1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma nouvelle presse. Mais c'est quoi en fait?

Discussion dans 'Autres' créé par G-M, 24 Mai 2016.

1. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    Bonjour à tous,

Un gentil collègue vient de me donner une vieille presse col de cygne équipée d'un vérin pneumatique à membrane.

Je vais essayer de vous mettre quelques photos et après les questions

2. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
  3. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
  4. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    1ere question: est ce que vous pensez que le vérin est d'origine? Ou est ce une machine modifiée ?

5. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Quand je lis ce que tu ecris , cela me fais penser au un mastervac de voiture , du moins le fonctionnement .

PS: je dis peu etre des conneries :)

6. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    C'est pas une connerie car ça y ressemble beaucoup. Mais c'est bel et bien un type de verin qui existe. Effort important et faible course mais construction économique car pas de piston a proprement parler.

7. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    Pas d'idée?

Et deuxième question : Si je la modifie pour pousser plus fort afin de pouvoir faire des emboutissages ou des pliages, a quel effort pensez vous qu'un tel bâti puisse résister?

Je sais c'est dur à dire mais peut être que certains on quelque chose qui ressemble avec une grosse étiquette dessus : "20 tonnes" :-D

8. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    Ah et sinon les mensurations de la bête:
    20 kg de bâti
    Hauteur du bâti 33cm
    Section du col de cygne au plus faible : 50x70 mm avec une section façon IPN en nettement plus joufflu.

9. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    ce n'est pas un truc bricolé, c'est effectivement un vérin à membrane. Compte-tenu de la surface importante, une pression d'air de 6 bar donne une force élevée, faire le calcul F=P*S pression*surface (de la membrane). 20 tonnes me parait quand même beaucoup, mais il faut déjà faire le calcul en prenant une pression maxi de 10 bar (en pneumatique c'est vraiment le maxi).
    Ce type de vérin est classique pour la commande de vannes automatiques, tout ou rien ou plus généralement proportionnelles avec l'adjonction d'un transmetteur de position, qui permet une régulation avec asservissement. Dans ce cas la pression n'est que de quelques bar.

Attention que ce genre d'appareil, par rapport à une presse hydraulique, accumule une grosse énergie. Pour de l'emboutissage ou du pliage de tôle, le mouvement sera progressif, en principe pas de problème, tant qu'il n'y a pas coincement quelque part. Mais ne convient pas pour du montage ou de l'extraction de roulement par exemple, car le mouvement part d'un seul coup, c'est très vite dangereux.
    Es-tu certain que c'est du pneumatique ? en hydraulique (eau ou huile) avec pompe manuelle, ça me semblerait bien. Voir précisément à quelle pression ça peut supporter, regarder par exemple la résistance des boulons de périphérie, avec un coefficient de sécurité de 3 minimum (par rapport à la résistance pratique) ou de 1.5 minimum (par rapport à la limite élastique). En hydraulique il y a beaucoup moins de risque, on se retrouve avec une presse qui a le même comportement que toutes les presses hydrauliques, sauf que compte-tenu de la section importante du vérin, il faut sans doute travailler à pression beaucoup plus faible que les 150 bar habituels.....

10. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    Je me suis sans doute mal exprimé, c’était avec le téléphone et j’ai déjà bien transpiré pour mettre les images.

Je sais que le verin est un vieux verin du commerce. Pas de doute.

Par contre je n’ai jamais vu ailleurs de presse comme celle-ci équipée d’un verin pneumatique. C’est plutôt ça que je trouve etonnant.

Si la presse était effectivement actionnée manuellement à la base j’aimerais la repasser en manuel (avec un levier ou un volant façon balancier) afin de pouvoir obtenir un effort conséquent et un fonctionnement plus simple.

Pour répondre à Gégé : J’ai calculé rapidement un effort d’environ 500/600 kg avec 7 bars.

Je suis à peu près sûr que ça sera trop faible pour ce que je veux faire.

11. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    Et oui, j'ai bien conscience que l'air comprimé est bien plus dangereux que l'hydraulique. J'ai le souvenir d'un essai d'étanchéité à l'air à 8bars sur une petite portion de conduite diamètre 1200 dans un ancien boulot qui ne s'était pas passé comme prévu :D

12. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    si tu vérifies la résistance des boulons périphériques, tu verras si t peux la commander hydrauliquement à une pression supérieure...

13. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    Je peux faire ça oui mais honnêtement je ne serais pas rassuré. Ca me semble très léger comme construction de vérin. Le filetage du raccord est rikiki

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    je crois me souvenir que dans certaines conditions c'est prévu (certains équipements ne peuvent pas être mis sous eau), mais les conditions de calcul, et de contrôle avant l'épreuve sont + draconiennes

15. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    je suppose que c'est un raccord habituel "au pas du gaz". Plus il est petit (en diamètre) moins il aura d'effort à supporter...
    Ce sont des boulons de quel diamètre ?

Chargement...
Articles en relation
  1. Gearman
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 741
  2. jajalv
    Réponses:
    37
    Affichages: