1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mikron T90

Discussion dans 'Tours' créé par DEN, 14 Septembre 2010.

  1. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Le but du post est de regrouper un peu les connaissances autour du Tour Mikron T90, il y a très peu d'images sur la mécanique démontée de ce tour, par exemple j'ai eu un mal fou à démonter la poupée à poulies étagées qui contenait en fait un réducteur de vitesse par 3 intégré.

    Par ailleurs je trouve que la mécanique des paliers en bronze est très belle et mérite d'être montrée en photos, ainsi que le lardon de forme prismatique du chariot croisé m'a également impressionné !

    Pour la petite histoire :

    Au mois de mai, j'ai acquis à un membre du forum un tour Mikron T90. Il n'y avait pas la motorisation avec. En fait, il y avait la poupée fixe, poupée mobile, le chariot croisé, et le banc prismatique puis pas mal de pinces et quelques autres outils ...

    Puis c'est peut-être même bien qu'il n'y avait pas de motorisation, ça m'a permis de traverser la douane Italo-Suisse sans trop de soucis, les douaniers Italiens étaient juste curieux de comprendre ce que c'était.

    Vu que c'etait mon premier achat du genre, dans la joie d'avoir enfin un tour, j'ai rien vérifié quant aux bons états des mécanismes et j'ai eu de la chance car le tour était en fait en très bon état !

    Néanmoins, j'avais un bruit de quelque chose qui rebondit à l'intérieur de la poupée mobile, et le palier en bronze à l'avant avait pas l'air aligné avec le trou du huileur, donc j'ai cherché à démonter la poupée à poulies étagées, et là j'ai callé, impossible de comprendre comment démonter l'affaire.

    Après des recherches infructueuses de schémas sur internet, et un email à Tony , le gars du site lathes.co.uk qui n'en savait pas plus sur le démontage, j'ai demandé à vero, membre de se forum et premier possesseur de se tour de m'éclaircir sur le sujet. Il m'a donné le très bon indice de la bague filetée à l'avant qu'il faut dévisser avec une clef à encoche. Ce que je me suis empressé de faire mais j'ai pas réussi à la dévisser jusqu'au bout, et après plusieurs tentatives j'ai un peu laissé tomber ...

    En fait la poulie étagée que j'ai, est un peu spéciale, je l'ai appris par le site lathes.co.uk , c'est une "headstock No 9, with 3 : 1 ratio epicyclic reduction gear inside", en dévissant un boulon, la poulie est libérée par rapport à l'arbre, ce dernier tourne alors trois fois moins vite que le corps de la poulie étagée. Genre boite à vitesse intégrée !

    Bref mécaniquement à l'intérieur c'est un peu plus compliqué que la poupée à poulie étagée simple qui est fixe sur l'arbre. Et il y a peu j'ai trouvé un autre membre du forum qui avait le même tour et m'a expliqué comment démonter tout ça et donc je me suis dit que si j'y arrivais, j'allais faire un post avec des photos sur l'intérieur de cette poupée et comment la démonter sans faire de dégats.

    Ce que je voudrais faire :

    Je pense qu'il serait pas mal dans un futur proche de lier ce post à deux autres post importants à propos du Mikron T90, a savoir celui de Jean, dit le lyonnais et humberto01 à propos du dispositif pour le filetage de ce tour, et celui de chris74 qui a entièrement démonté le chariot croisé et fait des photos de celui-ci puis a entièrement réusiné ce dernier. J'espère qu'ils seront d'accord d'y participer et/ou tout du moins me corriger si je me trompe ...

    Ca serait donc une bonne doc sur ce tour relativement courrant mais sur lequel il n'y a pas ou presque pas de schémas ni de doc téchniques à part quelques images de l'extérieur et différentes versions de la machine sur le site lathes.co.uk.

    Actuellement, la poupée est entièrement démontée, y compris les paliers en bronze, et "l'epicyclic gear", c'est donc le bon moment de faire un ptit reportage photo!

    Tout possesseur d'un Mikron T90 est bien venu pour ajouter son commentaire ! Et moi faut que je retrouve ce satané cable mini USB pour mettre les photos sur le PC !

    A très bientot,

    Den.
     
  2. pepe 1

    pepe 1 Ouvrier

    Messages:
    310
    Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
    sainte marie aux mines alsace
  3. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Oui, oui exact !

    Ce site à été un peu le point de départ pour moi pour identifier quelle poupée j'avais, j'ai même envoyé des email au gars qui a fait le site pour savoir s'il avait déjà démonté une poupée à poulies étagées avec réduction de vitesse, il m'a dit qu'il savait pas comment faire, mais de prospecter avec délicatesse (je traduis de l'anglais).

    Et donc maintenant que j'ai réussi à démonter l'affaire je voulais faire profiter les autres des images de l'intérieur de cette mécanique intéressante.

    Bon j'ai juste un peu du mal avec les fotos, "trop grosses" à l'insertion, elles m'étirent le post en largeur ! Puis les nouvelles sont sur l'appareil photo, et moi j'ai pommé le cable usb !! J'irai en acheter un demain !
     
  4. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Le palier en bronze à l'avant, qui montre son dos au huileur,

    [​IMG]


    les autres photos arrivent demain, puis faut que je me debrouille pour les réduire ...

    Je sens que ça va pas être si facile à faire le reportage photo ... !
     
  5. le lyonnais

    le lyonnais Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    13 Juillet 2010
    Localité:
    LYON France
    Mikron T90
    Mikron par ci Mikron par là

    Bonsoir DEN, Je suis bien entendu partie prenant pour alimenter ce forum. J'avais fait à une époque, des photos du train épicycloïdal de la poupée, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus. Mon dispositif de filetage a bien avancé, mais je suis aussi accaparé par le boulot ! Je vais m’attaquer au prolongement de la visse du petit chariot très bientôt. Ce qui m’intéresse beaucoup aussi, ce sont les possibilités d’utilisation de matériel d’autre provenance, avec le tour MIKRON. Par exemple, Schaublin, Myford, Lesto etc..Tu as tous mes encouragements pour ce forum. Jean
     
  6. le lyonnais

    le lyonnais Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    13 Juillet 2010
    Localité:
    LYON France
    Mikron T90
    Réduire la taille des images

    Il existe une façon assez originale mais efficace pour réduire la taille de tes images, si tu n’as pas de logiciels dédiés Arts Graphiques. Tu mets toutes tes photos dans un document Word et tu enregistres au format HTML. Word va générer des images de 600 points de large dans un sous-dossier « fichiers ». Il te reste à trier, renommer etc. Une autre façon consiste à récupérer sur le Web, Jalbum (logiciel gratuit) pour générer les albums photo pour le Web. Tu glisses tout ton dossier Photo dans la fenêtre de Jalbum et il génère un album photo avec des images de 600X600 ou 800X800 et les vignettes correspondantes. Jette un œil et dis-moi si tu souhaites plus d’infos sur le sujet. Jean
     
  7. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Super, déjà un partisan du tour Mikron,

    pareil pour moi le temps manque cruellement, en semaine c'est hard ! Il reste souvent que le WE ... Merci pour la methode de reduction photo, jusque là j'ai fait ça avec paint, pas idéal ... je vais tester ta methode d'ici peu!

    Pour les adaptations d'éléments en provenance d'autres tours, c'est plus le domaine de compétance de chris74.
    Mais ce que je peux faire, c'est des schémas de toutes les pièces avec toutes les dimensions, filetages, etc ... puis le dessiner sur du Catia ou SolidWorks, je pense n'avoir que des pièces originales Mikron ... Donc ça sera une bonne base de départ.

    Les photos du train epicycloidal, ça arrive ! J'ai mon cable mini usb, et l'appareil photo, donc ça ira vite !

    Pour pas que le post se perde dans la nature, il serait pas mal de le rajouter dans le postit de restauration de tour.

    Dans ce post il y aura les photos du train epicycloidal, du dispositif de filetage et de son fonctionnement ainsi que des autres accessoires ... Ca sera utile aux possesseurs d'un tour mikron ! et autres similaires ...

    Bon je vais rajouter quelques photos avant d'aller au lit ...
     
  8. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Alors voilà le tour, comme il était dans mon garage, avant que je ne me décide à tout demonter pour fixer le problème de bruit dans la poulie étagée, ainsi que du palier en bronze tourné, qui ne laissait pas passer l'huile ...

    [​IMG]


    Donc la table, je l'ai soudée avec du tube en acier carré de 50x50mm, soudée au TIG, (c'est la seule technique ou je me débrouille, la baguette simple je suis trop mauvais). La poulie étagée secondaire était avec le tour quand je l'ai acheté ainsi que les courroies en cuir et les graisseurs, plus les paliers en régule et l'arbre de la poulie secondaire.
     
  9. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Le support du palier en régule pour la poulie étagée secondaire :

    [​IMG]


    Bon c'est juste un tube rond, soudé sur le tube carré. Pour tenir le graisseur, j'ai fait un trou de 10mm est soudé par au dessus un écrou dans lequel j'ai vissé le graisseur...

    J'appelle ça graisseur, et pas huileur car celui-ci est différent de ceux qu'il y a pour les paliers du tour, il fonctionne comme un seruinge, quant on visse le capuchon un peu de graisse sort ... Ou plutot entre sous pression dans le palier !
     
  10. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Et enfin la motorisation, 750W mono-phasé, j'ai pas le tri-phasé dans le garage, et pas les moyens pour l'instant pour un variateur ... Puis tout ceci est temporaire, j'ai envie de faire une table et un support qui ne font pas tache esthétiquement par rapport au tour lui même !

    [​IMG]


    Bon j'ai un peu fait la boulette de prendre un moteur à 3000tr/min un peu trop rapide pour du palier en bronze, quoi que sur la poulie étagée secondaire je n'ai déjà que du 1000tr/min , la poulie moteur à un diamètre de 45mm. Donc la vitesse maxi du tour est aux environ de 2000tr/min.
     
  11. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Bon tout ceci est fonctionnel, (j'ai fait quelques copeaux) ... mais bon :

    Ca me fait un bruit de vieille machine à laver à chaque passage de jointure de la couroie en cuir sur la poulie, en plus elle rebondit un peu et se balance et tapotte sur la barre transversale du support de poulie secondaire (bref ça donne pas confiance quand t'as le nez au dessus)

    j'aime bien le coté rustique, mais je remplacerai ça par une couroie soudée, ça rebondira moins, puis après surement par une couroie plate infinie (en un seul morceau) plus courte... ça sera plus "safe"

    La couroie plate infinie, de longueur raisonable me parait etre le top, surtout que maintenant je sais demonter la broche ...
     
  12. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Alors voilà, comme promis, la "headstock #9" démontée, j'ai été sidéré qu'on puisse mettre autant de pièces dans une si petite poulie étagée !

    [​IMG]


    Les explications du montage et démontage ainsi que la description de chaque pièce en détail ça sera pour demain, car il se fait tard !

    Les pièces n'étaient évidement pas de cet aspect après démontage, le tout a été nettoyé à la brosse à dent à l'acool 96,6, qui m'a surpris par son pouvoir dégraissant, le WD40 n'avait quasi rien enlevé en comparaison !

    Le corps en fonte à retrouvé une couleur argentée bien sympatique, je comprend pourquoi Mikron était si fier de sa fonderie, et qu'ils ne recouvraient pas de peinture leurs éléments coulés !
     
  13. rddt

    rddt Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Mikron T90
    Bonsoir DEN

    A voir les cordons, c'est plus que de la débrouille :shock:

    La broche que tu a démonter, je trouve qu'il y a beaucoup de similitude avec la broche de ma fraiseuse.
    Dite moi si je me trompe.
    Comme c'est la première fois que je possède ce type de palier, je ne sais pas trop comment régler les jeux de la broche je vais donc suivre ce post de près, si il en a qui veulent échanger des informations, je peut leurs en donner, surtout concernant le démontage, comme DAN j'ai rencontré quelques difficultés pour la mettre en pièces

    @+ 8-)
     
  14. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mikron T90
    Salut, si ta broche et celle d'une fraiseuse Mikron ou d'une fraiseuse de même type alors il y a des chances que ça soit très similaire,

    j'ai des photos de démontage d'une broche de fraiseuse Mikron, si ça t'intéresse, les paliers me semblent identiques à ceux de mon tour !

    Je vais continuer à poster samedi soir, et je ferai une illustration détaillée sur le montage démontage des paliers.

    A très bientot,

    Den

    P.S. : Hé hé merci pour les cordons, le seul hic et ça se voit pas sur les photos c'est que l'amorce de l'arc est faite au gratté, j'ai pas de post TIG à proprement parlé, donc pas de HF start, pas de AC , etc ... Donc à coup sur il y a eu du tungsten dans le bain de fusion, ce qui fragilise le cordon, mais bon ici vu le montage c'est pas crucial !

    Puis bon quand on soude il faut tout brider a coup de sert joint et angles droits, tt à tendance à se déformer (le cordon tire au refroidissement), mon cadre qui sert de plateau à une deformation de 2/3 milimètres, il est pas parfaitement plat, pour redresser après c'est quasi impossible, faut des leviers monstrueux et être à plusieurs. Enfin je vais pas rentrer en détail, c'est un peu hors sujet.

    Bref il me faut des bridages, un vrai poste Tig, et un bon bouquin pour savoir comment le régler ! :roll:
     
  15. rddt

    rddt Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Mikron T90
    Salut

    Oui que ca m'intéresse.
    Je me demande si Micron et Précis ne sorte pas du même fabriquant ou sous traitant.

    @+ 8-)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. tfranck
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 038
  2. glassbuble
    Réponses:
    1
    Affichages:
    747
  3. bponcet
    Réponses:
    6
    Affichages:
    2 347
  4. the_bodyguard1
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 462
  5. the_bodyguard1
    Réponses:
    65
    Affichages:
    17 121

Partager cette page