Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Ah ben non, c'est mis en forme uniquement par frittage. Teflon c'est une marque, le polymère qu'on recherche est du PTFE
Salut
J'habite à côté de 3P ( filiale de Plastic Omnium ).
J'y ai bossé un peu . Le téflon se met en forme par chauffage . Je faisais des collets battu
sur du téflon ( tube de téflon inséré dans un tube de métal).
Pour ce faire , par exemple pour les coudes , on les mettais dans 1 four à 420° .
Ils ressortaient tout mou du four ( style caoutchouc) , ensuite on appliquez un moule en acier
et pressage avec refroidissement dans l'eau et c'était terminé .
 
G

gaston48

Compagnon
on les mettais dans 1 four à 420° .
Bonjour,
A partir de 400 °C il se dégrade de façon irréversible. Mais comme ce qui largue a la réputation
d'être très toxique, je n'ai pas essayé .
En revanche il existe toute une variété de polymère fluoré qui eux sont thermoplastiques
Comme on les utilise pour exploiter certaines propriété du " Teflon " on peut familièrement les
appeler aussi Teflon. En labo j'utilisais beaucoup de conduits et cathéter en PVDF .
Mais il est fort possible que tu ais raison, je n'ai pas pratiqué, mais ce n'est absolument pas indiqué
comme procédé de transformation possible, il est classé dans la famille des thermodurcissables.
Un peu comme de la bakélite, une foi cuite, c'est irréversible.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai fait une petite simulation avec la forme des poussoirs dessinés par WTengines par rapport aux miens. En fait ça ne change pas la durée de l'ouverture des soupapes mais juste la forme de la loi de levée. Mais je vais quand même essayer l'idée de neck43.
Si ça ne change toujours rien, j'ai encore la possibilité d'essayer un carbu par paire de cylindres.
 
B

Bruno26

Compagnon
pourquoi ne pas mettre le carbu au centre de l'admission, ?
Je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose. Je n'ai vu aucune différence en faisant tourner un seul cylindre à la fois que ce soit un cylindre près du carbu ou plus loin.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Je suis avec intérêt la mise au point de ton moteur. L'essai d'un carbu pour 2 cylindres permettrait effectivement d'éliminer un bridage du à la conception de la tubulure d'admission sections/longueur, ou à la section du carbu qui est peut être un peu limitante. Je ne pense pas que le diametre des soupapes soit en cause et le calage de distri n'est pas si critique. Sur mon mono de test j'ai volontairement décalé la distri d'une dent en +/- soit -/-9° pour finalement rien de très significatif. Quelle levée pour les soupapes ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Je suis avec intérêt la mise au point de ton moteur. L'essai d'un carbu pour 2 cylindres permettrait effectivement d'éliminer un bridage du à la conception de la tubulure d'admission sections/longueur, ou à la section du carbu qui est peut être un peu limitante. Je ne pense pas que le diametre des soupapes soit en cause et le calage de distri n'est pas si critique. Sur mon mono de test j'ai volontairement décalé la distri d'une dent en +/- soit -/-9° pour finalement rien de très significatif. Quelle levée pour les soupapes ?
Je finirai peut-être par mettre un carbu par paire de cylindres, mais sans trop y croire non plus. J'ai bien essayé un carbu sur un seul cylindre et avec un seul petit coude comme sur mes dernières photos, donc sans la tubulure centrale et ça ne changeait rien non plus.
J'ai déjà 2 carbus identiques d'ASP 10cc 4 temps. Quelqu'un en aurait-il un dans un tiroir?
La levée de soupape est de 2mm. J'ai comparé le croisement et les temps d'ouverture des soupapes avec l'ASP et un Saito. Ben il n'y a rien de déconnant.
J'arrête les essais sur un seul cylindre. Le but était surtout de voir que tous les cylindres donnent à peu près la même chose.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
J'ai ces deux carbus
A droite un ASP diamètre intérieur 11mm et à gauche diamètre intérieur 9 mm
Je peux te les envoyer pour un essai éventuellement
DSCN3515.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour ta proposition cacajou. Le carbu que j'ai déjà en double ressemble plutôt à ça:
ASP-moteur-quatre-temps-FS61AR-pi-ces-de-rechange-anneau-de-piston-cylindre-al-sage-bouchon.jp...jpg



Hier, j'ai redémarré le moulin avec tous ses cylindres. Suite à mes essais sur un seul cylindre, le moteur est resté cylindres vers le haut, c'était quand même plus facile. Eh ben là, c'est une cata. Plusieurs cylindres donnent quand ils veulent. Celui qui a le plus servi pour mes derniers essais ne donnait plus au bout d'un moment. Le premier vers l'avant crachait de grosses gouttes de carburant. J'ai contrôlé les bougies et augmenté le jeu aux soupapes (> 0.1mm) et toujours pareil. Ca marchait quand même mieux avant tous mes derniers essais, j'envisageais presque de le monter sur un avion en limitant l'ouverture du carbu!
Je me suis aperçu après d'un truc que j'avais monté différemment avec ce dernier essai cylindres vers le haut. C'est justement le carbu que j'avais tourné de 180° pour avoir le pointeau accessible vers le haut.
Je l'avais déjà tourné de 90° et constaté une grosse différence.
J'ai donc réessayé en retournant le carbu de 180°. C'est pas les mêmes cylindres qui ne donnent pas ! Je n'ai rien fait d'autre que tourner le carbu de 180° ! Là j'ai l'impression que le cylindre avant droit est trop pauvre et celui arrière gauche trop gras. Et c'était bien l'inverse juste avant !

Donc finalement j'y repense au carbu au milieu. Avec un montage style pattes d'araignée pour avoir des conduits plus ou moins identiques.
Me trotte dans la tête aussi un "turbulateur" fixe juste après le carbu pour homogénéisé la sauce, ou plus fun une turbine à l'arrière du moteur, comme sur le moteur qui m'a inspiré.
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu veux parler du compresseur qui limite la perte de puissance à haute altitude ?
A+
Oui, mais là pas pour le côté compresseur mais juste pour avoir un mélange homogène. Comme il y a sur pas mal de moteurs en étoile modèle réduit.
 
G

gaston48

Compagnon
Comme il y a sur pas mal de moteurs en étoile modèle réduit.
Bonjour,
Voir ici le moteur de @Lalu

 
P

Plastoc231

Ouvrier
J’ai rencontré un problème assez comparable lors de la mise au point de mon 4 cylindres glow. Le moteur plafonne vers 3000 tours boisseau ouvert en grand, le plus étonnant étant que le réglage de richesse a peu d’incidence sur le régime maxi comme si le moteur respirait mal. J’ai mis cela sur le compte de soupapes trop petites et de conduits d’admission trop longs et trop étroits. La compacité du moteur rendant démontages et modifications trop fastidieux, je suis resté avec mes questions sans réponses…

A la réflexion, ça vaudrait le coup d’essayer un coup de soufflette dans l’admission pour voir ce qui se passe, j’avoue ne pas y avoir pensé lors de mes essais. Si ça accélère c’est bien le remplissage et sans doute la section/longueur de la tubulure qui est en cause. Si rien ne se passe il faut chercher ailleurs…
 
D

didou

Compagnon
J'ai vérifié 36 fois le calage de la distri et les soupapes se croisent bien au pmh, et sur tous les cylindres. Le dessin des cames et l'angle entre le sommet des 2 cames (100°) est celui du plan du 3 cylindres de 45cc de WTengines et le même que sur mon petit 3 cylindres.

Sur les plans du mono de 17cc de cad jung, mon premier moteur, l'angle entre le sommet des cames est de 114° et il marche pas trop mal.
J'ai bien envie de refaire un arbre à cames. Je ne vois pas ce que je pourrai essayer d'autre.

Qu'en pensez vous?
A+
Salut Bruno,

Je pense en effet que ton angle entre cames de 100° est trop fermé, sur mes moteurs bien que ça ne soit pas une référence après différents essais, j'en était venu à un angle de 105°, l'influence de cet angle entre cames entre mes différent essais était bien réel sur la capacité à tourner en bas ou en haut.

Je te proposeras donc si tu as envie d'essayer un autre arbre à came : de garder le temps d'ouvertures des cames identiques et d'ouvrir un peu plus l'angle entre les cames à 105 ou 110° pour voir, tu verras que juste changer cette valeur d'angle entre les cames va tout changer

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
J’ai rencontré un problème assez comparable lors de la mise au point de mon 4 cylindres glow. Le moteur plafonne vers 3000 tours boisseau ouvert en grand, le plus étonnant étant que le réglage de richesse a peu d’incidence sur le régime maxi comme si le moteur respirait mal. J’ai mis cela sur le compte de soupapes trop petites et de conduits d’admission trop longs et trop étroits. La compacité du moteur rendant démontages et modifications trop fastidieux, je suis resté avec mes questions sans réponses…

A la réflexion, ça vaudrait le coup d’essayer un coup de soufflette dans l’admission pour voir ce qui se passe, j’avoue ne pas y avoir pensé lors de mes essais. Si ça accélère c’est bien le remplissage et sans doute la section/longueur de la tubulure qui est en cause. Si rien ne se passe il faut chercher ailleurs…
Ca ressemble bien à ce que je constate sur mon moteur. Une ptite photo de ton moteur pour voir l'admission?
Salut Bruno,

Je pense en effet que ton angle entre cames de 100° est trop fermé, sur mes moteurs bien que ça ne soit pas une référence après différents essais, j'en était venu à un angle de 105°, l'influence de cet angle entre cames entre mes différent essais était bien réel sur la capacité à tourner en bas ou en haut.

Je te proposeras donc si tu as envie d'essayer un autre arbre à came : de garder le temps d'ouvertures des cames identiques et d'ouvrir un peu plus l'angle entre les cames à 105 ou 110° pour voir, tu verras que juste changer cette valeur d'angle entre les cames va tout changer

Denis
Je n'exclu pas cette possibilité. Avec mon aac en 3 pièces il y a presque plus de programmation que d'usinage.
A mon avis, mais sans certitudes, je pencherais pour un problème d'allumage.
C'est un allumage glow par simplicité, pas d'étincelle.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
photos de la pipe d'admission, le tube est du diametre 5 int et de la culasse ou les différents conduits se croisent à moins d'un mm, peu de marge pour des modifs...
P1070331.JPG

P1070329.JPG


P1070330.JPG
 
  • Love
Reactions: FTX
C

cacajou

Compagnon
Sans être aussi pointu que vous , je pense que si le carburant est rejeté par l'admission
Soit l'échappement ferme trop tard , soit l'admission ouvre trop tôt
Moi j'ai opté pour des cames amovibles que je règle en fonction du résultat et quand c'est bon , je brase sur l'arbre
 
B

Bruno26

Compagnon
photos de la pipe d'admission, le tube est du diametre 5 int et de la culasse ou les différents conduits se croisent à moins d'un mm, peu de marge pour des modifs... Voir la pièce jointe 785913
Voir la pièce jointe 785928

Voir la pièce jointe 785929
Peut-être tu pourrai essayer 2 petits Y par paire de cylindres reliés à un plus grand pour avoir des conduits de même longueur. Un peu comme sur le 6 cylindres de gégé89:
https://www.usinages.com/threads/moteur-6-cylindres-en-ligne.107958/page-3
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Oui je pense aussi que les angles à 90° n'aident pas mais difficile de faire autrement sans allonger beaucoup les tubes. Si je devais refaire la tubulure, j'essayerai avec un transversal plus gros 10-12mm, un peu comme gégé89, mais avec des liaisons aux culasses les plus courtes possibles. Tes conduits d'admission font quel diamètre ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui je pense aussi que les angles à 90° n'aident pas mais difficile de faire autrement sans allonger beaucoup les tubes. Si je devais refaire la tubulure, j'essayerai avec un transversal plus gros 10-12mm, un peu comme gégé89, mais avec des liaisons aux culasses les plus courtes possibles. Tes conduits d'admission font quel diamètre ?
Mes petits coudes font 8mm intérieur et la partie centrale 10mm. Il fait quelle cylindrée déjà ton moteur?
 
D

didou

Compagnon
Faut s'inspirer du collecteur de la Renault 4L les admissions sont groupés 2 par 2 dans la culasse
 
Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
Mes petits coudes font 8mm intérieur et la partie centrale 10mm. Il fait quelle cylindrée déjà ton moteur?
6cc par cylindre, pour un Ø 5 ramené au cc cela fait 3.17mm2 par cc pour le 4 cylindres, 3.34 mm2 par cc pour ton V6. La tubulure d'admission du mono qui respire bien a un passage de Ø10 soit à 4.48mm2 par cc.
Je ne sais pas si ces chiffres ont du sens mais on peut imaginer que la section de la tubulure ne soit pas inférieure à la section dégagée par la levée de soupape.

@ Didou

Merci pour la suggestion, ce serait effectivement réalisable, les conduits d'admission de la culasse sont déjà regroupés 2 par 2.
 
Y

yanou

Apprenti
moi je trouve ça plus logique d'avoir le carbu au centre sachant que selon moi, l'idéal, il faudrait que toutes les pipes fassent la même longueur.
donc le plus simple dans ce cas serait de mettre deux carbu un par pair de cylindre, ça éviterait les interférences.
D'autant que si il y a une erreur de calage tu pourrais avoir un soufle qui remonte dans l'admission si une soupape n'est pas fermée à temps.
Pour l’allumage du glow, je suppose qu'il se remet en route à bas régime pour favoriser la reprise?
A suivre
 
B

Bruno26

Compagnon
Les 3 carbus, ça sera vraiment en dernier recours si je ne trouve rien d'autre qui marche. 3 carbus à régler, sur un banc c'est peut-être encore faisable mais sous le capot d'un avion avec les cylindres vers le bas ça doit commencer à se compliquer.
Pour l'instant je m'oriente vers ça, avec un volume beaucoup plus gros au dessus des pipes (à refaire) :

adm V6 centrale.jpg
adm V6 centrale2.jpg
adm V6 centrale3.jpg
adm V6 centrale4.jpg
adm V6 centrale5.jpg

Le gros volume sera en 2 pièces. Une plaque à visser sur les pipes et la grosse boite par dessus. Ce n'est qu'un premier jet pour voir si ça ne choque pas trop.

A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Question avant de faire ces nouvelles pièce. Le moteur en échappement libre fonctionne mieux. Les cylindre devant semble serrer niveau collecteur?

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, c'est bien serré au niveau de l'échappement pour les cylindres avant. C'est conditionné par l'étroitesse du capot de l'avion sur lequel je veux mettre ce moteur. Pour l'instant je n'ai fait qu'un côté pour avoir une prise de pressurisation du réservoir. Je n'ai pas constaté d'effet néfaste.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Superbe ce conduit d'admision, je devrai vraiment me mettre à la CAO...En attendant je suis allé chercher l'inspiration chez Saito et j'ai vu ce 6cc:


Saito .40.png


Surprise: la pipe d'admission est longue, coudée à 90° avec un superbe angle vif et cela n'empèche pas le moulin de prendre 12000 tours en glow. Bien sur, ce qui est valable sur un mono n'est pas forcément transposable sur un multicylindres sauf à mettre un carbu par cylindre....
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour ma part je me suis inspiré de ça :
H7a29a0861a3c4556828060ff1f989fc9g.jpg

Je ne sais absolument pas sur quoi c'est monté par contre.
 
Haut