1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mikron WF2/3DCM... encore un retrofit Linuxcnc/Mesa

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par Bruno26, 17 Juillet 2017.

1. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé mon bonheur pour remplacer ma petite Crouzet FC100. Là c'est la taille au dessus:

IMG_0017.JPG IMG_0018.JPG IMG_0019.JPG IMG_0020.JPG IMG_0021.JPG IMG_0022.JPG

Trouvée sur le bon coin, je suis tombé sur un vendeur très sympa, et c'est un petit transporteur qui a l'habitude de travailler avec lui qui me l'a livrée. En fait c'est un ferrailleur avec simplement un Master plateau équipé d'une grue. A presque 1T8 c'est à peu près le maximum pour sa grue.

L'automate est en panne, je vais remplacer ça par Linuxcnc et 1 ou 2 cartes Mesa. Je vais pas faire original, ce sera une 5i25 ou peut-être une 7i92M et une 7i77.
    J'espère pouvoir garder les variateurs et les moteurs des 3 axes.
    Comme d'autres ont déjà fait le même travail, je vais pomper un peu...

J'ai quelques docs avec (entretien et partie électrique), je scannerai ça pour les mettre à disposition sur le forum.
    J'ai quelques toles et autres caches qui étaient démontés. Il manque par contre un soufflet de protection sur l'axe longitudinal et celui du vertical aurai besoin d'être changé. J'ai vu que ça pouvait se trouver sur mesure en Chine. Ca lui donnerait un petit d'air de neuf.

A+

2. sevictus

sevictus Apprenti

Inscrit:
    4 Mai 2017
    Localité:
    74
    Belle machine ! Bon courage pour le retrofit, je suis curieux de voir la suite.

3. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Bonjour,

Très belle acquisition, une cousine de ma Deckel !
    C'est une bonne aventure que je vis depuis février 2016! On apprend sans cesse mais c'est très long !

Je ne peu que te conseillé de faire ce que l'on m'avait conseillé à l'époque : diagnostique de l'existant
    Si tout fonctionne, tu auras mis seulement le prix des MESA ! Plutôt cool, mais sinon ça chiffre très vite.

Ta machine doit être de la même époque que la mienne plus ou moins. N'hésite pas à poser tes questions, c'est avec joie que j'y apporterai mon aide si je le peu !

Aller j'me pose ici moi :pop:

4. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Merci pour vos encouragements. Oui, elle y ressemble à ta Deckel. Je vais y aller doucement pour pas faire de conneries...

5. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Salut à tous,
    La première chose que je voudrai faire c'est d'arriver à me servir des règles (heidenhain LS903).
    J'aimerai bien pouvoir me servir de la carte d'interpolation de la TNC151, mais c'est loin d'être évident.
    Sur le post de bendu73, il y a une suggestion intéressante de gaston48:
    http://www.usinages.com/threads/ma-deckel-fp4nc-retrofit-elle-bouge.87628/page-18
    avec cette photo:
    Il faut y regarder de près pour voir que ce n'est pas exactement la même carte que la mienne, mais il y a de l'espoir.
    A force de farfouiller sur le net j'ai fini par trouver ce document de maintenance:
    http://product.heidenhain.de/JPBC/image/HWP.DE/hlr-system/605133_00_a_01.pdf
    Tout en allemand et de qualité moyenne mais y'a moyen de trouver exactement quelle pins il faut utiliser pour ce servir de cette carte.

L'ancien propriétaire m'avait dit que la panne, suite à une surchauffe, venait visiblement de l'alim à l'intérieur de la TNC et qu'un électricien y avait jeté un oeil. Du coup l'alim 220v de la tnc était restée débranchée. Alors j'y ai jeté un oeil aussi vu que j'ai déjà ouvert la boîte noire. Eh bien il manque un fusible (genre ampoule de verre) et un composant à disparu aussi, dessoudé, il reste son petit radiateur en alu. C'est sans doute le fautif. Et si j'essayai de réparer ça? Pour le fun! Dans le doc que j'ai trouvée il y a indiqué les différentes tensions qui doivent sortir de cette alim.
    Faisable? Ce n'est qu'une alim.

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    je ne sais pas si c'est détaillé dans la doc ?
    Les composants affectés aux règles sont bien identifiables tu as 3 (ou plus) voies identiques
    en parallèle
    En examinant les composants, leurs références et leurs alims tu dois pouvoir alimenter la carte
    en toute sûreté +5V c'est certain, peut être une bipolaire + ou - 12 par exemple pour d'éventuels
    amplis OP d'entrée.
    Ensuite à l'oscillo, il faut aller chercher au bout de chaque voie les signaux de comptage, quite à souder
    des fils vers ton propre connecteur, un dsub9 par exemple
    j'ai déjà été les chercher sur une carte de visu, tu les trouves assez vite.

ici une carte de boitier EXE :
    les voies décodées sortent par le cable
    EXE_BOARD.jpg

7. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Bonsoir gaston,
    C'est pas mal détaillé "platine analogteil":
    tnc 151_1_Page_89.jpg tnc 151_1_Page_90.jpg

Pour les voies de sortie décodées, pas besoin d'oscillo, ça a l'air clair. quoique on voit 4 sorties pour chaque axe. Pareil pour les 0v et 5v. Par contre on devine un +12v mais c'est pas très clair. Je vais essayer de suivre les pistes depuis le connecteur de l'alim.
    A+

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Je vois bien les entrées sin/cos comme les 9 pins de X j1, mais à priori les sorties digitales sortes par les nappes non ?
    et là tout est rassemblé

9. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    J'aurai dû préciser, la carte sur le schéma n'est pas la carte d'interpolation, c'est celle où toutes les autres se connectent. Il n'y a pratiquement que de la connectique sur celle-là.
    C'est ici:
    tnc 151_1_Page_89.jpg

Et ici:
    tnc 151_1_Page_90.jpg

On peut lire quelque chose comme Ua0/5, Ua1/5, Ua2/5 (ou plutôt leur complément) et UaS.

A+

10. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Salut à tous,
    Avant de mettre davantage le nez dans l'électronique j'aimerais résoudre un problème mécanique.
    La tête sensitive est vraiment dure à descendre, comme si elle n'était pas complètement débloquée.
    Sous le levier de blocage il y a une partie filetée qui bouge un peu mais ne peut pas tourner. La partie usinée autour ne bouge absolument pas.
    IMG_0025.JPG

Lorsque je serre davantage le levier la tête peut être complètement bloquée, donc là normal.
    Quelqu'un sait-il comment fonctionne ce blocage? Je n'ai pas trouvé le moindre document sur cette mécanique, que des indications de maintenance de base.

11. wapiti

wapiti Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    sud
    Bonjour Bruno, bonjour tout le monde!
    Je te répond à cette partie nettoyage ici, ça peut servir à d'autres:

Au début j'ai nettoyé la machine à la brosse à dent par peur de rayer la ferraille et la peinture (sous le coup de l'émotion de me retrouver devant un super jouet à bichonner)...c'était long, pareil que toi ça durait jusqu'à point d'heure; puis j'ai fait un essai avec le mélange cendre-savon noir-bicarbonate et ça marche vraiment bien (ça décape super bien l'acier nu, la peinture risque de se dissoudre même) puis rinçage à l'eau claire; j'ai commencé par les capots démontables, tout ce qui est facile. J'ai l'impression que les cendres gainent les fils métalliques du scotch brite (un espèce de paté aggloméré) donc ça raye pas. Ensuite j'ai fait une erreur, j'ai tartiné d'huile de chaine de tronçonneuse bio, ça fait des patés, ça sèche vite, les glissières accrochent. Du coup j'ai passé un petit coup de pétrole (c'est vrai que c'est malsain ça!) en aérant bien puis rapidement de la vaseline, et là elle est rutilante, mais toujours immobile...
    Quand j'ai attaqué la machine, j'ai commencé par le haut pour descendre, j'ai protégé tout ce qui devait l’être (règles, contacts, glissières) avec du film micro ondes pour protéger les parties sensibles. J'ai protégé les glissières parce que je ne veux pas trop qu'un mélange à base d'eau s'y mette. psychose?
    L'armoire electrique de puissance coté droit etait bien crade à l'intérieur, je flippait à l'idée de me prendre un cours jus (je ne sais pas exactement de quels composants il faut se méfier), ou d'arracher un fil (y'en a plein de tout petits) mais en y allant doucement ça va, par contre là, c'est évidemment nettoyage à sec! En plus ça m'a permis de lire les refs des composants et d'essayer de retrouver les specs (chose pas facile, cette cnc datant de l'ère post-révolution industrielle mais aussi pré-internet :wink: )...ceci dit je suis loin d'avoir compris tout le bordel qui meuble cette armoire verte...

à+

12. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Avec de l'eau ton mélange cendre-savon noir-bicarbonate ou le savon noir est-il liquide?
    A+

13. wapiti

wapiti Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    sud
    1/3 savon liquide, 1/3 cendres, 1/3 bicarbonate et suffisamment d'eau pour ne pas que ça dissolve la peinture. Je crois me souvenir qu'une préparation agée de 1 ou 2 ,jours marche tres bien.
    bon frottage :wink:

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C'est à priori propre à Mikron, leurs documentations ne détaillent pas la mécanique ni les plans électriques.

Le blocage du fourreau est nécessairement sophistiqué, il faut immobiliser énergiquement le fourreau sans
    le désaxer. Sur ma Maho par exemple tu as un lardon trempé rectifié avec 2 coins qui l'expansent simultanément
    dans une rainure du fourreau ainsi que dans l'alésage transversal du corps de broche.
    Une giclé de pétrole peut être ou de degripoil ... ne me parle pas de wédé

15. Bruno26

Bruno26 Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Bon, je crois qu'il faut que je sorte le fourreau de broche pour débloquer tout ça. Si j'ai bien compris ça n'oblige pas à démonter le couple d'engrenages coniques. Je préfère démonter que ce qui est nécessaire.
    IMG_0027.JPG

Avez-vous une idée de comment est fixé le vérin du serrage hydraulique? Il faut juste que j'utilise le méplat en bas du vérin en empéchant la rotation de la broche en me servant de l'attachement SA40 avec un outil bricolé?

A+

Chargement...

Partager cette page