Résolu Manutention d'une PF-25-MH

L

Lou78

Nouveau
Bonjour à tous,

Lou, natif de la région parisienne, je viens solliciter vos conseils et expériences.
Je lis depuis quelques semaines maintenant les sujets concernant les fraiseuses type PF de chez Cincinnati et voilà que je tombe sur une opportunité concernant à priori une PF-25-MH (déduction de ma part). Le vendeur étant en congés, pas de possibilité d'obtenir de photos mais une description précise de la machine m'a été faite.

Voila à quoi ressemblerait la bête. (Merci la rubrique manuel d'utilisation 8-))

1661976790433.png



Le démontage en trois parties, tête, colonne, socle risque de ne pas être réalisable, du coup je me demande comment déplacer cette machine à l'aide d'une chèvre.
Pour être précis, comment faire pour la soulever de son socle sans risquer de la faire basculer ?
Quel serait le ou les points d'appuis à considérer et ceux à exclure pour cette opération ?

D'avance merci.
 
T

tatave

Compagnon
Complète :

1 rentrer la colonne au maximum ....
2 caler un bout de bois entre la tête et la table
3 , ça se manutentionne à la main, mais il faut être 2....



Autrement, démontée :

Il faut débloquer la manivelle côté droit, puis monter la tête jusqu'à ce que la crémaillère saute. Il n'y a plus qu'à soulever la tête...
 
P

Pervenche

Compagnon
Complète :

1 rentrer la colonne au maximum ....
2 caler un bout de bois entre la tête et la table
3 , ça se manutentionne à la main, mais il faut être 2....



Autrement, démontée :

Il faut débloquer la manivelle côté droit, puis monter la tête jusqu'à ce que la crémaillère saute. Il n'y a plus qu'à soulever la tête...
Pour retirer la tête j'ajoute qu'il y a un ressort dans la colonne donc le mieux est de poser la machine au sol avant de retirer la tête. Ce ressort ne pose pas de problème particulier. Il ajoute juste une 30ene de centimètres a soulever :wink:.

Si démontage, tu as la table croisée a retirer (4 vis). Tu auras déjà 50kg en moins.

Tu va acquérir la meilleure machine de cette catégorie a mon sens :smt023
 
L

Lou78

Nouveau
@tatave, Bien vu l'idée de la cale entre la tête et la table pour rigidifier l'ensemble je suppose.
Une idée sur l'épaisseur (trait vert ci-dessous) à prévoir une fois la colonne au plus bas et la table retiré ?
Pas trouvé l'info concernant la hauteur de la table croisée pour en déduire la distance tête-base.

1662022265024.png

@Pervenche, Les 50 kilos de la table sont à retirer des 240 annoncés en poids net ou bien est ce le poids de la PF 25 nu.
Car je vois ci-dessous que 2 types de table de tailles différentes peuvent accompagner ce modèle, donc j'imagine que le poids diffère même si légèrement.

1662022839909.png


Tu va acquérir la meilleure machine de cette catégorie a mon sens :smt023
Je suis comme un gosse qui attend son jouet. :)
 
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

La distance que tu cherche nez de broche / socle tête baissé au max est de 32cm sur la mienne.
Après ca se démonte facilement avec clé de 16, 17, 18 et 19 il y a 4 boulon pour la table et 4 boulons en bas de la colonne.
 
D

djjule

Compagnon
a peu prêt 60 la table , 40 le socle et 100kg le reste
De mémoire ca fait longtemps qu'elle a pas bougé et on arrive pas au 240kg annoncé
Sans la table et sans le socle ca se porte à 2, faut juste pas avoir 50 mètres à faire.
 
L

Lou78

Nouveau
:smt023

Dernier point concernant la table, peux-tu partager une photo pour identifier les 4 vis qui la maintienne en place sur le socle et me confirmer que je ne risque pas de déformer les lardons en soulevant au niveau des points jaune ?

1662041652143.png
 
D

djjule

Compagnon
Voici une photo des vis , de toutes façon elle sont forcément dans l'axe des rainures du socle.
Pas de soucis pour lever la table par les côtés.

IMG_20220901_162102.jpg
 
L

Lou78

Nouveau
Bonjour Bernard,
Merci pour le partage.
Belles bêtes les PF26 & Co. de 400 à 450Kg ça commence à faire pour des machines d'établi.
Au passage sacré différence de gabarit en PF16 et PF26.

Voici une photo des vis , de toutes façon elle sont forcément dans l'axe des rainures du socle.
Pas de soucis pour lever la table par les côtés.
Nickel.
 
L

Lou78

Nouveau
si t'as une chèvre, pas besoin de démonter quoi que ce soit :wink:
En phase, cependant n'ayant pas d'information pour le moment, de ce sur quoi la PF est posé (socle d'origine, maison ou autre), mieux vaut un plan B au cas ou la chèvre ne pourrait être installé malgré le bras télescopique.

J'ai que certain support sont parfois trop large pour la mettre en place.

Je serais fixé d'ici quelques jours :)
 

Sujets similaires

J
Réponses
57
Affichages
15 769
Arupt
Arupt
boucqueneau
Réponses
7
Affichages
6 775
boucqueneau
boucqueneau
J
Réponses
24
Affichages
21 000
olivier976
O
Haut