1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Maho MH800 T : remise en marche

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par Christophe C., 1 Juin 2016.

  1. Christophe C.

    Christophe C. Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    Toulouse
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour,

    Je me suis occupé récemment de l'achat pour le Fablab de Toulouse (Artilect) d'une fraiseuse trois axes Maho MH800T de 1987. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est un beau bloc de ferraille de 4 tonnes comme on en fait plus, glissières en queue d’aronde grattées, boite de vitesse mécanique commandée par la commande numérique, bâti en fonte sérieux...

    Niveau courses elle fait 800x500x450. La broche fait 5,5kW et va de 60 à 3200tr/mn. Une fonctionnalité très intéressante sur cette machine est qu'elle fait à la fois fraiseuse horizontale et fraiseuse verticale. En prime la tête est inclinable.

    Elle est équipée d'un pupitre de commande Heindenhain CNC 332.

    La machine a été achetée pour la somme tout à fait ridicule de 400€... Elle a été vendue "pour pièces" par le précédent propriétaire (une entreprise de mécanique toulousaine qui l'avait achetée neuve en 1989). La raison pour laquelle ils l'ont réformée est un "blocage" de la boîte de vitesse. Toute l'électronique est parait-il fonctionnelle.

    J'ai un peu hésité à engager le Fablab dans ce chantier mais vu le prix de la bête j'en suis finalement arrivé à la conclusion que ce n'était pas un bien gros risque :)

    En prime j'ai absolument toute la doc de la machine (qui partage beaucoup d'éléments avec les Maho MH800E de la même époque, dont la principale différence est un pupitre Philips CNC 432) : manuel utilisateur, plan et liste des pièces mécaniques, schémas électriques, doc du pupitre. J'en ai scanné une partie et je continue à les scanner petit à petit, si ça peut rendre service n'hésitez pas à me solliciter. Et cerise sur le gateau, la doc est en français.


    Place aux photos! avant même d'attaque le nettoyage (et elle va en avoir besoin... elle est couverte d'une gangue d'huile et de lubrifiant séchés et a été vendue avec une bonne cargaison de copeaux...) on a attaqué le démontage de la boîte de vitesse pour voire de quoi il en retournait. Pour que vous situiez un peu, voilà à quoi ressemble l'entrainement de la broche :

    boite_01.jpg

    Le moteur (4) entraine la boîte de vitesse (2) par l'intermédiaire d'une courroie rainurée (3).

    En sortie de boîte, un axe avec une mortaise en bout (9) permet l'entrainement de la broche verticale lorsque celle-ci est montée. Un pignon mobile permet d'embrayer la broche horizontale (8).

    Et ci-dessous le plan de la boîte : il y a trois étages successifs avec chacun trois positions.

    boite_02.jpg

    Première surprise en enlevant le carter de protection de la courroie de transmission : elle est complètement disloquée.

    boite_04.jpg

    Deuxième surprise, le circlips de la poulie d'entrée de boîte (102 sur le plan ci-dessus) est cassé. La poulie a un jeu démentiel, plus d'1mm au diamètre, on la croirait montée sur rotule!

    boite_05.jpg

    La poulie a un peu d'usure au niveau de l'appui sur l'épaulement de l'arbre du côté du circlips. L'alésage s'évase à chaque extrémité, ce qui explique l'important rotulage. Sinon la surface de l'alésage est plutôt propre. On voit qu'elle a déjà été baguée; cette bague ne figure pas sur les plans. La bague n'est pas dans un acier très dur, on arrive à l'attaquer au cutter. La bague doit être emmanchée à force et est verrouillée en rotation par une vis sans tête montée entre cuir et chair. La vis est bloquée, je n'ai pas insisté pour ne pas abimer la tête de vis.

    boite_06.jpg

    Le pire pour la fin, sur l'axe d'entrée de boîte la rainure de clavette est cassée et la clavette a disparu.

    boite_08.jpg

    Du coup on a démonté la boîte pour pouvoir démonter l'axe. Pour ça il faut défaire les moteurs qui commandent la boîte (1) et la jauge de niveau d'huile (2).

    boite_03.jpg

    Ensuite la boîte tiens simplement avec deux vis côté arbre d'entrée et un centrage dans le bâti de la machine côté arbre de sortie.

    boite_15.jpg

    A l'intérieur de la boîte, pas de mauvaises surprise. Tout est propre, pas de signes d'usure des pignons, pas de limaille de fer. Ouf!

    boite_18.jpg

    L'arbre d'entrée démonté.

    boite_22.jpg

    Par contre la boîte perd de l'huile, on voit les traces sur la peinture... et surtout le bâti de la machine au niveau de la boîte est littéralement rempli d'huile de boîte (et de copeaux... et encore j'en ai enlevé par poignées avant de prendre cette photo). Mais je précise qu'elle avait son niveau d'huile (et même un peu au dessus du niveau max) avant que je ne démonte la jauge et que je ne vidange la boîte.

    boite_19.jpg

    En enlevant les copeaux j'ai retrouvé un reste de clavette... elle a bien morflé.

    boite_21.jpg

    Elle retrouve sa place sur l'arbre...

    boite_20.jpg

    Voilà ou j'en suis. Je n'ai trouvé de trace de blocage nulle part, je ne comprends pas trop qu'es-ce qui a provoqué toute cette casse. Si vous avez des idées, je serais curieux de les entendre!

    Pour la suite des évènements voilà ce que j'envisage :
    Poulie :
    - démontage de la bague (à la presse une fois la vis entre cuir et chair retirée... comment procéder pour l'enlever??)
    - tournage d'une bague qui va bien et usinage du logement de clavette
    - remontage à force avec une vis entre cuir et chair (ça n'a pas bougé!)

    Arbre :
    - montage entre pointe sur tour avec entraineur frontal (il y a déjà des traces d'entraineur frontal sur l'axe, on les voit sur la photo ci-dessus)
    - réduction du diamètre pour rattraper le faux rond dû à l'usure (mesuré un peu à l'arrache, il y a environ 1/10ème)
    - usinage d'une rainure de clavette à l'opposé et ré-usinage de la gorge de circlips si besoin

    Si vous avez d'autres suggestions de méthode de réparation, je suis preneur!

    Christophe
     
    Dernière édition: 2 Juin 2016
  2. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour Christophe,

    Belle machine :smt038

    Voilà un reportage qui s’annonce intéressant.
    Nous en sommes friands sur ce forum.
    Une petite photo d'ensemble de la machine serait intéressante pour se rendre compte de la taille et de la machine.

    Vous trouverez ici bcp de conseils pour arriver au bout de votre projet.

    En ce qui concerne la doc que vous êtes en train de scanner, n'hésitez pas à l’uploader dans la section Ressources du forum.

    Bonne continuation.
     
    Dernière édition: 1 Juin 2016
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 208
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour
    Christophe, bienvenue sur usinages.com.
    Belles initiatives que sont ces Fablab, la décision de prendre cette machine semble bien bonne, si cela ce cantonne au problème poulie axe vous aurez fait une bonne affaire.
    Le reportage avec photos s'annonce très intéressant.
    Bonne continuation.
    A+Bernard
     
  4. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour,
    Pour sortir une bague qui est montée à force, on cherche parfois à la rétrécir en faisant à l'intérieur 2 cordons de soudure à l'arc. C'est un des seuls moments où le rétreint après soudure est utile et non embêtant...

    Pour réparer un battage comme il y a ici, mais sur des engins soumis aux chocs, j'ai plusieurs fois modifié le montage avec succès en passant d'un montage cylindrique à un montage conique.
    Je pense par exemple à un petit chargeur hydraulique qu'on appelle valet de ferme : les moyeux de roues étaient montés cylindrique sur les arbres des moteurs hydrauliques et, ce qui devait arriver ...... Nous avons fait des doubles bagues coniques qui étaient rapprochées par vis BTR et le problème a été définitivement réglé malgré les incessantes inversions de marche et secousses diverses. Il suffit de prévoir un ou deux resserrages au début. Pensez aux moyeux autobloc.

    Par contre, il est quand même très curieux qu'un montage aussi compact, sur une machine-outil d'usinage et de plus produite par une firme allemande de renom connaisse une altération de ce genre. Peut-être même que je ne serais pas le seul à en être surpris. Cette panne ne serait-elle pas la mise en évidence d'une brutalité dans le fonctionnement de la boite ? Brutalité peut être due à un mauvais fonctionnement des commandes automatiques(le mot blocage employé par les vendeurs).

    Bonne suite dans cette remise en ordre.
    Bien cordialement.
    Papeteme

    Refaire la rainure de clavette à l'opposée : c'est ce que tu proposes et qui vient de suite à l'esprit. Mais en fait et là je questionne les spécialistes ou les puristes, n'est-ce pas le plus mauvais endroit ? L'usure ne s'étant faite que d'un coté, ne vaudrait-il pas mieux la faire juste après la partie usée. Il y aurait alors, à l'opposé de la clavette une zone d'appui franche et saine.
     
    Dernière édition: 1 Juin 2016
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour et bienvenu,
    je ne suis pas du tout étonné, les démarrages et freinages sont très violents. Avec une poulie montée
    libre de cette façon, cela provoque des oscillations frottements entre l'alésage et l'arbre et une corrosion
    par fretting avec perte de matière apparaît et tout se bouffe, clavette comprise. 30 ans quand même ...
    Maho fait parfois des petites bêtises de conception comme ça, sur de nouvelles gammes elle sont corrigée
    sur les modèles suivants mais il faut le temps que les pépins chez le client se manifestent.

    Je rechargerais au Tig, par petits apports sans trop chauffer puis je retourne la portée et fraise une
    nouvelle rainure de clavette à l'opposé et j'adapterais un Taper lock sur la poulie, il y a
    même des adaptateurs sur poulie pour cela

    http://www.tridistribution.fr/fr/moyeux-de-serrage-et-accouplement/moyeux-amovibles.html

    Si tu as l'occasion de mettre la doc sur le forum, dans les "ressources", je vais m'en "délecter"
     
    Dernière édition: 1 Juin 2016
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Maho MH800 T : remise en marche
    (Je me doutais bien en commençant à lire que l'ami Gaston allait être du sujet ! Merci à toi encore une fois.)

    Bienvenue sur le forum et félicitation, un Fablabs avec une MH800 !!!! On est loin du bricolage, c'est super !!!!

    L'ancien proprio de mes 2 MH600 avait une MH800 et il a eu des Pb sur la broche suite à une utilisation intensive sur une commande où il a été forcé de forcer sur sa machine (des cadences de débile tant pour l'home que pour la machine). Il a du démonter toute la broche et changer tous les roulements...

    Oui OUI OUIIIIIIII, s'il te plait partage la doc en Français, surtout si tu as les docs des variateurs (TRK6, 3TRM2...) nous ne les avons qu'en allemand (et même sous la torture, mon allemand laisse à désirer ! Pour te dire... J'en suis à scanner les pages les passer à l'OCR puis rentrer ça dans google pour essayer de comprendre...).

    Si j'ai bien compris l'histoire la commande Heindenhain CNC 332 est très inspiré de la Philips 432 qui a disparu plus ou moins à ce moment là...
     
  7. Christophe C.

    Christophe C. Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    Toulouse
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de votre intérêt et de votre accueil, ça fait plaisir :)

    Wika58, voilà ce que j'ai de mieux en photos d'ensemble. Ici la machine tout juste débarquée du camion :

    maho_1.JPG

    Et ici une photo plus récente (on a monté des murs et un toît autour entre temps!), avec les carters de protections ouverts et une partie des carters "fixes" démontés :

    maho_2.JPG
    Chabercha, effectivement les Fablabs sont très intéressants; on aime bien avoir sa machine dans son atelier mais quand on y pense ça n'a pas trop de sens pour l'usage somme toute occasionnel qu'on en fait. Mutualisons! :) Et puis c'est l'occasion de faire vivre des machines qui sont difficiles d'accès pour des particuliers.

    vax, je ne manquerais pas d'uploader ce que j'ai (manuel utilisateur, doc de cablage et catalogue de pièces détachées avec pas mal de plans et vues en coupe pour Maho MH800E et MH800T). Pour le variateur je n'ai pas de doc mais un ami qui a une MH800E (et qui la vends d'ailleurs... elle est sur leboncoin) en a un peu, il faut que je la scanne avant qu'il la vende!

    Pour la CN c'est en fait une Heidenhain TNC151 (ou 155, je ne suis pas sur) rebadgée CNC 332. Je n'ai pas regardé ça de très près mais l'ancien propriétaire ne m'en a dit que du bien.

    Merci pour vos réponses pleines de bonne idées papeteme et gaston48. Vos réponses se rejoignent; je me suis un peu précipité dans l'idée de réparer à l'identique mais effectivement ces systèmes à moyen conique sont des alternatives intéressantes.

    Pour que vous ayez bien tous les éléments j'ai fait un petit plan de ma poulie avec sa bague :

    maho_3.PNG

    L'arbre lui fait dans les 34.1 +/-0,1mm à cause de l'usure.

    Et un plan de la poulie en place tiré de la doc Maho :

    maho_4.PNG

    Un Taper Lock ça ne passera pas, le seul qui pourrait aller est celui-la mais c'est vraiment trop juste, les vis vont se retrouver à moitié dans la bague et à moitié dans le moyeu de la poulie :
    http://www.tridistribution.fr/fr/moyeux-de-serrage-et-accouplement/moyeux-amovibles/moyeux-1210.html

    Par contre je suis tombé la dessus :
    http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Ensembles-de-serrage-arbres-moyeux/23350-Bague-de-serrage-forme-A-avec-paroi-fine.html

    En diamètre 32 intérieur et 43 extérieur ça me semble être une bonne option. Gros avantage en plus, ça simplifie vachement l'usinage, il faut juste réduire l'arbre à 32 et agrandir l'alésage de la poulie à 43; pas de rainures de clavettes ni de cônes à usiner. Qu'en pensez-vous?

    Pour le rechargement au TIG, quel type de baguettes préconises-tu?


    Sinon j'ai fait quelques calculs de coin de table; le couple sur cette poulie est de 13.1N.m à 4021tr/min. C'est finalement assez faible, je m'étonne de la taille de la poulie et du dimensionnement de l'axe. J'ai aussi fait des petits calculs de contraintes en torsion, même en prenant en compte les accumulations de contraintes dues au logement de goupille, elles sont ridiculement faibles (y compris en baissant le diamètre d'arbre à 32mm). Et je ne comprends pas non plus pourquoi il y a deux roulements en entrée de boîte; la tension dans la courroie n'est pas énorme, il n'y a pas beaucoup d'efforts radiaux à reprendre. La sortie et l'entrée de la boîte son dimensionnés pareil...

    ... mais il faut bien reconnaître que côté entrée ça s'use alors qu'à la sortie il n'y a pas d'usure!
     
    Dernière édition: 2 Juin 2016
  8. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour à tous,

    Bien content que tu apprécies nos ressentis par rapport à cette réparation et que l'évocation que j'ai faite dès le départ, d'une solution conique soit partagée et étudiée. Avec cette panne, on est en plein dans ce qui fait le charme et la grandeur du métier de réparateur : rétablir ce qui a été anormalement abimé, rechercher les causes et y porter remède sans dénaturer l'ensemble pour que jamais plus pareil incident ne revienne. Cet esprit doit certainement être bien accueilli dans le milieu où arrive cette machine. Il y a là un sujet bien intéressant pour ce forum : tu as parlé de fretting par exemple, que penses-tu de l'utilisation de certains Loctite pour l'éviter ?

    Même si le montage tout simple d'un Taper-Lock dans une poulie qui n'est pas faite pour ça n'est pas dimensionnellement possible, il reste plein de solutions à acheter ou à réaliser. Les manchons coniques de montage des roulements sont assez économe en place et méritent d'être observés, employés ou copiés. Si par exemple il est possible de faire 2 ou 3 taraudages de 8 ou 10 en extrémité d'arbre, pourquoi ne pas imaginer deux demi-bagues coniques qui seraient enfoncées dans l'alésage bi-conique fait sur la poulie. La portée sur l'arbre serait plus longue que la largeur de la courroie. Voir SIAM RINGSPANN SA à Lyon : catalogue complet de liaisons coniques sans clavette.

    Perso, j'ai été surpris parce que j'ai plus souvent vu ce genre de dégradations survenir sur des montages soumis à des chocs, à des vibrations, à des inversions de sens avec des charges entrainées ayant beaucoup d'inertie (idem volant).
    Je crois d'ailleurs que tous les calculs que tu as fait confortent aussi le même sentiment. Il me semble que tu écris que l'arbre aurait pu être moins gros .......Le logement de clavette sur l'arbre est détérioré d'un seul coté, alors que souvent quand on trouve des montages aussi abimés, c'est des 2 cotés. Ici, est-ce dans le sens du travail ou dans celui du freinage ? Il peut y avoir intérêt à s'en assurer pour mieux comprendre.

    Beaucoup de plaisir en perspective à suivre cette réparation.
    Bien cordialement.
    Papeteme
     
    Dernière édition: 2 Juin 2016
  9. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Maho MH800 T : remise en marche
    C'est super plaisant de te lire, je ne suis pas en mesure (incapable) de poser les torseurs vu que j'ai pas fait ça depuis plus de 25 ans... Je sais que chest simple, mais jai été "martyrisé" par un prof pas très pédagogue à l'époque... Mais as-tu bien pris en compte le fait que toute la puissance peut être stoppée par un outil ? Je ne sais pas comment est géré la boite de vitesse avec la commande Heidenhain mais il faut savoir que la mécanique du système, avec ses moteurs et ses cames d'indexation, est problématique sur cette série de machines (chronique). L'ancien proprio de mes belles avait une clef 6 pans avec une ficelle pour venir titiller un moteur ou l'autre pour que les rapports puissent rentrer et ainsi libérer les sécurités !

    Si par bonheur tu arrives à dégotter les docs des variateurs transcrits (français ou anglais) tu vas rendre service à un paquet de monde !!!!
     
  10. Christophe C.

    Christophe C. Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    Toulouse
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonsoir,

    Très intéressants les produits de la société RINGSPANN papeteme; j'ai fait le tour de la gamme, il y en a pour tous les goûts. Malheureusement il n'y a pas grand chose pour un arbre de 32 (si je peux éviter de le descendre à 30...). Le seul produit qui conviendrait est quasi équivalent à celui que j'ai identifié chez Norelem (lien dans mon message précédent) mais avec une portée plus courte.

    Effectivement vos remarques sur mes calculs sont fondées : je me suis contenté de calculer en régime permanent alors que c'est les chocs et autres phénomènes dynamiques qui sont dimensionnant. Mais alors la je laisse ma place, c'est une autre paire de manches de faire de la résistance des matériaux sur des sollicitations dynamiques!

    Pour ce qui est du côté ou le logement de clavette a cassé, vous avez mis dans le mille : c'est du côté du freinage, quand le moteur se bloque et que l'inertie de l'outil et de toute les pignons de la boîte viens se dissiper sous forme d'un bon choc dans la clavette de l'arbre d'entrée de boîte (tout le reste de la chaine est bien rigide, il y a des cannelures partout).

    Si on pousse cette piste un peu plus loin, la situation la plus défavorable est quand le rapport le plus élevé est enclenché : dans ce cas la boite, qui réduit un peu la vitesse de rotation (4021 tr/mn en entrée de boîte, 3200 à l'outil) laisse passer presque toute l'inertie de l'outil au freinage (80%). Dans le rapport le plus faible (63 tr/mn à l'outil) c'est à peine 1,5% de l'inertie de l'outil qui passe. Donc quand on est sur les rapports les plus élevés il ne vaut mieux pas monter de trop gros tourteaux...

    Il serait intéressant de jeter un œil au réglage du frein de moteur de broche et peut-être le dé-serrer un peu; à part pour du taraudage je ne vois pas bien l'intérêt d'arrêter la broche très brusquement. Si le freinage est un tout petit peux plus doux le choc en est fortement réduit (pour aller à l'extrême, un arrêt instantané libère une énergie infinie!).


    Suite à ce discussion très constructive, je pense que je vais partir sur cette solution :
    Poulie :
    - Agrandissement de l'alésage à 43mm au tour

    Arbre :
    - Démontage des roulements et pignons
    - Rechargement au TIG du logement de clavette en y allant très doucement
    - Reprise au tour entre pointes avec entraineur frontal du diamètre extérieur à 32mm
    - Remontage des pignons et de roulements neufs

    Assemblage :
    - Montage d'une bague de serrage Norelem 23350-3243 (http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Ensembles-de-serrage-arbres-moyeux/23350-Bague-de-serrage-forme-A-avec-paroi-fine.html?search_keywords=23350-3243)


    Je vais donc surement changer les roulements de l'arbre d'entrée de boïte par précaution (je n'ai pas l'intention de démonter la boîte tous les jours...), ils ne sont pas trop cher :
    - 2x 6009-2RS : https://www.123roulement.com/roulement-6009-2RS-SKF.php
    - 1x 6006 : https://www.123roulement.com/roulement-6006-SKF.php

    Il va aussi falloir que j'achète une nouvelle courroie; la doc n'est pas très explicite à ce sujet, ce qui ressemble le plus à une référence de courroie c'est ça :
    J20 340
    27.64223
    Wirkl. 864

    Je mesurerais les dimensions de l'ancienne quand j'irais au Fablab.

    Dernier élément à acheter, de l'huile de boîte. La documenation préconise de l'huile "Aral Sumorol CM46" et précise sa gamme de viscosité à 40°C : 41,4. A priori elle existe encore (http://www.bencsikkft.hu/index.php?...6:aral-sumurol-cm-46&catid=32:ipfem&Itemid=47) mais j'imagine que je peux trouver un équivalent un France. Ou vous fournissez-vous pour vos machines?


    A part ça j'ai essayé d'uploader une première doc mais ça m'a renvoyé une erreur, je ne sais pas trop pourquoi... peut-être la taille du fichier? j'ai fait des scann en haute résolution, c'est très agréable à lire mais les PDF pèsent jusqu'à 100Mo... Je réessayerais.

    Christophe
     
    Dernière édition: 2 Juin 2016
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonsoir,
    Pour le Tig, comme métal d’apport, ce que tu as sous la main. acier doux spécial tig (calmé) ou inox
    de toute façon tu recharges un acier allié non soudable, ça va crépiter à la couche de transition et ensuite
    ça ira tout seul... enfin normalement ...
    Tes Norelem sont très bien, il t'évite de fraiser une rainure de clavetage. Mais le L1 du modèle que tu
    as choisi est vraiment trop court. va falloir que tu passes à la forme B par exemple avec une dia externe de 60 (L3: 39)
    Il faudra donc réaléser ta poulie à dia 90 et monter un moyeu de dia 60 dia 90 h 40.
    si la poulie est en acier quelques points de Tig, sinon collage au loctite.
    Elle aura un peu plus d'inertie, mais ça sera négligeable.
    Il faudrait analyser le schéma sur les Maho, mais sur les Deckel les passages de rapport se font en alimentant le moteur
    à travers de fortes résistances donc à très basse vitesse de rotation, sans couple. Une solution séduisante
    sur Maho serait d’intercaler un variateur de fréquence pour disposer de ce très bas régime en plus de
    disposer d'un démarrage et freinage progressif, d'une petite modulation de vitesse en cour d'usinage (pour sortir d'une vibration critique).
     
    Dernière édition: 3 Juin 2016
  12. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Maho MH800 T : remise en marche
    Je ne sais pas sur la 800T, mais sur la 600C (pas sur la 600E) les rapports passent effectivement avec la broche à très faible vitesse.
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Maho MH800 T : remise en marche
    Aral Sumorol CM46 c'est une huile un peu spéciale, le viscosité est une ISO 46 mais elle chlorée !
    c'est donc à la base une huile de coupe entière, qui est également hydraulique HLP-D et de boite CLP !
    à voir l'état de tes pignons, elle a l'air très efficace.
    J'ai un équivalent chez castrol, la "universal" à la base une huile de coupe entière chlorée aussi.
    Habituellement dans les boites de M.O. on mets de l'huile hydraulique de la bonne viscosité neutre.
    Sinon sur ebay.de, même avec les frais de port, ils sont les plus compétitifs, je vais rechercher
    mes bon liens ...
     
  14. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour à tous et merci Christophe,
    Merci aussi au hazard qui un jour a mis ce forum sur ma route.
    Quel plaisir, quand on est un gosse de paysan qui n'a jamais fait d'études autres que quelques données agricoles alors qu'il rêvait de technique, que de pouvoir fréquenter même de loin un tel cénacle. Côtoyer autour d'une machine-outil à améliorer et non pas seulement à réparer comme cela avait déjà été fait (poulie baguée), des collègues ayant un tel savoir ! Vous avez la capacité à calculer tous les efforts qui passent dans une machine alors que moi, je ne peux que les exprimer même si j'ai une certaine sensibilité et une certaine expérience visuelle.

    C'est certainement cette expérience visuelle qui m'a alerté et interrogé sur la détérioration pratiquement unilatérale de la rainure de clavette sur l'arbre. Je pense qu'ainsi est mis en évidence l'élément perturbateur qui s'est introduit dans la conception germanique de cet assemblage. Quand l'arrêt est plus destructeur que le travail : il y a peut-être même là un clin d'œil philosophique au moment où la France, en plus des inondations est perturbée par des ..........grèves à répétition.

    Il serait instructif de savoir si, dans l'usage qui en a été fait, cette machine a entrainer, à vitesse de coupe élevée, des outils particulièrement lourds qui auraient dépassé les calculs du constructeur. On pense toujours à regarder le coté usé des dents de pignons quand on hésite sur un sens de rotation, mais de là à penser que l'arrêt a détruit ce que le travail n'a pas réussi à fatiguer (voir l'état des pignons), voilà qui impose de trouver comment apporter un peu de douceur dans ces freinages de brutes. Il suffirait de pouvoir introduire une rampe, même mini de décélération, un peu comme l'avant des voitures est conçu pour s'écraser progressivement en cas de chocs. Si le variateur de fréquence pouvait s'introduire dans le circuit avec tous ses paramétrages possibles, un grand pas serait fait !

    Tu proposes, et c'est très logique de desserrer le frein du moteur : mais est-ce que ce réglage joue sur la brutalité du blocage ? Je pense que c'est surtout sur les ressorts qui serrent le frein qu'il faudrait intervenir. Mais au fait, le freinage est-il par manque de courant ou par injection de courant ?
    Je n'avais pas étudié les dimensions proposées par RINGSPANN, j'ai indiqué ce catalogue pour donner des idées de montage. Je partage bien l'avis de Gaston concernant l'usage seul de la jante de la poulie. La place ainsi libérée pouvant alors permettre le montage d'un moyeu à serrage conique que vous pouvez concevoir et réaliser vous-même aux dimensions maxi possibles, même non standard. Dommage d'enlever des mm à un arbre déjà bien sollicité.

    Bonne continuation dans cette adaptation qui nous rassemble.

    Bien cordialement.
    Papeteme
     
    Dernière édition: 3 Juin 2016
  15. Christophe C.

    Christophe C. Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    Toulouse
    Maho MH800 T : remise en marche
    Bonjour,

    Effectivement tu as raison Gaston, le montage de cette bague Norelem sur 30mm seulement ne serait pas très satisfaisant, ça dépasserait pas mal de l'arbre. Avant de partir sur la solution que vous suggérez, que pensez-vous d'un montage comme ça, toujours avec la même bague Norelem? Ça réduit un peu la poulie (mais sans empêcher de se reprendre "sur la jante" plus tard si ce montage se révèle un peu léger) et ça a l'avantage de rester très simple à mettre en œuvre. Hélas on a pas encore de tour au Fablab, il va falloir faire toutes les opérations d'usinage chez les copains qui font ça au boulot quand le patron est d'accord... moins il y a de travail mieux c'est!

    Plan poulie assemblée 2.PNG
     
Chargement...

Partager cette page