Manuel tailleuse d'engrenages GSP 81.2

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je suis à la recherche de toute documentation concernant une tailleuse à fraise mère GSP modèle 81.2.
Si quelqu'un à ça, ou sur un modèle approchant...
Bonne soirée.

20211127_154224.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Les modèles Pfauter series R et RS ressemblent à ce modèle.

GSP je ne connais pas ça

Amicalement
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
C'est un modèle peu courant , âge ? peut être plus rigide que les Pfauter R et RS a cause de la traverse horizontale en haut .
J'ai une pub pour une tailleuse GSP de 1930 moins bien faite .
Le modèle 81.5 est vendu ici :
https://www.aptint.com/fr/machines-outil-occasion/tailleuses-a-fraise-mere/gsp-univeril faut sal-81-5_407
Peut être on peut vous fournir une copie de la doc .
Sur cette machine il y a une formule a avoir : c'est celle de la division , mais on peut la retrouver en montant n'importe quelles roues et voir le résultat .
Si elle taille en hélice il faut avoir la formule pour le calcul des roues du différentiel avec un exemple .
A+
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
La machine doit être des années 50/60 vu son look.
Le lien de la 81.5 (Qui doit être un peu plus courante on en trouve un peu sur le net) ne fonctionne pas.
J'ai par chance pu récupérer sur un papier volant les formules pour la division. Il y a une seconde lyre pour la rotation ou la j'ai pas d'info.
La machine peut normalement faire les taillages hélicoïdaux. Bon après je découvre... je l'avoue! Mais la cinématique est complexe mais très intéressante.
Bonne soirée.

Page1_2.jpg
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé sur le forum un éclaté Pfauter qui m'a un peu éclairé sur le fonctionnement. Je pense que la cinématique est ici assez proche.
Si je comprend bien sur ce genre de machine, on a 4 lyres:
-Pour la vitesse de rotation de la fraise
-Pour la division (Le tableau que j'ai trouvé)
-Pour l'avance de la fraise
-Pour le différentiel dans le cas de la taille hélicoïdale (Sinon, il est en position "bloqué" pour le taillage droit)
Ais je juste?...
Bonne soirée.

upload_2017-7-1_21-21-14.jpeg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Vous avez juste il y a 4 lyres , ça se complique pour le taillage en hélicoïdal car la valeur de l'avance est à prendre en compte je crois que c'est la même chose sur les tailleuse de la marque Gould .
Sur les machines Pfauter ( P400 P600 P900 ) et Barber Coleman 14/15 le calcul est plus simple .
Oui le différentiel est bloqué dans le cas du taillage droit .
Bien souvent sur ces vielles machines bien des engrenages sont usés à force d'avoir tourné à des vitesses diaboliques , on s'en rend compte quand on passe la pièce réalisée sur un banc de contrôle .

A+
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir. Toujours à la recherche de ma doc. Un ami ayant pas mal de doc m'a trouvé cette publicité d'époque... La recherche avance doucement... Bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • doc02002520151027114630.pdf
    519.7 KB · Affichages: 94

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
976
Dombes69
D
M
Réponses
15
Affichages
918
maximum_ph7
M
K
Réponses
62
Affichages
10 879
kraehe
K
L
Réponses
1
Affichages
103
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
10
Affichages
1 142
jeje4505
J
M
Réponses
0
Affichages
3 134
Mico
M
lepierre
Réponses
0
Affichages
577
lepierre
lepierre
J
Réponses
0
Affichages
472
jacq29
J
B
Réponses
12
Affichages
23 822
BUK Machines
B
fred03800
Réponses
2
Affichages
941
petit_lulu
petit_lulu
J
Réponses
5
Affichages
2 209
E
G
Réponses
22
Affichages
965
wika58
wika58
Haut