Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos commentaires
10 ans pour fabriquer un ventilateur!... :-D
10 ans ne veut pas grand' chose car je bricolais principalement pendant la mauvaise saison
Il faudrait plutôt parler en heures . En ce qui me concerne c'est 1/3 études conception et 2/3 atelier
Si on part d'un plan tout fait , qu'on choisit un allumage glow et que l'on dispose d'une fraiseuse CN c'est forcement bien plus rapide mais ça reste quand même une grande aventure
une petite vidéo pour le plaisir de l entendre pour notre plus grand plaisir
Dès que possible, je ferai une vidéo dans les règles de l'art
En attendant, je vous propose une vidéo ( de mauvaise qualité ) que j'avais faite début Février lors de mes premiers résultats significatifs
J'avais tellement peur de tout casser que j'ai voulu immortaliser cet instant
Comme vous pouvez le voir, j'avais des ratés d'allumage dues à des connecteurs de bougies trop fantaisistes et des problèmes avec la commande des gaz : la gaine se déplaçait autant que le câble
Le son donne une petite idée


Lalu
 
P

Papy54

Compagnon
On entend pas trop les ratées. A la fin le son est d'une grande régularité.
Un des moments où j'ai admiré ton savoir faire c'est à l'occasion de l'usinage des pales d'hélice. Je ne sais plus où c'est dans les nombreuses pages mais c'était impressionnant.
Dans le forum, il faudrait un chapitre des réalisations remarquables et abouties et ce moteur en fait partie.
 
B

Boris_25

Compagnon
Quel magnifique réalisation, il y a vraiment des personnes douées sur ce forum.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est un magnifique projet devenu une réalisation incroyable de qualité.
Le moteur en marche est vraiment impressionnant...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Le démarreur intégré marche très bien
J'ai fait des essais en commandant toutes les fonctions par radio commande
C'était assez spectaculaire mais le servo des gaz n'arrêtait pas de frétiller à cause de l'allumage HT
J'ai eu beau blinder le récepteur et les servos et ajout de ferrites sur les câbles : rien de concret donc j'ai supprimé la radio commande car je n'ai pas envie d'investir dans des fils de bougies blindés

Lalu
 
D

didou

Compagnon
As tu relié la masse du récepteur à celle du moteur et de l'allumage, il faut essayer de relier les masses entre elles pour voir

Denis
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour à tous

De temps en temps, je me remet à la mise au point du radial
La semaine dernière, je suis arrivé à un résultat très satisfaisant ( pour moi )
Hier, j'ai voulu recommencer pour faire la vidéo définitive
Dans l'euphorie de cet instant, j'ai complétement oublié d'ancrer mon bâti au sol
Bien évidemment, l'ensemble a basculé vers l'avant au moment de la mise des gaz :smt088
J'ai coupé l'alimentation dès que j'ai vu que ça partait mais c'était trop tard
Je crois qu'à ce moment, j'ai dû proférer suffisamment de jurons pour être damné pour l'éternité !
Ca n'aurait jamais dû arriver: c'est ma faute à 100%

Heureusement que j'avais toutes les fonctions commandées à distance car instinctivement, il est fort probable que j'aurais été tenté de le retenir même en étant placé devant
Résultat: l'hélice est HS mais le moteur n'a aucune égratignure
J'ai vérifié rapidement si le vilebrequin était faussé mais je n'ai rien trouvé de significatif
Je vais poursuivre les essais quand j'aurai déniché une hélice 30x10 mais il va falloir tout démonter pour vérifier qu'il n'y a pas de dégâts internes :smt088
J'ai du mal a accepter car cette hélice représente un très gros travail

Lalu

Copie 1750 (1).JPG


Copie1749 (1).JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ah zut !!!!!!!!!!
Ca c'est une grosse tuile !!!
J'imagine de là le vocabulaire employé dans ce moment là !!!!
Mais ... çà aurait pu être très grave si c'était toi qui avait pris l'hélice dans la poire !!!!
Courage pour la suite !
Georges
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas grave c est que de @Lalu . Désolé pour le jeux de mots. Mais le bonhomme devant et le bras en moins au mieux ça aurait était autre chose.

L hélice est pas foutue elle aura une nouvelle vie en œuvre d arts.

Bon courage pour le démontage en espérant que rien soit endommagé dedans.

Le bonhomme est sauf c est le principal.

Ftx
 
P

peps

Compagnon
Ah non! Ca me rendrait malade une tuile comme ça!
Mais bon, avertissement sans frais...
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Ça prouve s'il en était besoin que ton radial 9 cylindres pousse comme un diable!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Dommage pour l'hélice mais elle doit être redressable
Après pour des raisons de sécurité il ne vaudrait mieux ne plus l'utiliser et la poser à côté du moteur
C'est vrai que sur le coup ça dégoute bien ce genre de mésaventure

Denis
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , avant de voir la fin de ton reportage , je me disais que faire voler un moteur pareil c'était de la folie, ; ( perso j'ai cassé un avion qui m'avait fait passer de nombreuse heure de travail et ça ma dégouté de faire des avions , je suis passé au voilier .. bien que ça puisse aussi couler , mais c'est tres rare ) quand j'ai vu les photos de ton moteur sur le ban d'essai renversé, j'ai pensé de suite a un signe , > attention < , mais la passion et la folie ;
ça ne se controle pas , il en faut sinon on ce contente de regarder ce que font les autres ,
j'espere que tu n'aura pas trop de malheurs et que tu fera voler cette merveille sans encombre ....
sur youtube on trouve pas mal de vidéo sur des réunions de gros avions , tous plus beaux les un que les autres , et maintenant des réacteurs , pour ceux qui n'ont pas vu , c'est a voir , on te verra peut etre ?
de tout coeur avec toi .. chapeau bas .......
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comme le suggère didou, tenter un redressage, mais après un recuit complet .
Un 2017 recuit est aussi malléable qu'un alu pur recuit.
il faut trouver un four électrique, la température de recuit est de 400 °C pendant 15 minutes
(1 heure si c'est un 7075) refroidissement très lent .
Ensuite tu refais un traitement thermique, trempe et maturation :
Mise en température à 500 °C , trempe à l'eau, il reste encore très malléable avant
un revenu de maturation de 8 heures à 130 °C.
 
A

Aiwass

Compagnon
vu depuis la, il n'y a qu'une pale qui a pris non? pas possible de refaire juste un support pour faire une hélice bi pale?
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @Lalu et tout le monde
Je compatis à ton désarroi j avais tellement apprécier le plaisir que tu nous avais fait de venir nous le présenter à Le Grès (31480) lors de la dernière rencontre en 2019 (je crois qu il n y en aura plus :zoutte:)
Bon courage .@+++.Henry.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour à tous

L'hélice n'est pas réparable car il y a un enlèvement de matière sur la pale la plus tordue
Je vais probablement redresser au mieux puis masticage ponçage et peinture en noir mat pour cacher la misère
Bien sûr, elle ne sera montée que pour présentation statique
J'ai commencé à ouvrir les entrailles du moteur mais je n'ai encore rien trouvé d'alarmant pour l'instant
Ma grosse inquiétude se situera probablement au maneton car le choc a été assez rude
Mon hélice est fixée sur le vilo par un cône fendu sans serrer à mort. Il y a peut être eu un peu de glissement qui a permis de protéger l'ensemble
Je croise les doigts pour la suite

Lalu
 
P

Papy54

Compagnon
Je me rappelle avoir suivi la fabrication de tes pales, au moins 7 ou 8 pour en avoir 3 identiques, sur fraiseuse tradi. Une admiration infinie devant ce travail et les astuces pour aboutir. Un véritable défi.
Finalement une hélice trop efficace. J'en suis malade.
 
B

Bruno26

Compagnon
Argh! J'imagine les jurons aussi! Heureusement le bonhomme n'a rien.
Même pliée, l'hélice est super réaliste, par rapport à toutes les photos que l'on peut trouver d'avions de la seconde guerre accidentés.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

neck43

Apprenti
Salut lalu et tout le monde
C'est vraiment rageant une telle mésaventure.Si le vilebrequin n'est pas voilé en son extrémité je ne pense pas qu'il y ait des dégâts internes mais il est quand même préférable de tout vérifier.

jean-yves
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Dans la mesure ou la masse principale en rotation est l'hélice, qui a été bloquée en premier, je suppose, les dégâts internes ne devaient pas être important !
quel dommage, comme tous ceux qui ont suivi ce fil exceptionnel je suis compatissant !
c'est vrai que l’excitation et le stress de la mise en route empêchent d'avoir la vigilance indispensable pour les essais...
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Lalu j'imagine ta rage , j’espère que ton chef d’œuvre n'est pas endommagé et tu vas nous refaire une belle hélice. Du coup j'ai relu ton post et comme en ce moment je cherche diviseur, pourrais tu me donner quelques renseignements sur le tien, provenance, marque, diamètre plateau, as tu la contre pointe, un mandrin qui s'adapte dessus et je vois que tu utilises soit le vernier soit les disques. Je souhaite m'en acheter un mais les chinoiseries me font peur, qu'en penses tu ?
Amicalement Nono 78
 
Haut