Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Gaston

gaston48 a dit:
Bonsoir,
Superbes cintrages, dommage que tu ne nous montres pas méthode et outillages.

Ben........ rien de spécial: j'essaie de faire au mieux et je recommence si ça ne me convient pas
Lors de la conception du moteur , je me suis arrangé pour avoir les 2 coudes dans un même plan : ç'est plus simple! :wink:
Le tube est préalablement recuit puis immédiatement mis en forme

J'ai fait plusieurs types de cintreuse avant d'avoir un résultat à peu prés correct
Les premières étaient à galets ; il subsistait une déformation impossible à rattraper

Lalu

IMG_0323 - Copie.JPG
1er coude

IMG_0320 - Copie.JPG
2eme coude

IMG_0322 - Copie.JPG


IMG_0325 - Copie.JPG
Montage de conformation
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sacré cintreuse :-D tu as fait tout dans de l'alu....ça a l'air de tenir le coup. :eek:

@
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir lalu super cintreuse que tu as je suis en train de cogiter pou faire la mienne mais faut y aller doucement hihi enfin l'essentiel c'est d'y arriver
pour le moment je suis sur la distri une fois cette étape passer sa iras mieux je pense
bonne soirée amicalement philippe
 
L

loopingz

Nouveau
Je viens de tout parcourir. Les mots me manque. Le moteur est top et l'helice est fabuleuse. C'est vraiment beau.
Felicitation Lalu et courage pour la suite! :prayer:
 
B

bruntch

Ouvrier
pppffffff
wwwouuuaaahhhhh!!!! :guitou59:

je viens moi aussi de lire les 25 pages , je ne vois pas ce que je pourrais dire qui n'a pas été dit ....
ah si , t'es dingue? dis comment on devient dingue !!!

encore un grand bravo pour la qualité de ton travail et ta persévérance (allusion à la fabrication des pales)
 
L

Lagaffe

Nouveau
La conception du spot d'éclairage est originale.
Je disais ailleurs qu'un bon mécanicien peut être un bon bricoleur, voilà l'exemple.
L'inverse n'étant pas forcément vrai.
Je disais également qu'un bon mécanicien ne travaille qu'avec de bons outils, là l'équipement me semble en harmonie avec la qualité du travail réalisé.
Chapeau !

Ouf, ça fait du bien de voir de telles belles choses dans ce monde de brutes modélistes.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour à tous

Je refais surface après une longue absence due à une hospitalisation pour un très sérieux problème de santé
Je suis rentré cet après midi mais c'est très loin d'être brillant

Je ne sais pas encore si je vais me remettre sur le radial: la motivation est totalement disparue pour l'instant
Même si je n'interviens pas très souvent, je continue néanmoins de suivre avec intérêt les réalisations de la rubrique modélisme

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Priorité à la santé bien sur, donc remets toi bien :smt002

La motivation ça va ça vient, elle reviendra aussi quand ça ira mieux j'en suis sur
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Rassure toi, c'est pour beaucoup pareil, par contre faire un petit break peut être bénéfique :
Je reviens d'un cancer mais j'ai de la chance car mon handicap m'a appris qu'il faut attendre pour mieux redémarrer

Courage
Pascal :)
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Bon rétablissement Lalu, les bricolages et passion passe après la santé.

Cdt,
Nicolas.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir Lalu
Je suis passé par là moi aussi il y à quelques années , ce n'est pas évident de s'en remettre mais il faut etre patient et surtout ne pas baisser les bras . A l'époque je ne connaissait pas ce forum c'est dommage mais bon j'étais bien entouré et puis j'ai repris le boulot dès que j'ai pu ça m'a évité de tourner en rond .Bon courage .
PS : ton moteur c'est une oeuvre d'art.
ferdi
 
P

phildu11

Compagnon
salut lalu remet toi bien et une fois bien remis tkt ta motivation vas revenir et tu pourras a nouveau faire briller tes doigts d'or
bon rétablissement amicalement philippe
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Merci à tous pour vos messages d'encouragement
J'en ai bien besoin

Cordialement

Lalu
 
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir lalu,
je te souhaite a mon tour un bon retablissement
bruno
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour Lalu
Je te souhaite un prompt rétablissement, il y a des passages difficiles de la vie mais ils nous rendent plus forts.
Je viens de sortir moi aussi d'une opération delicate et je te comprends d'autent plus.
Je fais la même chose que toi je consulte le fofo régulièrement .
Toute mon amitié pour la suite qui j'en suis sur ta forme reviendra avec le moral.
Bien amicalement Jean.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
Bonjour

Bon rétablissement Lalu il est dommage que l'on ne rénove pas les corps comme les machines
on aurai pu ouvrir un post "restauration d'un lalu de 19xx recherche quelques pièces rare " :smt003
allez courage guérison=motivation
@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Allez- zou. Un réalésage suivit d'une réfection de la pompe d'injection et c'est repartis pour 200.000 bornes
Deux à trois heures de "manettes" par jour et tu sera frais comme un gardon!! :supz:
LeZap
 
D

Danielb42

Compagnon
la mécanique peut attendre ,soigne toi bien et revient nous le moment venu ,bon courage .Daniel.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Quelques pièces supplémentaires

L'arbre d'entraînement des auxiliaires
La couronne de démarrage
La turbine
Le pignon d'entraînement du delco

Lalu







1.JPG
2.JPG
3.JPG
 
D

didou

Compagnon
Impeccable comme toujours :smt023, ça fait plaisir de te revoir sur le projet :-D
 
P

Papy54

Compagnon
Belle reprise,
Si il y a quelques photos du comment c'est fabriqué, vu que ta manière de faire est une école.
 
P

phildu11

Compagnon
nickel comme a t'on habitude heureux de te revoir sur ta real bonne continuation amicalement philippe
 
D

Danielb42

Compagnon
Mais que c'est beau.!!!!!!!!!!!! quel régal ces images , tu n'as pas perdu la main . Bravo et merci de toujours partager. Daniel
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,
Superbe travail, juste une question ... Didou a commencé par un moteur de 2CV miniature et continue sur le véhicule qui va autour ...
Il y a assez de place dans le garage pour l'avion qui va avec le moteur ?
Et c'est pour quel avion ?
En tous cas bravo pour ce moment de rêve ... le sujet est magnifiquement illustré. Un régal. merci
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Belle reprise,
Si il y a quelques photos du comment c'est fabriqué, vu que ta manière de faire est une école.

Il n'y a pas beaucoup de photos car les pièces ne présentent pas de grosses difficultés en usinage conventionnel


1.JPG


Usinage de la couronne au fly cuter

2.JPG


Fraisage de la turbine : beaucoup de manip!

3.JPG


Pignon d'entraînement du delco .Le méplat intérieur est réalisé "au plus près" sur le tour puis terminé par brochage à la presse ( marteau !)

Lalu
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour ces photos,
J'imagine que pour la turbine, une fois établi le centre de rotation du fraisage des aubes; la turbine tourne sur son centre et il doit y avoir un système de perçage avec goupilles pour incrémenter d'une pale à la suivante sans toucher au réglage du socle.
 
L

Lalu

Compagnon
Merci pour ces photos,
J'imagine que pour la turbine, une fois établi le centre de rotation du fraisage des aubes; la turbine tourne sur son centre et il doit y avoir un système de perçage avec goupilles pour incrémenter d'une pale à la suivante sans toucher au réglage du socle.

C'est tout à fait exact
Ceci dit, ça aurait été plus simple et plus rapide avec une CNC

Lalu
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir Lalu
La motivation ça va ça vient, elle reviendra aussi quand ça ira mieux j'en suis sur
Je me suis permis de reprendre le message de "didou" car il est trop juste :prayer:
Sur ta réalisation je n ai rien a ajouter si ce n est que vais continuer a prendre du plaisir a suivre l évolution (derrière la porte:smt017)
Bonne fin d après-midi a tous .@+++.Henry.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour

Il n'y a pas beaucoup de photos car les pièces ne présentent pas de grosses difficultés en usinage conventionnel

Lalu


STOP !!!!! JOKER !!!!


Je suis probablement le plus nul en usinage sur ce forum, je regarde de nombreux sujets afin d'apprendre comment sont réalisées certaines pieces, la réalisation de ce moteur est totalement hors de portée, néanmoins, les photos et explications qui ponctuent le reportage sur cette réalisation, m'aident souvent à améliorer ma compréhension et les justifications des méthodes employées;

quand je lis "il doit y avoir un système de perçage avec goupilles..." et bien je ne comprends pas forcement tout, alors toutes les photos sont hyper utiles !!!!

Je ne vais pas polluer ce sujet en écrivant toutes les cinq minutes "ah, c'est super, bravo, merveilleux, merci;;;" MAIS je n'en pense pas moins. Je reste en admiration devant le travail, mais aussi beaucoup devant l'ingéniosité et ce qui ressemble à une sacré expérience.

Sur la remarque que je cite plus haut, il semble être fait mention que la réalisation de dents sur une couronne est simple, quand on sait ce qui doit être fait, oui, je n'ai pas encore cherché à quoi doivent ressembler des fraises pour tailler les dents justement, puis il n'y a pas que ça... la photo cache derrière la réflexion sur le diamètre de la couronne pour y tailler N dents, etc.. Le type de métal employé et pourquoi, les contraintes, les jeux, etc... Dans mon cas, aucune photo, aucun commentaire n'est superflu !! Vraiment...

Il ne serait pas raisonnable de suivre un sujet comme celui-ci et demander sans arrêt "comment as tu fait cela ? pourquoi ? as tu d'autres photos ? vidéos ?.... MAIS je n'en pense pas moins !!!

C'est très bien que Lalu réside loin de chez moi, dans le cas contraire j'aurais une tente, un matelas pneumatique, un réchaud et beaucoup de papier pour prendre des notes, un apn pour faire encore plus de photos, une caméra pour filmer les phases importantes.... et je squatterai l'atelier de Lalu !!!!
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Charles

La turbine

La pièce à fraiser au diviseur est fixée sur une semelle comportant 2+2 goupilles de centrage correspondant respectivement à l'usinage de l'intérieur et de l'extérieur des aubes
L'ébauche à usiner( 8 aubes ) comporte en périphérie 8 alésages qui viennent se positionner sur les goupilles de centrage
Je pense que la photo est suffisamment explicite
IMG_0339 - Copie.JPG


Quand on n'a pas de CN ni de matériel performant, on est bien obligé de se creuser un peu les méninges pour arriver à ses fins
Quant à l'expérience, je travaille à l'instinct car je n'ai pas pratiqué l'usinage; je me forme petit à petit avec mes bricoles. Si un pro me voyait travailler, il aurait certainement beaucoup de choses à me reprocher
Hélas , je suis toujours aussi seul dans ma région

Pour les pignons, je détermine les modules et la matière à l'instinct suivant la fonction finale
J'ai été ajusteur outilleur pendant une dizaine d'années: ça aide un peu !
Internet est très pratique car on trouve tous les renseignements que l'on souhaite

Le moteur n'est pas destiné à être installé sur un avion car il sera beaucoup trop lourd et ça m'emm....rait de le pulvériser lors d'un crash
C'est mon Graal en matière de conception puis de réalisation

Amicalement

Jean-Luc
 
Haut