1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

montage avance auto sur fraiseuse x2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par biscotte74, 6 Mars 2013.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, j'ai acheté il y a quelques semaines une petite fraiseuse type X2 (en fait elle a été vendu par sidermo) afin de l'utiliser en perceuse à colonne.
    J'ai entrepris de la démonter entièrement, déjà pour la nettoyer, ensuite pour la repeindre. Par contre elle est dans un état de crasse plutôt important, comment puis je la dégraisser afin de lui refaire une beauté ?
    Je vis en appartement, donc les produits type essence, ce n'est guère possible à cause de l'odeur, l'idéal serait que j'utilise un produit et de l'eau, mais j'ai peur que cela rouille car il y a pas mal de surface non peinte.

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Re: réfection fraiseuse X2

le décap-four marche bien avec les vieilles graisses, même froid.

A+

3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Je vous remercie, j'ai enlevé le plus gros avec un détergent ménager, je finirais au pétrole avant de peindre

5. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Une fois la peinture faite il me faudrait les autocollants d'origines, savez vous où l'on peut se les procurer, chez LMS ils n'y sont pas tous .

7. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier

bonjour,

" je finirais au pétrole avant de peindre"

....ce ne sera guère possible!!!! le pétrole est un produit GRAS et la peinture NE PEUT PAS adhérer ; il sera indispensable d'utiliser un dégraissant comme l'acétone (ou autre...)
    A bientôt
    GUY34

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Malheureusement du fait de nombreuses pièces plastique l'acétone ne pourra pas être utilisée partout

9. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)

Fais un essai sur une partie non visible des plastiques, tous ne sont pas attaqués par l'acétone. Et c'est un des dégraissant bon marché qui sent le moins longtemps.

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

J'ai terminé le nettoyage / dégraissage de la fraiseuse et j'ai commencé à mettre l'apprêt , pb a quelques endroits la vieille peinture "frise" :mad: :mad: faut que je reponce le tout, j'espère avoir le temps de tout peindre demain.
    Comme je suis un peu à l'arrêt j'en profite pour calculer le rapport de démultiplication avec mon nouveau moteur.
    Pour le perçage, à votre avis il faut avoir quelles vitesses maxi/mini, les forêts iront de 2.5 à 13mm et la matière à percer à 90% de l'alu (7075-2017) et 10% d"'acier divers

11. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Voilà, peinture en cours, je ferais des photos une fois que se sera sec. J'ai jeté un œil sur les roulements, de simples roulement à billes, curieux pour une broche. J'aurais bien monté des coniques mais ils sont plus épais, 17.25 au lieu de 16, est ce gênant ? Sinon, des à billes mais à portée oblique, qui font la même dimension, à votre avis quel serait la meilleure solution ?

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

voici les premières photos de la fraiseuse, la peinture n'est pas encore très sèche, je vais attendre quelques jours avant de commencer le remontage ,histoire de ne pas laisser d'empreintes partout. Pour la couleur, j'ai gardé celle d'origine et j'ai peint à la peinture bi composants pour une meilleures tenue aux hydrocarbures.

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Aujourd'hui je suis passé chez alpes motorisations, ils sont super sympa et je suis reparti avec un moteur tri de 370w, 3000 tr/mn en 63.
    Ils ont aussi des variateurs tout simples, ABB type ACS50 qui coutent pas chers (110€ ht pour le 370w), je mets la doc si quelqu'un peut me donner son avis, ils sont super compacts et se fixes sur rail DIN, idéal, je pense, pour la X2.

http://www05.abb.com/global/scot/sc...b98e5c2256f47002f1782/$file/FR_ACS50_RevE.pdf

14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier

bonjour,

pour ceux qui sont allergiques à l'informatique et sa configuration au display,cet instrument est une solution assez satisfaisante ; mais pour le prix,on trouve des appareils conventionnels moins chers ( en occasion...) et aux possibilités bien plus vastes,et,cerise sur le gateau,l'affichage de la valeur en cours....
    A bientôt
    GUY34

15. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Ce que je trouve intéressant dans ces variateurs, c'est leur très faible encombrement, compatible avec la x2.

Aujourd'hui j'ai travaillé sur les plans du support moteur, je ferais un premier essai en bois afin de valider les dimensions. J'ai aussi commandé les roulements à rouleaux coniques, ainsi que des butées à billes de façon à en monter sur l'axe "Y" qui en est dépourvu d'origine. Enfin, j'ai passé commande à lms pour obtenir les quelques pièces qui manquaient .
    Encore quelques heures de travail en perspective

Chargement...

Partager cette page