Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
J

jluc42

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Pour les O-rings le choix de la matière est très important :

La matière de base NBR (Nitrile) n'est pas utilisable en continu au dela de 110° et en fait, passé 70 cuit doucement.
l'EPM/EPDM est ni résistant aux huiles ni aux carburants.
VMQ(silicone) résiste bien, aussi bien chaleur que huile, mais à en général une dureté faible et se déchire facilement.
FVMQ(silicone fluoré) est bien mieux mais un peu cher. Il resiste bien à l'usure avec une compression plus forte, sans pour autant avoir un frottement trop important. Seul défaut, il y a, je crois, une limite de vitesse linéaire assez faible.
FPM(viton) est bien adapté, mais va demander un état de surface du cylindre plus bas ( à la limite du non déglacé)

Kalrez et assimilé est hors de prix.

sinon on trouve des bagues anti extrusion épaisses pour o-ring en téflon. Si il y a une taille adaptée, ça pourrait faire je pense d'excellent segments en les montant par deux ou trois dans la gorge. Ca se monte dur dans le cylindre et une fois le surplus de matière usé (rapide), ça ne bouge plus normalement.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

en pdf le plan du moteur aeroseal, pour les personnes intéressées. (5 arbres à cames de fait, plus qu'à faire le tiens fabrice :smt002 )

les résultat sont assez surprenant pour les joints... je vous en ferais part dans un tableau propre... Le nitril n'est finalement pas si mauvais que ça!

@++ (pas bcp de temps ne ce moment) Voir la pièce jointe earoseal engine.pdf
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

:-D merky mon coupain , sinon ca va ? :mrgreen:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

coucou!

me revoilà :smt003 l'hiver arrive, c'est la période du printemps des projets.

ma dernière lubie en cours: transformer une mob 2T en 4T DOHC :smt002
(adaptable sur peugeot 102 103 et MBK AV7 et AV10, enfin toutes les mob quoi...)

le plan, papier, comme d'hab, c'est mieux pour l'imagination
DOHC-1270.jpg


la menuiserie pour le moule
DOHC-1269.jpg


le moule fini, (très travaillé niveau dépouille)
DOHC-1277.jpg


la boite à noyau, taillée dans mon vieux parquet en chêne
IMGP5088.jpg


le tassage/moulage, un peu stressant à démouler, mais ça c'est bien passé.
IMGP5091.jpg


et voilà!
IMGP5097.jpg


IMGP5099.jpg


petite vérif rapide
IMGP5093.jpg



plus qu'à faire l'usinage, les soupapes viennent de moteurs de ZXR 400, c'est pile la bonne taille :twisted:

@bientôt!

Arnaud
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Joli :-D
Du coup tu vas être obligé de refaire un cylindre " sans trous" ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Effectivement Didou, je vire le cylindre à trou!

en fait, ça me permet de faire un gros moulin pour me déplacer, sur une base très fiable (bas moteur/vilo/embrayage/ piston + segments)

je fais la conception du cylindre après celle de la culasse, soit dès que j'ai un peu de temps.
Il sera chemisé fonte.

@++
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Salut Arnaud,
j'ai récemment fait la connaissance (via les Etats-Unis) de KADORA un modéliste amateur Slovaque.
Il a réalisé de forts beaux modèles, dont deux moteurs que tu lui à vendu.
C'est vraiment superbe et on peut remarquer la qualité du travail
Encore bravo à Arnaud et l'émulation internationale qu'il suscite.
Les photos sont publiées avec l'amicale autorisation de Kadora.
LeZap
1.jpg

2.JPG

3.JPG

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Salut le Zap!

Merci :smt003

Kadora ,c'est un gars bien! :smt002 , il prends vraiment son temps pour bien faire les choses et en plus il est sympa...

Il me prends quasi systématiquement chaque moteur nouveau que je puisse sortir. Actuellement il planche sur le cobra four. Il test par ailleurs pas mal de système et peaufine les détails, là où je me serait arrêté depuis longtemps.

Hier j'ai remonté mon Tandem twin, et... ça chie dans la colle. sur les 5 culasses de faites, aucune n'est bonne, l'erreur vient de la conception des sièges de soupapes, ça fuit entre le siège et la fonderie :x

fort heureusement il me reste des fonderies de culasse pour les refaire en mode "atom race" (sans siège)

des photo pour bientôt


@++
Arnaud
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit 2 temps pour le fun...

Salut à tous et bon réveillon!


Le projet de mini moto est mis de coté; j'ai déjà cassé une culasse et deux bielles. Ça me prend la tête copieusement.

Pour me remotiver un peu avec des trucs simple, j'ai conçu un petit 2T, hyper facile à faire, pour aller sur un bolide rc en bois

caractéristiques:
2T, 8cc , allumage commandé, rapport de compression: 5/1, admission par la jupe, alésage 20, course 25mm

comme d'hab; le modèle en bois
*old link*

et hop le moule sable (avec un noyaux en silicate)

*old link*

et zouip! (désolé pour la qualité des photos)
*old link*

*old link*

et enfin le moteur avec les plans:
*old link*

plus qu'a usiner ce petit bidule...

d'ici la joyeux noël!

Arnaud
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Arch ! Je t'avais bien dit que ta bielle me paraissait bien faible :smt002

Donc pour ce 2 temps, tu veux faire des transferts en faisant des rainures dans les chemises si j'ai bien compris ?
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut
Perso , je ne vois pas les images .....
claude
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Moi non plus mais en faisant click droit "ouvrir image dans un nouvel onglet" on y arrive
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut did'

yes, bielle trop fines pour tourner en glow :tinostar: (11/1 de compression), ça claquait à mort. J'ai joué au c** ... j'aurai du m'en tenir à 5/1 ...

Pour le petit 2t c'est bien des chemises fraisées (comme sur certain kit AV10 ...solex...)
J'avoue ne pas trop m'être penché sur ce type de moteur auparavant, et tant mieux, je redécouvre pas mal de choses et idées neuves.

Niveau fonderies elles sont assez simple à faire, et le rendement est bon (pas de foirage et noyautage facile)

j'ai croisé des deux temps fort sympathiques (6 cylindres en ligne ect...), ca donne envie d'aller plus loin si ça marche, et pourquoi pas de faire une grosse pause dans le 4 temps.

désolé pour les photos, mon hébergeur est pour le moment HS, j'ai utilisé un truc pas top, mais effectivement, un clique droit et on peu les voir dans un nouvel onglet :smt002


Pour le coté étanche, je ne sais pas trop quoi faire, je ne pense pas trouver une utilité à un segment en cas de piston ajusté. Par contre c'est pratique en cas de surchauffe du moteur ... un piston avec plus de jeux + segment évite le serrage. Je rappel que je ne peu pas utiliser de joints souple en 2t à cause des lumières!




@++
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Pour un 2t ne t'embêtes pas avec un allumage commandé, avec une simple glow ça marche très bien

Le piston ajusté je ne conseille pas ça va être vraiment galère à faire pour un résultat pas top, un piston alu avec un seul segment c'est bien plus simple à réaliser
De plus je verrais bien une calotte bombée au piston pour améliorer les transferts
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

yes, je vais donc faire des segments... ça sera plus efficace. Par contre je souhaite un démarrage à la main (ce moteur remplace en lieu et place le cobra 7 sur mon buggy). Cela m'évite de trimbaler un tas de merdier!

Pour les segments, il me semble que c'est tout con:

tourner un tube en fonte gs, du profil des segments (20mm ext 18 int hauteur 0.8mm)
ensuite on découpe en tranche de 0.8mm
on les casse net
on les ouvres sur un tube à 20.2mm ext
on mets ça dans le poil à bois la nuit, dans une petite boite bourrée de charbon.
et c'est fini

c'est ça?


par contre didou: avais tu fait des ergots sur tes pistons afin que les segments ne tournent pas pour ne pas taper les lumières? (sur les solex, les segments sont libre, mais très épais)

Merci pour tes conseils


Arnaud
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Pour ton diamètre je partirais sur une section de 1x1 de plus je tournerais le diamètre externe à 20.2 et à la fin je me ferais un montage au tour pour rectifier le diamètre externe sinon tu risques d'avoir une très longue période de rodage
Pour le montage final au tour tu te fais un bout de rond épaulé sur place avec un taraudage au milieu et ensuite tu sers le segment avec une cloche et une vis , un collier électrique nylon serra pratique pour garder le segment fermé avant de serrer avec la cloche, après tu glisses le collier sur la gauche et tu peux reprendre le diamètre extérieur à la cote de la chemise

Avec un seul segment bien fait ça fonctionnera sans soucis, bien mieux qu'avec 2 ou tu risques d'avoir trop de frottements


Non je n'ai pas d'arrêt des segment en rotation, il suffit de placer la fente à un endroit sans lumières, tes lumières de tranferts et échappement ne devront pas être plus large que de 5 à 6mm
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Bonsoir,

Quand tu démarre au centre de ton piston, la largeur de tes lumières ne doit pas dépasser 60 degrés (pas de risque d'accroche jusque là), au-delà l'ergot est nécessaire.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Merci les gars!

pas mal le montage épaulé! c'est tout bête à faire :) j'ai l'impression que chacun à ça sauce pour faire les segments!

60°, ça donne 10mm d'ouverture, mon diamètre de carbu est 6, donc pas la peine de taper plus gros :smt002 (en plus vue le peu d'ailettes, si je le gonfle il va griller!)
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Pour les segment je suis d'accord aussi que le diamètre final doit être fait sur le tour, en maintenant le segment fermé sur le montage décrit plus haut.
Perso, déformer après usinage à la cote les segments sur un mandrin pour obtenir l'élasticité (comme j'ai lu dans pas mal de recettes) m'a donné des résultats merdiques, segment jamais circulaires, qui portent mal et qu'il faut reprendre ou refaire de toute façon.
Je viserais peut-être plutôt un piston très léger en fonte, sans segment, dans une chemise mince en acier dur, quoique 20 mm d'alésage ça commence à faire grand pour un sans segment...
pour le transfert ça peut-être :
Presse-papiers-5.jpg

le plan complet :
jumac77l.png
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Meilleurs Vœux 2015 à tous !

Un 2 temps à piston plat ou à déflecteur, je n'ai pas encore trop d'avis... en attendant je me suis fait un tableau Excel pour placer la hauteur des lumières et obtenir le diagramme d'ouverture correspondant, pour une distribution symétrique, c'est à dire sans valve rotative ou admission par le vilo, (mais ça serait pas trop dur à incorporer...)
5fat5q1q.png
Ma doc est plutôt ancienne, les angles recommandés me paraissent loin des valeurs des valeurs des 2T récents...
Cylcle 2T_8ccR.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut François, et bonne année à tous!

J'ai bientôt fini le petit 2T c'est un jeux d'enfant à faire ce truc :smt003
Les carters sont fraisés en cnc, percés, taraudés.
Me reste à faire: la bielle, le vilo et le capteur d'allumage.


Seul regret pour le moment sur ce moteur:
-la fixation à l'étaux de la culasse n'est pas évidente pour un usinage bien plat.

Pour me simplifier la vie, la fraiseuse me pond un piston toute les 7 minutes, je vais donc pouvoir tester pas mal de solutions d'étanchéité.

En admission symétrique c'est ce qu'il y a de plus simple, après pour le rendement, ce petit moteur n'est pas voué à la forte puissance... (200W pour mon buggy seront largement assez)

Je posterai des photos lundi ou mardi.

truc intéressant à savoir:
j'ai testé un joint viton dans le cobra 7, avec de fausses lumière de 2 temps sur une chemise acier bidon, et celui ci ne s'use pas! :smt003 j'ai pris soin de polir les lumière avant, de plus elles ne dépassent pas 8mm de largeur. Je vais donc consacrer un peu de temps pour farfouiller cette solution ici.

déflecteur ou pas? aucune idée! le mieux est de tester les deux...
Pour le diagramme, j'ai des lumières d'admission assez basse pour favoriser le couple à bas régime (4mm) l'échappement fait 5.5mm de haut.

@ bientôt

Arnaud
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut François, et bonne année à tous!

J'ai bientôt fini le petit 2T c'est un jeux d'enfant à faire ce truc :smt003
Les carters sont fraisés en cnc, percés, taraudés.
Me reste à faire: la bielle, le vilo et le capteur d'allumage.


Seul regret pour le moment sur ce moteur:
-la fixation à l'étaux de la culasse n'est pas évidente pour un usinage bien plat.

Pour me simplifier la vie, la fraiseuse me pond un piston toute les 7 minutes, je vais donc pouvoir tester pas mal de solutions d'étanchéité.

En admission symétrique c'est ce qu'il y a de plus simple, après pour le rendement, ce petit moteur n'est pas voué à la forte puissance... (200W pour mon buggy seront largement assez)

Je posterai des photos lundi ou mardi.

truc intéressant à savoir:
j'ai testé un joint viton dans le cobra 7, avec de fausses lumière de 2 temps sur une chemise acier bidon, et celui ci ne s'use pas! :smt003 j'ai pris soin de polir les lumière avant, de plus elles ne dépassent pas 8mm de largeur. Je vais donc consacrer un peu de temps pour farfouiller cette solution ici.

déflecteur ou pas? aucune idée! le mieux est de tester les deux...
Pour le diagramme, j'ai des lumières d'admission assez basse pour favoriser le couple à bas régime (4mm) l'échappement fait 5.5mm de haut.

@ bientôt

Arnaud
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut François, et bonne année à tous!

J'ai bientôt fini le petit 2T c'est un jeux d'enfant à faire ce truc :smt003
Les carters sont fraisés en cnc, percés, taraudés.
Me reste à faire: la bielle, le vilo et le capteur d'allumage.


Seul regret pour le moment sur ce moteur:
-la fixation à l'étaux de la culasse n'est pas évidente pour un usinage bien plat.

Pour me simplifier la vie, la fraiseuse me pond un piston toute les 7 minutes, je vais donc pouvoir tester pas mal de solutions d'étanchéité.

En admission symétrique c'est ce qu'il y a de plus simple, après pour le rendement, ce petit moteur n'est pas voué à la forte puissance... (200W pour mon buggy seront largement assez)

Je posterai des photos lundi ou mardi.

truc intéressant à savoir:
j'ai testé un joint viton dans le cobra 7, avec de fausses lumière de 2 temps sur une chemise acier bidon, et celui ci ne s'use pas! :smt003 j'ai pris soin de polir les lumière avant, de plus elles ne dépassent pas 8mm de largeur. Je vais donc consacrer un peu de temps pour farfouiller cette solution ici.

déflecteur ou pas? aucune idée! le mieux est de tester les deux...
Pour le diagramme, j'ai des lumières d'admission assez basse pour favoriser le couple à bas régime (4mm) l'échappement fait 5.5mm de haut.

@ bientôt

Arnaud
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Bonsoir,

La valeur de tes diagrammes à la hausse ou à la baisse te donneront puissance ou couple, si mes souvenirs sont bons, il ne faut pas dépasser 70 degrés entre ceux d'admission et d'échappement. Je ne parle pas de ceux pour l'admission carbu qui s'ouvre sous le piston mais ceux au-dessus (je ne sais pas si je suis clair).
Je pense qu'une bonne valeur plus ou moins standard serait 180-130.
Combien de transfert as-tu?
Pour le déflecteur, cela dépend aussi de la forme de la culasse. Tu peux également lui faire un plot démontable pour tester différentes formes.

En tout cas, je suis certains que ce sera encore un beau petit moteur.
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Ne te laisse pas quand même "endormir" par l'apparente simplicité du 2temps, ce n'est quand même pas si simple d'en faire un qui tourne bien

Je te suggère aussi d'intégrer directement les transferts à ta fonderie, tu verras que ce n'est pas plus compliqué, ce que j'avais fait :

etude_v5.jpg



Tu remarqueras que je n'ai pas de transferts dans la zone de l'axe du piston(pas besoin d'arrêt d'axe) et que les 2 transferts principaux sont dirigés vers l'arrière à la limite le 3ème transfert frontal est facultatif si tu ne recherches pas la puissance maximum, avec un piston bombé ça fonctionne bien, inutile de s’embêter avec un déflecteur dans cette config
Les trois tranferts sont disposé à 120° autour du cylindre

Si tu le souhaites je pourrais te refaire des photos du moule et du noyau que je ne retrouve pas pour l'instant :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut didou,

le deux temps reste un moteur pointilleux, la fabrication est par contre "facile", j'éspère ne pas rencontrer de pb de conception...

pour l'axe de piston, j'ai fait la même chose, jamais il ne verra de lumière!
Avant d'intégrer les transfères en fonderie, je tiens à valider leur emplacement (je n'en ai posé que 2...)
Un seul serait même suffisant pour les bas régime (3000 a 4000 tr/min)

Pour les photos je veux bien!

Merci pour ton aide :wink:
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Tiens, je pense que les photos parleront d'elles même :smt002

SAM_3208 (640x426).jpg


SAM_3211 (640x525).jpg


Ton idée de faire des transferts par de longues lumières verticales dans la chemise pourquoi pas mais avec les transferts qui viennent de fonderie c'est quand même mieux pour la phase industrielle et tu peux faire des chemises d'épaisseur 2mm ça suffit
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

transfère moulés cela pourrai permettre de gonfler aussi la cylindrée à 11cc !
(l'échappement ne sera par contre pas moulé comme le tiens)

Le moteur est fini, ça comprime et aspire fort , plus qu'a poser l'allumage correctement et c'est bon :smt003

(j'ai donc mis 3 soirées à le faire seulement)

A vrai dire j'ai déjà eu l'occasion de le tester avant hier, mais l'allumage était très mal fixé, j'ai arraché le capteur "hall" dès le premier démarrage.

je ferai un teste ce soir dans de bien meilleur conditions.

J'ai pas trop pensé à la phase industriel pour le moment, trop de taff à la maison. Si il tourne correctement, je tâcherais de m'y mettre :twisted:

@ bientôt
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut,

Le moteur marche nickel chrome! démarrage à la main facile, bonne prise de tour bref, je suis zeureu :smt003

En plus le bruit est sympa. La conso est par contre élevée :drinkers:

le lien vidéo (démarrage à la main):
http://www.wat.tv/video/moteur-mucherie-76e7r_2iq4j_.html

http://www.wat.tv/video/moteur-mucherie-reglage-carbu-76e85_2iq4j_.html


le moteur ne chauffe que très peu, même après 3min de fonctionnement soutenu, donc grosse différence par rapport au 4 temps réalisés...

Le segment est un joint viton, il a tourné 6 ou 7 minutes sans aucun changement ni souci particulier.

Je ne peu plus mettre d'image (la nouvelle plateforme overblog est vomitive et élitiste :smt011 )
il faut donc que je trouve un site à ce sujet.

Didou: je lance la série! jamais je n'ai eu à faire un moteur en si peu de temps et si facilement :smt002
je vais commencer par 10 grappes

@++

Arnaud
 
K

kotje

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

félicitations bien fait :P
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
10 662
mvt
Haut