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Manutention tour 210 kgs / WM 280

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par Béru', 31 Décembre 2012.

  1. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Salut à tous!

    Besoin de vos conseils / avis pour la manutention d'un tour!
    un WM280V (HBM 280) de 210kgs à peu près

    - Enlèvement du tour :
    Très bien conseillé par le vendeur du tour, il va le retirer de son établi via un tasseau sous le banc + diable téléscopique
    ci-dessous illustration sommaire de l'opération sur la bêbête
    [​IMG]


    [​IMG]


    vraiment sommaire...je sais :wink:

    - je passe le transport en lui-même, il devrait se faire en camion donc j'ai la place


    - Comme disait Florent "Tu seras bienvenuuuuuuuuuuue chez moi!" :supz: : The arrivée
    garage en sous sol, donc pente mais relativement douce quand même mais hauteur du camion ne passe pas (moins de 2m)
    je pensais le mettre sur 2 petits chariots charge maxi 150kgs chacun vendus chez lecastomerlin du coin, bien sanglé + descendre doucement

    dans le garage, j'ai ma chêvre qui m'attend : comment le sangler proprement sans rien endommager?
    hors de question de le sangler en entourant la vis mère et barre d'avance!

    vous feriez comment?
    sangler au niveau du banc en intérieur (voir surfaces rouges ci dessous) vous semble correct?
    [​IMG]
     
  2. wadelse

    wadelse Apprenti

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    Bonjour Béru,

    Si cela peut t'aider, voilà comment nous avons manutentionné le banc du Crouzet (+ ou - 150 kg) pour le sortir du fourgon et le poser sur son socle.

    [​IMG]


    Une élingue protégée (vert kaki) au point supposé d'équilibre, le déplacement de la poupée servant à le trouver.
    Une sangle (bleue) en bout. Une autre pour l'empêcher de basculer en un point éloigné de l'axe. Le levier du Crouzet est costaud.
    Nous avions enlevé ce qui pesait un peu (mandrin, tourelle) mais je vois sur cette photo que nous avions oublié le tire-pince qui aurait pu tomber :oops:
    La chienne Golden de mon pote pour superviser l'opération.

    Je te souhaite un bon déchargement.
     
  3. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Salut!

    pas con la sangle de point d'équilibre + 2 autres pour la stabilité
    je n'aurais pas les mêmes points d'attache va falloir que je cogite un peu, en tout cas j'ai la même chêvre 8-)

    .......plus qu'à me trouver un Golden alors, car j'ai la nette impression que mon chat quant à lui n'en aura rien à faire de mon tour. :???: :lol:
     
  4. wadelse

    wadelse Apprenti

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    Bonsoir,

    Pour rendre à Jean ce qui est à César... c'est mon vendeur qui avait employé cette méthode au chargement.
    A l'arrivée, il s'est avéré que la chèvre que mon pote avait amené était exactement la même qu'au chargement.
    Cela a bien aidé, surtout pour le déchargement du socle avec le moteur dedans: ça passait pile-poil le hayon du Vito.

    Il devait faire -10°C et, en vérité, la chienne est rentré à la maison en suivant mon épouse sitôt la photo prise.
    Nous l'avons retrouvée allongée de tout son long devant la cheminée (pas ma femme, la chienne...)
     
  5. DAAN78

    DAAN78 Apprenti

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    Bonjour
    Moyen simple pour moi, deux etaits de maçon et palan
    Utilisé semaine derniere chez Yvesp pour son tour et sa fraiseuse a Paris en appartement,
    et cette semaine pour mon etau limeur
    Que je te prete bien volontier
    Cordialement
    Daan
     
  6. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Merci à toi DAAN78, hélas j'ai vu ta réponse trop tard.... :oops:

    Pour résumer tout s'est bien passé (ouuuuuuuuuuf!) ......mais.......bah ouais y'a toujours un MAIS!
    Je suis du genre à toujours bien prévoir les choses pour ne pas me laisser surprendre, pour certains d'entre vous ici 220kgs doit être un tour d'enfant :lol: mais si tout ce poids se barre en vrille : c'est terminé.
    donc :
    - plateau roulant, avec de bonnes grosses roues + plateau en bois épais avec des trous un peu partout pour laisser passer des sangles et bien brider la "bête"
    - chez le vendeur, tip top avec un gerbeur (tout était prêt!!!), son expérience, un pote, une bonne ambiance et hop dans le fourgon : du beurre, merci encore à toi sylvain91 8-) :wink:
    - sanglé dans le fourgon comme un rôti, un arrêt ou deux pour vérifier les sangles (quand j'vous dis que je psychote... :oops: mais bon...)
    - arrivé chez moi, confiant je sors la chèvre et là, moment de solitude : les bras tapent dans l'essieu du fourgon, impossible de venir choper le milieu du tour car le bras téléscopique n'est pas assez long!!!
    put*** bor** de chia***e c'est pas possible!.....dire que certains font tout à l'arrache et ça fonctionne, j'ai les boules. :smt012
    on se détend....on cogite, la solution : palettes!
    4 ou 5 palettes au cul du camion, des planches dessus pour pas que les roues tombent entre les lattes, 2 potes en plus et hop on fait rouler dessus.
    une fois dégagé du camion, beaucoup plus à l'aise pour descendre le tout à la pogne.

    dans la descente de garage:
    - 2 gars qui retiennent dans le sens de la descente
    - 1 gars qui retient en haut avec des élingues et qui guide surtout
    - 1 gars qui assure le tout, au cas où...

    donc si ça peut servir à quelqu'un ici, faîtes gaffe à bien TOUT vérifier, y compris le passage des bras de chèvre sous votre véhicule. :oops:
    sans toute cette aide, j'avais l'air trèèèèès con! :prayer:
     
  7. lion10

    lion10 Compagnon

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    Manutention tour 210 kgs / WM 280
    Bonjour

    Pour ma part j'avais mis pareillement des planches et reculer dessus pour surelever de 15 cm environ ma voiture. Ensuite lorsque j'avais approché la grue il m'avait fallu avoir a des élingues repliées plusieurs fois et enroulées sur le tour bv20 car j'avais cru bien faire en prenant 2 élingues tubulaires de 2 m et en levant le haut de la grue touchait la vitre arrière de la mégane berline.

    Je vois sur la photo que vous avez mis des sangles reliées au point de fixation du crochet, ceux sont des "8" fournis avec les sangles à clicquet, heureusement ils passaient dans le maillon de fixation du crochet.
    Car un autre défaut de ces grues c'est la taille du crochet de grue. J'avais eu du mal à y faire passer mes 2 élingues. Depuis j'ai acheté une manille de 4t75 et un maillon rapide que je fixe dans le crochet, libérant de la place dans le crochet.

    cdlt lion10

    IMG_5920 (Large).JPG
    ↑  manille et maillon rapide sur grue
     
  8. toupon

    toupon Compagnon

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    Manutention tour 210 kgs / WM 280
    Autre solution, lever l'essieu AR avec 2 crics, juste assez pour faire passer les papattes de la chèvre.

    Louis
     
  9. Béru'

    Béru' Compagnon

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    on y a pensé également....mais je viens de déménager, donc pas encore ramené tout mon matos...notamment mes 2 crics rouleurs + chandelles, bah vouiiii ce serait trop facile sinon! :smt021
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

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  11. toupon

    toupon Compagnon

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    On peux le dire ... :nananer:
     
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