modification scie à onglet

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
En ce dimanche pluvieux, je suis resté à l'abri dans l'atelier, et entre autres choses,
j'ai rallongé la capacité de coupe de ma scie à onglet électrique.

J'en avais besoin pour couper mes panneaux de bois collés.

Dans du rond de 4140 diamètre 30 mm, j'ai tourné 2 pièces au diamètre 25 longueur 80 mm , et 19.40 mm lg 30mm.
Le plus petit diamètre est rentré en force dans les tubes qui guident la scie en Y, après avoir supprimé le chanfrein en bout.
IMG_20181125_140638.jpg



gros plan:
IMG_20181125_140657.jpg



à l'autre bout, j'ai fait un perçage D.16 mm pour pouvoir re-percer et tarauder le trou M6 de la vis de blocage:
IMG_20181125_140807.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Euh... il n'y a pas de photo de la scie entière. J'aurais aimé voir le montage monté. :sad:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sauf si c'était le cas par construction initialement, il faut aussi veiller à ce que la manette de serrage de l'angle de tronçonnage n'entre pas en collision avec la lame. De même la fente dans laquelle passe la lame requiert la même attention.
Par principe si on rallonge la glissière ne risque-t-on pas une perte de précision lorsque l'on fait une coupe partielle en hauteur pour faire une entaille à mi-bois par exemple ?
cdlt lion10
 
T

tyros

Compagnon
il faut aussi veiller à ce que la manette de serrage de l'angle de tronçonnage n'entre pas en collision avec la lame. De même la fente dans laquelle passe la lame requiert la même attention.
trop tard le bâti est déja mangé ::):
Ça passe juste, quand à la fente, je l'ai faite en plongeant la lame dedans, c'était le plus simple et le plus efficace.
Euh... il n'y a pas de photo de la scie entière. J'aurais aimé voir le montage monté. :sad:
euh, c'est un oubli, j'en ferai une.

Par principe si on rallonge la glissière ne risque-t-on pas une perte de précision lorsque l'on fait une coupe partielle en hauteur pour faire une entaille à mi-bois par exemple ?
J'ai monté mes pièces côté scie, donc elle ne sont dans les douilles à billes que quand la scie est rentrée (poussée) à fond, pour tout le reste de la course, elle se fait sur les glissière d'origine comme avant.
 
S

Samifred

Compagnon
Merci pour les photos... mais c'est assez difficile de se faire une idée.
Et quel gain as-tu en mm de largeur (axe de la lame) par rapport à l'origine.
 

Sujets similaires

alidadejack
Réponses
7
Affichages
12 529
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
15
Affichages
22 504
FTX
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 770
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
33
Affichages
17 018
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 194
Precis84
P
L
Réponses
5
Affichages
2 099
champimatic
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
828
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
51
Affichages
7 067
yvon29
yvon29
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 776
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 614
tournele
tournele
Haut