Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Didou, as tu progressé sur ton problème de fuite d'huile sur ton flat ?
Sur le mien, je n'ai aucun problème

Lalu

Non pour l'instant je suis plus sur la distrib et trouver les bon angles d'arbre à came, le fonctionnement de ton flat est assez différent car le carburant passse dans le bas moteur avant d'être aspiré par les cylindre à la manière d'un 2T
Ce n'est pas une fuite d'huile à proprement parler car tout sort par le haut, il faut peut être aussi que j'essaie une autre huile plus fluide ou de synthèse. Je vais peut être aussi tenter sans clapet et juste avec des chicanes pour voir car j'ai des mono 125 Honda ou c'est juste un labirinte sans clapet
Ton mono est lubrifié de quelle manière, a t'il un reniflard ?
 
L

Lalu

Compagnon
Le mono n'a pas de reniflard
La lubrification est assurée par les légères fuites entre le cylindres et la chemise
Le carter comporte une vis de purge pour éliminer l'huile après fonctionnement et aussi pour la pulvérisation d' " after run" pour éviter l'oxydation interne

Lalu
 
L

Lalu

Compagnon
Lalu a dit:
Le mono n'a pas de reniflard
La lubrification est assurée par les légères fuites entre le cylindre et la chemise
Le carter comporte une vis de purge pour éliminer l'huile après fonctionnement et aussi pour la pulvérisation d' " after run" pour éviter l'oxydation interne

Lalu
 
E

epine43

Compagnon
je rentre du salon du modelisme et du commerce ....on n'est pas malheureux, mais il manque totalement de belles réalisations , comme celle de ta merveille ...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Le Zap

Patience....patience... l'automne va bientôt revenir et je vais pouvoir passer un peu plus de temps dans mon atelier

Actuellement, j'en suis au stade de la réalisation du modèle qui me servira à usiner mes 3 pales
Puis il faudra faire les montages d'usinage : les pièces sont longues, étroites, vrillées et minces :smt017
Ce n'est pas très évident et je n'ai pas droit à l'erreur: une pale serait très dangereuse si l'idée lui venait de s'éjecter pendant la rotation et le moteur serait immédiatement détruit suite au problème de déséquilibre qui s'ensuivrait

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonne raison de plus pour faire les essais avec une hélice commerciale
Vivement le mauvais temps qu'on puissent débiter du copeau :finga:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Yop,
lalu:
Concernant le moulage des culasses , il ne doit pas être simple d'obtenir des ailettes d'épaisseur 1.5 sans passer par des moules métalliques ou à cire perdue

je suis en plein dans ce type d'essais, pour voir un peu mes limites... et pour du 1.5mm il faut un moule acier ou cire.
P1030373.JPG


j'ai été voir à millénium modélisme (nantes) pour les culasses des moteurs étoile de série, certain ont des culasses moulées puis sablées , et c'est vraiment super beau :smt023
le mieux serait que je fasse un moule détaillé type acier en coquilles... mais c'est très long à faire


concernant l'hélice commercial, je n'aurais pas attendu d'en construire une pour essayer ta merveilleuse machine! (et pendant ce temps la nous on attend! encore et encore :mrgreen: )
vivement ta tripale de terminée.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Arnaud

Moi aussi, j'ai songé réaliser un moule pour mes culasses
J'ai lu plusieurs articles US sur le sujet
J'en ai tiré la conclusion suivante: quasiment impossible avec des moyens amateurs car pour obtenir des ailettes ep. 1.5 , il faudrait un moule métallique et couler sous pression ou par centrifugeage
N'étant absolument pas expert en la matière et suivant leur conseil, j'ai préféré usiner dans la masse

La réalisation de l'hélice est un challenge perso . J'espère ne pas avoir mis la barre un peu trop haut! :rolleyes:

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Quand on ne peut pas mouler sous pression on peut utiliser la dépression, les bijoutiers utilisent la technique d'un modèle en cire pris dans un moule en plâtre réfractaire et comme c'est légèrement poreux ils font un habillage autour du moule et le branche à un gros aspirateur, on m'a donné cette combine mais c'est le genre de combine que l'on ne divulgue pas facilement hélas :|
 
B

bomberguck

Compagnon
J'ai effectivement appris cette technique de moulage au plâtre (j'ai fais un essai concluant sur du bronze) le problème est que cela est très long quand on ne possède pas d'outils "industriel" :???: et puis cela mets un méga bordel! entre l'aspiro qui tourne, la louche brulante et la cuisson des moules à gérer c'est vraiment galère :smt012
Il faudrait que je fasse un moule en acier, je ne sais pas si proposer un "kit culasse" serait vraiment intéressant... mais pour le délire ce serait très enrichissant et cela m'ouvrirait plus facilement aux moteurs étoile

lalu, pour l'hélice, on dira sans hésitation que c'est dans tes cordes :smt002
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Lalu pratique une technique de copiage au tour à l’aide d’un comparateur...

Pour les pales, comme il y a confection d’un modèle :smt104 ,
je parie qu’il met au point une technique d'usinage similaire en fraisage. ça va être grandiose :eek: !!!
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Bien vu Gaston !
C'est effectivement la technique d'usinage que je compte utiliser
Quant à l'aspect grandiose...................... :rolleyes:

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lalu a dit:
Patience....patience... l'automne va bientôt revenir et je vais pouvoir passer un peu plus de temps dans mon atelier
Bonsoir Lalu, maintenant que l'automne est là, est-te déjà en phase test ??
LeZap
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir LeZap

J'ai enfin réalisé la pale qui me servira de modèle
Actuellement, j'en suis à la réalisation d'un système d'usinage par copiage
J'espère que ça va marcher car tout ce temps passé peut être pour rien...........

Lalu
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,
On attend patiemment la suite des évènements étant sûr d'être surpris par votre savoir-faire.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vous chauffez votre moule sable avant la coulé ou pas ?

Perso je chauffe mes moules directement a la flamme d'une lampe a souder avant de couler l'alu. Sa doit bien pouvoir aider pour les parois fines.

Certain pro passe le moule au four :wink: Sa réduit la différence de température entre le moule et l'alu en fusion.
 
J

jean-pascal

Nouveau
Bonjour à tous ceux qui suivent cette réalisation ainsi qu'à M. LALU.
Je me suis nouvellement inscrit sur ce site en l'ayant parcouru rapidement.
J'ai tout de suite apprécié la qualité des posts mais surtout des réalisations.

Je me croyais bricoleur (dans le sens réparation, création de petites pièces qui me facilite la vie,...), mais après avoir dévoré ce sujet, la réalisation de toutes ces pièces, l'abnégation de quelques bières au profit de la fabrication en série "manuelle" de tout ca, je me dis qu'en fait je suis un pauvre type... et que je ferais mieux d'être un peu plus humble.

Qu'elles leçons de travail, de finition, de patience...

Il y a deux catégories de personnes que je respecte avant tout :
- 1 Les Légionnaires (rien de sexuel, rassurez-vous, c'est plus personnel)
- 2 Les compagnons du devoir

Il me faut maintenant créer une autre catégorie de personne admirable, et vous Monsieur LALU vous êtes le premier.
Que les autres ne soit pas jaloux, je n'ai lu pour l'instant à peine 1/100 000 000 des pages de ce site.
Au vu de la qualité du site il y en aura d'autres, j'en suis convaincu.

En conclusion tout de même, je renouvelle mes respects à M. LALU et je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2013. Qu'elle vous apporte surtout la santé, le reste suivra.
Cordialement,
Jean-Pascal
 
D

didou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Vous chauffez votre moule sable avant la coulé ou pas ?

Perso je ne chauffe jamais mes moules sables et j'arrive cependant à avoir des parois de pièces de 2mm (pour de petites pièces), en dessous je pense que ca ne serrait pas raisonnable

:-D Allez Lalu on veut la suite
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Jean-Pascal

Ouh la la : quelle declaration !
En tout cas, ça fait bien plaisir car par moment, je traverse des périodes de doutes et de grande solitude dans mon atelier
Mes pales d'hélices me causent beaucoup de soucis

Je viens de mettre plusieurs mois de travail à la poubelle: la machine à dupliquer manquait de fiabilité et ma pale modèle ne présentait pas un pas constant
J'ai donc refait une autre machine et la nouvelle pale est presque terminée
Cette fois ci, ça devrait aller mais rien n'est encore sûr car c'est vraiment une pièce à la c..

Lalu
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonne année Lalu !

tu ne peux pas savoir quel plaisir me procurent ces quelques lignes ton absence me laissait dans un doute aujourd'hui levé et je te félicite pour ton combat à mener à bien ton entreprise des pales.

C'est dans l'échec que l'on apprend et si il est possible explique nous ce qui a mal fonctionné dans cette première approche mais bien sûr prends ton temps.

A bientôt Bon courage. Daniel
 
P

Papy54

Compagnon
Lalu a dit:
Mes pales d'hélices me causent beaucoup de soucis
Je viens de mettre plusieurs mois de travail à la poubelle:
Lalu

Bonne année Lalu,

Même quand ça ne va pas, je pense que ce serait formidable de voir votre travail. Nous en apprendrions.
J'adhère aux compliments de Jean Pascal.
 
P

patduf33

Administrateur
+1 je dirais même que ton échec (tout est relatif :wink: ) te permet de progresser encore (malgré le niveau déjà élevé :wink: )

Merci de nous faire vivre ton projet :-D
 
B

Bern 67

Compagnon
Lalu a dit:
Je viens de mettre plusieurs mois de travail à la poubelle: la machine à dupliquer manquait de fiabilité et ma pale modèle ne présentait pas un pas constant
J'ai donc refait une autre machine et la nouvelle pale est presque terminée
Cette fois ci, ça devrait aller mais rien n'est encore sûr car c'est vraiment une pièce à la c..

Lalu

Bonjour,

Les périodes de doute et de grande solitude sont un moment incontournable dans un tel projet, l'enthousiasme, la volonté et les leçons de l'échec mènent vers la réussite, les leçons apprises lors d'un échec sont souvent très formatrices. Il n'empêche, et je le comprends, que l'on se passerait bien de tels désagréments.

Je te souhaite beaucoup d'enthousiasme de courage et de volonté pour mener ton magnifique projet à terme.

Salutations
 
J

jean-pascal

Nouveau
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes sans solutions.
Comme beaucoup (pour ne pas dire tous), nous avons été confronté à un moment donné à une difficulté.
Je le vis à chaque fois :-D , mais je me régale à trouver une issue.
Dans quelques cas rares, j'ai été obligé de passer à autres choses, sans pour autant abandonner, mais en laissant un peu en suspend l'affaire afin d'avoir à éviter de me mettre à boire pour oublier ou pire de taper lâchement sur ma femme pour me calmer (elle que j'aime tant :heart: ).
Tout cela pour dire que si vous passiez au reste du moteur (vers l'arrière), vous auriez le sentiment d'avancer un peu mais je suis sûr que le dénouement sera heureux.

Bon courage. :smt002
P.S.: J'ose espérer que le moteur est bien huilé afin de la protéger de la corrosion ! :|
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hou là là, je lis de grandes réflexions philosophiques sur l'alcool à l'atelier ou battre sa femme :butthead:
N'oublions pas que c'est un hobby, et que par définition le hobby sert à se détendre.
Perso, être dans mon atelier me vide le cerveau des tracasseries professionnelle et je n'ai jamais "piqué une crise" parce que le loupe une pièce.
J'ai des moment "de grande solitude" lors d'usinages délicats, mais si je ne le "sent" pas, je reporte à la semaine suivante
Comme déjà expliqué, il ne faut pas considérer un projet dans son ensemble MAIS morceler un projet en multiples sous-projets dont l'éxécution est limitée
LeZap
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bernard

Les photos sont assez explicites quant au fonctionnement du duplicateur

J'ai une meuleuse de 710w équipée d'un variateur ; à coté de celle-ci, il y a un palpeur réglable en hauteur pour définir mes profondeurs de passe
La fraise fera Ø6 et à bout sphérique

Hier après midi, j'ai fait quelques essais car j'avais peur de ne pas pouvoir retenir la bête pendant le fraisage
En n'étant pas trop gourmand : ça peut aller mais ça va être long !
J'ai donc intérêt à faire l'ébauche de la pale " au plus près"

Initialement ,le pavé fait 1.6kg et je devrais le descendre à 0.13 kg~ donc beaucoup de temps et de copeaux à prévoir

Lalu

DSC03210.JPG


DSC03211.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Lalu.
Très beau travail, merci pour les photos.
Bon dimanche.
Bernard.
 
Haut