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Motorisation petit chariot

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par phil21, 26 Septembre 2010.

  1. phil21

    phil21 Compagnon

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    Motorisation petit chariot
    Bonjour a tous
    Est il possible de motoriser un petit chariot de tour,et quel moteur utiliser en 24v , quel couple doit il avoir? .
    je pense a un systeme demontable qui entrainerais des pignons acier ,1 fixé sur la vis du chariot l'autre bien sur sur le moteur.
    Il faudrait que ce moteur puisse etre reglable en vitesse maxi 100 a 150trs
    Ce serait pour usiner une grande quantitée de cones entre autre.
    Ma demande peu paraitre bizzare mais j'aime bien les challenges :-D
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    Motorisation petit chariot
    Salut,

    C'est un challenge sympa, qui va surement intéresser pas mal de monde ici. Évidemment les choix de composants vont dépendre du type de tour sur lequel tu veux faire ton adaptation, et la nature du travail (ébauche, finition, productivité....).
    D'une manière générale le plus simple est d'adapter un moto-réducteur à courant continu et de l'alimenter avec une alim à tension variable. Sur un tour un peu conséquent, on peut détourner un moteur de lève vitre ou d'essuie-glace de voiture. Pour la transmission tu peux aussi envisager une transmission par courroie crantée, c'est globalement plus simple à mettre en œuvre.
    Pour la détermination de la puissance du moteur tu peux partir de cette relation, en choisissant les paramètres maximaux que tu envisages:

    Pf=Ap.f².Kc.N
            120
    Avec Pf en W, f en mm/tour Kc en N/mm² et N en tour/min
    Concernant Kc c'est la pression spécifique de coupe, tu peux prendre 6000 pour un acier raide et 1000 pour de l'aluminium.

    Cette relation te donnera la puissance à fournir pour faire avancer ton outil, en première approximation il faut que ton moteur puisse en fournir le double à la vitesse correspondante. A toi de déterminer le rapport de réduction entre ton moteur et ta vis pour que cela corresponde à la fréquence de rotation nominale de ton motoréducteur.

    JMB
     
  3. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    Re-

    Je continue à réfléchir à ton truc, il me vient plusieurs réflexions à l'esprit.
    D'abord je ne suis pas si certain de la pertinence de ce que j'ai dit plus haut.
    Le problème vient de ce que la plage de vitesse doit être assez grande selon les conditions de coupe et du diamètre que tu vas usiner, du coup il n'est pas si certain que le moteur CC soit le meilleur candidat pour ce travail. Ceci dit j'ai cru comprendre que ton tour est un Socomo Star 300, que je range donc dans la catégorie des tours un peu conséquent. Sur ce tour tu dois pouvoir loger un moto-réducteur d'essuie-glace, on en trouve qui ont plusieurs vitesses, ce qui compense en partie le problème que j'ai évoqué plus haut.


    JMB
     
  4. phil21

    phil21 Compagnon

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    Motorisation petit chariot
    oui c'est bien sur le SOCOMO ,j'ai assez de place et je pensais a un moteur demultiplié genre essuie glace mais peu etre que les moteurs de cnc plus compacts conviendraient?
    Pour les pignons aciers il me semble plus facile et moins contraignants a mettre en oeuvre,(pas de tension entre autre)
     
  5. dh42

    dh42 Compagnon

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    Motorisation petit chariot
    Bonjour,

    Sur un combiné HQ400, j'avais fait un entrainement électrique pour l'avance en fraisage à partir d'un moto/réducteur d'essuie glace de chariot élévateur couplé à un "variateur" maison ultra simple (pas doué en électronique). Cela marchait plutôt bien, pas eu de problème de manque de couple et le variateur servait de chauffage :lol:

    ++
    David
     
  6. snac

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  7. lion10

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    Motorisation petit chariot
    variation de la vitesse du moteur transversal

    Bonjour

    Une question , mais je ne sais pas si c'est bien le cas ici.

    Lorsqu'il s'agit de motoriser le transversal et non de l'avance longitudinal qui elles est constante donnée par la vis mère :

    Ne faudrait-il pas que le moteur qui commande l'avance du chariot varie en vitesse pour avancer lentement au début puis plus rapidement au fur et à mesure que le diamètre de la face à dresser diminue ?


    cdlt lion10
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

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    Motorisation petit chariot
    Bonsoir lion10,

    En fait c'est la pièce qui doit tourner plus vite pour conserver une vitesse de coupe constante au fur et à mesure que le Ø diminu, l'avance du petit chariot, elle est constante (même épaisseur du copeau du début à la fin de la passe ) si entrainé mécaniquement (comme le longitudinal).

    Avec une avance électrique, je pense qu'il faudrait au contraire réduire l'avance en arrivant au plus petit Ø si on ne peut pas accélérer la broche car ça coupe mal vers la fin, mais ça reste à vérifier :-D

    ++
    David
     
  9. lion10

    lion10 Compagnon

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    Motorisation petit chariot
    Bonjour

    Ah oui réflexion faite. Pour conserver une vitesse constante quoi que tourner moins vite d'après ce que j'ai compris pour de lu Hss et non du carbure c'est possible.


    Conserver une vitesse constante et exploiter au moins la machine mais en production compte tenu de la puissance et la section de copeau enlevé par minute.

    cdlt lion10
     
  10. dh42

    dh42 Compagnon

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    Motorisation petit chariot
    Re :wink:

    Sur les tours de prod. manuels pas trop vieux, c'est intégré a la machine, la vitesse de rotation augmente au fur et à mesure que l'on plonge. Je crois que c'est même le cas sur les tours Chinois qui ont une VF d'origine. Et bien sur, sur les tours CN aussi bien sur.

    Pour ce qui est des vitesses de coupe, même au carbure on peut quand même descendre assez bas, c'est surtout l'épaisseur du copeau qui ne doit pas être trop fine (donc avance/tour ET prof. de passe), sinon ça ne coupe pas, surtout avec des plaquettes négatives.

    Il m'arrive fréquemment de n'être qu'à 40 ou 50% de la V idéale avec des pastilles quand je ne peut pas faire autrement :roll:

    ++
    David
     
  11. jfer34

    jfer34 Nouveau

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    Motorisation petit chariot
    Motorisation petit chariot, réalisé avec un motoreducteur trouvé sur leboncoin 70€, les poulies sont faites maison ainsi que le support moteur, cout total 120€, comprenant alimentation 400v/24v

    [​IMG]
     
  12. jfer34

    jfer34 Nouveau

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