où poser la pince porte-électrode.......

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
chaque fois que je soude, par exemple à l'électrode enrobée, je suis empêtré au moment de poser ma pince porte-électrode sans risquer un amorçage involontaire. Parfois je pose même ma pince au sol, au moins je suis sûr, mais pas très pratique. Je suppose qu'on peut faire un reposoir pratique, mais je manque d'idées.....
merci de votre partage d'expérience :) et je pense que je ne serai pas le seul intéressé...
 
R

rabotnuc

Compagnon
je pense que je ne serai pas le seul intéressé
interessé aussi :mrgreen:...je pense me faire un support triangulaire en bois , la baguette reposant sur un plat , un peu comme un tire-botte, si mon explication est compréhensible...
 
P

Papygraines

Compagnon
Salutations festives,
J'ai un chariot de poste fait en carré de 12,avec roulettes pour déplacer le poste et à l'avant un cadre permettant de le tirer et d'enrouler les câbles lors du rangement. Mais la barre supérieure est soudée pour laisser le creux accessible latéralement. Du coup, je glisse l'ergot de blocage de l'électrode dedans ! Jamais de soucis comme ça depuis !
IMG_20231219_105419.jpg
IMG_20231219_105502.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Quand j'ai des petits travaux de soudure a faire j'utilise une dalle de caillebotis comme table sur 2 traitaux.

Ma pince a électrode a un levier (pour ouvrir la pince). J'accroche le levier dans une maille du caillebotis.

Si on a une pince du même type, on pourrait envisager de faire un trou au bord de sa table de soudage... ou un oeillet/anneau...:7hus5:
 
G

gégé62

Compagnon
Ma pince est toute lisse, le serrage de l'électrode se fait en vissant la tête, dans l'axe. C'est sans doute pour ça que c'est peu pratique. Bon, je vais me fabriquer un truc serrant le corps de ma pince, afin qu'elle ne puisse ni glisser ni tourner sur elle-même. Encore un truc que j'auras dû faire depuis 40 ans....ou l'âge de 40 ans ? c'est presque pareil....Enfin, vieux motard que jamais :lol: merde, trompé de rubrique....

IMG_20231219_110854[1].jpg
 
W

wika58

Compagnon
Oui je vois bien.

Il y a ces crochets en forme de lyre/harpe... utilisé pour ranger les manches
(J"essaie de trouver une photo)

Et ca peut se faire facilement avec un morceau de clinquant epais.
 
P

Papygraines

Compagnon
Et les demi-colliers pour fixer les tubes Pvc au mur ? Selon le diamètre de ton porte-électrode...
Ou impression 3D d'un support façon support de douchette?
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est cette forme la que je voyais...

J'en avais fait un avec du clinquant epais en Inox et j'avais mis de la gaine thermo sur les 2 "bras"...

Mais c'est vrai que si tu as accès à une imprimante 3D c'est Top.
 
W

wika58

Compagnon
Ce genre de truc
Screenshot_20231219-113102_Chrome.jpg

Ca va jusque 44 mm...

Et si tu le fais toi-même, au lieu des molettes en caoutchouc tu replies les pattes vers l'exterieur sur 1 ou 2 cm...
De la gaine thermo... et hop...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je pose le porte- électrode sur les bastaings recouvrant la fosse de vidange, dans le garage.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour. Je retire l'électrode de la pince dans la majorité des cas, pour les autres, l'électrode repose sur le manche du marteau.

Bonne soirée. André.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un bout de tube pvc avec un coude au bon angle pourrait être une solution pour poser le porte électrode dans un conduit isolé.

Parterre c'est dangereux, on peut s'y prendre les pieds ou si l'établi est en métal avec une continuité électrique avec les pieds, c'est proche de l'électrode.
cdlt lion10
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Accrochage du style barre de douche pour poser la douchette.
 
O

ornemaniste

Compagnon
En ce qui me concerne je pose sur la table de la perceuse à colonne qui est non loin de l'étau (tout simplement)
dans ton cas se serait la scie circulaire sur la droite
 
G

gégé62

Compagnon
Accrochage du style barre de douche pour poser la douchette
j'aime bien l'image :-D
En ce qui me concerne je pose sur la table de la perceuse à colonne qui est non loin de l'étau (tout simplement)
dans ton cas se serait la scie circulaire sur la droite
poser sur une surface métallique, qui est en principe à la terre, je préfère pas, d'autant que la polairté peut être inversée....
quant à la localisation, c'est essentiellement variable, je mets le plus possible mon matos sur roulettes.....

Finalement je vais faire une forme en "U" où je placerai ma pince, pratiquement sans jeu de sorte qu'elle ne pourra pas tourner (elle est en forme d'hexagone, vu de loin), ce support étant fixé à la tablette de mon étau de forgeron, sur le coté. Je ferai une photo.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce genre de truc
Bonsoir,
Oui j'ai ce genre de truc, mais ils ont trainé longtemps dans les CPS jusqu'au jour où je les ai utilisé pour accrocher mes marteaux, et il ne m'en reste plus. La difficulté dans ce genre de projet est qu'il faut isoler, mais que l'isolant résiste à la chaleur car quand on pose l'électrode juste après soudure elle est brûlante, et bien que je fasse attention il m'est arrivé qu'elle touche un truc en plastique et qu'elle l'endommage. Très ennuyeux quand c'est l'isolant d'un câble.
Tant que je suis à mon mini coin soudure pas de souci mais quand je veux faire quelque chose de plus important , je vais au milieu du garage et là le problème se pose.

IMG_8352 - Moyenne.jpeg

J'en connais qui la posent suspendue par le câble à un tréteau à proximité de leur chantier.
 
A

Alex31

Compagnon
VJR

j'ai fait un support, mais il me faut trouver un aimant plus costaud (voir au post #6)

 
W

wika58

Compagnon
Il esr vraiement joli ce support...

Et faisable (en moins joli) pour 3 × rien...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour moi, depuis toujours, porte-électrode à l'envers, électrode en l'air, dans le masque de soudure.
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas mal, faut que je regarde si j'ai un aimant de vieux haut-parleur qui traine.
 
Y

yent

Ouvrier
J'ai imprimé en 3d un support qui se colle sur le bord de la table de soudure avec un aimant de haut-parleur aussi (pas de photo sous la main).
 
O

ornemaniste

Compagnon
Mouais .... :mrgreen:
bien joli, mais quand ont soude pendant une heure et que l'ont pose la pince une cinquantaine de fois
cela à vite fait d’agacer de se prendre le choux à bien placer la pince et le câble de plus :spamafote:

Paroles d'un ex chaudronnier qui dans sa jeunesse à réalisé des kilomètres et des kilomètres de soudure à l'arc et dans toutes les positions :wink:
Après, si cela est pour faire quelques centimètre de soudure, pourquoi pas :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Ce sont des idées....
On les prends... ou pas...
En fonction de ses besoins.. :roll:
En tout cas pour moi qui soude episodiquement, ce sera bien utile car je suis souvent dans le cas de gégé...
 
Dernière édition:
K

kerbos56

Apprenti
Mouais .... :mrgreen:
bien joli, mais quand ont soude pendant une heure et que l'ont pose la pince une cinquantaine de fois
cela à vite fait d’agacer de se prendre le choux à bien placer la pince et le câble de plus :spamafote:

Paroles d'un ex chaudronnier qui dans sa jeunesse à réalisé des kilomètres et des kilomètres de soudure à l'arc et dans toutes les positions :wink:
Après, si cela est pour faire quelques centimètre de soudure, pourquoi pas :smt023
Le sujet était de trouver des idées pour un support de porte électrode pour gégé62 . Moi même je n'utilise pas de support mais j'ai trouvé intéressant de chercher une idée simple . Peut-être que maintenant je l'utiliserai .
Parole d'un chaudronnier mais pas ex ...:-D
A+++
 
G

gégé62

Compagnon
et que l'ont pose la pince une cinquantaine de fois
cela à vite fait d’agacer de se prendre le choux à bien placer la pince et le câble de plus
c'est vrai, mais on peut employer exactement cette même phrase quand on n'a pas de support.
Le tout effectivement est que ce support ne soit pas une contrainte plus qu'autre chose, il faut bien le penser, et surtout en fonction de sa propre façon de travailler.
En ce qui me concerne, et compte-tenu de la forme de ma pince (voir photo) j'en resterai à l'idée d'une forme en U (ouvert vers le haut), avec très peu de jeu au diamètre, de façon à empêcher toute rotation. J'aurai le choix de l'angle, modulo 60°, ça me permettra de mettre l'electrode vers la zone qui, à ce moment, ne sera pas génant. Pour les raisons que tu dis ça ne sera pas une forme en C comme montré par @kerbos56 , juste j'aurais à poser la pince dessus et par son poids elle sera suffisamment prisonnière. Et ce machin, je veux pouvoir le fixer où je veux, mais principalement sur un coté de la table de mon étau de forgeron qui est presque toujours là quand je soude.

Je précise que tout ça ne concerne que le MMA, pas le TIG ni le MAG, pour lesquels la forme des pinces m'a toujours permis de les accrocher quelque part.
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
927
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
5
Affichages
2 225
lion10
L
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 568
Ostrogo
Ostrogo
D
Réponses
17
Affichages
4 577
Florent07
Florent07
L
Réponses
37
Affichages
17 774
jeandupont
jeandupont
F
Réponses
53
Affichages
46 647
usidep
U
A
Réponses
37
Affichages
17 615
Alexandre
A
Haut