1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour RC6236 - Mini Visu sur CPO

Discussion dans 'Tours' créé par dh42, 13 Septembre 2010.

1. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque j'ai décidé d'installer une visu sur mon tour, je me suis posé la question suivante: 2 axes ou 3 axes ?

En effet, la plupart des tours n'ont de visu que sur les 2 axes principaux, le X (transversal) et le Z0 (longitudinal)
    Le chariot porte outil, quand à lui est l'axe Z1

L'insta d'une visu sur le CPO (Chariot Porte Outils) pose plusieurs problèmes.

1 - il n'y a pas trop de place pour y passer une règle, même miniature
    2 - le CPO doit pouvoir tourner sur sa base, il faut donc du mou de câble qui vas certainement gêner. (et les câbles protégés ne sont pas très souples)
    3 - on doit pouvoir démonter le CPO pour y installer un autre accessoire, et éventuellement pour utiliser ledit CPO sur une autre machine (4 ieme axe non orthogonal sur une fraiseuse par exemple )

Le connecteur des règles de visu se trouvant au bout du câble, il faudrait donc sortir tout le câble pour enlever le CPO, et bien sur la visu ne serait pas utilisable sur le CPO seul. Ajouter un connecteur sur le câble juste après la tête de lecture serait faisable, bien sur, mais perte de la garantie ....

Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour une 2 axes, et j'ai choisi de mettre un pieds à coulisse numérique + une visu externe sur le CPO. C'est cette adaptation que je vais détailler. Je possédais déjà l'afficheur externe qui était destiné au transversal de mon petit HQ400, mais je l'ai vendu avant. ....

Le tour avec sa visu Meister BC 10-L juste après son montage (le tout est neuf sur la photo, voir ICI)

Voila l'idée de départ sous SolidWorks

La 3D c'est le top pour ce genre de choses .... sauf si il manque des détails, dans le cas présent, le détail c'est tous le reste du tour !!

Je m'explique, une fois présenté sur la machine, tout se passait comme sur le plan, sauf que j'ai oublié la contre pointe !!

Si j'ai mis la règle de ce coté, c'est pour ne pas bloquer l'accès au verrouillage du CPO, sans penser que ça allait limiter l'approche du chariot transversal lors du tournage avec contre pointe.

J'ai donc changé le tout de coté et j'en ai profité pour modifier le système de blocage du CPO, à la fois parce qu'il ne serait plus accessible mais aussi parce qu'il est d'une grande inefficacité !

Allez trêve de baratin, la suite en images ....

Un plan et un bout d'alu pour les pattes de fixations.

Les pièces finies (perçage, taraudage et sablage)

et avec leurs plaques de serrage

Démontage du pieds à coulisse (PAC)

Découpe des bec et petit coup de finition pour enlever les bavures d'origine (la certification "made in China")

Perçage du bec mobile

Décollage de la partie capacitive de la règle du PAC afin de la couper là la meuleuse sans bruler l'électronique qui est dans la bande. le gant est là pour protéger la bande capacitive des éjections de limaille. La bande se coupe au cutter quand à elle.

à suivre ..

++
    David

2. Anonymous

Anonymous Guest

3. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  4. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonjour à toutes et à tous,

Suite des travaux.

Perçage du chariot pour y fixer les supports en alu.

Prise du 0 en X et Y à l'aide d'une pinule de centrage

... et perçage/taraudage

Comme je l'ai laissé entendre plus haut, le système de verrouillage du CPO n'est pas terrible, il est même tout à fait inefficace !

Sur les images on voit le "verrou" qui est censé bloquer le CPO par serrage de la vis CHc M6

Voila une coupe du principe de fonctionnement ; un peu bizarre comme système ...

Le V à 60° du verrou à été usiné trop profond, il ne serre pas suffisamment.
    Comme il ne sera plus accessible, je vais effectuer un serrage par le haut.

Je réduit la hauteur de la pièce de façon à lui donner la possibilité de "monter" dans son logement.

... et je lui ajoute un "tirant" vissé puis scellé au Loctite.

... après perçage du chariot, le tirant ressort par le dessus.

Restera à faire une poignée de serrage.
    Après essais, ça marche bien, une fois bloqué, le chariot ne peut plus être déplacé.

Le PAC monté .. la prise de l'afficheur externe est collée au pistolet à colle, à la fois pour l'empêcher de se débrancher mais aussi pour "boucher les trous" par ou du lubrif pourrait entrer.

Une patte en acier de 1mm d'épaisseur entraine le curseur. On voit les bouts de clinquants qui servent à régler l'écartement de cette patte par rapport au chariot (alignement du curseur).

Un bout de tôle d'inox brossé (un fronton d'ascenseur) de 2mm d'ep. va me servir pour faire le carter.

Découpe à la meuleuse, pliage dans l'étau de fraisage (j'ai fini de fermer un pli existant) finition à la fraiseuse.

le bout de cartoline à pour but de ne pas abimer la surface brossée de l'inox.
    ... et une fois posé. La petite patte sur le dessus est destinée à recevoir l'afficheur. (dos magnétique)

.. la suite demain, ou cette nuit ..

++
    David

5. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
  6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bravo et merci pour cette superbe présentation ...
    je retourne pleurer dans mon coin quand je vois le niveau sous Solidworks :lol:

La règle capacitive du PAC est un "simple" circuit imprimé, ça se coupe sans problème.

bonne journée,
    Phil

7. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    bonsoir(jour) à toutes et à tous

suite et fin de l'opération visu sur CPO

Le câble de l'afficheur fait dans les 2m de long, au moins et n'est pas protégé. Je n'ai pas trouvé de gaine de protection adéquate dans mes fortunes à part un bout de tuyau de douche comme j'ai utilisé pour la visu de la Z1-C, mais c'est vraiment trop gros !!

J'ai donc utilisé un ressort de traction, que j'ai étiré au delà de sa limite d'élasticité.

coupure du câble et ressoudage sur la platine de l'afficheur.

une petite patte coupée à la cisaille à main dans un cliquant d'alu et passé à la sableuse

le câble maintenu en place

Position arrière maxi (permet de dégager la CHc de la base rotative du CPO)

position avant maxi

chariot incliné dans les 2 sens, ça passe fin, mais ça passe ...

et passage vers la contrepointe

fabrication du levier de verrouillage à partir d'un vieux boulon

et une vis Chc

... et voila fini ... bonne nuit tout le monde !!

++
    David

8. tomlesage

tomlesage Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Vraiment impressionnant cette réalisation, tu ne manques pas d'imagination !!!

Félicitations !! :P

PS : j'ai le même PAC au fond d'un tiroir :lol: , qui sait peut etre un jour il aura une 2eme vie !!!

9. KARTOMAN1

KARTOMAN1 Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    seine-maritime
    est ce étanche?

bonjour, dh42
    superbe travail, mais ton système électronique est il à labrit de l'arrosage?, en
    tout cas, bravo.

10. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut

C'est bien pratique ces PAC numériques, d'autant plus que j'ai de plus en plus de mal à voir les graduations des verniers sans une loupe :???:

(J'ai oublié de préciser que sur le CPO chaque graduation = 0.04 mm :???: )

Comme la plupart des produits Chinois il faut le démonter pour le "finir", les bords de la règle tranchent comme des rasoirs, il y a des bavures et des copeaux à l'intérieur et il faut le rendre un peu "dur" pour faire des mesures correctes etc ... mais à 15€ :roll:

Je compte en mettre un sur la partie raboteuse de mon combi à bois (LUREM Maxi 26+)

En voici un sur un pied à coulisse de toupilleur.

Dommage que le boitier externe soit aussi cher car ça à quelques avantages:

- plus facile à lire sans se contorsionner
    - possibilité de protéger entièrement la règle
    - bouton +/- pour le sens de déplacement
    - accès facile aux boutons et boutons plus gros

je vais essayer de faire des petits carters en plastique pour fermer les bouts (comme sur les autres règles) ... mais ça sera pour plus tard :-D

++
    David

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Re: est ce étanche?

Bonjour à tous
    Bonjour KARTOMAN1

Ça ce sera la surprise :-D , j'ai essayé de cartériser au mieux ... on verra bien :prayer:

Pour le boitier en lui même je pourrais lui mettre une "capote" transparente
    Mais j'usine beaucoup au carbure et sans lubrif.

++
    David

12. strangeboss

strangeboss Apprenti

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Localité:
    Gard (proche Avignon)
  13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  14. Anonymous

Anonymous Guest

Salut, ou as tu acheté ton pied à coulisse, car il est de plus en plus difficile de trouver des modèles compatibles sur labay

15. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Impressionné par la qualité du bouzin, de la conception sous SD à la photo finale, ça en jète un max ! Bravo !

Chargement...

Partager cette page