Mikron T90

D

DEN

Compagnon
Bon je reviens sur le sujet de serrage des bagues et comment l'ajuster, j'avais laissé 5/100 de jeu axial, car quand je serrai un peu plus, ça tournait plus difficilement.

Là j'ai fait fonctionner le tour quelques fois, et quand j'ai enlevé la couroie, et vérifié comment ça tourne à la main, j'ai eu une bonne surprise, ça a jamais tourné de manière aussi fluide. Ca a du se graisser et se roder un peu

Donc j'ai resséré encore un peu, maintenant y a plus que 3/100 de jeu, et ça tourne toujours aussi fluide. Quand je dit resseré, j'ai vissé un peu plus la bague au filetage fin, et rentré un peu le palier arrière en jouant sur les bagues.

Par contre j'ai un petit souci avec les palier en régule de la poulie étagée secondaire, ça chauffe beaucoup, les 1000t/min ils aiment pas, j'arrive à y poser la main dessus, mais les 70°C ils les ont à coup sur. A l'occase je passerai au roulements à billes.

Puis le moteur à 3000t/min c'est surement trop rapide, il y a dessus une poulie de diamètre 40mm, et la poulie réceptrice fait 120mm de diamètre, donc un rapport 1/3 ->1000t/min

Les autres rapports, en déplaçant la couroie de gauche à droite sont :

1/2 ->500t/min
8/10 ->800t/min
10/8 ->1250t/min
2 ->2000t/min

Ces vitesses me semblent pas très adéquates pour usiner...
Dans le laiton et l'alu ça va, mais dans l'acier même à 500t/min en tournant du 20mm de diamètre, me paraît trop rapide. J'ai fait l'éssai, le copeau ne bleuit pas encore mais est déjà bien chaud (outil hss) l'état de surface et correct mais loin d'être miroir et ce dans du A60 ...

Je peux refaire une poulie à 30mm de diamètre et la ça me ferait la vitesse la plus basse à 375 t/min, il reste encore le mode harnais qui donnerait une vitesse de 125t/min ...

Je sens qu'il va falloir passer à un moteur plus lent ... 1500t/min
 
R

rddt

Ouvrier
Salut 8-)

DEN->Je sens qu'il va falloir passer à un moteur plus lent ... 1500t/min

Pourquoi faire?
Un variateur et un compte tours serait plus souple et plus précis a l'utilisation.
@+ 8-)
 
D

DEN

Compagnon
Ce sont pas les paliers du tour qui chauffent, eux sont froids même à 1250 tours, (j'ai essayé des outils carbure).

C'est les paliers en régule haut perchés, et munis de graisseurs, je vais les remplacer par des roulements à billes très prochainement...

Il me semble qu'un bon range de vitesses devrait commencer à 50t/min, pour pouvoir tourner des diamètres plus important avec des outils HSS.

Si je veux mettre un variateur, il me faut un moteur triphasé, donc je devrai quand-même changer le moteur ... puis c'est pas donné un variateur .... Mais c'est vrai que c'est la solution idéale, par ailleurs il ne faut même pas de compte tours c'est le variateur qui l'indique, enfin il me semble ... bon après y a le glissement du moteur, et le patinages des poulies mais si c'est minime, alors on est proche de la valeur indiquée sur le variateur...

Peut-être en attendant, je mettrai juste les roulements à billes, puis dans un second temps une poulie moteur à 2 étages pour avoir plus de souplesse dans la vitesse.
 
R

rddt

Ouvrier
Pour les paliers j'ai confondu, j'ai rectifier.

La différence de prix n'est franchement pas énorme 128.55ht le variateur et 123.12ht le moteur ici, il me semble que ton moteur électrique peut se transformé en 220 tri, mais je n'en suis pas sure, Labobine pourrait mieux te renseigner sur le sujet, si c'est le cas vaut mieux achetez un variateur, j'ai trouver le mien sur lbc pour 75 roro un Altivar 16 de 1.5kw, il indique que la fréquence, a moins de faire un calcule savant pour connaitre la rotation de la broche, j'ai opter pour la simplicité avec un compte tour de broche ici, je gagne du temps.

@+ 8-)
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour les références, j'y pense de plus en plus, 128 euro c'est un très bon prix, je n'avais encore rien vu pour moins de 180 euro.

Le calcul pour la vitesse n'est pas trop savant à condition de simplifier un peu.

A vide, la fréquence te donne le nombre de tour par seconde pour ton moteur directement, s'il a une paire de pôles par phase, donc à 50Hz pour un moteur à une paire de pôles par phase t'aura 3000tr/min, si il y a 2 paires par phase alors c'est 1500, on divise par le nombre de paires de pôles par phase. (plus y a de paires de pôles plus c'est lent)

Et en charge, on doit y soustraire la vitesse de glissement, mais qui est en général faible 5% max environ sur toute la plage de fonctionnement normale, donc la vitesse synchrone sera une bonne approximation pour un couple résistant inférieur ou égal au couple moteur nominal.

C'est là, l'énorme avantage du moteur triphasé, il ne perd quasi pas sa vitesse lorsqu'on lui applique le couple resistant !

Bon qu'on me dise si je dit une connerie, ce sont des vieux souvenirs de cours et labo d'éléc à l'unif, c'est plus très frais.

Par ailleurs y a un très bon circuit intégré pour faire un driver pour moteur triphasé, bon il faut toujours réussir à faire la partie puissance soi même, sans que ça ne grille au premier allumage... Mais la partie qui gère la modulation est intégrée dans le chip , MC3PHAC quelques dollars chez digikey, pour la partie puissance 6 mosfet ou 6 IGBT, il y a des exemples de réalisation jusqu'à 500W, après faut dimensionner correctement la partie puissance soi-même.
 
D

DEN

Compagnon
Pour le moteur c'est pas trop un souci, je demanderai là ou je l'ai pris de me le rebobiner, mais je pense que ça sera moins cher de m'en bobiner un neuf, j'utiliserai celui-la pour autre chose...

En fait oui technique-achat je connais, j'avais regardé un variateur chez eux, mais 128 c'est HT, donc avec TVA c'est 150 plus livraison dans les 180 ...

Mais par contre dans mon bled industriel du Nord d'Italie, ils bobinent des moteurs manuellement, et pas cher, j'ai payé mon 750W mono 70euro, et pas de frais de port je peux quasi y aller à pied ... village voisin 5km.

Bon pour Noel je passe au variateur avec moteur tri ! 8-) Ou je m'achète un paire de ski, dilème :roll:
 
L

le lyonnais

Apprenti
Au sujet du moteur

Bonjour Denis, une remarque concernant ton moteur. Pour ma part, actuellement, j'utilise un moteur 1Kw tri avec variateur. Je viens toutefois de faire l'acquisition d'un moteur Tri deux vitesses 1500 et 750 Tr/m avec le dispositif de poulies étagées et le basculement pour le changement de rapport. Tu as raison concernant la vitesse du tour, il vaut mieux avoir accès à de faibles vitesses que des vitesses rapides. Le MIKRON T90 n'est pas prévu pour tourner à 3000 Tr/m - Dans la mesure ou tu peux faire bobiner un moteur, aurais-tu accès à un moteur deux vitesses. Je pense que tu devrais poser la question. Entre la poulie étagée, le mode harnais et les deux vitesses du moteur, tu aurais une bonne excursion - Concernant ton moteur actuel, le fait qu'il tourne à 3000 Tr/m n'est pas bloquant en soit su tu mets un rapport de poulies qui tombe la vitesse. Tu en garderas un bon couple, ce qui peut avoir de l'intérêt. Lorsque je tronçonne de l'acier, je suis limite avec mon variateur si je ne suis pas en mode harnais. Dès que j'ai nettoyé mon nouveau moteur et le dispositif de poulies étagées, je pose les photos sur le fil. A bientôt donc.
 
C

coredump

Compagnon
Les variateurs ca se trouve sur ebay facilement. La semaine dernière y'a un Altivar18 de 1.5kw qui est parti a 61€. Et j'ai déjà trouvé un 550w a 30€ tout compris (mais un simple v/f, pas un vectoriel comme l'altivar18).
 
L

le lyonnais

Apprenti
un moteur et axe poulie étagée

Je poste ce soir, trois photos qui peuvent fixer les idées sur les rapports à réaliser pour la rotation de la broche. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, le moteur de cette firme Suisse ne tourne pas à 750 Tr/mn et 1500 Tr/mn mais 750 Tr/mn et 3000 Tr/mn. Par contre, le premier rapport des poulies tombe déjà la vitesse par 2 et 2.3

support_excentrique.jpg
Vue de l'excentrique qui permet de tendre et détendre la courroie pour le changement des rapports.

support_moteur_de_cote.jpg


support_complet.jpg
Les différents diamètres des poulies. Pour les grandes poulies de 170 mm et 155 mm, je n'avais rien pour mesurer, j'ai enroulé de la cordelette au fond de la gorge et mesuré la longueur. ensuite divisé par Pi
 
D

DEN

Compagnon
C'est super ce système !

Ca ressemble très fort à la photo que j'ai posté y a quelques temps, mais on y voyait pas le système en détail ...

Bon je sens que cette réalisation s'impose, ça résoudra bien des problèmes sur la motorisation de mon tour, puis ça donne direct un look pro !

Un peu curieux, qu'il n'y ait que 3 poulies côté poulie étagée ? Sur le micron y en a 4, sur schaublin 3 ?

Le système tend les deux côtés en même temps ? Côté tour et côté moteur la tension n'est pas indépendante je veux dire ...

En tout cas ces photos ça tombe bien, je vais ptet même renoncer à garder le moteur sous la table...

Tiens j'avais une question, ton dispositif Lesto t'arrives toujours à le fixer, malgrès que t'as ralongé la tige filetée, j'avais l'intention de faire un dispositif du même genre, mais j'ai l'impression qu'il faut alors qu'il déborde plus du chariot ? Sinon on ne sait plus faire de déplacements longitudinaux (le long du banc).

Bon, direction le lit ...

A bientôt !

P.S. : j'ai remarqué un truc qui casse les pieds, le chariot supérieur est pas couvert chez moi, et tous les copeaux viennent se fourer dedans et finissent par freiner le chariot ... Quelqu'un à une solution ? Ou il faut se débrouiler pour faire un seul long copeau :-D
Par ailleurs je conte plus les échardes métaliques dans les doigts ...
 
L

le lyonnais

Apprenti
le support - précisions

Je donne quelques photos supplémentaires du dispositif de changement de vitesse. Je confirme que la poulie étagée et la poulie en regard de celle du moteur sont sur le même axe et détendent la courroie en même temps. Par contre, la tension de la courroie poulie étagée - tour, est réglable par les lumières qui fixent le support au moteur, le support pouvant tourner autour du moteur en somme. Je peux donner quelques côtes si nécessaire.

support_levier_ressort.jpg
Vue du bouton de blocage. Un ressort maintient le sabot contre la lumière

support_excentrique_02.jpg
L'axe qui passe dans l'excentrique reçoit la poulie étagée d'un coté et la poulie en regard avec le moteur de l'autre coté. Ces deux poulies détendent la courroie lors de la rotation de l'excentrique

support_lumière.jpg
Vue sur la lumière qui fait presque 1/4 de la circonférence

support_lumiere.jpg
Gros plan sur les lumières qui permettent la tension de la courroie poulie étagée - tour
 
L

le lyonnais

Apprenti
Au sujet du dispositif LESTO

Je reviens sur le forum au sujet de la question concernant le dispositif LESTO. Je n'ai rien modifié, pour le moment, je le fixe par un seul tirant, les trous de fixation ne tombent pas en face des rainures du petit chariot et j'hésite à repercer l'équerre d'origine Lesto. Sinon, le dispositif peux passer au dessus du banc, bien entendu, selon la hauteur donné par l'axe Z. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Je peux revenir avec d'autres photos si nécessaire.
 
D

DEN

Compagnon
Ah, c'est plus facile en image, mais ça prend du temps et il est déjà tard ...

En fait il me semble que pour utiliser ton dispositif, tu dois d'office être en bout de course sur le chariot porte outils, et vu que t'es en bout de course, il n'est plus possible d'avancer, car sinon on sort du pas de vis, et si on recule le chariot, le dispositif lesto va buter sur le support queue d'arronde sous le chariot porte outils..

Mais y a ptet quelque chose qui m'échappe, pour moi on peut bouger que selon 2axes ... pérpendiculairement au banc dans le plan horizontal, et verticalement grace à l'axe du dispositif lesto.

Ou alors y a ptet encore moyen de faire bouger un peu le chariot porte outil, avant qu'il décroche de la vis ou ne vienne en butée, je me souviens plus ... (il me semble qu'il décroche)

Y a surement un truc que j'ai pas compris, si t'arrives à fraiser, c'est que t'utilise les 3 axes, même s'il y en a un qui est ptet assez court ...

Je viens de faire un essai, le chariot se bloque quand il débore de 1cm au dessus de la partie à queues d'arrondes...
 
L

le lyonnais

Apprenti
Le dispositif de filetage

Le hasard a voulu qui juste avant mon départ pour mon voyage au Népal, j'ai fait l'acquisition du dispositif de filetage d'origine du tour Mikron. Je suis bien entendu ravi de pouvoir présenter ce bel accessoire ici.
Les pignons sont au module M1, l'alésage est au diamètre de 14. La configuration selon le pas à réaliser, utilisera deux pignons, ou un pignon intermédiaire pour filet à gauche, ou avec deux pignons sur l'axe de tête, pour une grande variété de pas.

axe_huilier.jpg
Également un huilier sur l'axe principal.

train_cardan.jpg
la cardan qui va actionner le petit chariot.

support_cote.jpg
Vue de coté

support_web.jpg
Le support principal de face

axe_pigon_tete_web.jpg
Gros plan sur l'axe du pignon de tête. il comporte un huileur en bout et l'huile arrive par un petit trou dans l'huilier.

axe_complet_web.jpg
L'axe de tête, la bague est montée s'il n'y a qu'un seul pignon sur l'axe

complet.jpg
L'ensemble monté

quatre-pignons.jpg
Configuration avec quatre pignons

train_inverse.jpg
Train inverse avec un petit pignon intermédiaire.

train_normal.jpg
Le train normal. Le pignon intermédiaire n'est pas utilisé
 
D

DEN

Compagnon
Ha ! Veinard ! Je te demanderai à coup sur le nombre de dents sur les engrenages et le diamètre ... Combien y a t'il d'engrenages et quels pas est il possible de faire ? Une photo d'ensemble des engrenages disponibles c'est bon aussi, je compterai les dents moi même :lol:

Et dire que s'il faut que je refasse les engrenages, ça sera pas une mince affaire ...

Quelqu'un à déjà dit que c'est du module 1 ...

Parcontre j'ai un petit problème sur le chariot croisé, 0.5mm de jeu sur l'axe parralèle et prèsque autant sur le transversal, j'imagine que c'est trop, non ... ? J'arrive à usiner au dixième près sans trop de problème, mais c'est peut-être pas bon pour l'état de surface ?

Les vis trapézoidales au pas de 1,25 j'ai pas trouvé dans le commerce, minimum 2mm de pas ...

Merci pour les photos, ça donne une très bonne idée, de ce qu'il y a réaliser comme pièces !
 
L

le lyonnais

Apprenti
Le dispositif de filetage

Bonsoir Denis, en fait, le vendeur n'avait que trois pignons avec le dispositif. Un de 60 dents et un de 80 dent. Le pignon intermédiaire n'a pas d'importance pour le filetage. Sur l'axe du mandrin, il y a un pignon fixe de 40 dents. Dans la configuration avec trois pignons, je peux effectuer un pas de 0.625 et 0.825. Il faut un 50 dent pour faire le pas de 1. j'ai également trouvé que en configuration 4 pignons, avec un 54 et 75 dents, je pouvais faire le pas de 0.6 pour le moment, je n'ai pas trouvé pour faire le pas de 0.8. De toutes façons, je n'ai pas l'intention de faire tous les pas de la création, l'important est de pouvoir réaliser quelques pas fins. Concernant je jeu de tes visses : tu devrais regarder de près la noix de tes chariots. Elle est particulièrement bien faite, et surtout réglable, en fait la visse est pincée et il y a une visse de réglage. En tout cas c'est comme ça sur mon tour. Pour ton information, des engrenages au module 1, on en trouve chez les marchands de fournitures industrielles. En région lyonnaise, il y a Michaud Chailly. Chez ce même fournisseur, j'avais trouvé l'axe à cardans. Le terme exact est joint de cardans. Tu peux aussi parfaitement concevoir avec des pignons de ML7 disponibles en Angleterre. c'est ce que j'ai utilisé pour construire mon prototype. les pignons ne sont pas chers. Si tu veux plus de détails, n'hésites pas. Le dispositif est vraiment bien un petit bijou de mécanique, il sera intéressant de s'en inspirer. Je reste à disposition.
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour tous ces renseignements !

J'ai trouvé en effet un site qui vend des accéssoires pour ML7 il me reste plus qu'à commander les engrenages, à 6,5 livres la pièce ça sera pas la ruine ...

Pour le réglage du jeu, malheureusement c'est pas possible à compenser correctement, car la tige filetée trapézoidale est usée inégalement, comme d'habitude plus au milieu qu'aux extrémités.

Si c'est bien ajusté au milieu, ça se bloque aux extrémités ! Et alors, je perds la moitiée de la course utile du chariot...

Je vais essayer de me faire la tête de cheval ce WE, puis petit à petit le reste du mécanisme de filetage. Après j'utiliserai une table croisée présise, (qui traine quelque part), en l'adaptant au tour, pour fileter des nouvelles tiges trapézoidales... (ça sera du sport, je le sens déjà ! )

Bonne soirée !
 
H

humberto01

Nouveau
bonsoir les microniste! lol!

je repond a ce poste apres boucoup de temps dabsence car une grosse panne dinternet a la maison et pa moyen de reparer!lol!

em concernant les pignons! le catalogue ki p«ma etºe envoyer pa le lionnais y son mensioner! mai jadmet que pour les mesure du cardan sa minteresse aussi!

si sa interesse quelque jai dessiner un sisteme identique pour la courroie du moteur grace au foto poster par DEN! je vai aussi realizer des dessins pour le dispositif de filetage! si sa interesse quelqu un faite le moi savoir!

ps. le dessin est en format dxf . autocad 2000
 
D

DEN

Compagnon
Salut Humberto !
Toute participation est biensur, la bien venue !

Ca fait longtemps que j'ai plus posté non plus, mais il y a un week-end à ralonge qui s'annonce, donc je ne resisterai pas à la tentation d'usiner qq-chose.

Faut juste que j'aille faire les achats de ronds et carrés en acier et quelques roulements. Tête de cheval au programme, puis peut-être une partie du mécanisme de tension de courroie, j'ai fait les schémas sur papier, pas encore sous Solid-Works... A mon avis je le ferai après l'usinage, si j'avais un scaner je metterai les plans dessinés à la main ...

Donc si t'as des schémas tu peux les poster ici, qui sait, ça donnera peut-être des idées à certains ! Dès que je peux, je posterai aussi les schémas, mais surement les photos arriveront avant !

A bientot !
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bonjour Humberto, je rejoins totalement Den. Le site commence à contenir beaucoup d'informations et d'idées sur le tour Mikron, mais utilisable avec d'autres types de tours. Le savoir faire de chacun est la richesse de ce fil d'actualité. Merci d'avance pour les dessins que tu pourras publier.
 
D

DEN

Compagnon
Et voilà, j'ai fait les courses ...

Un tube acier 120mm diam x 100mm de hauteur
Un rond plein en Alu de 120mm de diam 150 de hauteur
Une disque en acier 150 épaisseur 240mm de diamètre

(ça c'est pour la partie motorisation, tendeur de courroie)

Un rond plein de 40x40 en acier,
Un carré 20x30 de 20cm de long
Une tige inox 10mm 50cm de long
Un tube inox 14mm 50cm de long

(Pour la tête de cheval, et le cardan telescopique)

Par contre je suis arrivé trop tard pour avoir les roulements :

20 interieur, 42 ext, 12 d'épaisseur (le magasin ferme à midi, c'est nul)


Le plan :

Dans le gros rond en Alu, aléser les logements des roulements, ces logements doivent être excentrés aux maximum (pour pouvoir tendre la courroie).

Après ramener le diamètre du rond en alu au diamètre interne du tube en acier.

Le disque en acier, je vais devoir le faire usiner pour qu'il s'adapte à la face avant du moteur, j'ai acheté une nouvelle face avant pour convertir la carcasse du moteur de B3 en B35. (Fixation par l'avant)

Cet aprem je me suis tourné une pièce adaptatrice pour la meule, pour avoir la meule qui tourne rond, d'origine elle venait s'appuyer sur une rondelle en acier embouti, pas du tout perpendiculaire à l'axe, pas moyen d'affutter correctement des outils quand ça rebondi sur la meule. Maintenant c'est top, un vrai plaisir d'affuter les outils !

J'ai par contre quelques doutes sur l'usinage du gros rond en alu, il parait vraiment énorme par rapport au tour, je sais pas trop comment faire pour le centrer correctement, puis aléser des logement de roulement de diamètre 42 ?? :eek: Faudra que je me fabrique un genre de fly-cutter ...

Puis le faire sur la perceuse à colonne (petite et chinoise et très souple ...) hmmm...

Bon la nuit porte conseil ...
 
D

DEN

Compagnon
La liste des matériaux ça doit pas être très parlant :

le tout dans la boite :

t_dsc00745_119.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Quelques copeaux, tournage de l'assise pour le disque de meule :

je trouve que malgré le demi-millimètre de jeu dans le chariot ça reste assez précis et l'état de surface correct ... (le bout de l'outil est arrondi légèrement, moins d'un demi milimètre de rayon)

t_dsc00752_202.jpg
 
V

vero

Compagnon
Tour Mikron

Bonjour à tous,
Mon cher DEN je suis heureux de voir l'excellent travail que tu as fait sur mon ancien tour Mikron. Je te souhaite beaucoup de plaisir sur cette belle machine.
Une petite remarque: désolé de contredire rddt mais les petites épingles dans les huileurs sont vraiment d'origine. Je ne doute pas qu'une mèche textile fasse aussi l'affaire mais les huileurs vont se vider plus rapidement.
Tous les tours Schaublin avec paliers bronze ont aussi ces petites épingles.
L'huile à utiliser doit être très fluide sinon le palier chauffe. L'huile la plus souvent recommandée est la "Mobil Vélocite" mais l'huile de boîte automatique doit certainement très bien convenir.
Amicalement
Pierre
 
D

DEN

Compagnon
Merci Pierre ! Bienvenu sur le fil !

Et oui, j'ai enfin réussi à démonter la broche et donc depuis, je me dirrige lentement mais surement vers une motorisation "correcte" du tour.
C'est pas que ça ne fonctionne pas tel-quel, mais selon le poids de ce que je tourne la courroie glisse, donc un mécanisme de tension tel que Jean (le Lyonnais) l'a montré (moteur schaublin) sera parfait, en plus c'est moins encombrant que le montage provisoire que j'ai maintenant.

En fait j'avance un peu tout en parallèle, Motorisation-Dispositif de Filetage et puis dès que je sais fileter je referais les vis trapézoidales et les noix... Et dès que j'ai un peu d'argent je metterai un variateur et un moteur triphasé... (Y a du boulot !)

Pour la lubrification j'ai essayé les mèches de lampe à huile en cotton, mais l'huile n'a pas l'air de descendre plus que ça... donc en général avant une utilisation intensive, je mets dirrectement quelques goutes d'huile dans le tube du huileur. A l'arrière le tube se remplit rapidement par contre à l'avant l'huile à tendance à descendre plus rapidement (ça fuit un peu plus).

J'ai vu la présentation de ton Atelier ! C'est magnifique! Dès que j'ai la possibilité je me chercherai un local dans le même genre, (même 4 fois plus petit je serai super heureux !), je pense dans peu de temps me trouver une vieille voiture américaine, et là si je veux bosser dessus il me faudra de la place!

Bon WE,

Cordialement ,
Denis.
 
D

DEN

Compagnon
Ca fait un bout de temps que j'ai plus rien posté sur la motorisation, mais j'avance petit à petit ... finalement j'ai décidé de couler en aluminium la pièce massive qui est fixée au moteur. Je suis en train de préparer le moule. Vu la dimension de la pièce je dois repréparer du sable vert... le creuset de 1L8 de capacité est prêt, j'ai fait des photos au fur et à mesure, et donc le mini reportage arrive !
A bientôt !
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bonsoir DEN et merci pour ce petit mot. Je suis ravi de savoir que tu vas publier sur la fonderie, je suis très intéressé par le sujet. Vers la fin du mois, je viendrai à mon tour parler de ce que je réalise en ce moment, un dispositif de fraisage pour réaliser des graduations avec mon tour Mikron. A bientôt donc.
 
D

DEN

Compagnon
Dispositif de fraisage ! Super ! Après la motorisation je compte également attaquer à un dispositif pour fraiser, mais juste une équerre et un chariot vertical, comme dans ce post :
dispositif-de-fraisage-vertical-t4887.html
J'imagine que si c'est pour faire des graduations, il y aura un diviseur quelque part ?
Bonne soirée !
Den
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
328
Fabrice57690
F
B
Réponses
8
Affichages
671
ben57
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 131
ygaillard
Y
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
@
Réponses
18
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 191
E
M
Réponses
10
Affichages
1 125
JASON
JASON
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
7
Affichages
408
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 743
castel-forte
castel-forte
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
844
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut