Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Lalu,

Je ne m’attendais pas à une machine indépendante !
J’imagine qu’un copiage au comparateur n’a pas donné de bons résultats,
mais pourquoi ne pas avoir installé ton axe Z par gravité sur ta WGM et
profité de 2 bons axes x et y rigides et accessoirement de sa console Z pour
les prises de passes ?
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour Lalu

Très joli montage pour copier tes pales, juste une question sur ton modèle on ne voit pas bien le profil de ton hélice, comment as tu dessiné ta pales ?
Bonne continuation
Patrick
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Gaston48

La première mouture du duplicateur était suivant ta proposition .
Ca ne marchait pas vraiment bien car la meuleuse n'en finissait pas de bondir et de vibrer
Le système d'amortissement que j'avais mis générait un effort trop important sur la touche du palpeur et cela avait tendance à dégrader la pièce modèle
Le système actuel me permet d'en faire le tour et me servira de support pour les longues séances de finition à venir

Patrick

L'hélice est une 26x10 et le profil est du type Clark (sur la photo :c'est le coté plat )
Je l'ai dessinée en m'inspirant de toutes les infos que j'ai pu collecter sur le net mais je n'ai rien trouvé qui soit dédié au modélisme
Bien qu'étant murement réfléchie, ça reste quand même une démarche un peu hasardeuse

J'espère que tout cela ne finira pas à la poubelle !

Lalu
 
G

gaston48

Compagnon
Juste une suggestion, en te souhaitant bon courage.

Tu pourrais peut être ébaucher tes surfaces par tréflage (plongés successives)
avec un fraise 2 tailles coupe au centre de dia 8 par exemple et un palpeur
dia 8 sur le comparateur.
Tout ça sur la WGM et sa broche de tête universelle. Le tréflage produit très peu d’effort de coupe.
Ce serait monotone comme usinage, mais sans risque si tu te déconcentres,
car il suffit de surveiller le zéro du comparateur à chaque levé de la console.
Ensuite tu passerais sur ta machines spéciale pour faire les balayages de finition.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Gaston

Nous avons décidemment la même façon de voir les choses !
La suggestion que tu proposes est justement celle que j'ai appliquée cet après midi
J'ai ébauché jusqu'à 1.5mm de la forme finale
A ma grande surprise, la pièce ne s'est pas déformée après l'enlèvement des bridages
Pour faire l'autre face de la pale, ça ne pas être de la tarte !

Lalu

DSC03213 - Copie.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Lalu,
Nous avons décidemment la même façon de voir les choses !
C’est très flatteur pour moi ça :oops: .
Donc tant pis pour toi, je continue à suggestionner …

Je poursuivrais avec la finition complète d’une face.
Autant bénéficier le plus longtemps possible d’une bonne assise.

Ensuite, pour l’autre face, je crois comprendre que tu as prévu une succession de chandelles réglables.
A mon avis, je moulerais plutôt un renfort sur la face terminée pour bénéficier de la même assise que précédemment.
Pour cela, il y a la solution des alliages à bas point de fusion sans retrait , comme le Cerrobend, mais il faut en avoir.

A défaut je le remplacerais par de l’époxy chargé. Comme charge tu peux prendre
du plâtre par exemple qui n’est pas trop abrasif et comme résine j’ utilise la R123 de soloplast
qu’on trouve facilement même chez casto, mais il y a d’autre équivalent
sur ebay ou en produit nautique. A 20 % on a un mortier fluide.
http://stores.ebay.fr/KARBONTECH/_i.html?_fsub=2177299016
Pour démouler du coffrage, tu cires soigneusement les surfaces avec un encaustique
a meuble, à défaut d’avoir de la vrai cire de démoulage. En revanche je préserverais
une adhérence ponctuelle sur la surface de la pale en mettant provisoirement quelque bandes de scotch
d’épargne, avant de cirer la pale.

Tout à la fin, ce genre de mortier époxy se délitera assez facilement à partir de 120 – 150 ° C
Les résines époxy sont assez chères, mais elle se conserve indéfiniment et reste
un très bon investissement en tant qu’adhésif fluide, résine de rechargement –réparation, imprégnation de bois etc.

Cette absence de déformation est une chance, tu bénéficies peut être de planche
d’outillage ou d’aéronautique détentionnée. Je m’en suis un peu procuré auprès
de MrDUS31 (Toulouse!!) mais je n’ai pas encore testé.

Bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Gaston

Merci pour l'intérêt porté à mes élucubrations

Ta suggestion correspond à peu près au plan B que j'ai envisagé au cas où............
Pour ma part, j'ai plutôt pensé à de la résine déposée sur des sections avant mise en place de la pièce à usiner

Pour l'instant, ce sont des sections non réglables car toutes pales doivent absolument être identiques
Cela m'oblige à être très rigoureux dans le respect des formes et du poids
Si le moteur veut bien daigner fonctionner, il faudra que l'hélice soit parfaite sinon cela peut être extrêmement dangereux pour l' opérateur et la mécanique

Aujourd'hui : pas de copeaux car le beau temps est revenu et il faut s'occuper du jardin :cry:

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Il ne faudrait pas que le comparateur se décale pendant l'usinage avec les vibrations :???:

Mais bon on sent que tu vas y arriver même si c'est un peu fastidieux :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
beau montage 8-)

question bête, pourquoi ne pas mouler les pales? (ça prendrait en plus pas longtemps, et un modèle de pale suffit pour faire un moule coquille avec des pales toutes identiques !)
Elles seraient moins solide, mais quand est t'il des pales échelle 1, forgées, moulées ou usinées?

@+

Ps, si tu fais un moule je peu t'en mouler une triade sans frais de mains d’œuvre :smt002 .
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Le comparateur n'a pas bougé car j'ai la chance d'avoir un pied magnétique très puissant malgré sa petite taille

Merci pour la proposition de moulage des pales
Je ne l'ai même pas envisagé car lorsqu'on fait les calculs des efforts exercés sur les pieds de pale, on se dit que celle-ci a intérêt à être très solide

Lalu
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Lalu, je suis admiratif de ton travail, mais concernant les pales moulées, le carbone est nettement plus résistant que l'alu. Je fais souvent des travaux pour des moteurs d'avion électriques (grandeur) et les hélices en carbone ont des pieds de pales étonnement réduits, mais ça tient sans problème les 2400 ou 2500 tours pour des hélices de 1500 ou 1600 de diamêtre.
Du temps ou j'étais modéliste j'ai fait des hélices à pas variables avec des pales moulées, quand on a eu des surprises ça n'était jamais du fait du moulage, mais souvent de la fixation de la pale. On a eu un jour une mise en rideau brutale de l'hélice moteur plein gaz, le temps de réduire, j'ai vu passer les 18000 tours sur le compte tours, par chance on n'a pas pris les pales dans la figure, mais les goupilles cylindriques en acier (CAP) de 4 par 22, qui bloquaient les pales dans les roulements en passant dans le pied de pale étaient en forme de U suite à la survitesse, mais le carbone lui, n'avait pas bougé.
Cordialement
Martin
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjour ce n'est que reprendre ce qui a mainte fois été dit , mais je ne me lasse pas de parcourrir ce post , travail vraiment superbe qui donne envie, et surtout radmiration devant une tel patience et un soucis du bien faire rarement vue
coordialement
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour votre réponse sur le sujet 3,5,7,9 cylindres.
Nous aimons bien voir en photos, même les difficultés que vous rencontrez.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Papy54

Merci de l'intérêt que tu portes à mes élucubrations ( le tutoiement est de rigueur sur Usinages :-D )

Actuellement, j'ai 3 pales usinées
Les intrados sont terminés et polis
Les extrados ont été correctement ébauchés sur 2 pales et cet après midi, j'ai loupé la 3ème :mad:
Donc c'est reparti pour une 6ème pale ( j'en ai déjà loupé 2 autres )
Je commence à trouver le temps long !

lalu
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Lalu
Pour ce genre d'usinage,la CN a tout son sens.
Comme je ne suis pas suffisamment compétent aux manivelles, j'ai utilisé mes quelques possibilités pour usiner les pièces nécessaires à la numérisation de ma petite machine.
Et maintenant faire des pièces complexes nécessite un travail sur le logiciel, une autre forme de torture...
J'attends patiemment la suite.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Mouais....c'est pas mal!....bof.


:axe: :smt064 :smt079 :smt068 :sadomaso56:

(chuis seulement jaloux) :cry:
 
H

Hueyman

Nouveau
Salut et bonne année à tous !

Des nouvelles de ce moteur et de cette hélice ?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Hueyman

Merci pour tes vœux et l'intérêt porté à mes élucubrations

Je suis actuellement en phase finale d'aménagement intérieur maison ; je vais donc pouvoir bientôt me remettre à la construction du radial
L'hélice avance tout doucement ; J'ai 2 pales terminées à 75% ( voir photo ) La 3ème en était pratiquement au même stade mais un petit coup de lime malheureux et .................. direction poubelle ( c'est la 7 ème :mad: )
Il n'y a plus qu'a en refaire une autre ( j'avoue que ça commence à me gonfler et j'espère bien que ce sera la dernière )

Cordialement

Lalu

1.JPG
 
G

guzz54

Ouvrier
supertd'avoir des news, s'attaquer a une tel helice bravo le defi est de taille, le moteur était sublime l'helice sera a la hauteur, un travail de fou furieux dans le bon sens du terme bien sur
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bravo pour tes pales d'hélices, mes voeux sont pour cette année 2014 la santé et je te souhaite la réussite de ton projet.
Mais avec la patience que tu as je pense que c'est la dernière qui vat être la bonne.
Bien amicalement Jean.
 
H

Hueyman

Nouveau
Merci pour ta réponse Lalu

Mon dieux c'est SPLENDIDE !!!

la finition est superbe et la forme semble très bien faite !

L’ensemble servira t'il à un avion un de ces jours ?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

J'ai enfin terminé l'usinage de mes pales

Je suis un peu rassuré car leurs poids semblent identiques et leurs centres de gravité ont l'air d'être concordants
On affinera ça lors des essais d'équilibrage dynamique

Je compte donc réaliser un moyen avec montée progressive de la mise en rotation jusqu'à 6000t/mn ~ ( en espérant que tout ne me sautera pas à la figure !)
Si le moteur veut bien fonctionner, je n'irai pas au delà de 4500t/mn

Lalu

DSC03471.JPG


DSC03482.JPG


DSC03491.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai plus de larmes tellement je pleure devant un tel travail.
Compliments.
Bernard.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir lalu magnifique vraiment beau je croise les doigts pour toi pendent tes essai en rotation
hihihi tu peut pas m'en faire une pour mon corsair :lol: :lol: je rigole vue comment tu en a chier pour la tienne
bonne soirée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir Lalu.
Je la trouve superbe ton hélice toutes mes félicitations pour cet exemple de perséverence et courage au taf. :prayer:
Une petite question si je puis me le permettre c'est peut être un effait de la photo mais je la touve un peu grande par rapport au moteur.
Bien amicalement Jean.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un vrai chef d'oeuvre cette hélice! on dirai une vraie Hamilton
Un tout grand bravo et content de te savoir à nouveau opérationnel :smt023
LeZap
 
Haut