1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mandrin à sauver

Discussion dans 'Perceuses' créé par Mad Mat, 4 Décembre 2013.

1. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Mandrin à sauver
    Bonjour à tous,

Alors voilà, un petit problème de mandrin..
    J'ai eu l'occasion de sauver un mandrin de perçage, ROHM Supra auto serrant, de la ferraille.
    Pourquoi a-t-il été sur le point d'être jeté? :arrow: :arrow: :arrow:

IMG_1454.JPG
    ↑  Mandrin ROHM

IMG_1455.JPG
    ↑  Queue cassée

Comme vous pouvez le voir, son arbre porte mandrin a été cassé net quelques millimètres avant la base du mandrin.
    Je ne sais pas comment ça a pu se produire, il n'y a pas de marques importantes sur le mandrin.
    Et je ne pense pas qu'il ait été utilisé en fraisage, auquel cas il y aurait pu avoir collision avec une pièce plastique dans l'étau.

La question est de savoir comment extraire cette queue afin de sauver le mandrin de la destruction..

J'ai pensé à deux choses:
    - percer, tarauder la queue sur quelques mm pour y visser une tige filetée et tenter de chasser le mandrin avec un jet en bronze par le cul, en chauffant l'ensemble. (je crains que les filets ne s'arrachent et surtout d'endommager le mandrin)
    - Souder une rondelle épaisse de bon diamètre sur l'intérieur de la queue et tenter de séparer le mandrin du cône B16 avec une cale pentée faite pour l'occasion.

J'ai lu que le démontage des arbres porte mandrins n'était pas évident en général, je suppose que quand il est cassé à raz du mandrin c'est pas mieux :mrgreen:
    J'ai aussi lu que certains s'en sont sortis en perçant le mandrin par l'intérieur afin de chasser le cône avec un chasse goupille, mais d'autres déconseillent de le faire car il y aurait le mécanisme au centre des mandrins auto serrant.

On va dire que c'est un petit défi à relever :-D
    Qu'en pensez-vous?

Merci à vous

2. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    Mandrin à sauver
    bonsoir,
    A part la marque du mandrin, il y a t'il un type gravé aussi (b16 ou b18) et est il percé en son centre avec une vis?
    patrick

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Mandrin à sauver
    Bonsoir,

Ce mandrin se démonte comme la plupart des mandrin Röhm. On voit une bague vissée avec deux trous pour une pince à ergots. Une fois tout démonté tu verras comment chasser le reste du cône. Méfiance quand au pas de la bague, c'est peut-être un pas à gauche :eek: .

Tu pourras du coup faire un bon nettoyage avant de tout remonter 8-)

FB29

4. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Mandrin à sauver
    Oui oui c'est un B16, il y a aussi d'inscrit dessus: 1/32 - 1/2 (savez-vous à quoi correspondent ces deux dernières inscriptions?)

Mais pas de vis en son centre à l'intérieur.

Justement, je me disais bien que ça devait pouvoir se dévisser à cet endroit, merci FB29 pour ta précision.
    Donc d'après toi, le cône sera accessible une fois démonté?

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Mandrin à sauver
    Ce sont les diamètres admis par le mandrin.

A+

jajalv

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Mandrin à sauver
    RE,

Jajalv, diamètres admis pour le mandrin, d'accord, mais en quelle unité? pouces?

Je suis allé rapidement à mon étau, une paire de mordaches et j'ai dévissé la bague supérieure (pas à droite). J'ai donc pu sortir l'écrou de vis mère dans lequel vient s'insérer le B16. :arrow:

IMG_1456.JPG
    ↑  Ecrou vis mère

Au fond du taraudage, il me semble voir un cylindre et non pas un fond plat.. Il est possible que ce soit l'autre extrémité du B16 je n'en suis pas sûr.
    J'ai essayé de le chasser avec un chasse goupille en tapant modérément, ce n'est pas venu et je n'ai pas insisté..

Photo:
    IMG_1458.JPG
    ↑  Extrémité du B16?

IMG_1459.JPG
    ↑  Extrémité du B16?

Qu'en penses-tu?
    Si ça correspond au liens que tu m'as donné, il s'agirait de l'extrémité du B16.

Merci pour ton aide

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Mandrin à sauver
    SI tu as retiré la vis il ne doit plus rien rester à démonter. En mesurant à quel niveau se trouve le fond tu dois pouvoir en déduire si cela correspond à la longueur du cône (ce qui est probable).

Pour être sûr à 100% tu peux alors percer le reste du cône par l'extérieur. De toute façon le cône ne peut pas être en appui par sa base sur une autre pièce, il y a forçément un vide. Tu sentiras bien le forêt déboucher avant de toucher autre chose et tu verras si c'est bien le reste du cône que tu peux ensuite chasser en chauffant un peu au besoin.

PS: tu as une photo des autres pièces démontées ? on ne voit pas trop ce qui a été retiré :eek: ?

Cordialement,
    FB29

9. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Mandrin à sauver
    J'ai effectivement démonté la vis, elle est restée dans le mandrin avec les 3 mors.

J'ai regardé avec une jauge non graduée la profondeur à laquelle je touche le fond depuis le taraudage, ça correspond à la face de l'épaulement toujours côté taraudage. (je parle de l'épaulement sur le pourtour de la pièce)

Ce qui me fait penser que c'est l'extrémité du cône c'est que comme tu l'as dit il faut un espace vide et donc il ne resterait pas grande longueur pour le B16.
    Bonne idée le perçage pour voir si ça débouche. Je vais essayer demain si je peux.

Merci. Bonne soirée.
    Les nouvelles dès que ça avance

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Mandrin à sauver
    salut à tous,

Bah c'est bien se qu'il faut faire!!!!insiste!!! insister !!!!et encore, car c'est bien un B16 tout ceux que j'ai démonter en Rohme c'était des B16 femelle, le contraire m'étonnerait beaucoup.

@ +

11. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Mandrin à sauver
    Je n'ai pas insisté par peur de l'endommager car pas sûr de sur quoi je tapais.

J'ai mesuré rapidement; longueur pièce totale: 53mm (depuis le début du cône B16 juste après la cassure) et profondeur du trou taraudé: 27 mm soit une différence de 26mm

Un B16 à normalement une longueur utile de 24mm, à 1mm près ça correspond. Je vais donc insister par l'intérieur du trou taraudé. Mais avant je vais tourner un rond percé pour asseoir la pièce dessus et ne pas déformer l'épaulement.

Que pensez-vous des mandrins de ce type?

La suite très bientôt. Merci à vous.
    Cdlt

12. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Mandrin à sauver
    Bonsoir,
    Ouvrir le mandrin à fond, et vérifier que le trou n'existe pas. Certains modèles disposent de ce trou pour chasser le cône.
    Cordialement

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Mandrin à sauver
    Bonjour Mad Mat,

Chez Röhm les Spiro haut de gamme ont une précision garantie de 0,05. Les Supra sont eux en milieu de gamme et Röhm ne communique pas beaucoup sur le sujet. Ils parlent de "mandrin de précision" :eek: .

La construction des Spiro est plus massive, ils sont nettement plus lourds, avec un roulement à billes pour faciliter le desserrage et améliorer le serrage, pas besoin de forcer. J'ai quelques Supra et des Spiro, tous d'occcasion. Les Supra sont plus maniables mais la précision semble variable. J'en ai des très bons, d'autres moins bons. Cela doit dépendre de ce qu'ils ont vécu :shock: !. Je n'ai jamais trop fait attention à vrai dire, en usage courant les deux modèles marchent bien. J'en ai plusieurs pour le tour, cela m'évite de changer de forêt ou de fraise à lamer en permanence :oops: ! Le tien semble être un ancien modèle bien trapu. Il y a donc des chances qu'il soit précis :-D. Faudra voir à l'usage 8-). Tu nous tiens au courant 8-) !

Cordialement,
    FB29

14. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Mandrin à sauver
    Bonjour,

Non malheureusement pas de trou par l'intérieur albatros. Mais apparemment j'y ai accès en l'ayant démonté.

FB29, merci pour tes précisions, la pièce qui est en photo vient coiffer une rangée de petites billes, c'est le principe de la butée à billes mais il n'y a pas de chemin de roulement. Les billes roulent entre deux surfaces planes.
    Il est donc sur roulement à billes ce mandrin.

Question bête, pour vérifier la précision du mandrin, je serre un rond passé au tour et je fait tourner avec un comparateur?

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Mandrin à sauver
    Bonjour mad mat,

Ah ! alors c'est un Supra fabriqué comme un Spiro !.Car les Supra n'ont normalement pas de billes. Ça laisse augurer d'une bonne précision :-D.

Oui ta méthode est correcte pour la précision de mesure que l'on cherche. Tu mesures ainsi toutes les erreurs cumulées sachant que la plus grosse partie est à attribuer au mandrin. C'est la partie qui tourne le moins rond. :eek:
    Tu peux mesurer au ras du mandrin pour le faux rond et à 50 mm pour le désalignement :-D

Je me disais que l'on pourrait tous faire la manip et faire une synthèse pour avoir une idée des précisions à attendre des deux versions :-D

Cordialement
    FB29

Chargement...
Articles en relation
  1. BICKFORD
    Réponses:
    48
    Affichages:
    1 576
  2. M4vrick
    Réponses:
    26