DRO sur AL4

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il y a un bout de temps que je lorgne sur les DRO, mais les tarifs des modèles digne de ce nom m'ont vite refroidi. Je partais donc sur une solution PAC + Arduino jusqu'à ce que je découvre AliExpress. (merci le forum :)).

Là, pour le budget de ma solution à base de PAC j'ai une DRO qui ressemble fort à une vrai.
Banco je me lance, m'inscrit et passe commande durant la période de noël.
10 jours plus tard je reçois deux colis, un pour les règles et l'autre pour le boitier, le tout proprement emballés.

ali.png


Une fois déballé, l'impression est plutôt bonne, seul les équerres alu et la visserie laisse deviner l'origine de l'ensemble.

Bon maintenant il faut installer tous cela et là ça va pas être la joie car les fonderies de la fraiseuse n'ont quasi aucune face plane :smt017.
Je décide donc que démarrer par la règle la plus difficile à implantée et après avoir retourner l'affaire dans tous les sens, ben y'a pas 36 solutions d'implantation, donc on y va.

Après quelques relevés sur les règles, je fouine dans mes CPS et identifie de quoi faire le job.

HPIM1137_1.jpg


Première mission, tourner deux petites entretoises pour fixer le support de la règle.
Ensuite vient un grand moment de solitude, à jongler entre la lime et le comparateur.

HPIM1113_1.jpg

Un petit coup de fraise pour virer la queue d'aronde du profilé afin d'y loger le couvercle de la règle.

HPIM1116_1.jpg

HPIM1119_1.jpg


HPIM1124_1.jpg



Et déjà une journée de passée :smt104



Jour deux:
Toujours 4° dans l'atelier :smt088

Pour le curseur, j'ai décidé d'utiliser les trous de fixation de la manette de blocage du Y, histoire de limiter les perçages dans les fonderies.

HPIM1129_1.jpg

HPIM1130_1.jpg

HPIM1132_1.jpg

Je ne suis pas fan du coup d’œil mais c'est fonctionnel et bien rigide, pas certain d'avoir eu un résultat aussi stable avec leur équerres en chamalow.

ah, et j'ai fixer le boitier aussi

HPIM1139_1.jpg


Bon et bien maintenant il ne reste que deux règles à poser, peut être pour le weekend prochain...

A+
 
B

bipbip30

Compagnon
bravo toff, ça avance et tu verras ça vas te changer la vie, c'est un confort sans pareil
 
F

franc0

Apprenti
Salut Toff,

j 'ai reçu la même cette semaine.

je l'instal prochainement
 
C

cynci01

Compagnon
Salut Toff et Franc0,

J'ai une commande de dro chez Siton Tec en cours de livraison, pouvez-vous me dire comment ça se passe avec DHL, on est prévenu comment du jour de livraison ? Merci d'avance.
En effet pas facile ton installation avec les formes rondes, mes machines ont des zones plates, ça va me simplifier l'installation.
En tout cas beau montage..

cynci01
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède une AL4 et je vais certainement acheter une DRO un de ces jours ( pbs de temps...)
Hormis les difficultés de réglage pour placer la règle en Y, je pense que la règle la plus dure à loger est celle du X.
Devant, il y a les butées et derrière on doit perdre pas mal de course en Y sans parler de la commande par levier
pour faire des mortaises.
Sinon, beau montage. J'attends la suite pour les deux autres axes. Quelles longueurs de règles avez vous utilisé?
Merci d'avance.
Cordialement.
Nike
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,

tu verras ça vas te changer la vie, c'est un confort sans pareil
Me doute et j'espère beaucoup, à vrai dire j'ai de grosses difficultés pour mémoriser les tours de manivelles et autre joyeuseté nécessaire lorsque l'on bosse avec les verniers, pour cause d’hyperactivité mental:nananer:, d'autant plus que l'usure des vis n'aide vraiment pas. Autant sur le tour y'a aucun souci, autant sur la fraiseuse c'est une boucherie.

pour DHL, ils t'envoient les infos au fur et à mesure par sms et/ou mail en fonction de ce que tu as renseigné sur le site d'Ali, plus le temps passe et plus le détail de la livraison s'affine (''dans une dizaine de jour''/ ''lundi ou mardi''/ ''dans la journée''). idem pour le paiement des frais de douanes, un lien pour s'affranchir de la somme due.

Pour les règles, j'ai de mémoire mesuré x:500, y:175 et z:350. Sinon la pose sur la table ne m'a pas semblé trop merdique, enfin au prime abord, puisque je n'utilise finalement pas les butées, donc couvrir la rainures ne me dérange pas.
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour / soir

Pour les frais de douane , ça monte a combien svp
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Toff,

Merci, mon colis est parti aujourd'hui, le gros souci c'est d'être là lors du passage du livreur. Je n'ai pas réussi à trouver la doc de ce modèle sur le net, comme tu commences à l'utiliser, quel est ton impression sur ses fonctions ?
Cordialement
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir Cynci01,
Tu vas trop vite :-D je n'ai pas encore utilisé la bête, même pas pris le temps de régler le type de règle (1µm ou 5µm). La doc est livrée avec, en rosbif, mais y'a pas mal d'illustration :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
@ cyncii01, toutes ses dro ont plus où moins les mêmes fonctions, tu prends le manuel de l'une et tu auras une bonne idée des fonctions
 
T

toff

Compagnon
en effet cela ressemble beaucoup au livret que j'ai eu avec :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme,203 euros ma DRO(2 règles),45 euros de frais de douane payé par chèque au livreur DHL,par contre prévenu par Tél 10mn avant la livraison(heureusement du monde à la maison),le livreur DHL ne voulait pas attendre pour au moins l'ouverture des colis(contrôle quantité ou casse ...)et le suivi colis DHL via le net si je regarde aujourd'hui :d'après DHL ma dro est encore à Hong Kong.
Coté Alliexpress rien à dire,bien emballé,matériel correct...
 
C

cynci01

Compagnon
Je disais ça juste pour essayer de départager les différents modèles, comme HXX avec SNS qui sont dans la même gamme de prix. Il peut y avoir des fonctions présentent sur une et pas sur l'autre qui peuvent orienter notre choix... Je n'ai pas réussi à avoir ces informations.
Pour ma part j'ai choisi le modèle SNS-S3 avec règles au 1µ, car 5µ pour un tour je trouve un peu juste lors des ajustements pour des portées de roulement par exemple.
Bonne soirée
 
B

bipbip30

Compagnon
5µ tu trouves ça un peu juste, tu usines au micron sur un tour ?
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir
Je disais ça juste pour essayer de départager les différents modèles, comme HXX avec SNS qui sont dans la même gamme de prix. Il peut y avoir des fonctions présentent sur une et pas sur l'autre qui peuvent orienter notre choix... Je n'ai pas réussi à avoir ces informations.
Pour ma part j'ai choisi le modèle SNS-S3 avec règles au 1µ, car 5µ pour un tour je trouve un peu juste lors des ajustements pour des portées de roulement par exemple.
Bonne soirée
Cherche pas, ce sont quasiment toutes les mêmes, en général des SINO ou des meister rebadgée.
Quand à la précision, approche toi déjà des 5/100 mm. Le 5µ c'est une autre planète, quand au 1µ c'est une autre galaxie.
 
C

cynci01

Compagnon
Oui Gaston, c'est ça ma motivation, 5µ très bien voire mieux que 1µ en longitudinal, par contre au diamètre ça fait trop, 2µ au diamètre ça évite de prendre le comparateur..
 
B

bipbip30

Compagnon
expliquez moi les gars comment vous faîtes à mesurer le micron dans un environnement où la température n'est pas stabilisée ?
 
T

toff

Compagnon
je pense qu'il y a du mélange entre µm et centième :smt017
 
C

cynci01

Compagnon
Il n'est pas si difficille que ça de faire de la qualité 7, et sur du diamètre de 6 la tolérance se compte en µ. La température est de 16° dans mon atelier, donc pas trop loin des 20°
 
B

bipbip30

Compagnon
je ne pose plus de question idiote, je vous laisse entre pros. Bonne soirée
 
C

cynci01

Compagnon
La question n'est pas idiote, j'ai des micromètres inter et exter, et c'est sûr qu'un ajustement serré est délicat, mais ça se fait
 
T

toff

Compagnon
oula en effet on ne joue pas dans la même cour :-D désolé.
En fait c'est le comparateur qui m'a mis le doute, pour moi un comparateur mesure au mieux le 5µm (entre deux graduation du centième).
 
C

cynci01

Compagnon
Pour revenir au choix de la règle, le pas de 5µ soit 1 centième au diamètre est trop gros, c'est du tout ou rien presque lors des ajustement, et pour 20 euros de plus par règle j'ai fait ce choix.
Cordialement
 
C

cynci01

Compagnon
Et comme le dis Gaston on y arrive, sinon papier de 600 pour retirer les pouillièmes ou alors c'est à refaire :smt022
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
875
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
2
Affichages
318
g0b
P
Réponses
64
Affichages
8 242
philbleu
P
fertun
Réponses
74
Affichages
3 254
fertun
fertun
P
Réponses
4
Affichages
876
pablio
P
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 137
tournele
tournele
P
Réponses
6
Affichages
1 779
P.Taramesh
P
B
Réponses
13
Affichages
1 418
Ubert
U
C
Réponses
9
Affichages
3 339
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
6
Affichages
612
Satamax
Satamax
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
PParent
Réponses
2
Affichages
4 408
PParent
PParent
Haut