Transport original d'un tour HB 500...

  • Auteur de la discussion tof16
  • Date de début
T

tof16

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acheté un HB 500 de 1.5M d'entre pointe, le soucis est qu'il est chez une vieille dame qui n'a aucun moyen de levage et rien pour le déplacer. Donc, je me suis renseigner chez plusieurs transporteurs...là, c'est la désillusion :sad: , pour certains pas possible, pour d'autres, on veut bien le faire mais il faut le sortir de chez le vendeur et le rentrer chez vous (là je suis bien avancé vu que chez le vendeur, pas possible de faire rouler un transpalette et en faisant la manutention moi même, c'est à dire le sortir du garage, puis le rentrer dans le mien, on me demande 500 euros pour 55 KM... :shock: Ils n'ont pas envie quoi...

Donc je me suis dit tant pis, on va se démmerder.

Il y a un gars près de chez moi qui loue des remorques "transport voiture", remorque de 650 Kg et de MMA de 2.7T, donc "ça colle" (le tour faisant 2 tonnes)

Le soucis est que ce sont des rampes, et un tour sur des rampes sur transpalette ou plateau roulant, pas le top, sachant que le centre de gravité de cet engin est placé très haut :sad:

Comme j'ai chez moi 2 remorques, 1 simple essieux (essieux qui tient 850Kg, pas assez je sais) et une double essieux (essieu bien plus light...). Je me suis dit je vais mettre le 850 Kg côté mandrin et le plus petit coté contre pointe.

Je pensais faire un cadre complet avec les 2 essieux mais comme (grâce à ce forum :wink:) j'ai les plans, j'ai simplement mis 2 profilés par côté percés au bon emplacement.

Restait un soucis, il faut monter le tour à 40 Cm de haut pour y fixer mon espèce de chassis :roll: . On verra sur place, je prend 2 transpalettes, plusieurs crics bouteille, beaucoup de calles de bois et un cric rouleur de 2.5T que je me sert pour lever mes voitures.

Nous étions trois hommes et notre gentille vieille dame (84 ans quand même).

On a d'abord déplacé le tour pour le mettre au centre du garage grâce aux 2 transpalettes, ensuite on a commencer par le côté léger (si on peut appeler ça léger :???: ) car ça permet au tour d'avoir une bonne assise au moment de lever le côté mandrin.

On a joué du transpal et de cales en bois pour le faire monter petit à petit, pas vraiment de stress à ce moment. Arrivé à bonne hauteur (donc 40cm) là, c'est autre chose, il faut tenir le tour en l'air pour enlever le transpal et mettre notre chassis. On avait pris la tronconneuse et un gros morceau de bûche, on avait bien pensé que ce ne serait pas évident à ce moment. On l'a coupé à bonne longueur puis caller en dessous du banc pour libérer le pied du tour.

On avait préparé le chassis juste a côté, on a posé le tour sur la bûche en laissant le transpal et ses calles, on a fait danser volontairement le tour pour voir s'il était stable, pas de soucis, on a enlevé le transpal, les calles, puis fixer le chassis. A ce moment le stress est passé, ouf... on relève le tour avec un cric, on enlève la bûche, puis on repose le tour sur les roues, pas de surprise, à part l'essieux qui plie légèrement, je m'en doutait, cet essieu n'est pas super solide, c'est pour ça qu'il était du côté léger...

Après le gros côté.... :???: re stress. Mais au final, c'est pareil, un peu moins de stabilité en l'air mais rien d'alarmant. Repose du tour sur ses 4 roues, ça roule nickel :supz:

Une chose a laquelle nous n'avions pas pensé, c'est que les rampes sont étroites et que nos essieux sont différents, +- 20 cm plus long l'un que l'autre. On a du jouer avec les rampes pour le faire monter. Le treuill de la remorque l'a fait monter comme pour rire malgré les 2 tonnes de la bête.

Une fois sur la remorque c'est impressionant, ce centre de gravité assez haut n'est pas rassurant, on va commencer par équilibrer correctement la remorque en avancant ou reculant le tour. Pas de soucis particulier.

Le sanglage a été bien soigné, j'avais avec moi un transporteur routier qui sais ce qu'il fait.

Le retour s'est très bien passé sans dépasser 70 KM/H, ça tanguait au dessus... niveau maréchausée, on a vu peronne sur le retour (mais 3 camionnetes en y allant, on peut des fois avoir de la chance :wink: ) d'un autre côté, nous étions en ordre, pas de surcharge, sanglage dans les règles, etc...

Le déchargement du tour a été très facile car c'est bien mieux mis chez moi. Maintenant il est sur 2 palettes dans mon garage.

Cout : 60 euros de location + le gasoil.

Photo :

DSCF7405.jpg


DSCF7406.jpg


DSCF7407.jpg


DSCF7408.jpg


DSCF7412.jpg


DSCF7413.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

j'ai fait pas mal de transport de machine outils, mais la je n'aurais pas imaginé le faire ainsi.

bravo, mais un peu risqué :wink:

Salutations cordiales, olivier
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Félicitations pour le transport et pour l'achat!
Une bien joli machine qui mérite d'être bichonnée.
La manutention assez osée mais très astucieuse, bravo.
Bonne soirée.
Romain
 
K

koye

Compagnon
Sympa merci pour le reportage :supz:

T'as fait comment pour commencer à le lever, avant d'y glisser des palettes?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai travaillé 30 ans dans le transport exceptionnel et bravo pour cette réalisation, comme quoi, quand on se donne un peu de mal , de la reflexion et un peu de matériel, rien n'est impossible.

Ton portefeuille ne s'en est trouvé que mieux :-D

Un petit point "gris" à ton chargement c'est d'etre resté sur les pneus de tes 2 essieux, il aurait mieux valu (pour la sécurité)recaler le tour directement sur le plancher de la grosse remorque , mais bon en roulant doucement , sans à coup ni coup de frein violent, ça le fait.

Bravo encore
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Bravo, il fallait quand même oser, mais quand la chance veut bien favoriser, il faut en profiter!
salutations
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est qui ce "la chance" une personne de plus qui à travaillé sur le transport !!!

Pour ce qui me concerne , je crois surtout que ce transport à été réalisé dans les regles de l'art (si ce n'est la remarque faite plus haut) et que la chance n'a rien à voir la dedans et heureusement :-D

A+++

Michel
 
T

tof16

Apprenti
koye a dit:
Sympa merci pour le reportage :supz:

T'as fait comment pour commencer à le lever, avant d'y glisser des palettes?

En le prenant avec mon cric "auto" voir en avant plan sur la troisième photo. Je l'ai mis en dessous du banc avec quelques calles de bois, on peut le lever sans soucis par le banc puisque c'est comme ça qu'il est porté par une grue pour le transport.

Vous avez tous un peu la même réflexion : risqué. Et c'est vrai, on a pas toujours rigolé mais en prenant son temps, en vérifiant la stabilité du tour régulièrement avant d'enlever le transpal ou le cric, ça va quand même. Bon c'est sûr, je ne le ferais pas tous les jours :???:

Pour Michto, tu as raison, le gars qui était avec moi et qui est routier n'était pas chaud pour le laisser sur les pneus pour le voyage, il voulait le relever a chaque essieu, mettre 2 grosse cales, puis le reposer dessus pour éviter qu'il ne danse. En fait c'était prévu comme ça au départ mais après avoir essayer de le sangler, on c'est rendu compte qu'il ne bougait que très peu. Puis on avait 55 Km aussi, pas 200 :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Effectivement très belle manutention et transport, astucieux le tof16!....normal il est Lorrain! :finga:
En roulant comme ça avec modération c'est sans problème, mais il faut faire très attention au
devers genre nid de poule ou descente de trottoir, ça me rappelle le rapatriement de mon tour
sur ma remorque un peu haute, j'ai serré les fesses à chaque virage un peu raide.

Christophe tu devrais intercaler tes photos dans le texte car ça fait une sacrée tartine sans
images.
Vu les conditions d'enlèvement et l'age de la dame je suppose que le prix est en rapport?

Bonne rénovation!
 
T

tof16

Apprenti
normal il est Lorrain! :finga:

Euh j'habite en Lorraine mais je suis Belge :lol:

Vu les conditions d'enlèvement et l'age de la dame je suppose que le prix est en rapport?

Oui et non, c'est à dire que le prix payé est un prix "normal" pour un tour comme ça avec beacoup de boulot. De toute façon, le tour est passé sur leboncoin et elle avait eu des offres... Mais c'était intéressant vu les accessoires, c'est à dire, 4 mandrins avec celui sur le tour, 1 plateau, lunette fixe, lunette a suivre, beaucoup d'outils dont certains encore sous cire, des cônes réducteurs et une grosse quantitée de forêts coniques (jusqu'à 50mm). Comme j'ai acheté chez elle, une perceuse à colonne ADAM en super état (j'avais été la chercher un peu avant le tour), j'ai eu des fraises en quantitée assez incroyable ( je n'ai pas compté mais j'ai plusieurs caisses de vin en bois), de toute sorte et de toute taille, 2 étaux, des dizaines de taraux, filières, etc...
 
C

CLIP

Compagnon
Vous avez tous un peu la même réflexion : risqué. Et c'est vrai, on a pas toujours rigolé mais en prenant son temps, en vérifiant la stabilité du tour régulièrement avant d'enlever le transpal ou le cric, ça va quand même.

Salut, un peu risqué c est vrai...Au moins t a pas peur de finir avec une jambe ou un bras dans le platre pour 500e...courageux!
Moi, de ce cote la je joue plus, depuis le versement sur le coté d un tour Hbx360, en 1990.
Depuis, j ai ce qu il faut sur place pour decharger, et un transporteur qui intervient pour le gros materiel de ce genre.Si y a de quoi chargeur(Poclain, pont roulant, elevateur) ca va deja mieux niveau transport, notamment au niveau du cout.
le mien prend 1200e avec un elevateur, son semi porte engin, 2 gars, pour un chargement complet de 5-6 fraiseuses -tours jusqu a 300-400km. C est le meme prix pour une machine,, a moins de beneficier d un "retour" comme on m a fait a 400e chargé pour 100km.
Enfin, le tour sur roues, c est pas mal!

de mon coté, j ai gardé le chassis d un compresseur de chantier, dans l idee d en faire un genre de chevre roulante.
Salut a tous et prudence toujours!
 
M

moissan

Compagnon
ce genre d'essieu est une tres bonne methode !

une fois la machine boulonné sur l'essieu c'est encore plus stable que simplement posé sur une remorque

ca meriterait de faire des essieux coudé pour etre moins haut ... ca serait un outil pratique pour promener les machine

dans le meme genre j'ai utilisé un essieu de camion pour promener une chaudiere de 6 tonnes !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'aime bien aussi l'homme invisible (une des photos).
le blague serais de se pointer à l’équipement et de demander à le "passer au mine" pour obtenir une carte grise :lol:
autrement, ont utilise ce type de procédé pour les "grumes" un essieu derrière et sur l'attelage devant...
dans tout les cas félicitation :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour votre solution adaptée à votre souci !!!

Pour ma part, je dirai que les gens chargés de prestations de levage et manutention que vous avez contacté et qui ont décliné votre offre sont une bande de... vu que cela se pratique couramment et même dans des endroits encore plus inaccessibles...

Sauf si dans votre région il n'y a pas ce type de prestataire bien sûr...

JASON
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
T
Réponses
35
Affichages
1 215
yvon29
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
K
Réponses
33
Affichages
6 833
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Haut