Montage de règles à lecture digitale sur BF20

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Alors voila je viens d'installer une règle en X et c'était pas évident de bien la placer pour pas que ca genne de plus j'ai été obligé de déplacer la manette frein de droite de 20mm à gauche pour pas que la règle bute en fin de course, une cornière affleurante à la table protège l'ensemble

Par contre pour installer la règle en Y ca me semble un peu moins évident :???: Mais bon va bien falloir que ca se monte

151-5101_IMG.jpg


150-5099_IMG.jpg
 
D

didou

Compagnon
:-D Voila l'instalation terminée

-J'ai fixé la règle sur un plat alu pour avoir l'afficheur toujours derrière la table et donc visible, je suis fixé sur le pan incliné du socle

-J'en ai profité aussi pour agrandir sur les cotés le tapis de protection en collant un skai dessus à la colle néoprène

Je vais donc pouvoir pointer avec les coordonnées XY et à moins cher qu'avec une visu

151-5107_IMG.jpg


151-5106_IMG.jpg


151-5105_IMG.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai le meme projet mais avec 3 regle et un affichage "maison" car pas envie de me faire un torticolis a chaque prise de mesure looool


par contre tu as pris des regle vertical , elle sont plus cher que les horizontale !!!!


^^
 
D

didou

Compagnon
Oui j'avais commandé des règle horizontales chez opti mais elles ne se font plus et ils vendent les verticales sur stock !
Par contre la verticale ca tombe bien aussi en X car il faut que je me penche pour lire

L'affichage pourquoi pas mais pour le peu que je vais me servir des coordonnées je ferrai l'éffort de pencher la tête, pour l'afficheur Y faut juste que je regarde de coté et puis la plupart du temps on surface surtout en Z
 
D

didou

Compagnon
Usinage de ma première pièce sérieuse pour un pote :

Il s'agit d'une pièce pour monter un étrier de frein différent sur une moto, rien n'est droit, rien n'est //, la visu à été d'un grand secour :-D

151-5115_IMG.jpg
La pièce finie

151-5113_IMG.jpg
Rayonnage

151-5111_IMG.jpg
Détourage

151-5110_IMG.jpg
Rainurage

151-5109_IMG.jpg
Alignement sur goupilles

151-5108_IMG.jpg
Tracage
 
Y

Yann

Apprenti
Très beau résultat. Juste une petite remarque : si cette pièce doit supporter des efforts, il n'aura pas été judicieux, alors, de faire des angles vifs. Toutes les pièces de ce type doivent comporter des arrondis aux angles car sinon c'est la porte ouverte aux amorces de criques et à la rupture tôt ou tard.
 
R

romteb

Fondateur
T'as pas besoin de CNC Didou :bernardo:

Sinon +1 avec Yann, avec une fraise hemispherique tu peux donner un rayon à ton angle lors de la fabrication pour mieux repartir la contrainte, ca mange pas de pain.
 
P

phil916

Compagnon
Je suis d'accord à 200% avec Yann, çà à l'air solide mais vu l'usage et le déport le risque de fissure puis casse est très important, ne lui donne pas la pièce sans corriger les angles vifs :eek:

Heureusement il y a de la matière :-D et donc comme dit plus haut tu peux facilement faire un simple fraisage fraise ronde de très faible profondeur à 45° dans les 2 angles.
 
D

didou

Compagnon
J'ai pris la photo là ou l'épaisseur est la plus faible, c'est 2 fois plus épais en bas, mes fraises ne sont pas neuves non plus donc il y a un léger rayon
 
Y

Yann

Apprenti
didou a dit:
J'ai pris la photo là ou l'épaisseur est la plus faible, c'est 2 fois plus épais en bas, mes fraises ne sont pas neuves non plus donc il y a un léger rayon

Tu fais comme tu le sens mais plus les ailes sont épaisses et plus elles sont rigides donc l'effort se concentre à la "pliure". Les cornières à usage structurel, les IPN etc. ont tous des arrondis aux angles. Ceci dit si une fraise à bout hémisphérique reste l'idéal un compromis c'est un congé avec une pente à 45°.
Au même chapître on peut ajouter la recommandation qu'il ne faut pas tracer une pièce avec une pointe sèche donc pas au trusquin si elle doit subir une pliure à cet endroit. Cela est particulièrement important avec les alliages d'aluminium AU4G (2017A), AU4G1 (2O24) et à fortiori la série 7000. Ces alliages sont particulièrement sensibles aux criques à la fatigue ( accidents des DE HAVILLAND COMET ) Il faut préférer tracer avec un crayon à la mine de graphite.
 
Z

zou

Ouvrier
Ca me plait bien, ce système d'affichage avec des règles digitales.

J'avais envie de faire ça aussi mais le prix des règles ....

Alors, il y a qq chose que je ne pige pas ; on trouve des pieds à coulisse à 15 - 20 euros ; pourquoi ces règles sont-elles 4 ou 5 fois plus chères ?

Qq'un a une adresse avec des prix abordables ?
 
D

didou

Compagnon
je vais pas vous contredire, c'est sur que ca aurait été bien mieux de laisser un rayon de 3-4mm mais comme la pièce c'est pas pour moi je sais pas si le rayon aurait genné au pas le montage
En haut j'ai 7mm et en bas 15mm
 
D

didou

Compagnon
zou a dit:
Alors, il y a qq chose que je ne pige pas ; on trouve des pieds à coulisse à 15 - 20 euros ; pourquoi ces règles sont-elles 4 ou 5 fois plus chères ?

Tout simplement l'offre et la demande il se vend beaucoup de pied à coulisse et très peu de règle en proportion ce qui explique l'écart de prix
 
D

didou

Compagnon
didou a dit:
je vais pas vous contredire, c'est sur que ca aurait été bien mieux de laisser un rayon de 3-4mm mais comme la pièce c'est pas pour moi je sais pas si le rayon aurait genné ou pas le montage
En haut j'ai 7mm et en bas 15mm
 
E

eric5889

Compagnon
regle digital

bonjour a tous
pour ceux qui ne veulent pas avoir un torticolis j ai trouve ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=013

ou çà:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=006

http://www.guanglu.cn/productshow.asp?prono=99
pour celui ci en 3 axes je n arrive pas a trouver le prix(si quelqu un peut m aider pour le prix)

d ailleurs ca me donne une idee pour utiliser des pied a coulisse transformes au lieu de regle beaucoups plus cheres

si quelqu un a une idée ou autre combine ,j attends vos conseils
 
Z

zou

Ouvrier
Re: regle digital

eric5889 a dit:
....

d ailleurs ca me donne une idee pour utiliser des pied a coulisse transformes au lieu de regle beaucoups plus cheres

si quelqu un a une idée ou autre combine ,j attends vos conseils

C'est une idée qui me titille aussi ; je vais acheter ces jours-ci un pied à coulisse digital pour faire un essai. Au pire, il ne sera pas perdu ...
 
D

didou

Compagnon
:-D Super tes liens eric5889

Sinon à défaut j'achète les 2 moniteurs simples pour avoir une vision Haute :-D et en france c'est vendu au moins 80euros la pièce :???:

Pour les pieds à coulisses c'est faisable mais tu serras limité a 200mm de course, sur la bf20 sur l'axe X il faut 300mm pour la table courte
 
T

Thibounet

Apprenti
chez RC ils vendent aussi un petit boitier pour afficher la mesures de 3 règles "à coulisse"

et pour moins chère
 
D

didou

Compagnon
:-D Bon finalement j'ai refais la patte de déport d'étrier de frein en suivant vos bons conseils. C'est quand même super pratique de pointer les trous avec des coordonnées a virgules sans compter les tours de manivelle et surtout sans se planter :???:

151-5129_IMG.jpg
 
R

robinson

Apprenti
montage-de-regles-a-lecture-digitale

Bonsoir
La societé Chronos ltd en Angleterre vend des afficheurs 3 axes au prix de 192€ ttc sans le port.J'en ai posé sur ma fraiseuse ZAY 20 il y a un an et demi , c'est nickel !(je l'avais acheté sur E bay Allemagne).Mais attention les écrans sont en verre !
Bonne soirée et cordialement
 
E

eric5889

Compagnon
y a pas moyen d en fabriquer un soit même
si quelqu un est doué en électronique je suis preneur d infos
 
F

fred250

Compagnon
il y a un dro qui est en dévlopement dans la partie élèctronique :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
Il y a des règles digitales beaucoup moins chères aux USA ; jetez simplement un oeil chez grizzly.com ;env $40 (€28 !!!).
Avec un envoi en USPS les petits paquets ne sont pratiquement jamais vérifiés et au cours actuel du $, on est même en dessous du seuil de taxation pour une règle.
Une recherche google - milling "dro scale" - donne des palanquées d'adresses.
Comme je commande souvent aus USA, je vais p-ê tenter le coup.
 
Haut