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Une Dufour 51 qui va dérouiller

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par usitour, 28 Janvier 2016.

  1. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bonsoir

    En achetant un outil à un membre du forum, la discussion aidant, je me retrouve
    avec une fraiseuse dufour 51 à la maison. Il y a parfois en Bretagne un peu
    d'humidité, ce qui a favorisé la corrosion des surfaces non peintes.
    P1000457.JPG
    la table est déjà démontée

    P1000458.JPG
    J'ai arrosée la fraiseuse de pétrole pendant une semaine avant, il y a une vis de fixation
    de la broche cassée

    P1000460.JPG
    il y a un deuxième bouchon de remplissage sur le boîtier des avances

    rapide-mot.jpg moteur des rapides capot démonté

    P1000463.JPG
    Le frein un peu gras, le problème c'est le jeu sur l'arbre principal qui tient la poulie,
    défaut connu sur les "51", à voir
    P1000519.JPG
    ET le reste de la fraiseuse, c'est un peu fouillis.
    J'ai essayé les moteurs, celui de la broche 3cv tourne mais roulements hs,
    celui des rapides tourne nickel sans bruit et celui de la pompe de lub
    il a fait sauter le disjoncteur principal, le variateur n'a rien (c'est du chinois, du solide!)
    après un coup de multimètre 500 ohms d'isolement avec la carcasse , à
    voir ultérieurement

    P1000514.JPG
    Démontage des barres après 2 semaines d'arrosage + scotch-brite, c'est du lourd

    P1000516.JPG
    à l'intérieur c'est pas trop mal , son ancien propriétaire allait l'arroser d'huile de temps en temps

    P1000517.JPG
    reste plus que la boîte de vitesses, j'ai nettoyé le bac de lub, c'est pas joyeux
    Pour la barre verticale qui sert au guidage de la console , Je pense qu'il vaut mieux ne
    pas la démonter, ce seras plus dur à nettoyer.

    P1000518.JPG
    J'ai aussi passé un coup de nettoyage haute pression.

    C'est quand même du lourd, toutes ces différentes parties, table , console même la
    porte de visite du contacteur de mise en route c'est de la fonte pure et dure et lourd.
    J'aime bien la conception, il n'y a pas de montages exotiques , toute le mécanique
    parait simple, ceux qui l'on conçue on du réfléchir pas mal.
    Dans l'ensemble pas de surprise, hormis le jeu sur l'arbre poulie et le fait qu'elle a eu
    une baisse de tension sans doute et elle est tombée côté volants, un peu de soudure
    pour recoller les morceaux et l'arbre de commande des rapides a flambé au ras de la
    douille en bronze au passage de la paroi de la console. Ce n'est qu'un arbre de
    commande, un coup de flambard devrait arranger tout cela.
    J'ai pris beaucoup plus de photos, mais en haute résolution, et qui existent déjà sur
    d'autres posts de rénovation de dufour 51, je remercie tout ceux qui ont faits ces
    posts ce qui m'a permis un démontage assez tranquille.
    Elle a en option une vis du Z télescopique, ce qui augmente la course verticale.
    J'en parle à ce post http://www.usinages.com/threads/amis-dufour-bonjour.83543/

    Voilà j'ai encore du boulot mais doucement ces braves bêtes n'aiment pas qu'on
    les bousculent.

    Cdlt
     
  2. antoinus

    antoinus Ouvrier

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bon je suis pas le seul ça ma rassure :mrgreen::mrgreen:
    Je suis parti voir un diviseur et je me suis retrouvé a acheté une fraiseuse SAGEM U2P, (et le diviseur quand même:wink:)

    Bon courage dans l'avancement de tes travaux

    cordialement
    antoinus
     
  3. siger1

    siger1 Ouvrier

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    bonjour
    pour demonter la boite, demontes les deux vis du haut ,ensuite tu visses deux tiges filetées de 25cm dans les deux trous, apres tu peux demonter toutes les vis, quand tu ecartes le carter, il et maintenu par les tiges, et tu peux prendre des photos de la position des fourchettes , c'est plus facile pour le remontage ,
    j'y ai deja goutté , j'ai la meme
    bon courage
    siger1
     
  4. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bonsoir
    Merci pour vos encouragements.
    Pour la boîte de vitesse , y a t'il une position préférentielle pour les manettes
    avant démontage.
    aujourd'hui j'ai juste viré la palette sous la machine, j'ai été obligé d'écarter
    les supports de la chèvre de 2 tonnes, ça prends juste avec la largeur
    du bâti.
    P1000520.JPG

    Une question , avez-vous surélever la machine à poste, certains disent qu'elle
    est un peu basse.
    Cdlt
     
  5. siger1

    siger1 Ouvrier

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    rebonjour
    j'ai mis des silen-blocs dessous ,les silen- blocs sont vissaient sur le batit , comme ça je passe le transpal dessous, et je peux la deplacer sans souci
    pour la boite il n'y a pas de position, mais apres ne bouge plus le selecteur sur le carter, sinon tu vas etre perdu
    a+ siger1
     
  6. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    RE
    Tes silent-blocs sont dans les quatre trous, alors ton transpal ne passe que sur
    le côté de la fraiseuse, pour la mise à poste c'est moins évident.
    Tes silent-blocs sont-ils ajustables et supportent sans doute chacun 500Kg.
    Cdlt
     
  7. siger1

    siger1 Ouvrier

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    bonjour
    ferais une photo lundi des silen-blocs ,on passe le transpalle en biais ,et comme on souleve 1.cm ça bouge pas
    a+ siger1
     
  8. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bonjour

    Dépose du panneau de cde boîte de vitesse

    P1000549.JPG
    il va falloir démonter les commandes, c'est dur à tourner

    P1000545.JPG
    pignon côté sortie broche horizontale

    P1000546.JPG
    en haut

    P1000547.JPG
    en bas

    P1000548.JPG
    pignon sortie cardan des avances

    P1000543.JPG
    boîte cardan des avances, il y a un joint papier env 2/10 d'épaisseur

    P1000542.JPG
    pour le montage du panneau des commandes' il n'y a pas de joint , hormis un produit d'étanchéité

    P1000537.JPG
    Dans le fond du carter se promène une petite vis d'arrêt, à voir d'ou ça peut provenir

    P1000535.JPG
    Cette pièce, je suppose que c'est un écrou de serrage pour la pré-contrainte des roulements
    de la broche verticale, il bouge en rotation d'environ 20°, pourtant il y a un fil frein qui prends
    sur la fente de la vis d'arrêt. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop serrer, pourtant avec une vis d'arrêt
    il ne devrait pas tourner, mais il faut en même temps que la fente de la vis soit dans l'axe
    du fil frein, pas simple.

    P1000538.JPG
    L'axe de support poulie, joint papier je pense + joint spi à l'intérieur du flasque , l'arbre est
    un peu marqué au niveau des lèvres du joint spi, env 1/100
    Pour le démontage pas de soucis, on enlève le premier circlips extérieur, on tire sur l'arbre
    (extracteur évidemment), le premier roulement se dégage de l'alésage, on enlève ce roulement
    derrière une entretoise entre les 2roulements, on la sort facilement, libre sur l'arbre.
    Ensuite on trouve un circlips intérieur qui se trouvait derrière le premier roulement;
    l'entretoise passant facilement à l'intérieur du circlips, il n'y a pas de problèmes, et puis on tire
    encore sur l'arbre pour dégager le deuxième roulement avec l'arbre et son pignon en bout

    F51_Poulie1.jpg

    Moi c'est l'ancien montage

    P1000539.JPG
    Un circlips de cassé, ce qui arrive quand on n'a pas les bons outils
    Le premier roulement côté poulie, il y a 6/10 de jeu entre la bague int et ext, le deuxième
    roulement est mieux mais à changer aussi, il a travaillé en porte à faux
    Ceux sont des roulements skf 6006 qui sont montés, ça s'use quand même.
    Je ne penses pas modifier ce montage comme préconisé sur la doc , je vais juste tendre
    les courroies modérément.

    En résumé ce qui m'inquiète le plus c'est le serrage de l'écrou sur la broche horizontale,
    et aussi faut-il du joint papier pour le panneau des commandes, ça va jouer un peu sur
    l'avancée des fourchettes.Côté sortie cardan on vient sur un engrenage , je vais remettre
    un joint papier, idem pour le flasque de l'axe poulie, mais là la chaîne de cotes n"est pas
    compliquée , il faut immobiliser le premier roulement et venir en appui sur la bâti.

    Cdlt
     
  9. vax

    vax Modérateur

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    8 ans qu'elle était chez des amis à prendre son bain d'huile lorsque j'y passai...
    SUPER HEUREUX DE VOIR QU'ELLE VA FAIRE PLAISIR À UN MEMBRE DU FOFO.
    En plus elle reste en Finistère Nord donc je la verrai vivre et même avant ça je vais la voir revivre.... :)
     
  10. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bonsoir
    Merci, , elle me fait déjà plaisir depuis quelle est sur le sol du garage.
    C'est de la recherche de docs, des lectures de posts, qui amènent vers
    d'autres sujets très passionnants , un peu chronophage peut-être.
    J'ai acquis une machine c'est très bien , mais j'ai surtout rencontré une
    personne passionnée et depuis ce jour je ne suis plus un petit
    usineur amateur et très solitaire, le forum ne remplace pas l'humain.

    Cdlt
     
  11. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    bonsoir

    En regardant le fonds du carter de boîte de vitesses , j'aperçois un petit bout
    de métal , c'est une dent de pignon.
    J'examine donc tout les pignons pour trouver ce que je redoutais.

    vue-pignon.jpg
    sur le pignon en bas à droite de la cloison, le voilà

    P1000562.JPG
    C'est sur l'arbre des avances Rep 32 le pignon de 38 dents (moins une maintenant)

    dent-2.jpg

    dent-1.jpg
    en plus il a une autre dent qui se déchausse , la machine a tourné avec une dent en moins , elle n'aurais pas été loin.

    Apparemment le pignon qu'il engrène n'a rien.
    Ce sont des pignons en acier très dur, trempè surement.
    Maintenant que faire ?
    En résumé je cherche donc un pignon 38 dents similaire.
    Il fait 120 de diamètre , c'est un module 3 si je ne me trompe pas.
    Le profil des dents de pignons actuellement vendus est-il le même?
    Le rechargement par soudure est possible mais ce seras plus fragile.

    Cdlt
     
  12. guy34

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    salut , usitour ,

    au vu de la grandeur en diamètre de la matière sous les dents , je creuserais sous cette dent de manière à y enchasser (comme une racine) un bout d'acier de qualité et qqs points de soudure en bas ; terminer une dent propre avec petites meules en contrôlant avec un profil pris sur les dents saines ;
    A++++
    GUY34
     
  13. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bonjour
    Merci GUY34, c'est un peu comme une dent sur pivot.
    J'ai essayé d'attaquer le pignon avec une lime, ça ne mords pas dans le métal.
    Je peux faire une rainure à la meule, chanfreiner les 2 côtés et monter serré
    un plat de métal dur, soudage et rectif au profil de ces voisines.
    La profondeur de la rainure et la dureté du métal rapporté devrait supporter
    la pression, c'est une bonne idée qui assure une bonne tenue en cisaillement.

    Cdlt
     
  14. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bonjour usitour, bonjour à tous,
    j'admire le travail :smt023 Pour en utiliser une de temps en temps, je connais un peu la Dufour 51 mais j'avoue que je ne pourrai pas tout démonter comme tu le fais. Bon courage pour la suite.
     
  15. usitour

    usitour Compagnon

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    Une Dufour 51 qui va dérouiller
    Bonjour
    Quand j'étais gamin je ramassais tous les réveils que je trouvais et je les démontais.
    C'était sans doute marrant, mais je n'ai jamais pu en remonter un.
    Pour la dufour j'espère que je pourrais la remonter!!!
    Avec des docs et l'appui du forum , je pense que ce ne seras pas un soucis et pour
    le démontage l'excitation est la même, je redevient un gamin.
    Si je comprends un peu le montage j'en déduis que l'on ne peut pas changer les
    avances, moteur tournant, pourtant sur un côté du pignon les dents sont arrondies
    comme pour faciliter l'engrènement, mais pignon immobile.

    Cdlt
     
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