Dépannage Mandrin Albrecht bloqué

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous.
En usinant un alésage de Ø 60 mm avec une scie cloche sur une tôle de 3 mm, mon mandrin s'est retrouvé bloqué.
Il a été très difficile de le débloquer pour déposer le support de scie cloche.
Après avoir injecté du dégrippant, il reste toujours très difficile de le tourner à la main, au serrage comme au desserrage.
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faudrait faire pour retrouver son fonctionnement initial ?
Je précise qu'il est en très bon état, et que de toute évidence je souhaite le conserver.
Un grand merci d'avance.

DSC07862.JPG



DSC07858.JPG


DSC07859.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Si vous l'avez manqué, un tuto de remise en état :
 
D

Dodore

Compagnon
bien mais il y a deux problèmes
le commentateur ne parle même pas Français
et il faut se farcir 40 mn de vidéo :jesors23:
 
O

osiver

Compagnon
Ben parce qu'il faut le remonter, il y a des billes !!
Le Français moyen en fait tomber une ou deux et les états-uniens font des phrases pendant ce temps !!! :rirecla:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'évite les '' gros '' boulots avec ce genre de mandrin...

Le couple transmis serre de plus en plus fort....
Et si trop de couple... Crac !

Les mors des mandrins à crémaillère sont entraînés par le corps du mandrin.
C'est la clé qui fait le serrage : on ne les aime pas trop pour ça....

J'imagine que l'arbre de ta scie cloche est hexagonal, donc pas de problème de perte de serrage, et couple transmissible quasi illimité !
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de ces mandrins
j’ai vu une boîte où il s’en servait pour tarauder sur une perceuse radiale
il y en as un qui s’est ouvert , cassé , sous l’effort
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Scie cloche sur un mandrin rapide, c'est normal que sa le bloque

+1 avec yvon29, mandrin a clés pour toutes ces choses là
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir
Les mandrins ALBRECHT autoserrants sont des mandrins de précision.
Au plus ça force au plus ça serre...
Dès que vous montez du plus gros ça coince (Idem pour les RÖHM, les LLAMBRICH, les LFA, etc... etc...)
Mieux faut avoir un gros mandrin à clé pour le "tout venant" et un ALBRECHT pour la mécanique de précision...
JASON
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Re,
Pas de scie-cloche pour cela, ça ne vaut rien.
Trépan réglable sur mandrin à pince sur cône SA...
Ou Greenlee...
Ou découpeur plasma...
Ou poinçonneuse...
Ou laser...
Etc...
JASON
 
Dernière édition:
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
Quand ça arrive je prend une pince a tube avec de la toile émeri entre les deux.
ou un petit coup de maillet en tangentiel.
Bonne soirée.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci infiniment Osiver pour cette vidéo.
Maintenant je pense que je vais pouvoir intervenir sur le mandrin sans l'abimer.

Je vais donc rechercher un mandrin à clé monté sur un SA40 pour ce type d'opérations.

Jason, j'ai bien un jeu de trépans qui me permettent de réaliser de gros trépannages, mais le plus petit diamètre que je peux faire est Ø 68 mm, donc là j'étais obligé d'employer une scie-cloche.

Merci encore .
 
F

FELIX

Compagnon
Je n'ai pas eu la chance de la personne ayant réalisé la vidéo !
En forçant pour desserrer la pièce moletée, j'ai entendu craquer.
Maintenant tout tourne dans le vide ...
Impossible d'aller plus loin.
 
O

osiver

Compagnon
Il devait y avoir un commencement de rupture avant ... :cry:
Vous êtes sûr d'avoir immobilisé la partie juste sous le corps moleté ? Parce que le corps moleté est directement vissé dessus, donc rien ne peut tourner à ce niveau. :smt104
 
F

FELIX

Compagnon
Comme je n'ai rien pour extraire les attachements, j'ai serré le mandrin par les 2 méplats de l'attachement SA40.
Il me semblait que cela revenait au même que de serrer par le petit diamètre lisse au-dessus de la partie moletée.
Les 2 liens montrent un serrage par ce petit diamètre lisse car pour eux impossible d'exercer un fort serrage sur un cône.
Mais c'est peut-être là mon erreur ...
 
O

osiver

Compagnon
Je ne me rappelais pas ce fil cité par @Dodore, il est très bien !
Les mandrins Röhm sont faits pareil !!
Pour extraire les cônes des attachements, le système à deux coins évidés comme dans la vidéo de oxtoolco :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En forçant pour desserrer la pièce moletée, j'ai entendu craquer.

C'est certainement la pièce filetée qui déplace les mors qui s'est brisée (c'est la seule explication que je vois pour que ça tourne dans le vide).

Lorsqu'on n'a pas de bague (ou collier) en 2 morceaux on peut utiliser un mandrin 3 mors de tour ça marche aussi.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Yvon29 pour ce lien.
J'aime bien les vues éclatées :smt023
J'ai aussi bien l'impression d'avoir cassé la vis :sad:
Je termine une bricole, et après je fabrique une "pince" pour serrer au plus près de la partie moletée.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Je vous remercie de toutes ces infos, qui m'ont permis de démonter et de réparer un mandrin Albrecht bloqué , la petite goupille était cisaillée et le boulon avec le pas à gauche qui entraine les trois mors était bloquée, après une nuit dans le pétrole et une petite chauffe elle a fini par se débloquer, l'attachement en CM1 actuel étant cassé (le tenon) par moi lors d'une tentative de démontage avorté il y a longtemps, je ne vais pas tarder à commander un arbre CM2 B16 pour pouvoir l'utiliser sur mon tour.
Pour la petite histoire ce mandrin était monté sur une perceuse Sydéric S12 lors de son achat il y a une bonne dizaine d'années je l'avais laissé de côté après une tentative de déblocage avortée.
Merci encore
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
pour compléter mon message précédent je vous mets une photo du mandrin après réparation, je n'en ai pas avant, mais je peux vous assurer qu'il n'était pas beau à voir (rouillé en surface, que la brosse métallique a fini pas avoir la peau) on peut voir le tenon cassé du CM1 qui a servi de "fusible" lors de ma tentative de démontage avortée, et qui a bloquée le boulon crènelé. Il y a aussi les pièces en alu m'ayant permis le déblocage ce fameux boulon, et le démontage du mandrin.
PS: Pour le démontage il a fallu serrer la bague en alu (c'est à dire souquer ferme avec un tube pour augmenter le bras de levier de l'étau) pour ne pas quelle glisse et avec la clé à griffe et une feuille de cuivre pour éviter de martyriser le mandrin.

P1020140.JPG


A plus tard
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 121
yvon29
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 427
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 214
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
2 066
fred-33
F
RzO
Réponses
101
Affichages
9 669
coredump
coredump
T
Réponses
18
Affichages
3 251
JASON
J
lion10
Réponses
32
Affichages
3 088
brise-copeaux
brise-copeaux
Domi37
Réponses
36
Affichages
12 606
Dahaka
D
J
Réponses
10
Affichages
2 828
desmo-phil
desmo-phil
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 567
guy34
G
C
Réponses
23
Affichages
4 391
rvbob
rvbob
Haut