Général Minitago 30S

  • Auteur de la discussion hasbeen
  • Date de début
H

hasbeen

Nouveau
15 Avr 2024
4
Bonjour, je projète la remise en route d'une perceuse-fraiseuse de cette marque ( Un ancien sujet semble penser qu'il sagit d'un clône de Arboga.)Je ne dispose ni de sa documentationni du type d'Arboga copié .Un site british vend de la documentation Arboga . Cette machine contien pas d'huile alors qu'elle dispose d'una boîte mécanique . Pas de lucarne de niveau et le seul orifice de remplissage éventuel provoquerai sa vidange lors de l'utilisation en horizontal ! Je dubite car je dispose également d'une Dufour 53 à boîte mécanique et la bête demande quand même 12 litre d'huile . Merci de vos conseils .
 
K

KITE

Compagnon
25 Déc 2008
5 365
Pas de Calais
Nous aussi.....

Parce que, si toi devant la machine tu as des doutes, tu peux imaginer que pour nous, avec aussi peu d'indices, ça va être difficile de se prononcer.

Quelques photos rendraient le sujet plus attractif !
 
Dernière édition:
H

hasbeen

Nouveau
15 Avr 2024
4
Merci pour votre réactivité.Je ne me lancerai pas dans une polémique sur l'intérêt de faire évoluer la langue française . Ce document serait utile en cas de démontage mais je reste sur ma faim en ce qui concerne son entretien . Il a en tout cas le mérite d'indiquer sans équivoque qu'il sagit d'unedes versions de la 2508 . Elle semble provenir d'Italie comme l'indique la plaque des vitesses.

minitago.JPG
 
T

tournele

Compagnon
16 Août 2015
3 842
entre deux copeaux
Je ne me lancerai pas dans une polémique sur l'intérêt de faire évoluer la langue française .
Je ne le ferai pas non plus, je n' ai pas suffisamment de temps libre pour disserter sur ce sujet, tout passionnant et prenant qu'il fusse...
Pour revenir aux argoba, la pignonerie est conçue avec des pignons acier qui engraine sur des pignons 'fibres', et les roulements sont 'graissés à vie ' ( ce qui n'est pas mécanique car un lubrifiant s'use et s'altère toujours, mais ça doit garantir au moins 5000h de boulot je pense).
La société arboga est représentée en France par repmo, tu peux toujours les contacter si tu continues à 'dubiter'...:mrgreen:
 
H

hasbeen

Nouveau
15 Avr 2024
4
Les véhicules Panhard d'après guerre utilisent un couple de distribution pignon acier et roue céleron . Le bas de la roue baigne dans l'huile moteur mais j'ignore si le but est de lubrifier ce couple ou de projeter de l'huile en direction des larmiers du vilebrequin .
En ce qui concerne les roulements , deux sont accessibles sur le haut de la machine . Les cages acier sont visibles , ils ne sont donc pas étanches .
Je pense que je vais m'abstenir de l'utiliser jusqu'a plus ample information . Merci encore.
 
T

tournele

Compagnon
16 Août 2015
3 842
entre deux copeaux
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas étanches qu'ils ne sont pas graissés pour une très longue période, d'où le nom de graissage à vie ( même si comme déjà évoqué, le graissage à vie n'existe pas) . Sur les fraiseuses et tours schaublin, et les fraiseuses Sixis, pour ne parler que d'eux, on procède au graissage des roulements selon un procédé spécifique, avec une graisse spécifique également, et les roulements repartent pour 5000h de travail jusqu'au nettoyage et graissage suivant.
Un engrainement pignon celeron/ pignon fonte ou acier ou bronze ne nécessite pas de lubrification. Voilou... :wink:
 
Dernière édition:
H

hasbeen

Nouveau
15 Avr 2024
4
Votre dernière intervention a été décisive .Minitago sans huile ?>c'est une Ardoga >les couples sont acier/céleron >ils ne nécessitent pas de lubrification > je lance la machine . Accessoirement merci d'azvoir amélioré ma connaissance des moteurs Panhard .
 
T

tournele

Compagnon
16 Août 2015
3 842
entre deux copeaux
Votre dernière intervention a été décisive .Minitago sans huile ?>c'est une Ardoga >les couples sont acier/céleron >ils ne nécessitent pas de lubrification > je lance la machine . Accessoirement merci d'azvoir amélioré ma connaissance des moteurs Panhard .
Heureux de lire que le forum t'as aidé, et fourni documentation et renseignements qui te faisait défaut. Maintenant de prendre le temps de poster quelques photos de ta machine, et de nous en dire un peu plus sur son état, les travaux que tu y engages, pourra, sans nul doute rendre un service un jour à un futur membre comme ce le fût pour toi. :wink:
 
T

touramoto

Ouvrier
20 Fev 2011
326
Haute Savoie 74520
Bonjour Has-been,
Bravo pour ta nouvelle acquisition.
je suis curieux de voir des photos d’ensemble de ta machine.
J’ai une fraiseuse MODIG clone d’ARBOGA qui pourrait donc être semblable à la tienne .
J’ai fait un post il y a quelques temps dans cette rubrique fraiseuses.
Effectivement il n’y a pas de lubrification de la boîte à vitesse.
Juste un ou deux hurleurs sur le dessus qui ne permettent pas de huiler grand chose.
J’ai ouvert la boîte et remplacé tous les roulements par des modèles étanches et lubrifiés à vie.
Les pignons en acier et en céléron étaient en bon état. Ils semblent solides et bien dimensionnés pour fonctionner à sec.

bonne restauration.
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 836
Fraiseuses
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
0
Affichages
3 658
Tours
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
24 091
Tours
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
10 540
N
J
Réponses
34
Affichages
7 183
Tours
freddy007
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 314
Pierrot Lecopeau
Nonza13
Réponses
24
Affichages
2 425
MIC_83
E
Réponses
12
Affichages
3 816
Tours
Antoine Sombret
A
mougp09
Réponses
12
Affichages
3 073
mougp09
usitour
Réponses
153
Affichages
36 271
F