Meuble Fraiseuse mécanosoudé - Évaluation résistance

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite realiser un meuble de 700x600x600 en mécano soudé pour acceuillir une fraiseuse de moins de 400kg.
Est ce que du tube acier de 40x40 en 2mm est suffisant?
Le meuble serait fait en forme de cube.

Option de renfort ( si vous me dites que c'est utile ou indispensable) :
- une croix a l'arrière et sur les côtés pour éviter la torsion
- des parrois arrière et côté en bois
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Pervenche,
Sans pouvoir te répondre pour l'instant, il me semble qu'il serait intéressant de connaître à la louche, le carré qu'occupe la fraiseuse.
En effet, si l'embase de la fraiseuse fait par exemple 600x600, (j'ai supposé que 700 est la hauteur du meuble), alors on se retrouve dans un cas assez favorable où les montants verticaux reprennent la charge directement sans flexion des montants horizontaux.
En tout cas donc, le carré occupé par la fraiseuse aura un impact sur le calcul...

Edit : en première vérification très préliminaire, je trouve que du carré de 40*40*2 aurait une contrainte de 40Mpa et une flexion de 0,14mm si la charge est appliquée au centre. Cela ne tient pas compte de l'éventuelle flexion des pieds mais permet de se rendre compte qu'à priori, connaître le carré de la fraiseuse n'est pas si important et que 40*40*2 semble une section suffisante...
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
La base de la fraiseuse fait 40x60. Je préfère faire un meuble de 60 de large pour avoir de la place de rangement dessous.
La hauteur devrait même être plus petite car je veux le socle a 650 exactement. Pour avoir la table qui puisse chevaucher le meuble à côté de 80(sur lequel elle est posée aujourd'hui).
La structure métallique devrait donc faire 600 de haut car il va certainement y avoir un plateau en bois plein de 50

Je n'ai que 2,2m de hauteur sous plafond et je veux pouvoir profiter de toute la hauteur possible au dessus de la table. Aujourd'hui je suis limité par le moteur qui touche le plafond :-(
Et il faut que je laisse de la place pour l'aération du moteur qui est comme souvent effectuée par un ventilateur a l'arrière du moteur (donc au dessus de la fraiseuse pour moi car le moteur est placé verticalement à l'envers).

20220725_152914.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Jolie machine! Avec le plateau bois de 50mm, aucune inquiétude, les montant de 40*40*2 passeront.
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Ma réponse en image et quelques chiffres :
Structure en tube carré de 40 ep 2, dimensions du meuble 700mm de profond x 500mm de large x 650mm de haut. Poids de la bête 350 kg.
IMG_20211209_181915.jpg

J'ai fini la structure depuis moins d'un an, je m'en sert tous les week-end, ça ne bouge pas et je n'ai pas pris la perceuse sur les pieds donc... À toi de jouer !!
Amicalement
AP
Note 1 : sur la photo il manque la table croisée mais maintenant elle est en place.
Note 2 : il faudra quand même que je finisse l'habillage prévu en valchromat noir et les tiroirs... Mais bon...
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Ma réponse en image et quelques chiffres :
Structure en tube carré de 40 ep 2, dimensions du meuble 700mm de profond x 500mm de large x 650mm de haut. Poids de la bête 350 kg.

Voir la pièce jointe 786050
J'ai fini la structure depuis moins d'un an, je m'en sert tous les week-end, ça ne bouge pas et je n'ai pas pris la perceuse sur les pieds donc... À toi de jouer !!
Amicalement
AP
Note 1 : sur la photo il manque la table croisée mais maintenant elle est en place.
Note 2 : il faudra quand même que je finisse l'habillage prévu en valchromat noir et les tiroirs... Mais bon...

C'est exactement ça :wink:
Avec les commentaires rassurant de @Pierrot Lecopeau et @Bpayet j'ai acheté du tube carré de 40x40en 2mm.
Y a plus qu'à :-D
Pour les pieds, j'hésite encore...
 
B

Bpayet

Apprenti
Pour les pieds, j'hésite encore...
En ce qui concerne mon meuble j'ai mis des pieds anti-vribration de machine. Le bas de mon meuble (uniquement le bas) est réalisé avec du plein de 40x40 afin de pouvoir tarauder et installer les pieds. Cela me permet également de surélever le meuble afin de pouvoir passer des fourches de transpalette ou les roues de ma grue.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Option de renfort ( si vous me dites que c'est utile ou indispensable) :
- une croix a l'arrière et sur les côtés pour éviter la torsion
- des parrois arrière et côté en bois
Des goussets faits de fers plats devraient suffire ou des chutes du profilés coupés à 45 degrés, vous pourrez ainsi minimiser le coût de la matière.
Des cotés en bois pourraient nuire à l'accessibilité si vous souhaitez stocker des blocs de matière de 60 cm en les passant par les cotés ou simplement accéder des 2 cotés. En plaçant judicieusement des étagères vous pourriez même maximiser le stockage malgré les goussets.

La présence de goussets à chaque coin peut être revue il me semble car cela dépend si vous pensez déplacer votre meuble en charge.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
32
Affichages
25 507
jcma
jcma
V
Réponses
16
Affichages
7 637
wika58
wika58
O
Réponses
49
Affichages
23 753
Pierreg60
Pierreg60
M
Réponses
12
Affichages
67 274
jetpack2013
jetpack2013
O
Réponses
30
Affichages
10 186
TREBOR_7
TREBOR_7
T
Réponses
21
Affichages
25 175
toff
toff
Haut