Général moteur triphasé 380V branché au 400V

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Y-a-t-il problème de brancher au 400V triphasé le (vieux) moteur Dalhander marque Somer (même pas Leroy-Somer) de mon tour Précis dont la plaque indique 380V ? Ou bien la différence entre l'ancien 380 et l'actuel 400 n'a aucune conséquence particulière ?
Merci
 
F

François_bis

Ouvrier
1) Merci pour vos réponses
2) Je pensais la même chose
3) Ouf, tant mieux !

Soit dit en passant, quelle est la raison d'être passé de 220 à 230V et de 380 à 400V ?
harmonisation européenne ? faire passer plus de courant avec le même réseau ?
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Hum, y a deja pas mal de temps dans l'entreprise ou je travaillais, nous avions changé notre transfo 220V tri en 400v, la nouvelle norme nous avions quand même eu pas mal de moteurs 220/380v qui avaient lâché, je dirai pas loin d'un tiers. Pour le 220v au 230v Ben tout simplement plus on augmente la tension, moins on a besoin de gros cable pour faire passer le courant qui sera, de plus, plus faible pour la même puissance, P=U*I, je simplifie, mais c'est ça, sur des milliers de km de câble quelques % en moins de cuivre c'est pas rien, le cuivre coûte très cher. Mais on ne peut pas non plus trop augmenter cette tension, sinon les appareils vont lâcher. Déjà quand nous sommes passé de 110v a 220v, ça n'a pas été facile a faire et y avait beaucoup beaucoup moins d'appareil électrique que maintenant.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
quelle est la raison d'être passé de 220 à 230V et de 380 à 400V ?
les utilisateurs éloignés du transfo doivent recevoir une tension qui reste dans les normes ;
et en relevant la tension à la source , on peut continuer la fourniture qqs temps...
A+++
 
H

Hubert86

Compagnon
Pourquoi éloigné ca pose un pbl, a cause du diamètre des câbles trop faibles, donc la résistance en ligne n'est pas négligeable, donc des pertes en lignes, pourquoi le diamètre est il faible a cause du coût. Sur des milliers de km ce n'est pas négligeable, donc ça revient a ce que j'ai dit. Formule de la résistance d'un câble unifilaire et rigide ρ*l/s.
 
F

François_bis

Ouvrier
Guy34 et Hubert86,

La raison d'être passé de 220 à 230V et de 380 à 400V est donc de pouvoir "faire passer plus de courant" dans le même réseau.
Si le gain individuel est faible appliqué à chacun de nos domiciles, il doit en être tout autre à l'échelle du pays qui doit représenter un sacré paquet de bobines de fils !
 
H

Hubert86

Compagnon
C'est ce que je dis. De plus ce n'est pas du courant, mais de la puissance. pour une même puissance si tu augmente la tension tu diminue le courant nécessaire P = U*I. D'ailleurs pour être pratique, pour un récepteur on parle de puissance, pour le dimensionnement d'un câble on parle de courant.
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour un radiateur de 2000w sous 220v, quand EDF (ou autre) envoie du 250v dans les lignes et qu'ils ont des compteurs LINKY bien calibrés, ils peuvent facturer 2580w/h
En gros 1/4 de plus :smt041
 
O

osiver

Compagnon
Oui, enfin si le radiateur n'a pas de thermostat quand même, sinon il arrivera plus vite à température et le résultat sera le même :wink:
Par contre des ampoules à incandescence consommeront plus et dureront moins ... :evil:
 
F

François_bis

Ouvrier
Si je comprends bien, j'oublie le fait d'utiliser mon tour pour m'éclairer ou me chauffer :jesors23:
 
B

Bebeul

Compagnon
C'est juste de la vente forcée. l’abonnement souscrit est calculé en fonction des appareils que l'on a installé.
Imagine une maison avec 3 radiateurs de 2000w, le propriétaire va souscrire 6 kva.
Si EDF envoi la tension nominal des radiateurs, pas de souci
Si EDF envoi 30v de plus, le LINKY saute pour surconsommation par rapport à l'abonnement.
Une gentille conseillère t’appelle et te propose de passer à 9kw ! personne n'a besoin de se déplacer car à l'installation du LINKY ils t'ont mis ton disjoncteur d'abonné à TOC !
Et voilà, un abonnement plus cher, un prix du Kilowattheure plus cher ! et par ici la monnaie !

Tarif particulier EDF
 
P

Pascal-r

Apprenti
Supprime car jugé hors sujet par un modérateur
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ce sujet a pour but de renseigner @François_bis pour raccorder son moteur.
Les débats Linky, n’y ont pas leurs places.
 
F

FB29

Rédacteur
le propriétaire va souscrire 6 kva.
Si EDF envoi la tension nominal des radiateurs, pas de souci
Si EDF envoi 30v de plus, le LINKY saute pour surconsommation par rapport à l'abonnement.
Ca ne marche pas comme ça. Les 6 kVA sont théorique pour distinguer les classes d'abonnement. En réalité ils correspondent à la tension du secteur x réglage du disjoncteur par tranches de courant. Pour 6 kVA le disjoncteur est réglé à 30 A correspondant à 6 600 VA sous 220 V.

Si le secteur est à 240 V tu peut alors tirer 240 x 30 = 7 200 VA. C'est tout bénef pour toi.

Par ailleurs, les pertes dans les alternateurs, sur les lignes, dans les transfos c'est aussi le consommateur qui les paye. Donc toi, comme moi, et tous les autres. Il faut arrêter de croire qu'il y a de l'argent magique. Quand on ne sait pas trop qui paye, c'est toi qui paye.

Donc augmenter la tension du réseau est bénéfique pour tout le monde. Et au bout du compte, ça fait des euros en plus dans ta poche à la fin de l'année :smt041.
 
B

Bebeul

Compagnon
Déjà il faut savoir compter 2000W sous 220V c'est 2272,72 W
depuis quand ?
la résistance est fixe, donc une fois que la puissance est fixée de construction elle a une valeur qui est sur la plaque signalétique pour une tension donnée.
fa9ab48dcbd9201374db62a949a54865.jpg

Après , c'est pas moi qui l'ai inventé P=U²/R !!!

Pour en revenir a @François_bis , il a une chance sur deux (c'est quand même 50%) de cramer son moteur ! OU Pas !
 
P

Pascal-r

Apprenti
Pour en revenir a @François_bis , il a une chance sur deux (c'est quand même 50%) de cramer son moteur ! OU Pas !
Dans ce cas les bobineurs devraient être surchargé, Tu as raison sur le calcul de puissance pour le radiateur mais un moteur n'est pas une résistance. donc aucune "chance" de cramer son moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Pour en revenir a @François_bis , il a une chance sur deux (c'est quand même 50%) de cramer son moteur ! OU Pas !
Jamais de la vie ! Un moteur asynchrone n'est pas une résistance, l'intensité consommée est principalement liée à la charge et il est bien rare que ces moteurs soient utilisés au maximum de leur puissance.
En plus les moteurs asynchrones peuvent supporter des pointes bien au-delà de leur intensité nominale ne serait-ce qu'au démarrage.
Au final les moteurs grillent plus par manque de ventilation qu'autre-chose :???:
 
B

Bebeul

Compagnon
donc aucune "chance" de cramer son moteur.
Donc à ce moment là en exagérant, fait tourner un vieux moteur triphasé 110/220v sur du 400v et pourquoi pas en 660v !

Puisque tu dis qu'il n'y a pas de risque avec les surtensions ! ça ferait mettre des fils moins gros :zoutte::7dance::zoutte:
 
B

Bebeul

Compagnon
ne stresse que les isolants
Moi je dirais claque les isolants, on n'a droit qu'a un seul essai pour l’amorçage ! après c'est le bobineur !
Donc sans la plaque pour trouver une doc technique du moteur qui donne ses tolérances on ne peut pas donner d'avis fiable.
Donc un vieux char bobiné en France il y a 30 ans, on ne risque pas grand chose ! il n'est plus sur les plans d'amortissement !

Par contre une chinoiserie, bobiné la semaine dernière, avec un vernis de 2 microns qui a séché dans le bateau. je ne lui mettrais pas plus que ce qu'il a besoin.
 
P

Pascal-r

Apprenti
Donc à ce moment là en exagérant, fait tourner un vieux moteur triphasé 110/220v sur du 400v et pourquoi pas en 660v !

Puisque tu dis qu'il n'y a pas de risque avec les surtensions ! ça ferait mettre des fils moins gros :zoutte::7dance::zoutte:
Oui mais exagérer c'est ton cas, tu nous parles de 250V au lieu de 220V et ici on a 400V au lieu de 380V, ce n'est plus la même chose.
Oui l'intérêt d'avoir un tension plus importante , c'est d'avoir des fils moins gros pour la même puissance.

Je me demande même si il n'y a pas plus de risque a sous-alimenter un moteur.
 
B

Bebeul

Compagnon
400v c'est ce que l'on dit quand on a pas mesuré, faites l'essai chez vous et dites moi combien vous avez !
Pour mon cas c'est 427v ce matin => donc 47v de plus que la plaque
Après chacun fait ce qu'il veut !
 
P

Pascal-r

Apprenti
400v c'est ce que l'on dit quand on a pas mesuré, faites l'essai chez vous et dites moi combien vous avez !
Pour mon cas c'est 427v ce matin => donc 47v de plus que la plaque
Après chacun fait ce qu'il veut !
Heureusement que tu n'as pas de moteur en 380V alors
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 746
lexav32
L
Haut