Résolu MIG MAG plus facile que MMA ?

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'ai une question qui peut paraître bête mais je vais quand même la poser.

En regardant différentes vidéos de soudure.
J'ai l'impression qu'il est plus facile de souder au MIG ou MAG plutôt qu'au poste type MMA.

Est-ce juste une impression ?

Merci pour vos retours.
Jean-Marc
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir

J'aurai envie de dire que , oui , souder au "fil" est plus facile qu'avec les autres procédés.
Je soude très rarement au MIG/MAG , beaucoup plus au TIG et a l'arc, mais chaque procédé a ses "subtilités " et ses points forts/faible, niveau facilité de prise en main je pense que le "semi" reste le plus aisé pour un néophyte.
 
A

Alex31

Compagnon
C'est plus facile de faire de beaux cordons
mais ça veux pas dire que la soudure a bien pénètre

pour de la tôle (EP<2mm), où avec une électrode (MMA) on fait des trous, les poste MIG/MAG facilitent le travail

sur de l'épais, si tu n'est pas confiant, autant rester sur du MMA
 
M

metalux

Compagnon
le hic pour moi c'est le prix du consommable (gaz) en semi auto
et pour faire qq soudures dans l'année je reste sur mon MMA,un vrai
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Donc c'est plus facile.
Ça me conforte dans l'idée que je me suis faite de ce type de poste à souder.

Après c'est on rentre dans un autre débat.
 
K

kawah2

Compagnon
si c'est pour quelques soudures de temps en temps, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
A plus forte raison au prix du gaz en France :???:

mais s'il faut souder souvent, de "grandes" longueurs et que t'as accès au gaz en Allemagne (par ex.), le semi est bien plus "propre" et rapide.

mais comme le souligne avec justesse Alex31, il faut quand même une certaine maitrise pour faire un cordon qui ait bien pénétré :smileJap:

beau, c'est très facile
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis autodidacte depuis ma naissance ou, pas longtemps après.
J’ai commencé par m’apprendre sur le MIG.
J’ai continué sur le TIG.
Pour finir par le MMA surtout par besoin pro.

J’ai plusieurs fois changé d’avis mais j’en suis à pensé qu’il n’y a pas plus "difficile" à apprivoiser que l’autre.
Le visuel ne fait pas la résistance.

Pour quelqu’un qui soude peu, cherche à être un peu polyvalent, je pense qu’un petit inverter MMA, reste le meilleur compromis.
Bien meilleur que tous les fils fourrés, utilisés dans de mauvaises conditions, par l’attrait d’une publicité.
 
K

kawah2

Compagnon
Pour quelqu’un qui soude peu, cherche à être un peu polyvalent, je pense qu’un petit inverter MMA, reste le meilleur compromis.
Bien meilleur que tous les fils fourrés, utilisés dans de mauvaises conditions, par l’attrait d’une publicité.


absolument :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai un petit inverter.
Je voulais juste savoir si c'était plus facile ou pas j'ai maintenant ma réponse.
Bonne soirée
 
U

uelbud

Guest
les deux sont complémentaire en fonction des eps à soudé

le gaz suivant les région et abordable si tu achete la bouteille ensuite les recharge sont pas cher
 
R

Rom'

Compagnon
J’ai plusieurs fois changé d’avis mais j’en suis à pensé qu’il n’y a pas plus "difficile" à apprivoiser que l’autre.
Le visuel ne fait pas la résistance.
J'approuve,
Mais je dirais qu'avec le mig, il est plus facile aussi pour un débutant de faire une mauvaise soudure mécanique, mais qui soit tout à fait satisfaisante visuellement pour un œil non averti
 
L

luc cammas

Compagnon
souder avec le mag on fait de belle soudures propre comparaît au mma où il faut enlever le laitier souvent difficilement et il permet de souder de la tôle fine, c'est mon avis de soudeur de toujours avec un mma et de temps en temps Mag
 
J

JASON

Compagnon
Pour quelqu’un qui soude peu, cherche à être un peu polyvalent, je pense qu’un petit inverter MMA, reste le meilleur compromis.
Bien meilleur que tous les fils fourrés, utilisés dans de mauvaises conditions, par l’attrait d’une publicité.

Bonjour,
Excellent ! Tout est dit...
JASON
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

La soudure au mig/mag donne de très bons résultats (résistance, pénétration, ... etc).
Seulement c'est un procédé qui nécessite une phase importante de réglage, car la maitrise du bain est plus complexe.
C'est en effet ultra simple d'obtenir un bel aspect externe mais le risque de collage (manque de pénétration) est assez important.
En gros si on dispose d'un matériel adapté avec de bons réglages et qu'on garde le nez collé dans le bain pour bien visualiser la pénétration (hyper important même si les cagoules n'aiment pas trop ça), c'est un excellent procédé. En revanche méfiance avec les fils fourrés, la qualité des soudures peut-être au rendez-vous, mais c'est pas très bon pour la santé !

Du coup pour de la bricole un bon poste électrode enrobée est bien plus abordable (prix poste, prix consommables, qualité de soudure) mais nécessite par contre une meilleure maitrise du geste de la part du soudeur.

Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
C’est d'ailleurs vrai pour tous les modes de soudure.
Oui tu as raison, ce que je voulais dire c'est qu'avec le mig/mag on peut hésiter à coller le nez dedans du fait des projections importantes... Alors qu'il faut pourtant se méfier des éventuels collages alors qu'au Tig ou à l'électrode enrobée c'est plus simple la maitrise du bain.
Cdlt
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai été très déçu du mig, en grande partie parce que j'ai achete un poste "pas assez cher" je pense qui ne pardonne rien, alors qu'avec mon petit inverter je me débrouille très bien
j'ai pu tester le TIG au taf, que je pensais etre de loin la technique la plus délicate, alors que "ca va tout seul" mais c'est un poste pro et j'avais un prof ....

donc plus simple ou pas le mig, perso c'est pas vraiment plus facile, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester en vrai mig, je suis resté au fil fourré, et comme pas content, pas investi dans le gaz, peut etre a tort

Du coup, je placerai plutot la barre au niveau du tarif pour avoir un poste qui fonctionne bien, et la, inverter MMA y'a pas photo
 
L

luc cammas

Compagnon
avec du gaz c'est le jour et la nuit par rapport au fil fourré qui fait de très moches soudures, c'est mon avis
 
P

pierreLG

Ouvrier
avec du gaz c'est le jour et la nuit par rapport au fil fourré qui fait de très moches soudures, c'est mon avis
Ah bon ? c'est un peu sévère comme point de vue :smt082
Il y a pourtant des entreprises qui passent des qualifications régulièrement sur ce procédé et l'utilisent dans l'industrie ...
il donne de bons résultats et permet un soudage en extérieur grâce à la présence de laitier (cas de la navale ou de la structure métallique par exemple) après faut avancer dans le bon sens (en tirant) et toujours avoir les bons réglages et le bon geste (inclinaison / distance de torche)
mais c'est sur que par contre ça crache à mort .... et niveau fumées c'est indigne.
Pour aller dans ton sens, je préfère utiliser largement l'électrode enrobée que l'inershield.
cdlt
 
M

moufy55

Modérateur
Le fil fourré, c’est pas une invention LIDL, en paliatif au SG2, sans gaz, pour que le particulier fasse des économies, hein :lol:
C’est un procédé de soudure à part entière.
On en voit beaucoup en tuyauterie bâtiments.
 
R

rabotnuc

Compagnon
encore un HS sur le fil fourre industriel qui n'a que peu à voir avec la merde amateur...
Et oui, un bon poste mag coute cher, beaucoup plus qu'un inverter mma.
j'utilise le mag et le mma en amateur, les 2 fontionnent. Le mag plus cher et plus rapide mais la pénétration est très facilement "très mauvaise" sans que ça se voit. Avec le mma les défauts c'est plutot les inclusions et porosités, impossible de ne pas les voir, et la correction des défauts est plus simple, le réglage aussi.
Avantage au mma sans aucun doute pour moi.
Je garde le gaz et le mag pour les tôles fines.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 894
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
N
Réponses
3
Affichages
1 324
wika58
wika58
E
Réponses
29
Affichages
2 836
kawah2
K
M
Réponses
46
Affichages
3 550
Ledid17
L
N
Réponses
13
Affichages
4 902
Nolandu45340
N
T
Réponses
28
Affichages
3 098
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
50
Affichages
9 911
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
29
Affichages
18 030
Castor Bricoleur
C
S
Réponses
15
Affichages
4 714
Borisravel
Borisravel
Haut