montage avance auto sur fraiseuse x2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Pour l'écrou éjecteur, franchement je n'en vois pas trop l'utilité, mon porte pince ER25 est à demeure sur la fraiseuse, et avec celle ci je ne me servirais pas de la tête à aléser, donc je pense pas qu'il sera démonté tous les 4 matins. Idem pour les roulements, comme elle servira à 90% à faire du perçage ,il y a peut de chance que de la poussière ou des copeaux remontent au niveau des roulements, pour le "vrai" fraisage, j'ai quelque chose de plus "sérieux", celle ci ne servira qu'en appoint.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Aujourd'hui j'ai installé une règle sur l'axe vertical (je n'ai fait que celui là car c'est une règle que j'avais d'avance), et un éclairage à base de led. Comme je ne trouvais pas de lampe articulée suffisamment longue et surtout pas trop cher, je l'ai fabriqué . C'est la 2eme que je fais de cette façon, ça éclaire très bien, et du fait des led l'ampoule ne chauffe pas.
Prix de revient moins de 25€ ampoule comprise .
Je n'ai pas mis d'inter car elle s'allume à la mise sous tension du variateur, mais j'ai quand même monté un fusible de protection (le 220v qui passe dans la colonne ne m'inspirait pas trop, bien que se soit câblé en câble blindé ,souple, et protégé des coupures).





 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Petit soucis sur le fixation de la lampe, comme fixée au début, elle empêchait la remontée totale de la tête, j'ai donc usiné une pièce afin de la montée à 90°.
Le plus difficile a été de tourner et de fileter le mamelon, 15x100 d'un coté, 3/8x27 de l'autre.







 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Maintenant que le plus gros de la rénovation est terminé, j'ai commencé a fabriquer l'avance automatique de l'axe "X".
Donc, les solutions techniques adoptées:
-moto réducteur de perceuse 12v sans fils
-pas de débrayage, avec la manivelle on arrive à faire tourner le moteur sans trop d'effort, et puis, si on mets une avance auto c'est pas pour tourner les manivelles, :-D
-une carte "chinoise" pour la commande du moteur
-une alim 20A pour avoir de la marche
Pour la partie commande:
-1 fusible
-1 voyant "marche/arrêt"
-1 inter "marche/arrêt"
-1 inter à levier "momentané" on/off/on pour la direction du mouvement
-1 potar pour la vitesse
-1 bouton poussoir pour shunter la potar et avoir une avance rapide

Pour la partie mécanique, l'ensemble est construit entre 2 plaques de 7075 de 10mm d'épaisseur reliées entre elles par de la tiges filetée de Ø10 amincies à 8mm aux extrémités.L'ensemble sera recouvert d'une feuille d'alu 15/10eme pliée et vissée sur les 2 supports.
Tout compris l'ensemble ne dépassera pas les 50€ (avec un peu de récup), mais on peut encore tirer moins cher si on utilise les batteries de la perceuse et si on garde sa partie commande )


Y'a plus qu'à............................................







et une petite vidéo de mauvaise qualité car faite avec mon appareil photo. On voit qu'avec la commande d'origine, de qualité "bof" on arrive déjà à bien descendre la vitesse, restera à voir avec les efforts de coupe si cela ne cale pas le moteur.

 
Dernière édition par un modérateur:
L

lage

Apprenti
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Merci pour toutes tes infos et cette belle réalisation,possédant aussi une x2 avec quelques modifs (kit poulie maison avance bricolé le tout rigidifié j'ai aussi rajouté un contre poids par poulie pour la tête) je pense que la prochaine serra un moteur tri un peu plus puissant pour avoir un peu de couple.
J'en viens à ma question :la plaque de base (sous le support moteur) que tu as fixé sur la x2 n'est tenu que par deux vis ? Est ce que cela est pour toi suffisant ?ou as tu fais deux taraudages dans le bâti pour fixer cette plaque avec quatre vis ?
Impatient de voir la suite
Lage
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, la plaque est fixée avec 4 vis m6 tête fraisée, par contre j'ai repercé le tête car il n'y avait pas de taraudage que j'aurais pu réutiliser (ma chute de 6mm était trop petite pour me servir des taraudages existants)
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Le post est très intéressant. Cependant, je ne peux pas lire la vidéo : il est indiqué "cette vidéo est privée" :mad:

Suis-je le seul ou est-ce un bug de mon ordi ???

Cordialement

Tounet
 
B

biscotte74

Compagnon
Non ,c'est peut être moi, c'est la 1ere vidéo que je mets en ligne, je regarde.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de faire un essai de fraisage:
-matière:2017
-profondeur de passe: 2mm
-fraise: ébauche carbure Ø 8mm
-vitesse de broche: 900tr/mn
Aucun souci, le moteur d'avance ne faiblit pas, j'avais un peu peur, mais tout se passe bien, il ne reste plus qu'à terminer la partie commande
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce soir j'ai débuté la "mise en boite" de l'avance et posé quelques inter. L'alu a été plié manuellement, il est de 0.85mm d'épaisseur.



 
B

biscotte74

Compagnon
Comme je n'étais pas pleinement satisfais de la rigidité de l'alu 0.85 mm, j'ai refais le carter de l'avance en fibre de verre.
Résultat du 1er morceau, juste après démoulage et avant la finition. Il y a quelques manque dans les angles ,mais rien de méchant, après masticage et peinture cela devrait être sympa.






 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La manivelle qui tourne à l'autre bout de la table je trouve cela dangereux, même s'il faut relativiser, mais tout danger devient source d'incident un jour :
-Mettre un débrayage de la manivelle automatique dés que la commande est faite par le moteur, par un crabot avec un électro-aimant,
-Mettre la manivelle dans un coffret inaccessible par un verrou magnétique lorsque le moteur tourne, mais peut être un problème d'esthétique, de vibration ou de maniabilité de la manivelle en manuel.

Voila 2 idées vous en aurez sans doute une autre encore meilleure et plus pratique.

cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Encore plus simple, je laisse telle quelle, mais avec le système de débrayage des visseuse, en cas de soucis , le moteur "tourne dans le vide" car la perceuse est en mode visseuse, donc vraiment très peu de risque de dommage important
 
D

david 007

Ouvrier
salut biscotte 74
peut tu me montre les branchements dans ton boitier fini ?
et quel composant que tu utilise ?
pour faire varier le moteur .
et le sens de rotation .
ton alinentation .
tous
mercis
et bravo :-D :supz:
 
B

biscotte74

Compagnon
ducourneau a dit:
salut biscotte 74
peut tu me montre les branchements dans ton boitier fini ?
et quel composant que tu utilise ?
pour faire varier le moteur .
et le sens de rotation .
ton alinentation .
tous
mercis
et bravo :-D :supz:

Malheureusement non, car ce n'est pas encore fait au propre. J'utilise une carte "chinoise" qui s'occupe de la variation de vitesse et du sens de rotation, comme celle-ci:

ViewImage.aspx


Le reste c'est que de l'électricité de base, inter marche/arrêt, fusible, voyant et un bp pour shunter le potar afin d'avoir la vitesse max quand on appuie dessus

Pour l'alim, il faut une 12-15v avec suffisament de puissance pour alimenter le moteur, pour moi, 12A mini (le moteur tire facilement 10A en marche normale)
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Très beau travail.

Moi aussi je suis intéressé pour avoir un peu plus d'info sur les composants : Alim 20A et Variateur Chinois ?

Ou peut on les trouver, sur quel site ?

Merci,

j.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici le carter supérieur fraichement sorti de peinture. Je trouve que ça rend pas mal, en tout cas ,aussi bien qu'avec une avance du commerce.





 
B

biscotte74

Compagnon
je n'ai pas pu résister à faire un montage a blanc sur la fraiseuse, histoire de voir ce que cela donne, je suis plutôt satisfait , reste maintenant à attendre ma carte et mon alim pour terminer tout ça.

003spj.jpg


Il ne me restera plus qu'a installer les 2 règles manquantes et la visu et tout sera terminé, mais cela attendra le mois prochain afin d'étaler un peu les dépenses.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bravo, ça fait un ensemble bien fini, propre et pro !

J.
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir,

Très belle réalisation, néanmoins une petite question, pourquoi les indications sont en anglais ?
 
T

tranquille

Compagnon
jms a dit:
Bonsoir,

Très belle réalisation, néanmoins une petite question, pourquoi les indications sont en anglais ?

C'est parce qu'il va exporter son produit en Chine :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Plus sérieusement c'est parce que c'est bien plus court à écrire, marche/arrêt (on/off) fusible (fuse) etc et que de toute façon ça reste compréhensible , même par un Français allergique aux langues étrangères
 
W

wika58

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

La manivelle qui tourne à l'autre bout de la table je trouve cela dangereux, même s'il faut relativiser, mais tout danger devient source d'incident un jour :
...
cdlt lion10
Comme tu le dis, il faut relativiser et aussi se rappeler que la X2 est une petite fraiseuse d'établi... Et donc que le volant tourne mais au-dessus de la table.
Ce n'est pas un volant de Dufour qui tourne au niveau des genoux... :mrgreen:
 
L

loicb10

Apprenti
Je pense à peux être aussi me faire une avance auto en x avec une viseuse comme toi mais j’attends de voir si du surfaçage est faisable avec un moteur de ce type.
 
B

biscotte74

Compagnon
Si tu attends après moi tu va attendre longtemps :-D :-D car je n'utiliserais pas cette X2 pour du fraisage, ou alors en dépannage, car j'ai une autre fraiseuse bien plus conséquente pour faire ce genre d'opérations.
Les modifications sont faites plus par plaisir que par nécessité.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
O
Réponses
15
Affichages
8 500
barbier 09000
B
F
Réponses
18
Affichages
1 832
roland88
roland88
Aeenarion
Réponses
22
Affichages
3 393
rabotnuc
R
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 452
rabotnuc
R
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 883
Geoff87
Geoff87
W
Réponses
688
Affichages
93 693
wika58
W
S
Réponses
7
Affichages
11 178
IzzY debutant
IzzY debutant
P
Réponses
27
Affichages
4 938
olivier_fu
O
M
Réponses
42
Affichages
10 895
fauxjetons
fauxjetons
Haut