Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Fabrice, je te montre ça vendredi en live :smt003 prévient tes voisins :smt002
je vais ramener ma planche à roulette RC pour mettre le mono dessus si on a le temps...histoire de piloter au mieux un truc incontrôlable

Didou, je ne connais pas DKW, c'est des moteurs du même type que les SAAB anciennes? ça devais consommer un bras ces bagnoles :eek: 2t 3 cylindres 850cc!!!
 
G

Georges de Villette

Compagnon
bomberguck a dit:
j'ai trouvé des joints torique à mettre dans les séparateurs de carter en alu usiné, plus qu'à faire les gorges!

Tu peux nous faire un croquis de cette étanchéité entre cylindres ?

Georges
 
P

Precis84

Compagnon
didou a dit:
J'ai vu que finalement tu as trouvé un nom, je pensais à : "Le trident"

:smt002 bonne continuation

Salut
Le voilà le vrai :lol: , le Triumph , pas le rocket 3 BSA.

 
J

Jivaro

Ouvrier
Aaaahhh, un bon vieux Trident. Ça aussi, ça occupe. J'en ai eu tris, et j'ai maintenant son frère BSA. Je suis sur que l'ami Bomberguck aimerai la chose. Parce que, ils ont du faire et réfléchir après. Pour en revenir au Trident deux temps maison, chapeau bas, c'est terrible. Et c'est raconté avec un naturel et une simplicité qui font plaisir. Un grand bonheur. Merci, M'sieur Bomberguck.
 
B

bomberguck

Compagnon
salut!

georges:

les bas moteurs sont séparé par des flasques en alu avec un roulement 2rs ajusté dedans, j'ai tourné une gorge a l’extérieur de la flasque pour poser un joint (comme sur mes pistons). ceci évite les fuites via l'alésage du carter
je ferais un plan de tt ça

Merci Jivaro,

la chose est relativement simple quand on ouvre la bête. J'aurais pu optimiser des trucs hein... mais le but c'est le plaisir de l'ouvrage avant le reste. D'ailleurs mes plans sont illisible ou alors faut avoir vraiment envie, donc j'avance croquis après croquis en même temps que ça se monte. Je vais voir si je peu refaire les plans dans l'intégralité pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

le moteur trident original est d'une conception sympa , look rondouillard... il me plais beaucoup.
Ceci étant, j'ai quant même pas mal d’échecs en 4 temps. La réalité est que 1 moteur 4 temps sur 2 que je fais ne tourne pas ou casse prématurément, c'est parfois super déprimant! par exemple le dernier vtwin... J'ai parfois l'impression qu'il y a un tout petit facteur chance qui se promène et qu'un moteur mal luné reste mal luné!

mon prochain sera donc peu être encore un 2t, mais quoi?... difficile de faire un moteur en v sans compresseur... idème pour un 6 en ligne (là faut du vilo super bien réalisé et une tête d'alésage grande comme mon bras)

Après je ne boude pas les mono non plus :smt002

des idées?

@bientôt

Arnaud
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Arnaud,

Encore une victoire à ton actif :partyman: :partyman:

Pourquoi dis-tu avoir besoin d'un compresseur pour alimenter un 2temps en vé??? J'avoue ne pas comprendre.
 
D

didou

Compagnon
Sinon tu pourrais accoupler 2 de tes blocs tri en Vé avec 2 pignons comme ça tu aurais un Vé 6 avec 2 vilos contra rotatif :smt002



Je parlais des moteurs DKW surtout des monos à 2 voir 3 pistons

automobilix_1141386842_b5.jpg


Voir en bas de cette page
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet364705-70.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tounet

Ouvrier
Bonjour, dans les moteurs atypiques, il y a aussi celui des Puch :-D
Moteur_Puch_1.jpg
Moteur Puch 2 temps
 
B

bomberguck

Compagnon
precis: oulala! qu' est ce que c'est que ce vieux machin là !? :eek: c'était la course au brevet ! du coup c'est pratique pour la lub (pas de carter pompe, par contre, il faut un compresseur?


the bodyguard:
pour un moteur en V si tu ne sépares pas les manetons alors un des deux cylindres sera alimenté bien plus que l'autre (celui qui ouvre les lumière d'admission en premier prends tout le mélange)
donc il faut un compresseur pour avoir une pression constante de mélange ...

j'ai trouvé la solution pour ne plus serrer mes paliers: je viens de remplacer les roulements des flasques extérieur par des roulements non étanche (comme le moteur bourdon, pour qu'il y ai des suintements d'huile sur les paliers bronze)

didou, pas mal ton moteur à double détente, le puch de tounet est facilement réalisable, à vrais dire il n'y a pas de grandes difficultés pour la fabrication. Par contre je ne vois pas bien l’intérêt d'un tel moteur hormis le couple à bas régime (détente longue)

ce qui peu être assez drôle, c'est ce moteur X3 donc un genre de 6 cylindre bizarroïde ! haha qui dit mieux??
 
P

Precis84

Compagnon
Plus près de ton âge , il y a eu la Tobec 99Z , avec son moteur de 49,9 , et surtout son contre
piston d'équilibrage . Piston qui a fait couler de l'encre , car soupçonné d'être un compresseur déguisé !
( bon , j'arrête de polluer ton post :oops: )


 
B

bomberguck

Compagnon
héhé, j'ai eu cette mob durant 1ans (le moteur était hyper coupleux!!!) après les vilo s'usent très vite sur ce modèle. J'ai du réusiner une bielle doppler endurance pour ce moteur car les pièces ne se font plus.

une petite vidéo du "H3" après un démontage complet pour vérif et remontage: RAS
bon, par contre le réservoir est mal placé, l'essence fait du yoyo, je dois la faire revenir avec mon index sur le carbu...
il semblerai en tout cas que la fiabilité soit là, je n'ai absolument aucun souci pour le démarrer.

 
P

phildu11

Compagnon
bonjour bomberguck et les autres jolie bruit t'on bébé encore une fois bravo :prayer: :prayer:
bonne fin de semaine amicalement philippe
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Encore bien joué, bravo Arnaud, ils ont l'air de tourner au poil.
Je vois que tu as fait un support à tes moteurs, et même un vrai banc d'essais, c'est plus classe qu'un serre-joints (je suppose que c'est à ton boulot ).
Tu as mis le 3 cylindres en glow simplement parce que tu n'as pas fait de distributeur ?
J'espère que tu pourras me montrer tout ça...
 
B

bomberguck

Compagnon
salut gédéon!

(je suppose que c'est à ton boulot ).
yes! c'est l'établie où je soude et moule les différentes pièces au taff (carter de turbo et cie...)



Tu as mis le 3 cylindres en glow simplement parce que tu n'as pas fait de distributeur ?
le glow c'est pour les rapiats! par défaut je teste en glow et si ça foire, alors direction allumage commandé... j'avais trop envie de l'entendre ce tricylindre! :smt003

info intéressante:
le tri cylindre a des joints en nitril en guise de segment et... ils tiennent bien moi bien que les joints en viton! il faut que je les change.
Avec les lumière ça change tout par rapport au 4temps, le nitrile est plus mou que le viton, il n'aime donc pas trop le passage des lumières et a tendance à plus accrocher.

le joint du moteur bourdon est d'origine, en viton, increvable. donc je sais ou m'orienter! fallait bien que quelqu'un test ça... :wink:
faut que je refasse 3 pistons pour segment viton...c'est vite fait.

@bientôt Gédéon

(ps je n'ai plus de carburant modélisme! les deux m'on sucés près d'un litre! :partyman: )
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je n'ai jamais vu de ma vie un tri-cylindre en ligne de 25cc en 2T
Cette lacune est enfin comblée!
Super La Bomba :prayer: :prayer:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Le Zap: j'avoue que c'est ce qui m'a bien intéressé aussi! allez trouver un 3 cylindres 2 temps en modélisme :wink: j'ai vite séché sur le net

Gégé: les joints viton et les joints nitrile ne sont pas des mêmes dimensions ...


Un truc me passai par la tête; j'ai mis autant de temps à faire le cobra 7 (mono soupapes latérales) que le magnum H3! :eek: :eek:
je vais peu être m'en usiner un autre du coup :itm: mais avec 3 carburateurs bien séparés et des transfères bien plus grands
Faut juste que je trouve 2 ou 3 jours de vacances très pluvieux et sans boulot à faire à la maison...

ou se procurer de bon carbu? ( à part chez didou haha :lol: rappelez vous du didoucarb )
le fameux, dans la même lignée que sa deuch, complexe et fignolé de partout!!!
115082.jpg



Petite question pour les champions (uniquement)

j'aimerai baisser le taux de compression de 9/1 à 8/1, faut t'il un carburant avec plus de nitro? autrement dit, la nitro influence t'elle le point éclaire du mélange?
je trouve que le moteur claque très fort à bas régime (et ce n'est pas mécanique)

@++
 
D

didou

Compagnon
le Did carb tu peux évidement le copier, l'agrandir le rétrécir ... c'était pour te fournir une base d'idée pour un montage 3 carbus il faudrait bien sur un pointeau individuel réglé un poil riche et je pense aussi un robinet pointeau général qui vient alimenter les 3

Sur la Deuche il va falloir que je rajoute un circuit de ralenti car un carbu simple comme ça fonctionne bien à vide mais en charge c'est autre chose
 
B

bomberguck

Compagnon
Merci dingo! j'ai jamais vue des carbu aussi peu cher! cela va bien m'aider :smt003

Pour ce qui est de projet, pas de souci à se faire, j'en ai plein la tête! (même si les travaux de maison les ralentissent)
à ce rythme là (3 ou 4 moteurs différents par ans ) j'en aurai une 50aine de fait à 40ans! :o mais ou je vais stoker tout ce merdier moi?

Didou, je pensais aussi à un seul pointeau pour les 3, je ne sais pas si c'est faisable ? car je ne crois jamais avoir vue ça.

C'est la Tuile, plus de carburant à la maison, hormis 5 litres de fuel qui a 20 ans au moins...et ça tournotte un peu avec le tricylindre, mais ne marche carrément pas avec le mono! ... il doit être pourri par l'humidité , et les 15% de nitro se sont envolé ... la part des anges! (les pauvres! :twisted: :twisted: )

@+++

Arnaud
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut,

Après un petit passage chez Gédéon et une petite démo fumante , il m'a fait comprendre que les VRAIS segments c'était pas mal, pour pas dire bien mieux.
Du coup, il m'en a donné deux, de sa fabrication.

Merci Gédéon, ça marche bien mieux sur le mono! ... plus qu'à passer le tri-cylindres avec ce nouveau montage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(je n'ai même pas eu à modifier le segment!)

Pour info, le mono a tourné au moins 1h avec un viton, qui a fini par péter au niveau de l'échappement...je l'ai remplacé chez Fab45, ça à bien marché. l'essais chez Gédéon s'est terminé avec un segment HS. encore. :evil:

bref, le 2t avec viton c'est bien pour de courtes démo, mais ils ne tiennent pas la chaleur de ces petits "pisse feu".
Avec le segment fonte, plus de PB

interrogations:

la chemise acier vas t'elle survivre longtemps avec ce segment fonte?

Gédéon: j'ai remarqué des traces de chauffes avant de monter le segment, de plus la forme est "ovale" quand il est relâché , dois-je en déduire qu'ils ont été tournés à 20mm tout pile puis écartés à chaud? (certains le font avec succès)


@++
Arnaud
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Gédéon: j'ai remarqué des traces de chauffes avant de monter le segment, de plus la forme est "ovale" quand il est relâché , dois-je en déduire qu'ils ont été tournés à 20mm tout pile puis écartés à chaud? (certains le font avec succès)
les traces de chauffe, je ne me souviens pas pour ce lot de segments, mais je l'ai fait souvent pour donner de l'élasticité. Mais en tous cas, l'usinage final c'est sur le tour, à la cote finale, tenus bien fermés sur l'outil ad hoc décrit souvent. Idéalement le support devrait être légèrement excentré pour bien répartir l'élasticité, le segment final étant plus épais dans la zone opposée à la coupe, dans ce cas seulement le segment serait circulaire une fois détendu et pas ovale.
L'argument d'autorité c'est que c'est la méthode décrite Gems Suzor alors...
Usiner à la cote, puis couper et écarter et chauffer sur un support pour donner la souplesse m'a donné des segments ovales qui restent ovales et qui portent mal, on voit bien sur les traces d'usures, je n'ai pas réussi avec cette méthode.

Pour l'usure de la chemise acier, je ne peux rien dire, je manque vraiment de recul, sinon que les chemises (sur le kiwi et le cobra) sont super bien polies.
 
D

didou

Compagnon
Hello Arnaud,

Sur mon 2 temps j'ai utilisé un chemise en acier avec un segment fonte il n'y a pas de soucis. Bon après je ne l'ai pas fait tourner des heures non plus, je ne peux pas te donner la durée de vie mais bon la lubrification y pour fait beaucoup aussi

Il faut quand même utiliser un bon acier d'outillage de résistance de 80kg à l'état brut pour réaliser les chemises sans traitement, un bon acier et pas de la cochonnerie comme du S300, A60, E24 , tube de chauffage ...
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je ne viens pas ici pour abonder dans le sujet (que je suis toujours avec intérêt) mais tout simplement pour souhaiter à Arnaud
TRÉS BON ANNIVERSAIRE[/color] :supz: :drinkers: :goodman:
Indiscrétion :eek: :wink: du forum ami d à coté "BloOOo" :lol:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
B

bomberguck

Compagnon
Haha, Merci Henry!!!

ces dernières semaines j'était noyé dans le béton et la brique ... et ce n'est absolument pas fini!
J'ai quand même pris le temps de faire un super projet , une machine de wimshurst, faite de fonderies bien sûr!
le proto de mon collègue balance des éclaires de 12cm de long !!!
j'ouvrirai une page là dessus.

sinon j'ai une super nouvelle, le cobra four tourne! (4 cylindres soupapes latéral dérivé du cobra 7)
C'est Kadora, un ami motoriste qui l'a terminé en premier.
J'avais fait une micro production pour ce moteur, une sorte de kit avec AC, fonderie et divers éléments CNC.

voici une vidéo de kadora:

Je ne tarderai pas à finir le miens, mais par contre pas en glow comme il a fait pour avoir un bien meilleur ralentis...
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut,


me voici dans la cour des grands!
Mon dernier projet est un V12 glow, voici les fonderies réalisée (monobobloc alu)
il sera dispo en deux version, 2 temps avec compresseur à palette, ou 4 temps (le bloc fait les deux)

Cela paraît étrange mais proposer une version 2T est original est c'est surtout un gros gain de temps... plus de soupapes qui fuient ect.
Les bas moteur seront identique entre les deux version, seul les culasses changent.

le moule a été vraiment chiant à faire (1h30 par fonderie!) mais le résultat est impec

le vilo sera sur roulement à rouleaux 25x32mm, comme l'atom dream (testé et fiable)
mon unique point d'ombre reste les segments, il serait temps que j’apprenne à les faire!
j'ai prévue une chose très pratique, les chemises seront démontable facilement, ainsi si j'ai besoin de changer un piston seul, je n'aurais aucun pb d’accès.Cela paraît futile mais dégager tout le vilo pour changer un segment c'était simplement pas possible.

Je ne fais plus beaucoup d'apparition sur le forum, gros travaux obligent, c'est bientôt la toiture que j'attaque, donc j'aurais bientôt infiniment plus de temps. Cela m'a aussi permis de mûrir ce moteur très longtemps à l'avance...

@+++

Arnaud

(ps si des aventuriers veulent tenter aussi l'aventure, je prévois d'en mouler 15! je publirais bientôt les plans pour subir vos critiques et indispensable conseils)


[div=none]
ob_4343ec_20150828-123736-1.jpg
[/div]


[div=none]
ob_20ddd7_20150828-162716.jpg
[/div]

[div=none]
ob_11ae23_20150828-162756.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le plus simple pour les segments, c'est PAS ce segments.
Mais cela dépend de l'alésage. Jusqu'à 15mm, je tenterai le coup, au delà çà devient chaud-chaud-merguez!!!!
En modélisme Diesel en 2.5 ou 3.5cc pas de segments. Idem en glow.
L'idéal serait cylindre et piston en fonte. Avec un ajustement au plus juste aidé en cela par un mélange à 30% d'huile, il n'y a pas de raison que cela ne tourne pas. D'autant plus, que rien ne t'empêche de mettre de segments par après.
En tout cas, il est beau le bloc :smt038:smt023
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur mon 4.06cm3 2 temps, pas de segments, il fonctionne parfaitement.
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut,

le pb des petits moteurs de série c'est que les chemises sont coniques pour assurer la compression , je me trompe?

dans mon cas l'alésage sera de 20mm tout pile (tube sans soudure aux géométrie parfaites)
les segments assureraient tout de même une bonne durée de vie.

Gedeon m'avait passé une paire de segment maison, il m'en faudrait 48 de plus!

il en faut obligatoirement deux par piston sinon le moteur bourdon I (mon mono 2 temps) ne démarrait pas

les joints viton c'est bien pour du 4 temps, en dehors de ça, ils finissent par partir en boulette dans les lumières...


biscottes: quel sont les spécif de ton petit mono? c'est une longue course?

dernièrement j'ai rapidement testé des segments en bronze, j'ai pas encore de retour sur la fiabilité, le but était de ne pas bouffer les chemises en acier... faudrait que je fasse tourner ça au moins une heure.

de manière générale, je me moque de perdre des pistons en essais, ce sont les joies de l'usinage en cnc
idem pour les chemises...

faudrait que je trouve de la fonte pour essayer un piston, fonte sur acier.

@+
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 607
Bruno26
Bruno26
Haut