Maneton de vilebrequin ....

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je me pose la question de savoir quel est l'avantage d'avoir un maneton "conique" par
rapport à un maneton cylindrique.
Maneton boulonné, moteur monocylindre 4 temps .....
Alors si vous savez .... :wink:
Merci ....

vilo et maneton cônique 001.jpg
Croquis très approximatif .....
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, les deux montages existent ,a mon avis le montage avec cône est plus facilement démontable pour réparation et facile a régler au remontage .a+
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je me suis déjà posé la question car ce montage est fréquent sur les vieux monocylindres. Je suppose, mais ce ne sont que des hypothèses, que c'est pour éviter tout jeu entre le maneton et les deux flasques. Si les portées étaient cylindriques, pour être facilement montable il faudrait qu'il y ait un peu de jeu et donc à la longue ça pourrait battre. Autre avantage que je peux voir, c'est l'effet de coincement du maneton dans les flasques qui tend à éviter que les flasques ne tournent l'une par rapport à l'autre. Avec un montage cylindrique, il faudrait un clavetage.
Cordialement.
 
P

Pitch

Compagnon
Merci à vous, bonnes analyses, peut-être d'autres réponses à venir.
Pour un montage cylindrique on peut le faire sans jeu.
Chez Harley, si j'ai bien vu ou compris, il y a eu des clavetages sur
maneton conique, mais j'ai un doute parce qu'équilibrer/régler :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne vois pas vraiment l'interet du montage conique par rapport au cylindrique ?
le clavetage oui !
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou Pitch

sur les HD il y a bien une clavette, mais que d'un coté ...

maintenant qu'on a de la bonne feraille pour faire les demi vilebrequins, on fait un montage cylindrique bien serré, ça coute beaucoup moins cher à usiner et à assembler et le jeu latéral est pus simple à gérer

E.T.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci à vous,
ce sera donc cylindrique :-D

Salut ET :wink:
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Les manetons coniques visses existaient sur les vieilles anglaiseries mono a l'epoque des bielles a palier lisse et a chapeau.Maintenant,avec les roulements a aiguilles,il faut necessairement un maneton
traite .Ce traitement fragiliserait l'assemblage visse au niveau de l'epaulement des filetages extremes,donc c'est pour ça que les emmanchements cylindriques presses ont ete adoptes depuis.Avec un serrage
normal a la presse ,les masses ne se decentrent pas trop,pour ne pas dire jamais;mais surtout pas avec du jeu a l'emmanchement.
Pour en revenir aux manetons visses,en 1972,j'avais un copain qui roulait avec un BSA Gold Star caferacerise et qui petait un maneton a chaque fois qu'il sortait son traine chien.Le maneton cassait au vissage
{trop serre?}A cette epoque on trouvait de la piece a pleines caisses en angleterre,donc le probleme etait pas trop crucial,mais maintenant?
Si le montage a la presse est bien organise,il n'y a pas de problemes.Enfoncer la masse sur le maneton,mettre le roulement et la bielle sur le trognon en se retournant et enfiler l'autre masse.Si le demontage a ete
fait par moitie avec une plaque d'appui entre les masses,tout ira bien mais surtout,ne pas pousser le vieux maneton a travers les deux masses avec un seul appui car c'est la meilleure façon de bouffer le serrage
dans les masses et d'avoir un vilebrequin qui se decentrera au moindre bloquage de roue AR.
Pas besoin de clavetage car la rainure va fragiliser les composants de l'assemblage.Un emmanchement presse cylindrique bien fait a donne satisfaction a une chiee + un tas de vilebrequins japonnais qui ne bougent
pas trop il me semble.Les vilebrequins forges modernes sont utilises pour la rigidite superieure a un assemblage multiple et pour un cout de revient inferieur.
Claude
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
après lecture (quelle érudition :shock: ), c'est sur, j'vas reflexionner,
je pensais associer les deux, manetons cylindriques vissés
et roulement à aiguilles .....
 
M

moissan

Compagnon
c'est aussi une question de moyen de realisation

avec des moyen moderne et precis , realiser les piece cylindrique avec le bon serrage pour que ça soit solide est classique

mais avec des moyen moins precis un assemblage serré est difficile : quelque centieme de serrage en trop et c'est impossible a monter , et quelque centieme en moins ce n'est pas assez solide

si je devais realiser un vilbrequin assemblé avec des moyen limité je ferait des assemblage conique : sur qu'en serrant les ecrou assez fort ça soit solide ... facilement demontable pour ajuster le jeu lateral de la bielle : un montage sans bielle pour mesurer a quelle cote les cones s'enfoncent exactement , usinage de la largeur de la bielle et remontage

un assemblage conique ne souffre pas trop d'un demontage parce que dès que le cone est decollé ça ne frotte plus , un vilbrequin avec assemblage serré cylindrique se demonte aussi , mais ça frotte sur toute la longueur , ça s'use et le montage suivant est moins solide

autre question : choix des materiaux : avec un assemblage cylindrique il est indispensable d'avoir un maneton en acier très dur pour s’emmancher sans gripper ... un cone peut etre fait en acier plus ordinaire : c'etait une bonne solution il y a longtemps , donc c'est une bonne solution actuellement quand on a des moyen limité
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 252
TRAND
T
D
Réponses
14
Affichages
1 463
D
T
Réponses
14
Affichages
1 011
teissedre
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
@
Réponses
22
Affichages
877
philou du 25
philou du 25
N
Réponses
4
Affichages
946
BRICOLO
B
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 242
Roland DENIS
Roland DENIS
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 855
bop55
bop55
Haut