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Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par yves02, 10 Juillet 2012.

  1. yves02

    yves02 Ouvrier

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    salut à tous les férus d'électricitré... :-D

    voila mon probléme
    il y a un an, j'ai installé un mécanisme d'ouverture de portail à battant deux vantaux.
    après quelques jours de fonctionnement , suite à un orage violent qui a grillé pas mal de choses dans la maison et entr' autres l'armoire de Cde du portail .
    L'assurance rentrant en ligne de compte pour remplacer le matériel sans discuter faut pas chercher la petite bête quand le fournisseur préconise de remplacer...
    Un an après, sans prévenir et sans raison apparente ( pas d'orage ) le schmilblik est de nouveau en panne.
    LE MATERIEL

    Automatisme 24V ROLLER 2 pour portail battant 2 vantaux ELKA ( c'est pas des verins ni des bras mais une roue de traction sur un moto-réducteur)
    [​IMG]


    voilà le système à l'établi

    mon problème actuel est le suivant:
    Après une ouverture dans les règles, le portail ne se referme plus...
    après un contrôle d'erreurs par la logique de commande, l'indication d'erreurs sur console d'affichage me donne le code " ED "
    description de l'erreur : le donneur d'impulsion des battant d'ouverture complète estdéfectueux

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    ce petit circuit est le responsable de la panne .
    c'est un capteur à éffet Hall qui donne un signal lorsqu'il détecte un champ magnétique ou une pièce métallique.
    il délivre une tension de Hall :shock:
    le problème, c'est qu'il faut à chaque fois remplacer le moto-réducteur complet ( 160 € HT par battant) alors qu'il y a un code barre sur le circuit donc , ce doit-être un produit du commerce ??
    questions : comment se procurer ce capteur et comment le tester en alimentant le moteur par une source 12 volts batterie pour le faire tourner sans la platine qui refuse naturellement de délivrer une tension.
     
  2. yves02

    yves02 Ouvrier

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    voilà la plaque moteur

    [​IMG]


    [​IMG]

    j'ai fait des essais du moteur 24v avec le 12v d'une batterie et il tourne trés bien
     
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

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    commence par vérifier les contacts de tous les connecteurs, puis vérifie que la chaleur ne modifie pas la géométrie de la détection, que tu n'aie pas de vis desserrée etc
    Ces capteurs sont plutot solides car sans contacts, mais ont une plage de détection assez étroite
     
  4. yves02

    yves02 Ouvrier

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    merci pour ta prompte réponse. :-D
    pour la t° en picardie en ce moment... lol
    pour les connections, je vais voir ça de très près .
    sinon, la seule investigation que j'ai faite pour l'instant, c'est de constater le défaut ( le portail est chez un vieil oncle et je vais finir par regretter de l'avoir installé )
    le système et vendu par la societé DOMO-CONFORT à MUNDOLSHEIM dans le 67
    Ces gens sont bien gentils au tel mais, pas moyen de rentrer dans le détail .
    leur réponse, je la connais... nous avons appelé l'usine, " il faut tout changer"... débrouilles-toi avec ça !
    quand je pense que j'ai passé une bonne partie de ma vie au boulot derriere un tel à dépanner des concasseurs aussi bien en électricité ,automate, pneumatique, hydraulique et surtout mécanique, si j'avais pratiqué de la sorte j'aurais été fusillé à l'aube... :-D
    le matériel que je presente en photo est par contre à la maison , c'est ce que j'ai remplacé il y a un an suite à un coup de foudre.
    affaire à suivre
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Bonjour,
    Vérifier si l'aimant est encore bon et assez puissant. Vérifier le capteur en approchant un aimant et en mesurant que la sortie change bien d'état. Ces capteurs sont faits d'un circuit détecteur à effet Hall que l'on peut trouver chez Farnell et d'un ou deux transistors, ils ne sont pas très compliqués.
    Salutations
     
  6. sebm

    sebm Ouvrier

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    Rien a voir avec le portail (quoi que),je roule en vélo assisté électriquement en lisant quelque forum j'ai vu que les capteurs a effet hall avais la fâcheuse tendance a cramer
    Je commencerai par la vu le prix que ca coute :wink:
     
  7. yves02

    yves02 Ouvrier

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    il y a beaucoup d'application avec les capteurs à effets Hall et dans le cas present, il faut dèjà determiner s'il sagit d'un capteur à effet hall linéaire, analogique, de position, de déplacement angulaire ( pour ce dernier, à mon avis, non ! )
    dans la notice, ils parlent de " donneur d'impulsions " donc , compteur de crans ou de tours...
    d'après le code barre du produit, il y a peut-être moyen de trouver ça sur le NET mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
     
  8. pailpoe

    pailpoe Compagnon

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    Salut,

    La carte comporte 2 capteurs à effet hall monté en quadrature. Le roue en plastique monté sur l'axe du moteur doit possédée quelques paires d'aimants que tu peux veirifier en approchant un petit aimant près de cette axe.
    Arrives tu à lire une inscription sur les capteurs ?

    Ce qui m'étonnes est le branchement par 3 fils seulement sachant qu'il y a l'alimentation (0v et 5v ou plus) et les 2 signaux des capteurs. Peux tu prendre une vue macro de la carte ?

    Ce qui est bizarre est que ce type de capteur est très robuste, je suspecte fortement la roue aimantée comme certains .
     
  9. yves02

    yves02 Ouvrier

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    :-D à plus de 23 heures, retourner dans l'atelier pour démonter le moto-réducteur, le nettoyer et mettre des photos , ça va coûter un gastro au tonton... :mrgreen:
    [​IMG]


    [​IMG]

    avec la plaquette légerement sortie

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    [​IMG]


    [​IMG]

    sous c'est differentes prise d'angles, nous voyons les references des composants.
    peut-être même la marque
     
  10. yves02

    yves02 Ouvrier

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. pailpoe

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    Ce type de carte ne se vend pas en pièce détaché.
    Pour en revenir à ta carte, elle est donc munit de 2 capteurs à effet hall Micronas HAL503K.
    Tu trouvera le datasheet sur le net
    Pour le brochage :
    [​IMG]

    [​IMG]


    Avec un multimètre ou un oscillo, tu vérifies que tu as des jolies crénaux quand le moteur tourne entre les pins 2 et 3 de chaque capteur. Si tu as des créneaux, il faudra aussi vérifier qu'ils sont bien en quadrature.

    Bonne chance.
     
  12. yves02

    yves02 Ouvrier

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    merci pour vos réponses :-D

    pour le brochage , je vais me fier aux couleurs par rapport au tableau de raccordement de la notice pour l'alimentation de la carte séparément.
    [​IMG]


    [​IMG]


    pour faire touner le moteur, rien de plus simple, deux fils sur une batterie 12v sans s'occuper de la polarité puisque l'inversion des fils change le sens de rotation du moteur.
    pour l'alimentation de la carte ( là, il faut que je teste la platine au voltmètre ), sur le fil vert, la polarité (-) , le brun (+) et après , avec un multimètre entre (GND) le vert et certainement (IMP) le blanc contrôler une tension (quelle gamme ??? )
     
  13. Turbo

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  14. yves02

    yves02 Ouvrier

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    Alors, quoi de neuf... ??

    ben, pour tout vous dire, j'attends la livraison imminente du module capteur à effet Hall que le fabricant allemant à consenti à me fournir contre la somme de 32€ HT ( tout de même ) :lol: sans parler des 35€ de port :mad:
    A suivre...
     
  15. scirocc

    scirocc Apprenti

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    hello!
    j'ai un peu des doutes que ce soit le capteur hall le responsable de la non refermeture, je pencherai pluto pour la carte mere..
    ...........Eric
     
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