Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Salut phil,

oui, héhé c'est pour ne pas les perdre ! marre de les paumer ...

Ce midi et cette aprèm, je profite d'une demi journée de congé pour faire le réservoir en alu soudé, en seulement 2h... j'adore faire ça, plus que tout..

les tôle sont récup de la poubelle (anciens porte affichettes) puis sont découpées au plasma en bande de 15X30cm
Ensuite je dessine dessus grossièrement la forme du réservoir vue de dessus et sur les cotés.
Pour que la barre de cadre passe, un demis tube alu est découpé puis soudé au TIG.

IMGP4614.JPG


vue du demis tube (dessous j'ai pas mal bourré d'alu, mais au moins ça ne fuit pas :smt002 )

Le cadre sera bien peint en jaune, et le réservoir sera lui polis miroir! 8-)

demain je soude les attaches de réservoir et les attaches de selle.

IMGP4616.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Teste le en pression quand même ton réservoir avant de le polir et de le monter.

Se serait con de le reprendre après pour une micro fuite s'il y en a une
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Tu aurais pu aussi faire un "entre tubes" mais comme ça c'est bien
Ca va te couter cher le plein de nitro-fuel !
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

duredetrouverunpseudo:

yes, sous pression à 2bars avec du "leak detector" en bombe, je fais toujours ça avant de peindre! les micro fuites ne se voient pas toujours à pression ambiante.

finalement ce sera cadre en noir et reservoir + jantes en jaune .
De cette façon on ne verras pas trop les fuites d'huile et salissures sur le cadre.
il faut également que je trouve un logo genre "Moto-Mucherie" à poser sur le réservoir :smt003

ouep didou, effectivement, vue a contenance (1.5l environ) , pour l'entre tube, je n'avais pas la place... ça sera sur la prochaine!


en attendant, pour le fun:

 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab 45

Ouvrier
21 Fev 2009
315
loiret
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

comme d'hab du beau boulot mon toto j'ai hate de voir ca de prés lol :mrgreen: tu comptes venir quand ?
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

C'est un peu sauvage quand même ces trous d’échappement libre sur la culasse :shock: dans la vidéo
Et pour se cramer le genou gauche c'est pas mal non plus !
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 574
FR-44Rezé
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

didou a dit:
C'est un peu sauvage quand même ces trous d’échappement libre sur la culasse :shock: dans la vidéo
Et pour se cramer le genou gauche c'est pas mal non plus !

C'est bizarre, ce ne sont pas les échappements (eux, on en voit bien les tuyaux) mais je pense plutôt à une "mise à l'air" et comme la bécane n'est pas restaurée, les soupapes ne doivent plus être étanches et les gaz fuient par là...
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

salut,

un peu de news:

full bicomposant pour éviter les coulures de carburant
IMGP4619.JPG


IMGP4620.JPG


les roues:

IMGP4621.JPG


là ça a franchement de la gueule!

pour info j'ai racheter une paire de pneus neuf typés "ancien"

pour autre info, je me suis planté dans le diagramme d'arbre à came! :evil: :evil: :evil: :evil:
donc il ne peut que tourner sur un seul cylindre , au choix ... bref il faut que je corrige le problème dans l'équation des angles (un - a remplacé un + )

en tout cas il comprime fort et bien :smt003

Ci dessous, les logos de cadre et réservoir proposés par un ami de la mécanique (lettre dorées échenillées main), je ne sais pas encore quel style choisir! il y a 3 possibilités, j'aime bien celui avec les ailettes :smt007

LOGO.jpg
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

MM comme : Munch Mammut :mrgreen:
Ouai super le sigle à ailettes j'aime bin :-D faudra aussi le graver de fonderie sur le moteur :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Vous y pensez quand dans un siècle elle sera redecouverte au fond d'une grange par un collectionneur ?

Il va s'en poser des questions sur la marque pour la restauration
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 574
FR-44Rezé
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

196107
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

top classe François!!! faut que je le fasse imprimer! as tu le fichier en vectoriel?

Merci en tout cas!


bonne nouvelle, le soir ou j'avais fais la peinture, j'ai recalculé les angles de l'AC et usiné la chose en moins d'une heure. maintenant ça marche.
J'en ai profité pour augmenter les levées de soupapes (de 2.5 à 3mm)


comme j'étais en vacances, loin des machines, j'ai retrouvé un vieux bidon de mélange pour COX, 1971!!! , j'ai essayé de démarrer la machine, mais le carburant est pourri, bien trop gras (1 tiers d'évaporé), donc ça tourne 5 sec et le moteur se noie dans l'immondice :smt003

c'était bien de l'huile de ricin avant :smt002

cette semaine repos, je suis cassé, je le ferais certainement tourner au mélange mercredi, mais je compte de toute façon le passer en allumage commandé. J'ai d'ailleurs emmené le matos.

duredetrouverunpseudo:

oui! mais qui sais, ce sera peu être devenu une industrie lourde!? ou pas :smt003
Vue la facilité pour faire ce moteur, ça ne vas pas s’arrêter là en tout cas.

bonnes vacances!

Arnaud
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Je te le souhaite que sa deviennent une industrie.

Tans que tu continues à y prendre du plaisir
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 574
FR-44Rezé
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

bomberguck a dit:
top classe François!!! faut que je le fasse imprimer! as tu le fichier en vectoriel?
Merci en tout cas!

Oui, je l'ai dessiné avec Inkscape, donc extension en .svg
J'ai pompé en le modifiant, un vieux logo Harley qui me plaisait bien.... :roll:
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

yop!

un peu de résultats :smt003

le moteur a tourné un petit peu, environ 15 seconde avant un claquage d'un des joints de culasse, en glow.
normal vue les retours de bielle monstrueux. Le système glow vas donc direct à la poubelle.

j'ai essayé en allumage commandé, c'est cette fois ci la colle en bordure des chemises qui à lâchée au bout de 30 seconde de run.

la grosse loose quoi. Ça comprime bien trop.

faut donc que je recolle les chemises, mais mieux, pas à la pate à joint!

vas falloir que je modifie aussi les culasse, pour passer en bougies gros diamètre et pour passer de 9/1 à 5/1 en taux de compression, car là quand ça tourne c'est très violent. J'ai l'impression que tout va péter, le bruit n'est pas jolie, on dirait un diesel.

je ferais les modifs suivantes la semaine prochaine:
bougie NGK CM6
rabotage des pistons de 2mm (ou pose d'une cale de cylindre)
puits de bougie mieux dans le flux gazeux.
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Tu pourais faire des cylindres tout fonte usinée maintenant que tu as un second tour
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

salut les vacanciers :smt003

yes didou, ce serait mieux...
De toute façon j'ai merdé ces deux cylindres (alésé à 25.5 pour des chemises de 25...! nan mais la mer était pas droite ce jour là, peu être même que l'eau était trop humide :partyman: :partyman: )

le problème n'arrivera pas avec les autre cylindres, eux sont ajustés au centième.

voici un crobar un peu pourrave pour: Fab45 Gedeon spil et moi même,
il représente la nouvelle culasse pour l'atom dream, car si l'on sort du système glow on est coincé!

P1040326.jpg


le système est facile à régler , spacieux et luxurieux! (soyons fou)
les passages de gaz ne sont pas représentés, mais ils sont bien pris en comptes!

il corrige tout les défauts de l'ancien bloc culasse (poids, accessibilité, possibilité de grosse bougie ect...)
en plus c'est relativement inusable (linguets en ferraille de 6 découpée au laser)

Je sortirais la culasse bientôt en fonderie, les plots de vis seront les mêmes
la culasse sera livrée avec les 8 linguets découpés.

seul pb, pas de circulation d'huile, donc faudra bien graisser là dessus...


coté minimoto, j'ai trouvé une belle petite selle, les pneus que j'ai commandés sont foireux (15" au lieu de 14) :evil: faut donc que j'aille à décath.
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

salut!

9000tr/min atteints avec le cobra! :supz: :supz: :supz: avec un bon couple de sortie

Cela ne c'est pas fait tout seul évidement... en faite j'ai juste changé le viton par un segment d'architecture traditionnel mais en PTFE! ça marche très fort!!! plus qu'à remonter le buggy et la ça va couiner.

la modif prends à tout casser 20 minutes, le coupage du segment est fait en biais au cutter.

une bribe des premiers essais

par contre il ne démarre plus à la main, faute de légères fuites au segment, mais pour le buggy je m'en tape.

voilà ça fait parti de la phase recherche et développement, ça mérite d'être peaufiné (bi segment? endurance? profil de l'usure? le buggy nous racontera tout ça avec le temps)

prochaine phase: vidéo inboard dans le monstre.
 
F

fab 45

Ouvrier
21 Fev 2009
315
loiret
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

c'est bien mon toto :-D je suis en étude de mon chassis j'ai du tube carré de 10x10 j'ai juste un probleme d'echelle par rapport au moteur :mad:
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

fab, le souci d'échelle ce n'est pas un souci, avec un moteur devant, un chassis un peu rallongé et tu mets par exemple une demi carrosserie de cox (juste la cabine) et ça sera bon :smt002


je vais rééditer le cobra four (aeroseal) à 7 exemplaires, ça sera mieux pour du hot rod et surtout bien plus fiable dans le temps.

rappel de ce moteur:
P1040093.JPG


IMGP4122.jpg


la nouvelle version (sera moulée samedi) a les chambre de combustion déjà moulées :smt002

la solution glow pour ton atom dream est parfaite, et la modif de culasse peu être faite avec une modif de celle existante. je vais voir en septembre avec bretagne laser pour faire un devis des découpes de linguets
de mémoire le peu que ce moteur a tourné était très concluant avant les soucis de colle à roulement.

je t'envoie un colis sous peu pour 8 linguets découpés maison (plasma cnc?)
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Tu commences à chatouiller les 10000tr ça commence à devenir intéressant, surtout en latéral ce n'est pas évident

Le segment en PTFE j'y avait pensé aussi mais pas testé :smt002
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

ça fait longtemps que je me tâtait. C'est finalement le claquage du joint viton, après pas mal de cycle chargé, qui a motivé à tester ça. Vue l'architecture du cobra, c'était assez simple.

Ceci étant, je ne le conseille pas pour le moment! je n'ai pas de recule dessus.

je n'ai même pas ajusté le segment, il flotte dans le piston :eek: donc c'est pour ça que ça promet en tout cas.
j'avoue avoir testé sans segment, et ça ne tourne absolument pas.

les débouchés sont nombreux, faible usure, pas de torsion ni d'adhérence à vitesse nulle, installation hyper simple (une seconde environ), pas de bouloches quand le joint commence à faiblir.

Là ou ça craint c'est le cobra, avec si peu de frottement il s'envole littéralement, faudrait pas que je l'éclate non plus
une version refroidis à eau serait peu être mieux vue les perf?

pour en reparler

Arnaud
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Faudrait que tu essais comme moi si ce n'est pas déjà fait : le torique un peu grand pour l'alésage monté sans contrainte sur le piston, ça prend des tours aussi et le démarrage est aisé avec une bonne compression
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

yes, faudrait vraiment que je teste, ça a l'aire vraiment bien, et moins chiant à ajuster! existe t'il des joints viton de 20.2mm? ou 20.1?

ici un essais en caméra thermique du cobra 7 , voir un peu l'incidence des transfères thermiques... une vue coté soupapes viendra aussi (échappement collé à l'admission, ça doit être intéressant...)

j'essais de tâter le ralentis, mais avec ce segment c'est impossible.
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Je viserais plutot le diametre 20.5 avec un JT n12 15.1 x 2.7 tufais ta gorge à 15.1 avec une hauteur de 3mm ça devrait etre impec
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

merci gégé 89, j'ai passé commande d'un multitude d'échantillons de 20.1 à 20.5, ça fait encore une foi partie de la R et D...
faudrait que j'écrive un bouquin sur les moteurs de modélisme un jour avec toutes les astuces de moulage et usinage et des plans à gogo... :roll:

did, je vais testé ces valeurs :smt002 de toute façon je me suis fait torpillé tout mes pistons(45!) une nouvelle série CNC de 40 est prévue.
faudrait que je distribue aussi des kit "superbore" avec piston de 23 et chemise qui va bien (la modif prendrais quelques minutes sur un mono)
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Je pense qu'il faut partir sur du 20.5 exter, en dessous ca va pas faire grand chose de serrage et le joint va vite perdre son efficacité. Moi j'ai mis 13 pour 12.7 mais c'est plus petit c'est pour cela que je te conseille 0.5

Pour la profondeur de la gorge tu prends la valeur du tore et en hauteur de gorge tu ajoutes 0.2 de plus, ex pour un tore de 2, gorge à 16 et hauteur de gorge à 2.2 ce sont les valeurs que j'ai adoptées :smt002
Après si tu fais une gorge juste dans les 2 sens ça te fera comme un serrage quand le joint va gonfler avec le carburant ou quand la gorge va se remplir de carburant

l'intérêt c'est que tu n'as pas à ajuster le fond de gorge pour serrer le torique, tu usines au cotes et c'est bon
 
B

bomberguck

Compagnon
10 Oct 2009
817
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

du coup, je teste ton système dès réception du colis 123 roulement, ta solution semble de loin la meilleur en terme de tout: pas d'ajustage précis, usure progressive et étanchéité assurée! Ce sera le cobra 7 en teste :smt002 increvable ce petit là!

sujet de recherche:

J'ai joué au c.. l'année dernière en testant les soupapes rotatives en glow ... La loi des fuite* fait que grosso modo entre 4/1 et 9/1 de ratio de compression, les fuites peuvent être multipliées par 4 ou 5 à vide et jusqu'à bien plus en charge (blow by par le haut)!
* loi en fonction de la pression et de la "couche limite" (qui dépends de la vitesse...) même si on peu ne pas parler de couche limite pour des éléments en frottement...

donc.... tatata , le Nantais va reprendre du service! je vais passer de 9/1 à 4/1 avec une méga grosse bougie NGK CM6

pourquoi je dis ça maintenant, facile, le cobra 7 ne comprime plus rien, ça fuit de partout, le segment PTFE est mal fait, mais ça tourne plutôt bien.

enfin je dis ça, j'ai encore pas mal de taff à la maison, je calerai ça entre deux couche de "map"

@++ et merci didou :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
4 Jan 2011
827
Essonne
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Joli la caméra thermique, la montée en température est vraiment rapide.
Je suppose qu'il y a moyen de calibrer le rendu en fausses couleurs en degrés C°.

J'ai moi-même essayé les segments o-rings (de provenance variée et de composition incertaine), ils marchent super bien, je suis impressionné, mais j'ai quand même l'impression très forte que j'aurais quand même à les changer un jour pour une solution plus mécanique, des segments classiques en fonte...
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
10 871
mvt