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Mon nouveau tour , socomo star 160

Discussion dans 'Tours' créé par fred250, 10 Octobre 2008.

  1. fred250

    fred250 Compagnon

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    Mon nouveau tour , socomo star 160
    Bonsoir a tous

    Alors me voilà l'heureux possesseur d'un socomo star qui prend la place de mon petit chinois (6123) qui ne me satisfaisait pas pleinement
    Bien que j'ai juste fait deux trois passe avec mon nouveau je peut vous dire que c'est le jour et la nuit ! j'ai fait une passe de 5mm dans un moyeu de pignon a chaîne industriel qui est donc fabriqué dans un acier un peut costaud , et bien ça passe comme dans du beurre ! alors qu'avec mon chinois fallait vraiment y aller mollo sur les passes...

    Il est plutôt en bon état , les glissières n'ont pas beaucoup d'usure est le roulement de broche est quasi neuf , le seul petit point négatif se situe au niveau des pignons d'avance qui on un peut mal au dents (je le savais lors de l'achat) car les élèves qui l'utilisait devait passé les vitesses moteur en marche :???: du moins j'ai juste vue ceux de l'inverseur de sens du traînard , je ne sais pas trop comment son les autres de la boite d'avance

    Pour l'instant je modifie un peut le branchement électrique pour le branché sur un vario , après il faudra que je regarde le frein qui n'a pas l'air de fonctionner , il coupe le moteur mais c'est tout , ça doit pas être bien grave
    J'en profiterait pour dégraisser le moteur qui se prend l'huile de la poupée fixe a cause d'une piètre conception du couvercle de la poupée qui laisse suinter l'huile qui finit par tombé sur le moteur :???:

    Il aurait besoins d'un bon dégraissage et d'une peinture , mais on verra ça plus tard car en ce moment j'ai vraiment pas le temps et en plus je vais en avoir besoins pour la cnc

    J'arrête le blabla et je vous met quelques photos

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    Sur la photo si dessous vous pouvez voir que j'ai rajouter un condensateur qui sert a faire marcher la pompe d'arrosage qui d'origine est en tri mais que j'ai branché en mono
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    En faite j'ai pas tellement modifié le circuit électrique , j'ai juste modifié l'alimentation de puissance des contacteurs moteur qui normalement sont alimenté en tri , la je les alimentes ( juste deux en réalité car je me sert de l'inversion des phases via les relais pour que en marche avant j'ai le fils qui commande le sens de rotation soit alimenté pour mettre l'entrer vario au niveau haut qui correspond donc a la marche avant dans mon cas , ainsi que celui qui déclenche le démarrage
    pour la marche arrière seulement le fils de démarrage car l'autre fils doit être au niveau bas c'est a dire non alimenté pour être en marche arrière) Donc je disait je les alimentes avec le 20V de variateur pour commandé mes entrées variateur qui déclenches la marche avant ou la marche arrière
    Le moteur n'est donc plus branché sur les contacteurs mais alimenté directement par le variateur comme il ce doit
    Ce système me permet de garder toutes les commande d'origines , tout en branchant le vario avec un minimum de modif
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    Hop! on perce deux trous , pas trop haut! car quelques centimètres au dessus c'est le bac a lubrifiant :lol: puis on y fixe un rail pour y mettre les disjoncteurs
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    j'ai monté un disjoncteur 10A (U10 je sais pas si c'est bon mais j'avais que ça sous la main) qui alimente le transfo et la pompe a lub et un disjoncteur 20A (C20 mais normalement il faut un B20 d'après le bouquin , mais là aussi j'avais que ça... on verra si ça saute )
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    J'espère mon circuit électrique ne fera pas trop peur aux électriciens :lol: (n'hésiter pas a me dire si il y a des trucs qui vont vraiment pas)

    Demain me reste plus que a fixé le vario et mettre une prise pour branché tout ça correctement
     
  2. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Mon nouveau tour , socomo star 160
    Bonjour à tous
    Sympa ce tour et le reportage aussi.
    Sa na rien à voir avec du chinois :wink:

    cordialement Olivier
     
  3. herminig

    herminig Apprenti

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  4. wika58

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    Bonjour à tous,

    Belle pièce...tu vas pouvoir te faire une superbe machine.. :smt023
    J'ai hâte de la voir en fin de remise en état.
    Bon travail...
    :wink:

    P.S:
    Il est évident que ça n'a rien à voir avec une petite machine chinoise... :???:
    Mais s'il n'y avait pas ces machines là, bcp d'entre nous n'aurait pas de machine-outil... :roll:
    Je trouve cela lassant à la fin de revenir sur ce sujet dans chaque post ...
    C'est mon avis... :wink:
     
  5. c.phili

    c.phili Compagnon

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  6. Maximil

    Maximil Ouvrier

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    Mon nouveau tour , socomo star 160
    Content pour toi :wink: Mais comparons aussi ce qui est comparable: ton tour chinois était-il globalement de la même taille et de la même puissance ? :roll: :)
    Yapuka remettre tout ça en état. :twisted:
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

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    Mon nouveau tour , socomo star 160
    Ca ne devrait pas tarder ...il me semble... :lol:
    C'est vrai qu'à coté de la Brigeport, ça ferait classe...
    Un vrai atelier de pro :!:
    C'est seulement que tu vas en faire du copeau... :roll:
     
  8. fred250

    fred250 Compagnon

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    Non en effet mon chinois était bien plus petit est moins puissant , mais je peut te dire que je risquais pas d'arriver a bloquer le moteur car il se serais mit a vibrer bien avant alors que celui là il est pas prêt de vibrer
    c'est simplement qu'il ne sont pas construit avec le même soins et c'est normal , on ne peut pas demandé la même qualité a une machine de 1000euros et a une autre qui devait en valoir plusieurs milliers a l'époque
    mais franchement si on a la place pour ce trouvé une machine européenne d'occase faut pas hésiter une seconde
    une machine chinoise de dimensions et fonction similaire faut compter mini 2500euros pour une machine qui n'aura jamais la moitié des capacités de mon tour qui m'a coûter moins chére
    après on fait comme on peut c'est sur... personne n'a d'atelier extensible et de portefeuille magique
     
  9. Jebri

    Jebri Ouvrier

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    Mon nouveau tour , socomo star 160
    Bonjour Fred250,
    Belle machine.
    Je ne suis que novice en mécanique mais quel plaisir d'utiliser ce tour après un petit chinois. Le mien est le modèle plus court 600 d'entre pointe. J'en suis très satisfait.
    J'avais mis un variateur sur mon tour chinois mais là avec la gamme de vitesse je n'en ai pas senti la nécessité.
    Bons copeaux.
    Jebri.
     
  10. Jebri

    Jebri Ouvrier

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    Re,
    Sur ton tour je vois 2 "choses" que je n'ai pas sur le mien. Aurais-tu un appareil à retomber dans le pas? et sur la gauche quelle est cette manette?
    As-tu tester la butée d'arrêt auto sur la barre de chariotage? c'est bien pratique.
    Cordialement.
    Jebri.

    tour fred250.jpg
     
  11. fred250

    fred250 Compagnon

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    Oui c'est bien un outils a retombé dans le pas qu'il y a contre le traînard , par contre c'est pas une manette qu'il y a sur le carter de la lyre , c'est juste un petit cache misère car il doit y avoir un trou qui ressort derrière et par lequel l'huile devait couler , d'ailleurs toi tu a une petite plaque a la place il me semble , il y a inscrit quoi dessus :?:
    Pendant que je suis dans les questions derrière la poupée fixe j'ai une petite plaque ou il y a inscrit "nettoyer le filtre toute les cinquante heures" est deux petites vis a coté mais je ne vois pas de filtre est encore moins de circuit de lubrification a l'intérieur de la poupée...? c'est comment sur le tien ?

    j'ai pas testé la buté de chariotage en usinage , j'ai juste fait un essais en poussant le traînard a la manivelle contre pour voir si ça marchais bien ,
    mais c'est vrai que ça doit être bien pratique a l'usage , et comme tu le dit même si j'ai fait que deux trois passe vite faite c'est un plaisir d'usiner la dessus par rapport au chinois , ceux qui n'ont jamais tourner les manivelles d'un vrai tour peuvent pas comprendre la différence qu'il y a !

    Je met un vario car j'ai pas le tri , mais je pense pas mettre de potentiomètre car en effet la gamme de vitesse est bien étoffer

    aujourd'hui j'ai fixé le variateur et commencé a nettoyer le bac a lubrifiant
    Il y en avait bien besoins , en apparence ça n'avait pas l'air trop dégueu a par une bonne couche d'huile de graissage du tour en surface
    Mais au fond il y avait une espèce de grosse peau bien visqueuse qui recouvrais le fond est la crépine d'aspiration pas la même occasion :smt078

    Voila le vario en place
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    Tout marche nickel :-D
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  12. c.phili

    c.phili Compagnon

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    salut fred250, si moi j'avais ce tour et le variateur, je mettrais vite le potentiomètre, pour trois fils a brancher, on ne peux dès fois pas imaginer les service que ça peut rendre, par exemple modifier la vitesse tout en travaillant sans aucue contrainte mécanique.
     
  13. pierrotastro

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    Bonjour à tous
    Super ce tour! Mon rêve si j'avais la place :sad: .
    Fais gaffe à ta lampe qui est au dessus du tour!!!. Tu vas te la faire piquer. Ils parait que ça se revend une fortune :-D
    A+
    Pierrot
     
  14. Tété

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    Bonjour, mon tour est plus récent mais je ne pense pas qu'il y a eu de gros changement, il faut enlever la plaque entouré en rouge pour avoir avoir accès à une grille métallique qui sert de filtration.
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    A+
     
  15. fred250

    fred250 Compagnon

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    A l'occasion je rajouterais le potentiomètre , celui que j'avais était de trop forte valeur

    Merci tété mais je n'ai aucune trappe derrière mon tour , juste deux petit vis qui avait l'air de tenir une petite pièce de forme rectangulaire
    Remarque je viens de pensé a un truc , derrière j'ai un gros boulon qui doit sans doute être la vidange de la poupée , peut qu'il y a un filtre dessus...
     
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