1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu

Discussion dans 'Fonderie' créé par alain911, 17 Avril 2010.

  1. alain911

    alain911 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    Bonjour,

    J'aimerais faire/refaire des pièces en fonderie alu..

    Pour faire des essais, voici ce que j'essaye de faire :

    - Je fais la pièce en 3D sur ordi, je l'importe dans un logiciel qui pilote
    une commande numérique.

    - J'usine la pièce dans du polystyrène extrudé, l'avantage étant que c'est très facile à usiner contrairement à du bois par exemple. L'état de surface est bon.

    On arrive à la partie fonderie :

    j'ai récupéré ce que l'on appelle (je crois) du sable à l'huile. Il est de couleur rouge/marron foncé et est très malléable sans pour autant coller.

    - Je place donc ma pièce dans un moule en 2 parties, et je place le sable autour en tassant de manière à bien prendre la forme du moule dans le sable.

    Et la on arrive à ma question : lorsque j'essaye d'enlever la pièce en polystyrène, on dirait que le sable 'colle' au moule..
    J'ai essayé sans rien autour du polystyrène, avec du silicone en aérosol, avec du talc...

    Auriez vous la formule magique pour éviter que ce moule colle trop au sable ?

    Merci d'avance,
    Alain
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    Normalement un modèle en polystyrène expansé est à usage unique.
    Il est noyé définitivement dans un moule en une partie et se volatilise
    lors de la coulé.
    Les modèles qu’on doit démouler doivent avoir une surface dure et
    parfaitement lisse. Il existe des planches en polyuréthanes allégés
    usinables pour cela.
    Si tu veux vraiment démouler ton polystyrène expansé il faut « bouche porer »
    la surface avec une résine époxy (sans solvant) et mastiquer éventuellement
     
  3. alain911

    alain911 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    Merci Gaston :)

    Donc mon idée de polystyrène n'est pas l'idéale..

    "Saurais tu ou trouver des planches en polyuréthanes ? Google n'est pas très loquace à priori.."

    >> J'imagine qu'on trouve cela dans les magasins de bricolage ?


    Merci pour tes renseignements,
    Alain
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  5. alain911

    alain911 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    planches polyurethane

    Merci pour ces infos, à nouveau.

    Ce matériau à l'air assez sympa, il faut voir son prix..

    Hormis les poly de toutes espèces, y'aurait il des expériences sur des moules
    par exemple en plâtre ?

    Ma 'contrainte' étant que ce soit usinable par une -petite- commande numérique.

    Merci,
    Alain
     
  6. POSEIDON

    POSEIDON Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    les moules polystyrène, c'est le même principe que les moulages dits à "cire perdue". pour le polystyrène, qui marche super bien, soit on le fond avec sa coulée, soit on peut le faire fondre avant avec de l'acétone.
     
  7. alain911

    alain911 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    Plaques polyurethanes

    Bonsoir,

    Je viens d'avoir le prix des plaques de polyurethanes, malheureusement, ce n'est vraiment pas donné.. genre 150/200 euros la plaque.

    Pour une expérimentation, bof..

    Il faut que je trouve un moyen d'usiner un moule avec ma petite cnc..

    Le plâtre peut être ?

    Ou quel autre matériau, assez tendre pour être usiné et assez résistant pour supporter le moulage au sable ?

    Toutes suggestions bienvenues :wink:

    Alain
     
  8. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    Re: Plaques polyurethanes

    Tu peux faire tes modèles en médium (MDF), c'est de loin le plus économique. Après usinage tu passes un bouche pores, et tu ponces avec un grain très fin pour dépolir. En te débrouillant bien tu peux même laisser une partie de la planche de départ pour faire une plaque modèle.

    JMB
     
  9. fabgouj

    fabgouj Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    71
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    bonsoir alain911
    a tu pensé a mettre assez de depouille ( 2 degres mini pour 30 mn) sur les faces contraintent au demoulage
    pour faciliter celui la tu peux peindre ton modele avec de la peinture a l'eau (style plafond ou autre)
    ce qui agit comme bouche pore puis ensuite passer au talc ou mieux de la poudre de graphite
    si tu na pas trop de details tu peux aussi plastifié les faces avec du papier collant
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  11. alain911

    alain911 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    tests :wink:

    Bonjour et merci pour vos suggestions :)

    Sur le site du gars qui refait une loco :shock: , je vois qu'il utilise une mousse uréthane.. Mais je crois que c'est pour vérifier la validité de ses pièces..?

    Il parle aussi de 'soft chemical wood'.. Je ne vois pas trop ce que c'est.

    Pour voir, j'ai tenté du vernis sur une pièce polyurethane.. J'avais espoir que cela reprenne le principe 'bouche pores' de JieMBe :wink:
    Bon le moule devient tout mou et se désagrège.. J'aurais essayé quoi :wink:

    Bref, pour l'instant je teste la suggestion, toujours de JieMBe : usinage mdf, bouche pores, etc.. Pour l'instant ça s'usine pas trop mal je trouve..

    Je vais retenter aussi la mousse polyurethane (oui j'aime bien) avec la suggestion de fabgouj.

    Bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est ce pas ? :)

    Je vous tiens au courant, et merci encore pour vos idées!

    Alain
     
  12. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

    Messages:
    447
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    Bonjour.

    Pourquoi tu ne restes pas avec ton idée de polystyrène.
    Il faut faire une coulée par le bas, et tu as besoin sable "normale" c'est tout
     
  13. alain911

    alain911 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    Bonjour à tous,

    La suite de mes experiences, doutes,.... :wink:

    Tout d'abord maitrefred, je voudrais quand meme essayer de fondre une piece de maniere 'classique' pour voir. En plus j'ai un doute sur l'etat de la surface de la piece ? Ne va t'il pas etre 'granuleux' ?

    Bref,
    J'ai donc fait mon petit moulage dans du mdf, traité avec du bouche pores, poncé.

    D'un seul coup j'ai eu un doute.. est ce que mon modele serait trop compliqué ? :cry:
    Pour avoir vos avis, j'ai mis une image de mon modele.. c'est exactement ça sur une epaisseur de 10mm :

    [​IMG]



    J'ai fait pas mal d'essais, en talquant la pièce. A chaque fois c'est le même résultat :
    la plupart des engrenages ressortent bien, sauf 1 ou 2, mais à chaque fois les vidages intérieurs et le trou central soit ne libèrent pas le sable soit seulement une partie.

    J'ai essayé en tassant un peu, beaucoup, ... mais rien ne semble vraiment changer..

    Merci pour vos impressions et vos conseils s'il vous plait :wink: ,
    Alain
     
  14. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    C'est normal, il faudrait que tes évidements ai une dépouille(qu'ils soient "conique"), le sable et trop fragile pour resiter au démoulage.

    Tu pourrais peut étre faire une piéce qui rentre dans tes évidements pour appuyé sur le sable lors du démoulage pour empéché celui-ci de remonté avec le modèle.
     
  15. alain911

    alain911 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu
    ok

    Merci pour ta réponse fred250.

    Maintenant je pense essayer ceci :

    Je fais le moulage comme d'habitude, mais je laisse le modèle en polystyrène dedans. Ça ressemble à la méthode préconisée par maitrefred.

    Je pense faire des évents pour laisser sortir le polystyrène 'vaporisé' ?

    Qu'en pensez vous ?..

    Alain
     
Chargement...

Partager cette page