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moteur bi vitesse, bi tension

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par xc1387, 11 Décembre 2009.

  1. xc1387

    xc1387 Apprenti

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    salut a tous,
    voila j'ai un problème, je doit cablé un moteur 2 vitesse 1500 et 3000tours , c'est un moteur pouvant tourné sous 380 ou 220 volts triphasé.
    Il sort 12 fils du moteur repéré 1u1, 1u2, 1v1... et 2u1, 2u2, 2v1...
    j'ai éssayé baucoup de solution mais je n'arrive pas a le faire tourné a 3000 tours.
    je doit la cablé en 380v, et 3000 tours.
    c'est un moteur Leroy Somer 2 vitesse Rotor Ct Ct (je ne c'est pas a quoi cela corrsepond mais c'est écrit dessu).
    merci pour votre aide :!:
    @+
     
  2. Berola

    Berola Compagnon

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    moteur bi vitesse, bi tension
    Bonsoir
    Un spécialiste comme LaBobine pourrait nous confirmer ça , mais je crois savoir qu'un moteur bi vitesse ne peut être également bi tension.
    C'est une question de nombre de pôles qu'on ne peut pas coupler en triangle ou en étoile .
    @+
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur bi vitesse, bi tension
    Bonsoir,
    J'aimerais en savoir un peu plus :
    L'énoncé exact de tous les termes et chiffres de la plaque signalétique, et les noms de repères exacts des 12 fils.
    Tout es possible, soit deux enroulements distincts donc là assez facile, ou 1 enroulement Dalhander alors là plus difficile.
    Dores et déjà ce qui serait intéressant aussi c'est d'avoir la mesure de résistance entre tous les fils qui sont en continuité.
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Salut Bérola,
    Il existe bien un "dalhander" ou plutôt un couplage de pôles à 2 tensions voir mon article:
    http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11437
    Si notre ami lit sur la plaque signalétique 1500/3000, ou 750/1500 c'est peut être cela, ou aussi 2 bobinages distincts.
    Par contre si il lit 1000/1500 alors là c'est obligatoirement 2 enroulements distincts et ce sera très facile à coupler.
     
  5. Labobine

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    re,

    Autant pour moi je n'avais pas vu qu'il a dit 3000/1500 donc 2 solutions possibles et là il n'y a que les mesures de résistances des enroulements pour en savoir plus.
    S'il y a 6 mesures donc 6 bobines de même résistance c'est obligatoirement un moteur à 2 enroulements,
    Si les 6 mesures sont les mêmes c'est un couplage de pôles.
     
  6. xc1387

    xc1387 Apprenti

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    donc je doit mesurer la resistance entre chaque fils. il faut que je le refasse mais de mémoire j'avais 15 ohms... mais je ne me r'apelle plus entre quelle fils
    pour se qui est du repérage voisi les nom
    1u1; 1u2; 1v1; 1v2; 1w1; 1w2 et 2u1; 2u2; 2v1; 2v2; 2w1; 2w2
    merci de votre aide je vous tien au courant des mesure que je vais effectué.
    @+
     
  7. xc1387

    xc1387 Apprenti

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    bonsoir, voila j'ai relevé toute les résitance cela donne:
    1u1 -> 1u2 = 7.6 ohms
    1v1 -> 1v2 = 7.6 ohms
    1w1 -> 1w2 = 7.6 ohms
    2u1 -> 2u2 = 7.6 ohms
    2v1 -> 2v2 = 7.6 ohms
    2w1 -> 2w2 = 7.6 ohms

    Pour ce qui est de la plaque signalétique voila se qu'il est d'inscrit:

    Leroy Somer
    Moteur Asynchrone 2 vitesse Ct Ct
    type LS90L3 777376
    kw: 1.5 tr/min 2890
    1.1 u/min 1450
    CL
    KL B Hz 50 380 7 7.3
    V 220 A 4.05 4.2
    S%
    ED S8 Ph 3 amd °c 40 IP 55 87


    merci pour votre, car la je ne sais vraiment pas comment faire :sad:

    @+++
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur bi vitesse, bi tension
    Bonjour,
    Si vous aviez consulté la page dont j'ai donné la référence en répondant à Bérola vous n'auriez pas eu besoin de me reconsulter puisqu'il y a la réponse avec le schéma exact en bas de page, car oui votre moteur est bien un moteur 2 vitesses 2 tensions à couplage de pôles.
    Retenez bien le schéma que vous allez trouver au bas de la page :
    http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11437
    Si vous voulez je vous donne le branchement pour le 3.000trs 380v :
    Les 3 phases doivent être branchées à 1U1, 1V1, 1W1
    Bouclages : 1U2 et 2U2
    1V2 et 2V2
    1W2 et 2W2
    Bouclage étoile : 2U1 2V1 et 2W1
     
  9. Labobine

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  10. Labobine

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    moteur bi vitesse, bi tension
    re,
    vitesse basse pour ce moteur = 1450t
    vitesse haute = 2890
    tension inférieure = 220
    tension supérieure = 380
     
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