Niveau de précision (d'artilleur)

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Patduf33, j'ai le petit frère de ton niveau, en fonte bien rugueuse, fermé par du plâtre aux extrémités.
Il ne fait que 135 mm pour un poids de 250 g.
J'avais, peut-être un peu vite, classé ce type de niveau dans les niveaux de mécanicien: calage de machines: pas des machines spéciales, mais des moteurs, des "batteuses", etc.

NiveauMecaD.jpg


Il n'a qu'une seule ampoule, même si son voit trois fenêtres.
 
M

MOWOG

Compagnon
Je pense plus a un composé alcoolisé, car les huiles deviennent très visqueuse, voir solide avec le froid.
:)
 
A

Anonymous

Guest
oui mais l'alcool se dilate alors forcement il y aura variation de volume et modification de la taille de la bulle ...
A moins de prendre "les niveaux" à la température de 20° centigrade ( voir table d'alcoometrie )

( Chef chef on peut pas tirer un coup en plein désert fait trop chaud je vois plus la bulle - la c'est le contraire la taille de la bulle est inversement proportionnelle a la taille du zizi en fonction de la temperature )

Pardon aux initiateurs de ce post la ça dérive sec ....

Trouver cela sur le net ( made in china ) : Huile paraffinée ou pétrole de dissolvant
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

kamika a dit:
Je pense que ce phénomène de bien " coincer la bulle" pour un chef pointeur dans l'artillerie a son importance ( variation climatique de la position de la bulle en été ou en hiver si le liquide est sujet à la dilatation)
notamment chez les artilleurs qui tirent un coup tous les quarts d'heure pardon tous les 45 secondes 6 coups
6 coups 45 secondes, la vache, ça n'a plus rien à voir avec les canons des remparts de Saint Malo ou la les meilleurs coups ont été tiré voila bien longtemps..
C’est de l’alcool fort qu’il devait y avoir dans les niveaux des canons pendant le 2eme GM pour ne pas geler et coincer la bulle à Stalingrad.
Par contre, comment faisait-il pour ne pas bouillir et péter l’ampoule dans l’Afrika Korps en Libye, quand les canons exposés au soleil devaient monter à 60 ou 70°C ?
http://www.youtube.com/watch?v=FJHrnVeNgIc
Propaganda.... propaganda

kamika toi qui nous sort souvent des chansons, tu connais :
« Quand l’artilleur de Metz, entre en garnison
Toutes les femmes de Metz, sortent à leur balcon
Quand l’artilleur de Metz, quitte la garnison
Toutes les femmes de Metz, se mettent le …lalalala »
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Général Sulren :-D

En effet, il faudrait tirer au clair cette histoire de liquide dans la bulle et rapidement en plus
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

je ne pense pas que cela soit gênant pour un niveau d'avoir une taille de bulle qui varie car la bulle doit être centrer car c'est un instrument de contrôle et pas de mesure, sur le niveau d'artilleur, on retrouve une instrument de mesure pour régler un angle + un instrument de contrôle qui est le niveau où la bulle doit être centrée.
Les graduation sur le verre ne serve qu'a aider le centrage
:smt039
 
A

Anonymous

Guest
d'accord sans l'etre car la bulle est quand même '' coincée'' entre deux traits et si ca déborde en plus et ou en moins ca devient de l'a peu près
 
S

SULREN

Compagnon
Re,

Je mettrais du méthanol (de l’alcool de bois) et pas de l’éthanol (du bon alcool de poire ou de mirabelle, ou de patate en Russie) pour être sûr que les artilleurs en manque ne cassent pas les ampoules pour se boire un petit gorgeon.

Le méthanol se solidifie à -98°C, bon on ne pourra peut-être pas tirer un coup de canon à Vladivostok en plein hiver rigoureux, mais partout ailleurs dans le monde on le pourra.
Il bout à +65°C à la pression atmosphérique mais restera enfermé dans on ampoule à cette température moyennant une petite montée en pression. L'ampoule n’aura pas besoin d’être très solide car la tension de vapeur du méthanol à 50°C n’est que de 410 mmHg à 50°C soit inférieure à l'atmosphérique. "y zauraient" pu donner cela en bars ces nazes de Wiki et surtout le donner à 65°C ou 70°C si possible. Mais kamika qui est un bouilleur d'essences et d'alcools en tous genres va nous dire cela.

La dilatation de liquide qui est le phénomène le plus destructeur, car susceptible de monter très haut en pression (voir tuyaux en acier explosés par le gel) n’aura pas d’effet dans le cas des bulles d’artilleur car la bulle d’air se réduira et absorbera la dilatation, sans conséquences pour le réglage du tir. Il suffit de mettre un trait plus petit de chaque côté du trait principal pour limiter les erreurs d'interpolation ou d'extrapolation.

PS Si tu as besoin de méthanol kamika, tu peux aller le chercher là, il est gratos: "En 2006, des astronomes utilisant le radio télescope MERLIN de l’Observatoire Jodrell Bank ont découvert dans l'espace un nuage de méthanol d'un diamètre de cinq cent milliards de kilomètres".
 
A

Anonymous

Guest
Cinq cent milliard de km de methanol
Voisjebienclair
JLD
Heu, mes initiales je touche pas à la cook moi
Sinon a Stalingrad Vodkaaaaaaa da da
 
P

patduf33

Administrateur
re

SULREN a dit:
Bonjour,

Patduf33, j'ai le petit frère de ton niveau, en fonte bien rugueuse, fermé par du plâtre aux extrémités.
Il ne fait que 135 mm pour un poids de 250 g.
J'avais, peut-être un peu vite, classé ce type de niveau dans les niveaux de mécanicien: calage de machines: pas des machines spéciales, mais des moteurs, des "batteuses", etc.

NiveauMecaD.jpg


Il n'a qu'une seule ampoule, même si son voit trois fenêtres.

Je vais faire un essais sur une règle de 2ml pour voir l'échelle des graduation en fonction de l'angle de calage de la règle.

A plus
 
P

punchy

Compagnon
J'ai aussi un niveau Patduf33 :wink:
Si tu veux faire du comparatif
Précision 0.05mm par m.

niveau-de-precision.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Re Bonjour,

Comme nous sommes en rubrique métrologie et que nous parlons de niveau, je donne ci-dessous une comparaison du niveau Sopelem de réglage des niveaux de canons et du "niveau de batteuse" (que j'appelle comme cela faute de savoir son usage exact). Je les ai posé tous deux sur une espèce de marbre en acier.

PHOTO du haut (comparaison de calage de zéro, sans pour autant déterminer lequel est le plus juste):
Niveau Sopelem réglé à 0 sur ses deux échelles.
Sa bulle est amenée entre les repères (en déplaçant le tout sur le dessus de la machine à laver, qui est légèrement courbé par le poids du marbre)
Niveau de batteuse: sa bulle est légèrement décalée vers la droite.

PHOTO du bas (comparaison de sensibilité):
J'ai soulevé le marbre par deux épaisseurs de papier, à gauche.
La bulle du niveau de batteuse s'est légèrement décalée vers la gauche pour revenir au milieu, entre les répères.
La bulle du Sopelem a "dégagé" vers la gauche, preuve d'une bien plus grande sensibilité.

CompNiveauxD.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
punchy a dit:
J'ai aussi un niveau Patduf33 :wink:
Si tu veux faire du comparatif
Précision 0.05mm par m.

niveau-de-precision.jpg

Merci c'est une bonne idée, faire un comparatif avec celui de Jérome et voir un peut la précision de nos niveaux de course :wink:

A plus
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai aussi un "niveau de batteuse" fournit avec une raboteuse.
Il faut se souvenir que la majorité des niveaux d'epoque
etait en bois et souvent sans bulle (niveau d'archimede)

La precision du niveau est fonction de la courbure de la bulle


pm
 
J

jeromeP

Ouvrier
mon niveau à une definition de 1 minute d'angle donc 0.3 mm/m,
celui de punchy es plus précis, 0,05 mm/m :twisted:

par contre, vu la courbure de la terre, il faut bien centrer le niveau car tu n'aura peut être pas la meme mesure d'un cote ou de l'autre de la table..

houlalalala le pave dans la mare..... allez...... des calculs....


bon d'accord il faut 308m sur terre pour dévié de 0.05 mm/m
 
S

SULREN

Compagnon
Re
Eh bê ! Je viens de faire un comparatif entre 6 niveaux qui trainent chez moi. Le résultat est édifiant.

J'ai monté sur le marbre que j’ai montré plus haut les 6 niveaux suivants:
- Le niveau d'artillerie Sopelem des années 1960, montré en page 1 du fil
- Le petit niveau d'artillerie plus ancien montré en page 2 et rappelé ci-dessous
- Le niveau de mécanicien ancien montré en début de page 3
- Un niveau de maçon Castorama, classique, de 400mm de long, en alu peint en rouge orangé
- Un petit niveau de maçon Castorama, de 200mm de long en plastique vert fluo
- Un inclinomètre : ampoule montée dans un boîtier en plastique de 40 mm x 40 et orientable dans le boîtier pour lire les angles.

Toutes les bulles sont à peu près à 0, le marbre posé sur une machine à laver.
J’appuie légèrement sur le dessus de la machine à laver pour la faire légèrement fléchir.

Le vainqueur haut la main de la sensibilité c’est lui, le "vieux":
NiveauArtilleur.jpg


Sa bulle s’est déplacée de 6 mm
Celle du niveau Sopelem dont je pensais qu’il serait le vainqueur, a bougé de 4 mm seulement
Celle du niveau de mécanicien d’environ 1 mm
Sur le grand niveau de maçon la bulle a « frémi ». Difficile à dire si elle a bougé de 0,2 mm ou de 0,4 mm.
Sur les deux autres : nada ! Imperceptible. Des bourrins.

Quelle dispersion sur la sensibilité, donc sur l’horizontalité qu’on peut donner à un plan à l’aide de ces niveaux.

Je m’inscris à la compette de Patduf, avec mon vieux niveau d’artilleur.

PS en matière de niveau à bulle non réglable en angle, comme un niveau de mécanicien ou de maçon, je pense qu’il ne faut pas parler de précision mais :
- De justesse (la bulle reste au milieu, dans les deux positions quand on le retourne sur un plan vraiment horizontal).
- De sensibilité : plus petite variation d’angle qui provoque un déplacement perceptible de la bulle. Cette sensibilité résulte essentiellement du rayon de courbure de l’ampoule, comme l’a dit p-mick (il a dit bulle et pas ampoule mais c’était un lapsus).

La résolution de l'affichage, pour ceux qui sont graduées en angle (ex 1/1000), la définition, sont encore autre chose.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

En métrologie "mécanique" les niveaux à vis micrometrique sont utilisés pour verifier la planeite des marbres, des bancs par exemple ...
Nous avions un Roch ( precision 0.02/m )

Sujet dont on a deja parlé ici : marbre-t7196.html
 
F

fredbene

Ouvrier
jeromeP a dit:
bon d'accord il faut 308m sur terre pour dévié de 0.05 mm/m

c'est pour cela que lors de l'implantation des stations de metro ou des masque de reception des tunneliers,je pratiquer toujours deux nillevement par de entrée differentes ainsi que de deux axe horyzontale et vertical, est ceci au 1000 eme de mm.

et sa marche car je n'est pas vu le metro meteor 'ligne 14) de notre capital arriver a un autre endroit 8-)
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

les lignes de métro elle suivent de façon continue l'axe de la terre ou bien en ligne brisée ou bien on trace droit à partir du point de départ ?

Guydo
 
F

fredbene

Ouvrier
Guydo67 a dit:
Bonjour,

à partir du point de départ ?

Guydo

c'est la erreur car ce n'est pas un point de départ mais deux point de depart par station, avec une evolution d'un tunneliers sur trois axes X Y Z
entre chaques stations d'ou un travail au 1000 eme pour assurer le mm sur de grand distance, car l'entré du tunnelier dans le masque de la station n'a que tres tres peu de jeu.

le travail ce fait un un lunette (niveau) equipé d'un micrometre pour les plus ancien, et les nouveaux appareils sont equipe d'une mire en code barre avec lecture optique, ce materail est utiliser pour le mise en place des tres grosses machine de production.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Pour en revenir au liquide contenu dans la bulle du niveau - erreur pas la bulle mais la fiole

Tension superficielle
Viscosité
Liquide ionique

Sont les 3 mamelles d'une bonne précision liée au déplacement de la bulle par le liquide, celle ci doit réagir théoriquement à une infime sollicitation
Le test effectué par Sulren le prouve
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je ne veux pas jouer le trublion, mais je pense qu’on n’a pas le droit de dire « j’ai un niveau de résolution 1/1000 » ou « j’ai un niveau de précision 0,05 mm/m » et « moi j’en ai un de 0,02 mm/m » sans préciser pour quel déplacement de la bulle.
On peut dire j’ai un niveau dont la bulle se déplace de 1mm ou d’une graduation élémentaire sur l’ampoule pour un écart de 0,02 mm / m de pente par rapport à l’horizontale.
Ou pour simplifier on peut dire : « une graduation correspond à 0,02 mm/m » (sous-entendu une graduation élémentaire).
Sinon la résolution (ou la précision si on préfère ce terme) dépendra de l’acuité visuelle de l’opérateur, de l’utilisation d’une binoculaire pour observer la bulle, du temps qu’on aura voulu attendre (à cause de la viscosité),etc.

Me trompe-je en disant que la viscosité ne peut pas influencer l’ampleur du déplacement de la bulle en fonction de la variation d’inclinaison. Il suffit de faire comme Fernand Raynaud et d’attendre un "certain temps".

La courbure de l’ampoule a, elle, une influence directe sur l’ampleur du déplacement, bien sûr

Est-il possible que des facteurs comme la rugosité de la surface intérieure de l’ampoule, ou la capillarité, ou la tension de surface du liquide, ou la nature des ions présents dans le liquide, puisse créer une hystéréris, des sortes de « durs » dans le déplacement de la bulle. Je pense que non, mais sans être capable de démontrer quoi ce soit.
Si ces phénomènes existent, ils peuvent être un facteur limitant à la course vers des ampoules les plus plates possible pour augmenter la sensibilité du niveau. On aurait alors dans le niveau ultrasensible Roch de Jean Yves un liquide high tech par rapport au liquide du niveau de monsieur tout le monde.
 
A

Anonymous

Guest
Dans ce cas il faudrait peut être indiquer sur le niveau
attendre XXX secondes que le liquide se stabilise
Mais en général on attend d'un niveau a bulle une réponse rapide
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Oui quant tu fait du travail de moindre précision, mais pour le calage d'une machine tu prend le temps de bien lire le niveau et de faire tes réglages.

Tout dépend du degré de précision que tu cherche

A plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Quelques extraits de mon bouquin Chevalier "Metrologie dimensionnelle " en elements de reponse .

Niveau3.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

l'indication 0,02mm/m et sa longueur se suffisent à elles mêmes pour savoir la précision d'un niveau.

Une graduation correspondant à une déclivité de 0,02mm/m ça donnera 0,004mm de déclivité par graduation sur la longueur d'un niveau de 200mm.
Et 0,002mm pour une demi graduation ce qui se vois aisément à l'œil nu, ensuite c'est plus difficile...

La bulle se stabilise vite, en quelques secondes et heureusement car si les mesures s'étalaient sur trop de temps
alors que la pièce n'est pas à température ambiante stabilisée il y aura des écarts de mesures relativement importants.

Quoiqu'il en soit il faut toujours effectuer la mesure dans les deux sens et en positionnant le niveau avec précision au même endroit;
d'ailleurs le niveau est le seul instrument qui peux ainsi s'auto contrôler :wink:

Avec de la méthode on peut ainsi cartographier précisément un marbre, vérifie que deux glissières sont sur le même plan etc.

Les plus précis à bulle s'arrêtent à 0,01mm/m ce qui pour un 200mm correspond déjà une précision de lecture de 2µ par division,
soit 1µ lisible à l'oeil pour 1/2 div :eek:

bonnes mesures,
Phil
 
S

SULREN

Compagnon
l'indication 0,02mm/m et sa longueur se suffisent à elles mêmes pour savoir la précision d'un niveau.
Désolé:
- La longueur du niveau n'a rien à faire dans sa précision. En vertu de quelle loi physique?. Que le niveau fasse 100mm ou 1000mm sa bulle réagira de la même façon quand il est posé sur un plan incliné.
- 0,02mm/m ne veut dire quelque chose que si on ajoute par graduation, ou par x mm de déplacement de la bulle.

d'ailleurs le niveau est le seul instrument qui peux ainsi s'auto contrôler
Désolé.
Le niveau d'artilleur qui mesure un angle ne s'auto-contrôle pas.
Tu parles là du niveau qui sert à contrôler l'horizontalité, l'angle 0 par rapport à l'horizontale. C'est normal qu'il s'auto-contrôle, puisque c'est une méthode de 0. D'ailleurs, on n'auto-contrôle par retournement que le calage de la bulle, mais pas le fameux 0,02mm/m.
Mais il y a d'autres méthodes de 0 en physique. Il ne faut pas être obnubilé par le niveau. Le galvanomètre qui permet d'ajuster une tension sur une autre en annulant l'écart entre elles est une méthode de zéro. Le comparateur pour annuler l'écart entre un étalon et une pièce.....

Viscosité: Je n'ai pas préconisé de mettre un liquide visqueux dans l'ampoule d'un niveau. Je voulais juste dire qu'à mon avis la viscosité ne faussait pas la mesure, comme le ferait un dur, un frottement sec.
 
P

phil916

Compagnon
Quand un constructeur marque un niveau à 0,02mm/m c'est la valeur d'une de ses graduation par rapport à la courbure qui a été donné à la fiole.

Cette fiole est ensuite installé dans un bâti qui a, généralement, une longueur inférieur à un mètre.

Un niveau de 0,02mm/m dont le bâti fait 200mm de longueur donnera sur cette distance une déclivité calculée de 4µ pour une graduation...
Le même 0,02mm/m mais qui fait 400mm de long aura lui une déclivité calculée de
8µ pour une graduation, c'est des maths (et pas de la physique :wink: )

Pour l'auto contrôle du 0,02mm/m c'est une évidence qu'il n'y a pas besoin de le contrôler
puisque c'est définie par la courbure de la fiole en verre qui est une constante.
ici ça correspond à un arc de 100 000mm :shock:

Maintenant si je me trompe explique moi où stp ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'etait pour suivre le fil là Gaston ?? :=)))
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 476
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
Réponses
2
Affichages
291
pro-ms
P
L
Réponses
33
Affichages
3 024
thierry74
thierry74
José61
Réponses
11
Affichages
1 633
bonnefraise
B
A
Réponses
12
Affichages
886
yvon29
yvon29
N
Réponses
27
Affichages
868
Jean 47
J
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 231
thierry74
thierry74
I
Réponses
287
Affichages
23 008
ibo89
I
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 392
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
2 032
hazet
H
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 490
Crazy
Crazy
T
Réponses
53
Affichages
3 714
Typirate
T
thierry74
Réponses
41
Affichages
1 269
thierry74
thierry74
Haut