Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Bravo Arnaud, bien joué, ça a l'air de bien ronronner, les vidéos, c'est du genre cout métrage...
J'ai seulement commencer à dégrapper le mien, il fait un froid de canard dans mon atelier, j'aurai pas fini à la fin de la semaine, dix pièces seulement !
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

10 fonderies, ça va me permettre de voir les divers usinages que font les gens. J'en ai deux qui partent dans l'est la semaine prochaine, ça sera déjà mieux fait comparé à mes finitions d'usinage douteuses :smt002 .

(faut que je fasse un truc du genre grappe + bielle découpée laser + piston semi usiné + joint + chemises +rond acier 8 + roulement + laiton+ vis, en visant moins de 40€...ça peu le faire... :supz: en plus pas besoin de rechercher de la matière)


tu verras ça va très vite à usiner, en plus il pardonne beaucoup. (pas de joint de culasse et ça marche, alignements pas toujours très orthodoxes :roll:
bielle en alu...sans paliers...faite à la lime :lol: (il n'y a toujours pas de jeux d'ailleurs :erik_c: ),

pour les vidéo le forma est très volumineux, je me limite donc en temps.
je vais voir avec la go pro sur mon buggy en bois pour faire un "plus long métrage" :smt002

ob_d5f4fc_imgp5252.jpg


ob_54b314_imgp5249.jpg


ob_7b0cd2_imgp5246.jpg


ob_76be06_imgp5251.jpg



mission pour cette semaine:
refaire une bielle qui tiens la route dans le temps.
faire des segments fonte (une dizaine)
designer un pot de détente simple optimisé pour 4000rpm) via un calculateur et découper les tôles

François; si tu veux je peu t'envoyer un ou deux pistons usinés cnc! (2 timbres en postage?)
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Pour le piston, je compte faire un piston fonte en fait, sans segment sans doute, j'en suis pas encore là!
Je vois que tu as placé les lumières de transfert (qui ont l'air taillées avec un outil genre opinel) avec un écartement de moins de 180° autour de l'échappement, tu as un piston avec déflecteur, ou c'est pour éviter d'accrocher l'axe du piston ?
J'ai acheté un allumage RXcell, comment as tu placé le capteur ?
Poste-nous la suite des aventures, le pot, si tu sais faire un pot efficace (=silencieux!) ça serait super!
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Tu pourrais faire comme en modélisme une culasse avec une partie mâle qui rentre dans la chemise ou comme moi un mix culasse centrale usinée et le reste en fonderie
C'est mieux pour garantir l'étanchéité

8687.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

voilà une petite photo de l'allumage :

ob_35f2d9_p1040352.jpg


le réglage est facile, un cylindre en plastique fendu porte le capteur à effet hall, je peu le faire pivoter à la main et ça ne bouge pas en fonctionnement.

pour les lumières, je les ai éloignées de l'admission pour éviter les fuites, mais c'est complètement inutile ! et ça réduit certainement le rendement...(moins de 7h pour tout faire ça donne un boulot un peu à l'arrache!)

Après il démarre à la main, même à froid! c'est le plus important.
A l'opinel? presque! avec une scie et un jeux de limes + dremel ça passe bien (j'ai du mettre 10 minutes à la faire 8-) )

Je vais faire des plans propre de toutes les pièces faites histoire que vous puissiez voir les cotations.
Le piston est plat, et l'axe de piston ne rencontre jamais les lumières d'admission (plus simple)

Didou:
vue le faible taux de compression, pas besoin de compliquer la tâche (ton moteur est bien plus racing que le miens :lol: )
donc vaux mieux un joint de culasse simple dans mon cas


j'y go j'ai du monde à la maison! bon dimanche :smt003

(François : pour le pot anti son, ça marche! j'ai donc des plans facile...)
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

bomberguck a dit:
Didou:
vue le faible taux de compression, pas besoin de compliquer la tâche (ton moteur est bien plus racing que le miens :lol: )

Arch ça ne te tente pas un peu les 10000tr/min :smt002 ?


Non mais c'est sympa ce que tu as fait on dirait un ancien moteur de modélisme de vol circulaire et puis nous ne sommes pas bien nombreux à avoir tenté le 2 temps d'une conception perso donc bravo :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Non mais c'est sympa ce que tu as fait on dirait un ancien moteur de modélisme de vol circulaire et puis nous ne sommes pas bien nombreux à avoir tenté le 2 temps d'une conception perso donc bravo :-D

Merci didou, c'est le look que je souhaitai avoir, en plus c'est plus indulgent comme construction...il faut vue mon faible niveau de finition à l'usinage... :smt002
Je n'arrive plus vraiment à m'appliquer en dehors du travail de fonderie et conception :sad: j'ai bien moins de temps à y consacrer.

Enfin c'est pas ça qui va m’empêcher de sortir un tricylindre 2T sur la même base mais avec les emplacements éventuels pour les boites à clapets :smt003 (dans 2 mois? rien n'est moins sûr)

les 10000Tr me tentent! mais cette base ne pourras jamais monter aussi haut en tour, ou alors ça sera un allé sans retour :tinostar: :mrbrelle: je vais quand même essayer les 7000 fiablement.

La carburation est un peu délicate, je n'arrive pas à avoir de la reprise avec du SP95, je ne sais absolument pas pourquoi !
Gedeon: j'ai hâte que tu finisse le tiens pour trouver une solution! :lol:

@bientôt

Arnaud
 
G

gégé89

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

bomberguck a dit:
je n'arrive pas à avoir de la reprise avec du SP95, je ne sais absolument pas pourquoi !
c'est parce que tu n'as pas mis des vis identiques pour fixer la culasse :coco78: :jesors23:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Bonsoir,

Le manque de reprise peut venir d'une carburation ou d'un taux de compression trop élevé sur un deux temps. Perso j'ai toujours préféré le sp98 qui est plus détonnant.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

héhé niveau vis...j'ai raclé mes tiroirs! :coco78:

Je n'ai toujours pas trouvé de nom pour ce moteur! vite une idée! (polux?)
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

héhé niveau vis...j'ai raclé mes tiroirs! :coco78:

Je n'ai toujours pas trouvé de nom pour ce moteur! vite une idée! (polux?)
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Je reviens avec les premiers plans du tricylindre,

ici le mono
ob_30c98d_doc190115-19012015134455-0001.jpg


et enfin le tricylindre en ligne, sur la même base
ob_9210c9_doc150115-15012015143821-0001.jpg


j'ai encore quelques hésitations concernant les porte-roulements centraux, pour le reste c'est très simple à faire
Je vais faire découper toutes les pièces du vilo au laser (flasque de vilo serrées par pincement, comme sur de nombreux multi en modélisme amateur)
chaque porte roulement est ajusté vis a vis de l'alésage du carter, leur blocage latéral est assuré par une vis. (les plot de vis seront donc prévus sur le carter)
Autre nouveauté sur ce moteur; le raque a cylindre est interchangeable ( histoire de le faire refroidis à eau ou d'avoir différents types d'admission)

en rentrant j'attaque également les modèles de fonderie en bois... :smt003 (pourvue que tout tienne sur une seul grappe!)
Encore une fois, je limite ce projet à 50€ (prix des pièces découpées + matière pour les moules de fonderie)
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Tu risque de galérer pour avoir un bon alignement du vilo version tri, je serais plus parti sur 3 vilo mono qui s’emboîtent les un dans les autres, ton vilo est trop rigide et du coup tu risques d'avoir des points durs

Et les bielles tu les passent comment ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Salut Didou,
pour le vilo, j'ai déjà testé ça avec l'atom dream. sur les deux moteur montés, je n'ai pas eu le souci de point dur.

vue que tout est démontable , les bielle s'enfilent une par une.

J'ai toutefois apporté une grosse modif qui rejoint complètement la solution du V12 aero allemand, c'est le blocage par pincement.
Randall COX utilise ça aussi pour son 6 en ligne :smt007

Le sous sol m'attend...

@++
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Ha ok c'est ton fameux système de l'autre fois donc tout n'est pas serré

Ce qui doit être difficile à faire du coup c'est un vilo serré de partout avec un carter à plan de joint horizontal
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Didou;

le carter n'est pas séparé en deux, les éléments sont glissés par translation un par un dans le carter (les flasques de vilo sont serrées sur leur axe et l'ensemble est ensuite translaté puis bloqué cylindre par cylindre. Sur ce nouveau moteur ce sera même bien plus accessible que l'atom dream)

Les bielles vont être découpées dans de l'acier xc70 pour être bien rigide mais aussi pour ce passer de palier :smt003

j'ai attaqué le moule de fonderie, il me fallait un rondin en hêtre de 50mm de diamètre, j'ai lorgné sur le rouleau à pâtisserie de ma femme, elle a de suite compris l'arnaque :gordon78:

:lol: bref faut que je lui en retrouve un en échange...

j'ai vite vue aussi la minibike pour lui greffer le future engin dessus...ça passe
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

Ok, il faut aussi que les trois compartiments soient étanches entre eux, pour les paliers intermédiaires ça le ferait assez bien avec des roulements de type 2RS et pas avec des ZZ qui vont vite être lavés par le carburant et se transformer en passoire

Je verrais bien aussi un joint torique sur les 2 portes paliers intermédiaires au contact avec le carter
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un petit deux temps pour le fun?

effectivement, il faut des roulements 2rs, sinon la carburation sera hideuse! pour les joints sur les séparateur, il faut aussi absolument en mettre!

hier j'ai avancé un peu mais le sous sol est frisquet... demain ça sera plus radical (je pose ma journée :smt003 )
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, Un 3 cylindres 2 temps!

Salut à ceux qui suivent ce poste dans l'attente de neuf, et...Il y a du neuf!
Même si il demeure encore pas mal de boulot à faire à la maison (escalier, bassin...plans de l'agrandissement) j'ai quand même pris le temps d'avancer ma nouvelle lignée de 2 temps.

voici les nouvelles fonderies du 3 cylindres, assez difficile à mouler
ob_3944ba_imgp5298.jpg

les masses de vilo sont toutes démontable, parfaitement ajustées "glissant difficilement" le serrage est fait par pincement à l'aide d'une vis m4, le couple de maintient est monstrueux!

ces éléments sont découpés au laser via bretagne laser (la précision mini est de l'ordre de 0.1mm) cela me permet de gagner énormément de temps
Les pistons usiné en cnc me permettent aussi d'aller plus vite (20 à 35 pistons / soirée)

ob_a76001_imgp5299.jpg


ob_3ad0d6_imgp5300.jpg


ci dessous le montage des éléments, le carter a été alésé à 39.5mm tout du long. Les flasque intermédiaires sont tournées dans du rond de 40, elles contiennent chacune un roulement de type 2rs étanche pour avoir un bon pompage
le maintient latéral de ces flasque est assuré par 4 vis (deux au dessus, 2 en dessous) cela évitera toute utilisation de colle dans ce moteur (le projet atom dream est mort à cause de ça :evil: )

ob_4c1cfa_imgp5302.jpg


Un moteur (monocylindre) est en cours d'achèvement , il tournera en glow. c'est un collègue qui s'en charge :smt002 Si sa marche bien, alors le 3 sera un glow (moins chiant qu'en 4 temps à faire!
concernant la solution des joints viton en 2 temps, ça marche parfaitement! (1h30 de fonctionnement au moins sans usure :smt003 )

J’espère que la totalitée des éléments du moteur sera fini dans 15 jours

@bientôt

Arnaud
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Encore un beau défi!!!

Pour une question d'esthétique, tu aurais dû faire une cassure au niveau des ailettes pour mieux apprécier les 3 cylindres individuellement. Enfin, c'est mon avis mais ce n'est pas moi qui moule. :-D
 
D

didou

Compagnon
Je suis toujours avec intérêt ce post

Et je suis bien placé pour savoir qu'en fonderie "maison" ce n'est pas évident de faire ce que l'on voudrait faire donc bravo :-D

Par contre le défaut de ce genre de tri-cylindre refroidi à air c'est que le cylindre du milieux est assez mal refroidi mais comme tu ne recherches pas la grosse performance ça ira

Comment vas tu décaler de manière précise les demis vilos à 120° ?
 
B

bomberguck

Compagnon
salut

tu aurais dû faire une cassure au niveau des ailettes pour mieux apprécier les 3 cylindres individuellement. Enfin, c'est mon avis mais ce n'est pas moi qui moule. :-D
Le fait de séparer les cylindres me fait perdre de la rigidité pour l'usinage (je pensais faire des bombages) bref... un choix pas évident!
sur une version refroidis à eau cela serait hyper facile à faire... si je fais une petite série, cette option sera proposée.

Comment vas tu décaler de manière précise les demis vilos à 120° ?

j'imaginai faire de petits méplats au diviseur sur les axes, et je me cale dessus au serrage des flasques de vilo? :roll: did tu commences à me connaitre, je fais un moteur et je réfléchi après! :lol:

j'ai trouvé des joints torique à mettre dans les séparateurs de carter en alu usiné, plus qu'à faire les gorges!

Sinon une bonne nouvelle, j'ai fait un petit montage avec le mono hier, et il monte à près de 9000tr min! tout en conservant un démarrage à la main :smt003
faudrait que j'usine dans un bastaing un petit buggy coursifié , avec une petite déco sympa, histoire de le mettre dessus en toute simplicité.
 
B

bomberguck

Compagnon
youpiii! je viens de trouver une astuce pour avoir des roues en modélisme voiture "vintage": de grosses roues d'avion en 90 au 100mm! ça sera bien dans le style au moins!
avec la mousse ça peu bien adhérer :smt023

$_57.jpg


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

finalement j'ai trouvé ça sur ebay, elles conviendront mieux (108mm)

plus qu'à me faire un chassis là dessus
$_57.jpg



dernière vidéo du monocylindre, bien réglé, démarrage à la mano, régime max 8000tr.min (hier 10.000 tr.min avec une avance plus forte)


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

voici les photos du jour, je n'ai pas beaucoup le temps de l'avancer ... le moteur devrais être fini vendredi ou samedi.
(reste à faire les chemises, percer les trous d'échappement et d'admission et assembler le tout :smt002
)
ob_e369e5_imgp5303.jpg


le faisceaux elec donne un air "hot rod" qui me plait bien!
ob_ed771c_imgp5304.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
ca tourne! place bientôt aux essais et réglage fins
le mode d'allumage est de type glow plug

la solution retenue pour le vilo semble la bonne, seul les palier avant et arrière des cones posent problème (un petit serrage du palier arrière a du être réparé)

 
D

didou

Compagnon
:partyman: Ouai ça tourne super :partyman:

Dis pourquoi tu as fait des piston aussi hauts ?
 
B

bomberguck

Compagnon
héhé yes! encore mieux à l'heure actuelle didou! (les deux paliers ont été réalésés à 8.1 au lieu de 8) du coup il monte bien plus haut en tour :smt003

Pour "boucher" l'admission par la jupe il faut une jupe assez longue pour assurer une bonne surface d'étanchéité, du coup ils font 27mm de haut .
ces pistons sont identiques à ceux du mono, tout comme les bielles :smt002 histoire d'avoir des pièces pareille partout.

ce weekend je commence l'embrayage centrifuge pour le hot rod 1/5eme, avec 26cc au fesses il va bondir ce truc!
 
D

didou

Compagnon
J'ai vu que finalement tu as trouvé un nom, je pensais à : "Le trident"

:smt002 bonne continuation
 
B

bomberguck

Compagnon
parfait ça comme nom :smt003 en plus il y a un petit coté magique...

ce sera pour la version refroidis à eau (cela va être nécessaire si je tire de la puissance en prolongé )

merci pour ton inspiration!
 
D

didou

Compagnon
Tu devrais aussi faire un tour des solutions des moteurs DKW toi qui aime les solutions originales
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 713
Bruno26
Bruno26
Haut