Mon deuxième challenge 2016 : terminer "La Porscherie"

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Fichtre....! Impressionnant....tu as mobilisé une grue à tour ...ouhaa ça rigole pas chez toi..!
Bonne continuation.
 
B

bimeur

Compagnon
je suis en sous-marin, je suis impressionné.

Bon courage pour la suite, le temps commence à se rafraichir :wink:

Petite question : tu l'as pris chez qui a bourron marlotte ton bois lamellé-collé?

c'est pas loin de la gare, près du rond-point ?
 
L

lepierre

Compagnon
Pour bimeur,
Une boite de traitement d'espaces verts et de démolition dans les vastes locaux d'une casse camion.
Je me souviens du rond point , mais la gare ...
Bonne soirée,

lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
Je ne pense pas être fainéant, mais parfois, quand on travaille presque toujours en solitaire , une grue "ça" peut être utile !!!
Toute la partie basse d'une moitié d'échafaudage est pendue "par les oreilles"!
Le temps de le dire , elle passe d'Ouest en Est et sans fatigue (de ma part !)

Bonne journée,

Lepierre

echaffaudage.jpg
 
M

manu-42

Apprenti
J'ai une grue aussi pour mon chantier, je ne peux plus m'en passer je m'en sert pour plein de choses

Impatient de voir la suite du chantier
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

ya pas à dire: dès que l'on a le matériel qui va bien, tout est moins compliqué !!!
un pote a récupéré un manitou Maniscopic pour une poignée d'€uros avec ses accessoires; godet, les fourches et la potence à crochet.
il l'a récupéré en piteux état; aucun entretien de fait de dessus après la fin de la garantie, heureusement qu'il est du métier !!!

bref, il pensait le revendre après sa remise en état et du fait de l'extension de sa maison et de son garage, il lui a rendu de bon service et maintenant, il le garde !!!
et c'est vrai que ça va tout de suite bien quand on a les bons outils de levage ou de manut'!!!!

A++++++
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir: C'est reparti !!!
J'ai changé l'échafaudage de coté, installé les planchers et posé les deux chevrons qui vont permettre de "tirer le cordeau" .
J'ai approvisionné le chantier avec les briques nécessaires .
Au moment de remettre en route la machine à couper les briques, gros flash dans l'inter, fumée acre : pas bon ..
Le vieux Merz a rendu l'âme ...
J'ai la chance d'avoir le même chez mon bobineur, et c'est reparti !
J'ai posé un rang et demi cet après midi .
J'ai mis un peu de mortier à coté au début , puis c'est revenu .
Le plus fastidieux: couper tous les morceaux qui finissent le rang !
Trop tard pour la photo: la nuit tombe vite .
Bonne soirée à tous,

Lepierre
pignon.jpg
 
Z

zirconien

Compagnon
j'aime la sensualité de ce voile léger habillant l'horizon. aussi séduisante que cette belle fille qu'est l’Auvergne
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Mise en place des gabarits de pose pour les appuis de poutres.
Deux gabarits symétriques qui facilitent grandement leur positionnement .
Je reprends avec mon laser tournant l'horizontal, et bonheur, je suis dans les 3 mm sur tout le pourtour du bâtiment !!!
Je reprends ensuite l'abscisse et l'ordonnée de chaque appuis que je transfert .
Je pose mes gabarits parfaitement d'aplomb tenu par un serre joint.
Les coupes sont réglées par les guides sur la machine à couper : la pente, le complémentaire et la coupe à 90°.
Un coup de nettoyeur HP pour la propreté et en route pour les hauteurs !
"ça" tombe plutôt bien .
Demain dès l'aube à l'heure où blanchi la campagne , je monterai sur mon échafaudage pour monter mes briques ...
Bonne soirée et bon weekend à tous,

Le Pierre du Jura
appui2.jpg
appui.jpg
appui1.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Quelle technicité ! C'est complètement dingue de réaliser un batiment comme ça et seul.
Je suis plus qu'admiratif. Si tu es aussi doué en usinage qu'en bâtiment, ça doit être quelque chose.
As tu une idée de la période de fin des travaux ?
Bonne soirée.
Nota : Ca fait de l'ombre aux voisins....ils vont te bénir....
A+
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Yoda78,

MERCI pour ton message : tu sais que c'est vraiment ce qui me permet de tenir le coup !!!
Pour l'ombre, je ne vais pas gêner le voisin car je suis sur son arrière de maison :( une immense ferme XVIII !!)et au soleil couchant !
Et je reconstruis à la place d'un ancien bâtiment agricole ...
Mon challenge était d'être hors d'eau , hors d'air pour la fin de l'année.
Il me reste 9 semaines ...
Pour la suite, j'ai quelques jolies voitures anciennes à restaurer .
Et un projet réplique Porsche ..... dingue ......
Mais chaque chose en son temps ..
Bonne nuit,

lepierre
 
Y

Yoda78

Compagnon
Fichtre, programme ambitieux encore...! Je suis de tout coeur avec toi (ça t'avance pas à grand chose hein!) et je ne dois pas être le seul.
Tu fais parti des personnes qui construisent notre monde, biensûr qu'il faut tenir jusqu'au bout, l'oeuvre doit être achevée. Elle permettra probablement d'accoucher d'un chef d'oeuvre que sera cette fabuleuse réplique d'un mytique fauve d'outre Rhin originaire de Stuttgart. Et quel écrin pour un tel bijoux !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quelle technicité !
Je suis scotché quand je vois la précision de sciage des briques :prayer: !!! ...

En façade je vois deux ouvertures qui n'ont pas leur sommet alignés ... sur le bâtiment fini j'ai un peu peur que cela ne fasse bizarre ? ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yves02

Ouvrier
félicitations pour ce très bon travail.:supz:
je sais de quoi je parle car je suis passé par là pour l'atelier, la maison et divers dépendances.
faut avoir une certaine dose de courage.
la photo ci-dessous te renvoi un moment en arrière et peut te provoquer des sueurs froides :lol:

https://i37.servimg.com/u/f37/12/11/48/68/dsc_0610.jpg
 
E

epine43

Compagnon
je suis toujours épaté des gars qui me dépassent ! bravo, sois prudent !
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Yves02,
Je suis scotché !!!!
Cette photo avec le nom de la rue au dessus à droite, je ne l'ai jamais prise !!!
D'où la tiens -tu ?
Elle me fait rudement plaisir en attendant !!
MERCI et bonne fin de dimanche!!!
Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir épine43,
Je suis absolument persuadé que tout le monde est capable de faire ce genre de chose!!
Simplement, il faut une dose d'inconscience suffisante !
ça ne suffit pas, il faut aussi une solide préparation, un réseau de compétence et un gros soutien de l'entourage !
Les moments de lassitude : ça arrive ....
Il faut aussi savoir que le facteur temps est susceptible de varier pas mal entre les prévisions et la réalité !
J'espère aussi que cela donnera envie de faire et ce forum et la aussi pour cela!
Quand je vois ce que les passionnés fabriquents : cela me laisse sans voix !!
Donc, je dirais: OSER !!!
Je mets un seul bémol: la mise en danger de soi et des autres, et l'équilibre économique de sa cellule familiale !
Merci pour tes encouragements et bonne fin de dimanche,

Lepierre
 
Y

yves02

Ouvrier
Bonsoir Yves02,
Je suis scotché !!!!
Cette photo avec le nom de la rue au dessus à droite, je ne l'ai jamais prise !!!
D'où la tiens -tu ?
Elle me fait rudement plaisir en attendant !!
MERCI et bonne fin de dimanche!!!
Lepierre

au détour d'une promenade en moto !:lol:

j'aime cette région , poligny et ses environs, les plâtrières de Grozon à l'époque ou c'était encore en activité, Dole et les contre-forts du Jura
j'adore passer par là !
tout est vrai sauf " au détour d'une promenade" :axe: :lol::lol::lol:

tu vas sur google Earth et au dessus de ton village tu clics sur le petit bonhomme que tu fais glisser et le dépose sur la route au pied de l'immeuble ... :smt023
 
L

lepierre

Compagnon
Yves a dit "au détour d'une promenade en moto"!!
Alors là, je te prends au mot et je t'attends lors d'un prochain passage dans le Jura !!
Bonne semaine!!

Lepierre

NB: évite si tu peux la période novembre mars à moins que tu ne soies un peu givré ....
Où ça risque de ressembler aux die elefantentreffen von nürburgring
 
Y

yves02

Ouvrier
chiche !! :lol:

je serais au " JURASSIC TOUR " du 25 au 28 mai 2017 à foncine le haut .
c'est le rassemblement du forum des RT.
va falloir que je note ça dans mes tablettes.
Poligny sera sur mon trajet donc...
dici là, les travaux auront bien avancés si la neige ne vient pas trop tôt et là tout de suite, c'est mal barré :oops:

bon courage en attendant.
 
L

lepierre

Compagnon
Génial !!!
Ce sont des coins que je connais comme ma poche !!
Les planches, chemin du Paradis les Nèvraux, Foncine le bas , Foncine le haut, la Chaux Choulet, Chatelblanc : les paysages sont magnifiques !!
Vivement le printemps prochain!
Les méchantes langues disent que dans le haut Jura il y a deux saisons: l'hiver et l'hiver prochain : ce n'est pas vrai !!!
Même si parfois il gèle presque tous les mois de l'année!!
Il y a pire pas loin : MOUTHE mais c'est dans le 25 et on connait pas !

Très bonne soirée,

Lepierre
 
Y

yves02

Ouvrier
Bonneveaux dans le 25 ( pas loin du Jura) en 2014 à la pentecôte, en virée avec un club moto, à MOUTHE il faisait 38°...comme quoi !!!:lol:

ne nous égarons pas et retournons aux travaux... :smt023
 
V

vax

Modérateur
J'ai envisagé à une époque (avant de trouver mon corps de ferme à retaper) l'autoconstruction... Ton travail me convainc que ce n'était pas pour moi.
Je suis sur le cul, bravo ne me suffit pas mais je n'ai rien d'autre à t'offrir pour l'instant. Prend soin de toi et bon courage pour la suite.

Les méchantes langues disent que dans le haut Jura il y a deux saisons: l'hiver et l'hiver prochain : ce n'est pas vrai !!!

En Bretagne aussi nous n'avons que deux saisons... La petite saison des grandes pluies et la grande saison des petites pluies ! :) Qu'ils disent....
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous !
Vous avez été plus de 25 000 à suivre l'épopée de la Porscherie et je vous en remercie !
Je n'avais pas fait de contribution depuis Novembre 2016.
Aujourd'hui , c'est "la mort dans l'âme " que j'ai un triste nouvelle à vous annoncer :
Le projet "la porscherie " est définitivement MORT !
Un accident de la vie comme en vivent de nombreux couples me contraint à revoir tous mes projets!
Par un triste jeux des chaises musicales , la Porscherie ne sera pas mon rêve de retraite mécanique restauration de "vieilles " voitures .
je vais devoir transférer mon atelier de menuisier en meubles actuellement dans la "grande maison " dans la Porscherie!
En conséquence , je vais mettre en vente tous le matériel "mécanique " prévu au départ pour la Porscherie!
Plutôt que de me désespérer , je vais mettre à la disposition de vrais passionnés tout cet acquis maintenant inutile !
Je vais vous faire appel pour trouver le plus juste prix de tout mon matériel !
Mig, Tig, CNC, centre d'usinages , rectifieuses plane et cylindrique , bac à ultrasons , étau de fraiseuse ,sableuse, machine à pneu, équilibreuse ,etc ...
Il y a une grange pleine à disperser !
Je n'ai pas envie dans un premier temps de me "taper " le bon coin avec son cortège de tout ce que vous connaissez!
Je vais rapidement faire la liste du matériel dans la rubrique estimation .
Je compte sur vous !
Merci d'avance!
Lepierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'ai un triste nouvelle à vous annoncer
Houla !! Mauvaise nouvelle en effet :shock: !!!

Un si beau projet :) !!!

Mais tu as raison ... après le choc de la nouvelle digéré, finalement ce n'est qu'un projet :roll: ...

Avec la volonté d'avancer il y en aura d'autres :) ... sous d'autres formes, et certainement tout aussi passionnants, même si complètement différents :-D !!

Une page se tourne, mais une autre tout aussi grandiose s'ouvre j'en suis sûr :-D !!!

A très bientôt !

Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Triste nouvelle, pour avoir aussi un projet abandonné dans des conditions similaires, je compatis. Courage, après une descente, il y a toujours une montée :wink:
Bonne continuation.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis de tout coeur avec toi. Dans la vie rien n'est facile et certains passages plus difficiles que d'autres.Je vois que tu ne baisses pas les bras et c'est la bonne méthode. Tu renaîtras de plus belle, tel le phenix ! Et tu nous feras encore rêver avec des projet encore plus délirants.
Courage, mes pensées t'accompagnent.
 
G

giantness

Nouveau
Désolé pour toi que cette aventure s'arrête en cours...
Mais il est vrai qu'il faut toujours avoir un projet en tête pour avancer et vu ce que tu nous présenté... je te fais confiance!
 
P

PGL

Compagnon
Je compati, ça fait toujours mal quand un projet d'une telle ampleur tombe à l'eau alors... courage.
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
600
lepierre
L
A
Réponses
6
Affichages
1 453
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
M
Réponses
14
Affichages
612
manu1979
M
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 251
Patricelp
Patricelp
B
Réponses
143
Affichages
11 422
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
F
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
Haut