Projet Mondiale Type L149

P

Pick33

Nouveau
Bonjour à tous, je suis sur le point d'acquérir un SIMPLEX Mondiale Type L149
J'ai trouvé la notice et l'ai parcouru, il y à un point qui me chagrine, la vitesse maximale de rotation est de seulement 900rpm
hors, je fait pour le moment essentiellement de petites pièces nécessitant donc une vitesse de rotation importante. Je tourne habituellement plutôt a 2000 ou 2500 rpm voire même jusqu'à 3500rpm.
Je n'en demande pas tant, mais quelqu'un a t'il déjà fait des modifications pour augmenter la vitesse sur ce type de machine ?
Je pensait dans un premier temps refaire les qu'âtres poulies principales pour obtenir une vitesse doublée distribuée au variateur.
mais j'ai aussi dans l'idée d'utiliser un VDF et d'augmenter la fréquence native, logiquement si je passe de 50hz à 100hz le moteur devrai tourner deux fois plus vite, vas-t-il le supporter ?
Ce qui est curieux aussi c'est que sur la notice le moteur fait 1,6kw alors que sur la plaque moteur on à 220/380V - 4.4/2.6A (env 1kw) pour 1400rpm@50hz
il y a peut être deux moteurs ?
du coup je ne connais pas la différence entre à la volée et au harnais ?

Dernière question, il semblerai que la vis mère soit en pouces. Si ma mémoire est bonne il faut reculer sans débrayer pour faire les pas métriques ? peut être certains pas peuvent être fait en débrayant ?
Merci beaucoup pour votre aide.

IMG_2624.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
harnais et volée c'est petites et grandes vitesses, mais c'est mécanique
ce tour est a mon avis trop vieux pour tourner a des vitesses plus que doublées par rapport à l'origine :???:
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut a premiere vu je me ferais peur a tourner a 3000t ..
sinon ce tour semble intéressant avoir apres nettoyage et verification .. le prix ? a moins de 500€ faut le voir et a débattre ..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis + de 3000 tours sur un tour c'est bcp ! , il faut aussi dans ce cas etre sur que le tour le permet , et que le mandrin et sa fixation soit prévue pour et ou un équilibrage du mandrin plateau ! ou un pince si c'est possible , style ER40 :)

mais dépasser 2000 rpm avec un tour perso ça me ferais peur , j'ai déja vu un gros mandrin décollé d'un tour lancer a + de 2500 t/min , faire + de 10m et s'encastré dans le mur de l'atelier .... ça calme :) (mal fixé certes mais quand même ! )
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pick33,
ce tour n'est pas prévu pour tourner a ces vitesses...
La vitesse max est donnée par le constructeur...
A+Roland88.
 
S

simon74

Compagnon
C'est un tour qui est fait pour faire du gros, et equipé en consequence. Ils sont deja assez bruyant d'origine, je n'imagine meme pas le barouf si tu le faites tourner a 3krpm.

La broche tourne sur coussinets bronzes, gros risque d'echauffement / demolition rapide de ces coussinets a haute vitesse si y a le moindre hic coté lubrication. Tourner le moteur a 2x sa vitesse nominale voir plus n'est pas top non plus. Ca peut le supporter, peut-etre, mais pour quelle duree? Puis c'est fort possible que tout la partie mecanique, prevu pour 900rpm max va vibrer comme pas possible.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
C'est un tour qui est fait pour faire du gros, et equipé en consequence. Ils sont deja assez bruyant d'origine, je n'imagine meme pas le barouf si tu le faites tourner a 3krpm.

La broche tourne sur coussinets bronzes, gros risque d'echauffement / demolition rapide de ces coussinets a haute vitesse si y a le moindre hic coté lubrication. Tourner le moteur a 2x sa vitesse nominale voir plus n'est pas top non plus. Ca peut le supporter, peut-etre, mais pour quelle duree? Puis c'est fort possible que tout la partie mecanique, prevu pour 900rpm max va vibrer comme pas possible.
si c'est du palier lisse 1000rpm voir 1400rpm GRAND max et encore faut etre sur que la lub marche impecable :)

si il veut usiné a ses vitesse il faut un attachement en pince , comme sur crouzet/schaublin et un tour dans ses taille la aussi :) ( et sur roulement pour tourné a ses vitesse :wink: )
 
P

Pick33

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je suis retourné voir le tour aujourd'hui et je l'ai débarrassé, graissé et mis en route. Tout fonctionne bien sauf l'appareil à retomber dans le pas qui n'a pas la roue dentée entrainée pas la vis mère. (et la mise sous tension qui ne tenait pas)
à combien vous estimeriez ce tour pour un collectionneur ou si j'en trouvais acquéreur pour un musée ou dans le même genre.
Vu que c'est un beau tour des années 40/50 j'imagine que ça intéresse plus le passionné de vieilles machines que l'utilisateur pour usiner.
J'ai l'intention de m'en servir, mais je voudrai retomber sur mes pattes si je m'en sépare !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Pick33
Comme on sai pas si c'est paliers bronze ou roulements pour la broche,
Je dis: 650€
Je sent que çà va crier, c'est de la folie, c'est trop.
Il faut faire la différence, entre c'est pour un musé,
Ou c'est pour un bricoleur,
Cordialement.
jpal7@
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , il peut y avoir pas mal de travail pour le mettre en état d'usiner .. je doute qu'un musé soit pret a payer un tour des années 40/50 ; mais pourquoi pas .. prix de la ferraille maxi ..
il n'y a que toi ou un autre acheteur qui puisse lui donner un prix mais en réalité pas grand monde le voudra .. donc pour le vendeur si tu débarrasses c'est déja pas mal, si ton vendeur veux faire de l'argent la dessus , tu vas vite le voir , et laisse tomber , ..
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour

la barre du milieu n'a pas l'air d'être dans son axe.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 190
alainbiggun
alainbiggun
Y
Réponses
4
Affichages
813
Y
P
Réponses
0
Affichages
3 253
P
R
Réponses
20
Affichages
4 896
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
L
Réponses
29
Affichages
2 405
le_stan
L
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 585
rogerboldor
rogerboldor
Z
Réponses
17
Affichages
2 603
socrate62
S
N
Réponses
78
Affichages
9 888
nipil
N
L
Réponses
0
Affichages
1 505
Ludo97418
L
Haut