avis perceuse precis

  • Auteur de la discussion jeff-ac
  • Date de début
J

jeff-ac

Nouveau
Bonjour,

Je m'apelle Jean-François, j'ai 25 ans et je souhaite me lancer tout doucement vers l'ouverture d'une metallerie.

Je cherche actuellement plusieurs machines sur LBC et j'ai trouvé une perceuse de marque PRECIS. Je vous joins photos et textes. Merci de me donner vos impressions concernant le matériel et le prix qui est de 900 euros. Je cherche une machine permettant de percer d'assez gros diamètre dans de l'acier allant jusqu'a 20mm d'épais.

f8f1886

*old link*

Perceuse de marque PRECIS

Véritable matériel professionnel, d'excellente qualité, pas comparable avec ce que l'on trouve dans les magasins de bricolage, il suffit de regarder le diamètre de la colonne.

Elle a été complètement révisée et améliorée:
--Roulements de broche neufs
--Roulements moteur neufs
--Mise en place d'un variateur de vitesse 220v mono, tri 220v 1,5kw, se branche donc sur une prise 220v normale
--Mise en place d'un compte tour électronique qui affiche la vitesse de broche
--Mise en place d'une règle de mesure Mitutoyo pour des perçages en profondeur très précis
--Mise en place d'un potentiomètre permettant de faire varier la vitesse
--Mise en place d'un sélecteur de rotation à gauche ou à droite
--Mise en place d'un arrêt d'urgence pour plus de sécurité

Broche Cône morse N°2
Mandrins de 0 à 13 mm fourni, possibilité de monter jusqu'à 20mm
Course de la broche 60 mm, équipée d'un vernier rotatif d'origine gradué de mm en mm et d'une règle de mesure électronique précise au 100ème
Hauteur maxi entre le mandrin et le socle 1050mm
Hauteur maxi entre le mandrin et la table 500mm
La table dispose d'un compensateur de charge permettant de la monter, descendre et la basculer de côté sans effort
Table rainurée de 350mm x 350mm, permet de brider
directement la pièce sans étau Vitesse variable grâce au variateur de vitesse qui alimente le moteur, il suffit de tourner le potentiomètre pour varier la vitesse avec précision. J'ai laissé les poulies étagées d'origine qui offraient une fourchette de vitesse entre 200 et 3000 tr/min, grâce au variateur on tourne de 0 à 5000trmin.
L'afficheur du compte tour permet de visualiser la vitesse exacte du mandrin depuis le poste de travail.

Les modifications ont été apportées avec du matériel professionnel de qualité d'une valeur de plus de 700€ ce qui explique le prix de vente
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une precis tu peut t'en servir de chandelle pour caler ta voiture.

La rigidité est très très bonne.

L'inconnu reste les modifications apportées à la machine. Si c'est bien fait ok, mais si c'est fait avec les pieds sa ne vaut rien.

Faut voir la machine en vrai
 
J

jeff-ac

Nouveau
le truc c'est que les modifications du genre regle de profondeur et tout ça je m'en tamponne un peu... si la machine vaut ce prix la uniquement à cause des instruments rajoutés, ça ne vaut pas le coût pour moi je pense... en bon etat et sans les appareillages divers, combien vaut une machine de ce genre ? Je vais recuperer d'autres machines à 2h de route de chez moi et la perceuse est à 1h plus loin, je pense que je vais me laisser tenter si personne ne me donne d'avis défavorable....

quels sont les signes ou points à verifier?

merci d'avance
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je suis d'accord avec toi

Se qui est intéressant c'est les roulements de broches neuf et le moteur tri sur variateur.

A contrôler c'est justement la broche si elle tourne rond et sans trop de jeu dans le fourreau.

Tu peut trouver des précis moins chère. Mais entre la rénovation, et le temps à y passer. Si celle là est ok, tu la branche et tu perce.

C'est clairement le genre de machines qu'au premier trous tu oublis le prix.

Rien de tous se que tu va trouver en magasin de bricolage n'est comparable. C'était fais pour travailler et pas pour faire gagner de l'argent à l'importateur
 
J

jeff-ac

Nouveau
merci pour ta réponse
il faut donc que j'enmène un comparateur?

j'ai déjà percer sur differentes machines, adam, cincinnati et en effet, c'est incomparable au matériel de bricolage... mais je ne connaissais pas cette marque.

Le mandrin fournit va jusqu'a 13. Y a t'il une possibilité de monter un plus gros ou la seul magouille à faire est d'usiner les forêts?
 
C

chrisbur99

Apprenti
Il existe des forets de gros diamètre dont la queue (cylindrique) est de diamètre plus petit que le foret lui-même.

Mais la précision de perçage risque d'en prendre un coup.

Mieux vaut alors acheter des forets équipés d'un cône Morse ... Mais ça suppose que l'axe de broche soit équipé d'un cône Morse, typiquement en CM2, ET que le mandrin soit facilement démontable / remontable.

Pour avoir fait un peu de métallerie, je dirais ceci :

Plutôt que la "perceuse géniale ultra-pro qui fait tout", mieux vaut disposer de 2 ou 3 perceuses :

- une perceuse dédiée aux avant-trous,

- l 'autre aux trous de diamètre moyen ...

- et la troisième pour les trous relativement gros (au dessus de 13 à 16 mm) mais alors là, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux investir directement dans une fraiseuse d'établi, très simple, très solide et très lourde - compter dans les 400 kilos - laquelle pourra accomplir des travaux bien plus variés qu'une simple perceuse, fût-elle professionnelle :

- le fraisage en bout des profilés, pour commencer
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton mandrin est emmanché dans le cone morse, tu peut le changer par un mandrin qui va jusqu'à 16 mm s'emmanchant dans le cone morse.

Pour les gros foret prend les directement en cone morse.

La précis est de qualité équivalente au Adam et Cincinnati.

Tu peut percer la table ne bouge pas
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonne machine aussi, mais rien à voir en rigidité et capacité de l'autre.

Tu cherche un prix.

Si tu veut pas être emmerdé cherche pas un prix mais la machine adapté à ton besoin
 
J

jeff-ac

Nouveau
je ne cherche pas le prix. Si l'autre est plus polyvalente je prefere prendre l'autre car je n'ai, pour l'instant ni la place, ni l'argent pour m'acheter 3 machines. J'ai l'intention de percer du 13mm courament et plutôt rarement des trous plus gros.

Je me suis un peu precipité, je n'ai pas fait attention que la cincinnati etais une perceuse d'etabli et c'est vrai que l'autre est plus mastoc :lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
3 perceuses c'est un peut le bordel.

Jusqu'à 13 couramment la Cincinnati conviendra très bien.

La précis est mieux si tu a des pièces volumineuse et des gros trous à percer.
 
J

jeff-ac

Nouveau
la cincinnati, si j'ai des trous de 18 à percer occasionnelement, elle va fumer?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est pas du HBM non plus :lol:

La doc de la Cincinnati est sur le forum, regarde la capacité de perçage que don e le constructeur.

Et si la broche et sur cone morse ou pas. Foret de 18 faut pouvoir le fixer à la machine
 
J

JieMBe

Compagnon
jeff-ac a dit:
la cincinnati, si j'ai des trous de 18 à percer occasionnelement, elle va fumer?
Normalement non, le code désignation Cincinnati PE 20 signifie Perceuse d'établi, de capacité 20mm, donc tu peux percer jusqu'à 20 mm en "production", et sûrement jusqu'à 23 mm vu que c'est un cône CM2.
La seule limitation par rapport à la Précis c'est la hauteur sous broche. Maintenant c'est toujours pareil l'intérêt dépend essentiellement de la hauteur des pièces que tu vas percer. Par contre sur la perceuse Précis la course du fourreau est de 60 mm, elle doit être de 100 ou 120 sur la Cincinnati.

JMB
 
J

jeff-ac

Nouveau
Merci pour vos reponses. Je pense aller voir la cincinnati assez rapidement
 
C

chrisbur99

Apprenti
"Détail" qui a son importance, sur une perceuse d'occasion : l'état de surface du cône de broche ...

- si le cône Morse est usé, il va se transformer en "limiteur de couple" , lorsque tu tenteras d'utiliser des forets de gros diamètre.

Un bon test pour ça, c'est d'essayer la perceuse avec les trois plus gros diamètres de foret que tu souhaites utiliser (exemple : 13, 16 et 20 mm) en essayant à chaque fois de perforer un morceau de fer plat pour métallerie, style 40x8 ou 30x6 (à serrer dans un étau, please - en prenant soin bien sûr de tourner à la bonne vitesse de coupe, pour se rapprocher des conditions normales d'utilisation).

Avec une perceuse d'occasion, tu risques d'avoir de mauvaises surprises, exemple : la perceuse est donnée pour une capacité de mandrin de 16, mais le mandrin "tourne" dans le cône morse à partir d'un diamètre de 12 ou 13 mm, voire moins ...
 
J

jeff-ac

Nouveau
Merci pour ces precisions. Je vais examiner ca mercredi, j'espere trouver le bon foret de 18 au boulot car le mandrin va jusqu'a 13... En tout cas, merci pour votre aide
 
J

jeff-ac

Nouveau
Bonjour,

j'ai trouver ça prêt de chez moi

*old link*

avez vous une idée de la marque? est ce que le systeme sans table mais avec simple etau est pratique? parce qu'il n'en a pas trop l'air....

j'ai aussi trouvé une perceuse d'etabli precis mais la course de 50mm est plutot contraignante je trouve....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il me semble que les perceuses Précis sont comme leur nom l'indique des machines de précision qui tournent vite 8-) . Mais c'est plutôt du perçage de faible diamètre et le couple est limité par l'emploi de courroies plates (pour de la grande vitesse).

N'espère pas trop percer du 13 en direct :oops:. En tout cas pas avec la mienne, qui par ailleurs est équipée d'un cône morse N°1 :) .

Je suis donc très étonné du cone N°2 mentionné :eek: . Ou alors il y deux séries de Précis dont je n'ai jamais entendu parler (à part les taraudeuses).

FB29
 
J

jeff-ac

Nouveau
ok donc je vais me tourner vers une grosse colonne... mais même la, les precis ne sont pas adaptées à ce que je cherche vu leur faible course... c'est vraiment dommage car ce sont de belles machines.

Il y a quelques annonces qui ont l'air potable mais il me faut quelque chose avec une longue course pour percé par exemple les tubes de 100mm de part en part....
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui, les Précis c'est de la très belle machine, quasiment la Rolls des perceuses au niveau qualité de fabrication :smt033.

Mais c'est pour de la mécanique fine genre industrie électronique, matériel photo et cinéma par exemple ....

FB29
 
J

jeff-ac

Nouveau
on me propose ca

le problème c'est que je ne trouve rien sur les pe 19 seulement sur 15 et 20... y a t-il plus de course la dessus?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chrisbur99

Apprenti
Deux remarques :

1. Quelle que soit la matière usinée, percer de "part en part" du tube diamètre 100mm (tube rond ou rectangulaire, peu importe d'ailleurs) ça se discute, parce que le perçage risque de ne pas être précis du tout : il est pratiquement certain que le foret va partir de travers, sauf peut-être pour les très gros diamètres.

- mieux vaut pointer soigneusement 2 trous à l'opposés l'un de l'autre (si les 2 perçages sont à 180 degrés), quitte à confectionner au préalable un gabarit de pointage, si les trous à faire sont vraiment nombreux.

De toutes façons pour chaque trou il faudra faire un avant-trou (en partant des pointages) , sinon le trou débouchant ne se fera jamais là où on l'attendait ... En fait, il faut prévoir 2 avant-trous, effectués avec un foret de diamètre bien plus réduit que le diamètre de perçage final, et je vois mal un foret de faible diamètre effectuer 100 millimètres de course utile sans partir de travers ...

2. Les perceuses à colonne dont la course atteint ou dépasse 100 mm sont toujours des perceuses assez mastoc, avec une capacité mandrin plus proche de 32 mm que de 20 mm, parce que les constructeurs estiment (à juste titre) qu'il ne sert à rien d'avoir une longue course de broche si l'ensemble de la machine manque de rigidité (cf. catalogues).

Donc : jusqu'ici avantage aux points pour la Cincinnati à 200 euros ... Mais seulement parce qu'elle est vendue 200 euros, et sous réserve des contrôles préalables, tels qu'indiqués ci-dessus (*). Si cette perceuse n'est pas dans un état magnifique, amha tu ne dépasseras jamais 16 mm utiles, comme diamètre de perçage.
'
Pour tester à la main l'absence de jeu axial et de jeu radial, et ausi l'absence de point durs au niveau de la tête de broche, mieux vaut au préalable retirer la courroie ... Et l'évaluation du jeu avec fourreau de broche sorti au maximum risque de révéler bien des surprises ...
 
J

jeff-ac

Nouveau
la dernière image posté est à 300 euros.... est elle plus polyvalente ou faut il que je parte sur une grosse colonne comme la verte que j'ai posté?

je suis completement paumé..... je ne sais pas quoi choisir comme materiel
 
C

chrisbur99

Apprenti
Fais l'inventaire de tes besoins ...

Recalcule ton budget : qui dit métallerie dit aussi touret à meuler (et polir) , poste à souder, etc ..

Calcule combien de fois dans l' année tu auras à percer des trous de diamètre supérieur à 16 mm, avec des courses supérieures à 60 mm ...

Et aussi : combien de trous ?

Si c'est plusieurs centaines de trous à chaque fois, mieux vaut avoir 2 perceuses sous le coude ... Au cas où l'une d'elle lâcherait en cours de route ...

Amha, au vu des photos le moins bon choix est la perceuse verte à longue colonne, sans marque : plateau ridicule, manque global de stabilité.

Autre critère de choix : une table rainurée d'origine c'est très bien mais ce n'est pas absolument indispensable si à la place on trouve un plateau solide, suffisamment vaste et suffisamment d'équerre pour supporter a posteriori une table rainurée rapportée (en fonte) ou une petite table croisée XY, par exemple.
 
J

jeff-ac

Nouveau
chrisbur99 a dit:
Fait l'inventaire de tes besoins ...

Recalcule ton budget : qui dit métallerie dit aussi touret à meuler (et polir) , poste à souder, etc ..

1000 euros max pour la perceuse[/color]

Calcule combien de fois dans l' année tu auras à percer des trous de diamètre supérieur à 16 mm, avec des courses supérieures à 60 mm ...

très rarement, c'est surtout des trous de 13 pour platine ou autres assemblages vissés

Et aussi : combien de trous ?

8 de 18 pour un escalier par exemple mais c'est plutot rare[/color]

Si c'est plusieurs centaines de trous à chaque fois, mieux vaut avoir 2 perceuses sous le coude ... Au cas où l'une d'elle lâcherait en cours de route ...

Amha, au vu des photos le moins bon choix est la perceuse verte à longue colonne, sans marque : plateau ridicule, manque global de stabilité.




est ce que la pe 19 pourrais etre un bon compromis? elle est a 300 euros, courroie à prevoir
 
J

jeff-ac

Nouveau
je vais donc quand même me tourner vers une colonne comme la precis du début
sinon il y a ce genre de machine aussi dans mon coin la ou ça mais c'est un monstre
 
C

chrisbur99

Apprenti
Les deux sont des monstres ...

La première est un vieux riblon,

La seconde est surdimensionnée pour le besoin (500 kilos ...)
 
C

chabercha

Compagnon
jeff-ac a dit:
on me propose ca

le problème c'est que je ne trouve rien sur les pe 19 seulement sur 15 et 20... y a t-il plus de course la dessus?
bonjour
j'ai ça, entre 17 et 20 peut être peux tu te faire une idée.
P8200170.JPG

P8200171.JPG

A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 764
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
M
Réponses
51
Affichages
5 487
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
595
Billman
Billman
B
Réponses
11
Affichages
15 160
blondin21
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 613
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
5 350
focalefixe
F
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 202
Ber13
B
D
Réponses
1
Affichages
369
gpaulhac
G
Haut