1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Jacques, 21 Juin 2008.

  1. Jacques

    Jacques Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    21 Juin 2008
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    Bonjours à tous,

    Je suis un petit nouveau sur le forum, et envisage d'acheter une fraiseuse d'établi pour faire du modélisme. J'hésite entre plusieurs modèles, pour ne pas être original: X2, BF16 ou BF20.
    Je souhaite travailler du bois dur (poirier, ébène, buis), et des métaux tendres (laiton, cuivre). A priori pas d'acier.
    Je suis quasi débutant en fraisage. Je poserai donc peut-être des questions stupides, que les pros de ce forum veuillent bien m'en excuser.


    La BF16 n'ayant pas comme la BF20 une descente micrométrique de broche, je me demandais:
    - comment est gradué le vernier de l'axe vertical ?
    - quelle est la précision que l'on peut obtenir sur cet axe ?

    Je me pose la même question sur la X2:
    - quelle est la précision sur l'axe vertical ? La crémaillère n'est-elle pas génante pour être précis ? La rigidité de la colonne est-elle suffisante ?

    Concernant la BF20, mes craintes sont différentes: la bête pesant plus de 100 kilos, comment avez-vous fait pour la hisser sur son socle ? combien de gros costauds ? usage d'une chèvre ?

    Dernier point: mon atelier est en fait une petite pièce d'un appartement. Quelle est la machine la plus silencieuse ? Sont-elles utilisables sans que l'ensemble des habitants de l'immeuble m'attente à la sortie, arme au poing ?


    Merci de me faire profiter de votre expérience. :-D

    Jacques
     
  2. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    hello

    j'ai la BF20L

    pour l'installer j'ai pas chipoter , j'ai tout demonter puis remontage en regle avec regraissage et verification de planeiter , reglage et mise en // de la table broche !

    operation indispensable sur toute machine chinoise surtout pour virer la graisse de stockage et regraisser , et verfier toute les fixation vis , broche , ect !

    pour la taille de la machine , avec la bf20L on est vite limiter une fois un etau ou mandrin brider sur la table , le mandrin dans la broche , ben il ne reste plus bcp de hauteur de travail reel , niveaux rigiditer , la bf20 est le mieux , pour le bruit , ben la bf20 avec ses engenage est assez bruyante ( comparer a une transmission a courroie ! ) il faut absolument les changer par des engrenage en metal , ou passer en transmission courroie , les engrenage plastique d'origine sont fragile , pour peu que tu fasse un truc plus dur il risque de pas aimer !

    le moteur d'origine as du couple , mais le passage en moteur tri est un plus non negligable ( ou peu tourner plus lentement ) ça permet de faire du taraudage , avec le moteur d'origine c'est presque impossible , la compensation de couple qui bosst le courant moteur en cas de coinçement augemente la vitesse de rotation et bien souvent sur de tres petit taraudage on boussile la taraud :(

    il faut aussi penser a impanter une avançe auto , pas obligatoire mais pour faire du surfaçage ou usinage sur grande longeur ça aide pas mal ( sauf si on aime tourner la manivelle pendant des heure :D )

    la x2 n'est pas tres rigide , deja entre la X2 et la BF16 la rigiditer est tres differente la X2 c'est un jouet a coter de la BF16 coter rigiditer , ou alors il faut passer sont temp a rajouter de quoi rigidifier la collone avec le batis !!!

    a choisir entre les trois je prend BF20 sans hesiter !

    mais a choisir avec d'autre je prendrais meme une BF46 ou HBM45 plus dans mes besoin actuelle !!! mais c'est un autre tarif et un autre poid :lol: ^^
     
  3. napalm

    napalm Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    Localité:
    Bretagne
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    salut

    il y a du vrai dans ce que dit itchy (:wink:) mais je pense que ça dépend du genre de modélisme que Jacques veut faire : si c'est des petites pièces d'accastillage de bateaux ou des micro moteurs à vapeur en laiton ou bronze, pas forcément besoin de présenter comme indispensable le changement des pignons de la BF20. en revanche si tu veux faire des moteurs thermiques avec un paquet de cylindres en perspective à l'échelle 1/4, ça peut etre utile de pas prendre une trop petite machine.

    peux tu préciser, Jacques ?
     
  4. Jacques

    Jacques Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    21 Juin 2008
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    Je précise:

    le travail du métal se limite à des petites pièces d'accastillage, en laiton ou cuivre.

    Le véritable usage de la fraiseuse sera pour du bois, plus précisément pour usiner les assemblages de charpentes de marine ancienne, comme celle-ci (ce n'est pas mon travail, j'aimerais bien. C'est celui d'un maître de la discipline):

    http://pagesperso-orange.fr/gerard.delacroix/fleuron/jac1.htm
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    Bonjour,
    D'une ne jamais dire que l'on ne fera pas d'acier car c'est tout simplement faux: on fini toujours par faire de l'outillage specialisé, et donc en acier.

    La X2 a en effet des soucis de rigidité, facilement résolu par une plaque sur la fixation de colonne, j'ai fais ca a l'arrache en moins d'une journée. Son avantage est qu'elle accepte des kits poulies (10dB de moins!) et qu'elle a une descente sensitive (par la cremaillere). La cremaillere n'est pas des plus pratique pour la descente fine, mais pas tellement de soucis. Au final une bonne petite machine pour 500/600€ mais pas plus sinon c'est du vol.

    La BF16 est mieux coté colonne (mais difficilement ajustable aussi), mais son gros point noir a mon sens est l'abence de fourreau ou de descente sensitive, tout se fait a la manivelle de descente fine, du coup les percages c'est pas terrible. Son prix et sa relative inexistance sur le marché finissent par l'achever.

    La BF20 et la x3 sont a mon sens les meilleures machines polyvalentes, plus cheres mais nettement au dessus, surtout la X3 (pignons aciers). Mais pour du petit acastillage c'est un peu trop peu etre, c'est aussi le double d'une X2...

    Pour le soucis hauteur table colonne, il faut penser de temps en temps a brider sur table a la place de l'étau: c'est plus rigide, plus universel, mais plus lent a mettre en place.

    Et encore une fois ne pas oublier que la fraiseuse demande beaucoup d'outillage comparé a un tour (cales, etaux, brides, portes pinces, mandrin, outils de coupe, metrologie).

    PS: si tu travaille du bois, attention a la sciure qui fait mauvais ménage avec la mecanique lubrifié des fraiseuses/tours
     
  6. legelbe

    legelbe Compagnon

    Messages:
    804
    Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  7. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    exelent le lien du site avec le rafiot, quelle patience pour faire ça et quel beau travail :cry:
     
  8. bowtech

    bowtech Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Picardie
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    choix fraiseuse

    bonjour, le choix d'une machine se fait, je pense, en fonction de l'utilisation que l'on en a. Pourquoi ai-je besoin d'une machine?. Personnellement je possède une X2, car pour les pièces que je fabrique c'est ce qu'il me faut. Je viens de réaliser 3 blocs détente à stetcher pour des armes de compétition, et une tête de culasse pour une carabine de gros calibre et la X2 m'a suffit. Je n'utilise pas une perceuse à colonne avec un cone MT4 pour percer un tunnel de percuteur. Le plus difficile c'est de définir son besoin. Aprés, une lecture approfondie des divers posts de ce site aiguille efficacement vers l'outil correspondant. Cet avis n'engage que moi bien entendu. Cordialement.
     
  9. mh

    mh Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    Vu l'usage "modélisme" envisagé, je suggère aussi de regarder la dimension des pièces à fabriquer. Pour ma part, j'ai choisi la BF20L parce que j'avais (entre autres projets) des bielles de locomotive de 450 mm d'entraxe à fabriquer et que c'était la seule machine capable de faire ça en une fois à budget raisonnable. La puissance ou la rigidité, c'est important pour faire de la production, mais en usage modéliste on accepte simplement de travailler moins vite pour ne pas forcer sur la machine et le problème est réglé :wink:
     
  10. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    puree le bateau de fou dans le lien !!!

    pour la machine , ben c'est quand meme mieux plus rigide , on sais que si besoin est on peu usiner des matiere dur , pour par exemple se faire un ou des outil speçifique ,ou pour tout autre truc disont que la BF20L est plus polyvalante , apres reste a voir la plaçe , le budget , et aussi il faut toujours prevoir une machine plus grosse que se que l'on a besoin , un jour on s'en feliciteras surement ^^
     
  11. ludocopter

    ludocopter Apprenti

    Messages:
    129
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    Salut,

    Propriétaire depuis peu de la B20L et étant modéliste, je peux confirmer qu'elle convient très bien pour nos travaux. Bien que je ne sois pas encore un pro, on voit le potentiel...

    Sinon pour le bateau du lien, c'est un boulot de fou, quelques années de travail...

    bonne semaine

    ludovic
     
  12. legelbe

    legelbe Compagnon

    Messages:
    804
    Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    :eek: :shock: le lien, y a deja longtemps que le mien aurait sabordé au bout de 7 ans :-D chapeau pour le taf
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 362
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    Salut Jacques,

    je viens seulement de lire ce post... :oops:

    Pour ton utilisation (et surtout les contraintes de place et de bruit) la X2 est peut-être la meilleure solution.

    J'en ai une et je travaille principalement de l'Alu et du Laiton et tant que tu reste raisonnable dans les passes et après quelques adaptations, c'est OK.
    Il faut bien voir que tu as une fraiseuse pour 600 € :!:
    C'est sûr qu'elle a ses limites, mais il faut voir ce que tu veux ... tu peux aussi t'acheter un HBM45 mais c'est pqs le même prix, pas le même encombrement, pas le même bruit,...

    La modif à faire de suite sur la X2 est le kit poulie. Et ensuite tu peux amélorer assez simplement la rigidité mais seulement si tu te rends compte à l'usage ...

    La X2, c'est petit mais c'est bien pratique sur un petit support dans un coin de l'atelier :roll:

    Maintenant tout dépend de ton budget....
    N'oublie pas de compter les accessoires et outils qui souvent se montent au prix de la machine (si pqs plus...)

    Voilà mon point de vue... :wink:


    P.S: SUPER ta réalisation .... quelle patience.... :shock:
     
  14. Jacques

    Jacques Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    21 Juin 2008
  15. vogele

    vogele Compagnon

    Messages:
    1 091
    Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20
    Bonsoir à tous,
    J'ai une BF20 et je ne fais principalement que de l'acier de l'allu de temps en temps ,pas de problème de pignions , de rigiditer non plus mais je ne suis pas gourmant dans mes passes .
    Pour la profondeur elle à une règle digitale d'origine .
    J'en suis très contant depuis près de deux ans.
    Le plus dur est l'achat des acessoires et la c'est deux fois la fraiseuse au bas mot.

    Bonne soirée à tous
    @+ vogele
     
Chargement...

Partager cette page