Ma deuxième CNC : améliorations en cours

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Dom600,

J'hésite encore entre la broche de Arc Euro Trade et une refroidissement liquide de chine (linearmotionbearing ou équivalent).

La première à l'air de bonne qualité (roulements céramique) mais n'est pas hyper puissante (1,2kW). Le refroidissement "air" ne nécessite aucune mise en œuvre, par contre j'ai peur que cela soit bruyant (gros ventilo au cul du moteur) et souffle les copeaux partout (le flux d'air est dirigé vers l'avant).

Les broches comme celle montrée par Foxtrot sur la première page de ce sujet ont des roulements acier a contact oblique (lorsque c'est clairement précisé par le vendeur !). La durée de vie sera donc inférieure... mais je sais pas jusqu'à quel point :spamafote:
Le refroidissement "eau" demande pas mal de bricolage (c'est à ma portée :wink: ) mais en contrepartie, la broche doit être beaucoup plus silencieuse (critère important pour moi !).
La version 2,2kW LMB est moins chère que la Arc Euro Trade (en comptant le variateur). Or, même si je ne pense pas l'utiliser souvent au max de sa capacité, il me semble utile d'avoir une bonne marge sur la puissance.

Bref : j'sais pas encore :smt017

Normalement, je l'achèterai pas avant le mois de mars (sauf si le dollard rebaisse subitement à 1€=1,4$ :twisted: ). J'ai encore le temps pour me décider...

Et toi ???

A+

Mr DUS
 
C

coredump

Compagnon
Non la broche Arc n'est pas tres bruyante, certes plus qu'une a eau c'est sur. Pareil pour le souffle.
C'est aussi des doubles roulements céramiques, ce qui n'est pas le cas de toute les broches.
La meme en refroidissement liquide existe chez le fabriquant, mais pas vu de vendeur (plus puissante aussi).
 
D

dom600

Apprenti
Je penche moi aussi pour la version 2.2kW pour avoir une pince ER20. La version 1.5kW à une pince ER11 et j'ai quelques fraises de recup avec une queue de 10mm. La broche de arc à une pince ER20 mais elle est chère pour mon budget (Ok les roulements sont meilleurs)

Pour le problème air ou eau, je pense comme toi, plutôt refroidissement à eau car je veux usiner du bois et j'ai peur que les copeaux/poussières volent beaucoup. Après avec le refroidissement eau ça fait du "bordel" en plus à gérer :???: .

De toute manière c'est surtout le prix final qui va me décider :
LMB: 428 euros avec fdp + taxes ??
rumei-shopping (lien de syvain9): 313 euros avec fdp + taxes ??
Arc : 600 euros sans fdp mais pas de taxes

Je pense opter pour rumei-shopping, à moins de trouver la broche de arc chez un autre vendeur à un meilleur prix. coredump si je comprends bien tu connais le fabriquant des broches vendu par arc ?
 
S

syvain9

Compagnon
salut je vien repondre pour les broche a eau

cela ne fait pas de bordel en plus a gerer

si tu met de l'eau du robinet la c toi qui te complique la vie :-D

moi qui utilise l'eau dans les pc jetais a la source et je conseils au personne voulant monter des broche a eau de faire comme moi

monter deja un circuit fermer avec une pompe un radiateur avec ventilateur et de prendre le liquide watercooling enfin voila :-D et la tes trankille pour un an une petite vidande par an et le tour est jouer :-D
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais je n'ai plus le lien sous la main. Fabriquant asiatique effectivement. Seule les plus grosses broches sont en watercooling (>1.5kw si je me souviens bien).

Pour le bois pas sur que l'aircooling soit un soucis, il faut de toute façon une aspi pour éviter les bourrages.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

WE un peu difficile pour cause de grippe :sad:
Moyennant quelques dopants pour chevaux de course j'ai quand même usiné un peu :lol:

J'ai fait la plaque supérieure et les six plaquettes qui ferment les jambes. J'ai aussi tronçonné la grande plaque qui portera les rails du portique.

Trois photos :wink:

De face

p1050112c_207.jpg


De derrière


p1050115c_640.jpg


J'ai prévu d'ajouter deux plaques de renfort à l'intérieur de la poutre (parallèle aux jambes). c'est pas vraiment pour la solidité, mais plutôt contre les vibrations des deux plaques horizontales qui ne sont tenue que sur un seul bord.

Détail d'une jambe

p1050117c_183.jpg


Concernant la broche, je n'ai toujours pas pris ma décision... y a du pour et du contre...
Nota pour Dom600 : si je ne m'abuse, la broche 2.2kW de Rumei-shopping est affichée à 345 GBP soit 410€ en non 313 !!!

Comme la mécanique avance bien, il faudrait bientôt que je songe à commander mes moteurs PaP. J'ai trouvé ici un kit complet avec 4 NEMA 34 en 6.3Nm.
Pour le même budget chez Keling, les moteurs ne sont que des 3,3Nm...
Par contre, le truc qui me gène c'est l'alim qui n'est qu'en 24V (pas top pour les accélérations :ohwell: ). Comme les moteurs sont des 8 fils, je pense câbler les bobines en parallèles pour améliorer les accélérations. Si vous pensez que c'est pas bon, dites le vite :wink:


Le WE prochain je pense pouvoir finir le portique... et attaquer le chariot dans la foulé :twisted:

A+

Mr DUS
 
F

fabrice c

Compagnon
pour l'alim, c'est clair que c'est très insuffisant!
quand tu vois que le driver va jusqu'a 80V!
 
D

dom600

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Nota pour Dom600 : si je ne m'abuse, la broche 2.2kW de Rumei-shopping est affichée à 345 GBP soit 410€ en non 313 !!!

Il faut visiter la boutique de Rumei-shopping et chercher la broche avec le prix en dollar. Voici le lien : http://cgi.befr.ebay.be/WATER-COOLE-MOT ... 2eb0cd7d27. S'il y a un piège, je ne l'ai pas trouvé :???:

Pour coredump : Si tu retrouve le lien du fabricant des broches Arc ça m'intéresse :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Heuuu, c'est le vrai prix ou y'a un truc caché sérieux ?

Si c'est le cas, y'a de quoi sauter dessus, merci pour ce lien très utile !


edit : j'avais pas fait gaffe au frais de port, pas là le piège ? :D



Hâte de voir la suite MrDUS31, ça semble bien solide tout ça !
 
F

freedom2000

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bonjour à tous,

WE un peu difficile pour cause de grippe :sad:
Moyennant quelques dopants pour chevaux de course j'ai quand même usiné un peu :lol:

J'ai fait la plaque supérieure et les six plaquettes qui ferment les jambes. J'ai aussi tronçonné la grande plaque qui portera les rails du portique.

Trois photos :wink:



J'ai prévu d'ajouter deux plaques de renfort à l'intérieur de la poutre (parallèle aux jambes). c'est pas vraiment pour la solidité, mais plutôt contre les vibrations des deux plaques horizontales qui ne sont tenue que sur un seul bord.


un kit complet avec 4 NEMA 34 en 6.3Nm.
Pour le même budget chez Keling, les moteurs ne sont que des 3,3Nm...
Par contre, le truc qui me gène c'est l'alim qui n'est qu'en 24V (pas top pour les accélérations :ohwell: ). Comme les moteurs sont des 8 fils, je pense câbler les bobines en parallèles pour améliorer les accélérations. Si vous pensez que c'est pas bon, dites le vite :wink:


Le WE prochain je pense pouvoir finir le portique... et attaquer le chariot dans la foulé :twisted:

A+

Mr DUS

ce n'est pas bon du tout...franchement trop basse comme tension...

Mais qu'elle est belle ta mécanique -> ne gâche pas ça par une électronique approximative !

JP
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour le lien Dom600 !
Effectivement, je m'étais arrêté au premier prix trouvé...
J'avais déjà constaté des différences de prix chez le même vendeur en fonction de la devise, mais 100€ de différence, j'avais jamais vu :eek:

Je suis d'accord avec toi Freedom2000, ce serait dommage de lésiner sur la motorisation :sad:
Je vais leur demandé s'ils peuvent livrer autre chose (sur eBay ils n'ont rien d'autre). Le problème c'est que si j'achète pas tout au même endroit, je vais m'enquiller deux fois les frais de ports...

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Juste pour vous tenir au courant : j'ai posé la question à mon vendeur Chinois s'il avait autre chose que du 24V et à quel prix.
Résultat : il me propose du 48V... au même prix :shock:

J'ai bien précisé que je voulais brancher les 4 moteurs en bipolaire parallèle, il me répond "pas de problème"... donc j'achète :-D

On verra bien :roll:

A+

Mr DUS
 
A

abbaqui

Apprenti
J'ai lu que les broches fournis par LMB etait pas terrible sur le site de cnczone .. Au bout de 20 heures kaputt..
J'essayerai de trouver le lien, mais quelqu'un l'avait donné sur le forum ici..
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Bon, les moteurs sont commandés (792$ :hang: ). J'espère les recevoir d'ici une dizaine de jours.

Niveau usinage, j'ai pas chomé ce WE. J'ai fini la grande plaque du portique et j'ai attaqué les pièces du chariot :-D

Pour le réglage du rail inférieur, j'ai imaginé des petits inserts glissés entre la plaque et le rail et "pinçant" celui ci (on voit les logements sur la première photo). Je les règlerai en hauteur avec une vis BTR puis, quand le réglage sera satisfaisant, je les bloquerai avec des goujons 6mm. J'ai prévu 6 inserts, j'espère que ce sera suffisant. (il sera toujours possible d'en rajouter si nécessaire).

J'ai donc monté la grande plaque . L'encastrement dans la plaque du dessous c'est fait en force. Aucun jeu ne sera possible, la rigidité devrait être parfaite 8-)

Évidemment, j'allais pas mettre cette plaque sans y mettre aussi les rails et la VaB :twisted:
Aucun problème, ça tombe en face.

D'ailleurs comme j'ai usiné les premières pièces du chariot... je pouvais pas faire autrement que de les monter aussi :twisted: :twisted: :twisted:

Donc voilà, je n'ai rien réglé, mais le chariot se déplace sans problème :

p1050119c_239.jpg


Un point négatif : j'ai raté une côte importante par manque de "méthode" :smt013
La plaque du chariot fait 219.93 au lieu de 220. C'est rageant car j'ai réussi à +/-0.01mm un grand nombre de côte sans importance.
Je vais pas la refaire car elle est assez complexe et je n'ai plus de 14mm de la bonne taille. Il faudra répercuter cette erreur sur les autres pièces...

chariot_352.jpg


J'ai aussi fait les fameuses plaquettes de renfort de la poutre. Voilà à quoi ça ressemble de derrière :

p1050129c_280.jpg


Pour l'électrobroche, j'hésite toujours :cry:
J'ai vu ça : Spindle BT30
Ça à l'air robuste et c'est en BT30... mais j'ose à peine demander le prix :smt012
Quelqu'un connait-il ce genre de matériel ???

A+

Mr DUS
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour MrDUS31 :-D

je ne peux pas te répondre pour ton electrobroche, en revanche, concernant ta CNC, elle me plait de plus en plus.

Pour moi esthétiquement, elle a de la gueule, j'adore.
Mais bien sûr, ce n'est pas le plus important. Mais quand même ... :wink:

Elle a l'air d'être super solide aussi.
Et vu que tu rechignes pour 0.07 mm, elle doit être super bien monter, comme j'aime. :wink:

Continue, j'ai hâte de la voir faire ces premiers copeaux comme la mienne. :lol:

Et surtout, prend du plaisir à la monter, et ça je crois que c'est déjà fait. :P

Bonne continuation.


:wavey:
 
L

Lnx2051

Apprenti
Soir,

Super chouette bravo !

est ce que 0.07mm d'erreur ça ne fait pas beaucoup pour des rails à billes ... ??
... tu peux rattraper la cote en passant un "soupçon de coup de fraise" sur les 2 blocs, en une seule passe ?


Cdlt
Ln
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai Ellogo67 qu'elle commence à avoir de la gueule :-D
Je l'ai pas conçu en pensant spécialement à l'esthétique, mais j'avoue que je passe (perd :roll: ) souvent du temps à faire une belle passe de finition (0,1mm en avalant) sur les arrêtes qui se voient :lol:
D'ailleurs, j'ai commencé à regarder sur le forum les sujets "anodisation" :siffle:
Mais bon à 1.5A/dm² en 15V, la grande plaque demandera 82A :eek:
J'essayerai surement quelques pièces un jour :tinostar:

Pour Lnx2051, bein euh... c'est pas les rails le problème ! c'est la largeur de la plaque qui est fausse, cela n'a aucune influence sur les rails du portique (qui sont par ailleurs réglable en écartement de +/-0,5mm).
Le problème se pose pour le porte broche, dont la largeur dépend de celle du chariot. celui-ci devra donc faire 139.93mm de large :spamafote:
C'est cela que j'appelais "répercuter l'erreur"
Là ou tu as raison, c'est que les deux blocs vont devoir y passer pour que la plaque latérale du chariot soit parfaitement perpendiculaire :sad:

Merci Damocles pour le lien... bon, a 2500$ le morceau ça calme bien :eek:
On va donc revenir sur terre et continuer à hésiter entre AET et Rumei :roll:

Juste au cas ou mon histoire d'inserts de réglage n'aurait pas été claire, voilà a quoi ça devrait ressembler :

portique03_155.jpg


A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Allez, quelques nouvelles de mon beau bout d'alu :-D

J'ai reçu mes moteurs de chez Wantaimotor. Je suis pas déçu, c'est des monstres !!!!
Je ne les ai pas encore fait tourné, j'essayerai ça bientôt.
Pour l'alim, c'est bien du 48V donc ok... mais seulement 8A. Donc pas moyen de câbler les moteurs en bipolaire parallèle :x
(je m'y attendais :roll: ). Je les mettrai donc en bipolaire série, si cela ne convient pas j'achèterai une deuxième alim...

Voilà l'aspect de l'ensemble :

p1050139c_106.jpg


On remarque que j'ai aussi acheté les chaînes porte câbles. Je les ai trouvé d'occaz sur eBay (Retec68). Au niveau contenance, elles devraient suffire sans problème, par contre je ne sais pas encore dans quel sens je vais monter celle du portique. Le diamètre de courbure (14cm) dépasse beaucoup au dessus du chariot, or j'aimerai pas trop augmenter l'encombrement de la machine

J'ai aussi commandé mes poulies et courroies synchrones chez Stappenmotor. Elles devraient arriver cette semaine.

Pour la broche, j'ai finalement penché pour la refroidissement liquide de Rumei-Shopping (mieux en bruit, puissance, prix, moins bon en qualité et facilité de mise en oeuvre). D'après OrOoX, c'est quand même du bon matos, je suis impatient de la recevoir :7dance:

Pour le refroidissement, j'ai acheté du matos watercooling neuf (ma période Geek est trop ancienne :wink:
J'ai pris un radiateur 120x240cm sur lequel je mettrai deux ventilos. D'après divers retour d'expérience, cela devrait largement suffire, même en fonctionnement continu. Il serait peut-être intéressant d'asservir les ventilos sur la température du liquide. A voir si c'est utile...

Ensuite, j'ai commencé à réfléchir au support. Ma première CNC était posée sur une table de jardin... c'était quand même pas le top :???:

Pour celle là, je pense faire un berceau en acier. J'ai pris chez mon ferrailleur habituel des cornières et des tubes carré en 40x40mm. Un bon dessin valant mieux qu'un long discourt, voilà l'ébauche :

global_avant01_183.jpg


Ce dessin n'est pas fini, il manque encore quelques barres et je vais mettre des croix pour bloquer les déformations. Je pense faire des croix réglables par tiges filetés. Du coup je me dit que je pourrait souder les cadres puis compenser les déformations en jouant sur la tension de la croix. C'est peut-être pas super pratique à régler, par contre si je fais tout l'assemblage par boulonnage, c'est un travail de romain. J'hésite...

Pour finir, j'ai quand même un peu avancé l'usinage :-D

Le chariot est fini :

p1050137c_151.jpg


J'ai un peu galéré pour la plaque dans laquelle vient l'écrou de la VaB du Z. J'ai réussi à faire ce que je voulais, mais ça a mis du temps :sad:

Voilà donc l'allure de la machine :

p1050135c_134.jpg


J'ai aussi fait les trois plaques principales du porte-broche, mais je ne l'ai pas encore monté car il manque des perçages dont l'emplacement dépend du matériel que je n'ai pas encore reçu (poulies, courroies, broche).

J'ai quand même vérifié que la largeur du porte-broche serait compatible avec le chariot (à cause de l'erreur de 0.07mm). Apparemment ça devrait aller.

A bientôt pour la suite :wavey:

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour la broche, j'ai finalement penché pour la refroidissement liquide de Rumei-Shopping (mieux en bruit, puissance, prix, moins bon en qualité et facilité de mise en oeuvre). D'après OrOoX, c'est quand même du bon matos, je suis impatient de la recevoir
J'ai dis ça moi ? :lol:

Petite remarque par contre, évite de faire trop d'essais sans le wc, elle chauffe plus ou moins vite mais ça devait pas être plus de 30°C quand je l'ai remarqué, rien de grave quoi.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Je te cite :twisted: :

OrOoX a dit:
Salut,

@ MrDUS31 :

Si tu a commandé ta broche chez rumei-shopping, tu ne va pas être déçu du tout que ce soit pour l'emballage ou autres ! :-D

Tu as donc un engagement moral...
Si la broche ne tient pas 1000h dans du titane je serai déçu et dans l'obligation de te demander le remboursement :smt077

Enfin, c...ries mises à part, merci pour le conseil sur le refroidissement :wink:
En fait, je pense que tant que la broche tourne à vide, elle ne consomme quasiment rien et la chauffe reste négligeable. Par contre, a pleine charge c'est à dire 2,2kW avec un rendement mécanique de ~50% ça doit chauffer assez vite :homer:

A propos, j'ai justement reçu aujourd'hui les deux premières pièces de mon watercooling. Le radiateur et un petit "réservoir" (vu la taille, c'est plutôt un vase d'expansion :roll: )

p1050145c_211.jpg


La pompe devrait arriver bientôt :-D

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Je confirme pour la consommation, j'ai beau la mettre à fond, je ne vois pas mon compteur électronique perso bouger énormément, voir pas du tout :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est tout a fait normal.....
ont ne paie pas pour les tour miin qu'un moteur fait......ont paie pour
la ''résistance qu'ont lui met dessus.

je ne comprend vraiment pas l'utilité des petit bloc encastrer pour ajuster les rails......a moin qu'ils soit muni de vis d'ajustement,et encore.

j'espere qu'il y auras des pied dans les coin de table car sinon ca seras impossible de mettre ca d'aplomb,4 patte c'est déja pas toujours évident
mais c'est bien pire lorsque c'est une planche ou un assemblage formant un plan comme ton dessin.
faut pas t'en faire avec les déformation de la table,sa précision n'est pas si crucial et au vue de la qualité de travail aucun doute.....SOUDE TOUT CA. :wink:

bonne continuité dans ton projet
cordialement
Fred
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Pour les inserts de réglage, j'en ai déjà un peu parlé, mais je n'avais pas tout dit :wink:

L'idée générale est de faire supporter les efforts de cisaillement à autre chose que les vis. D'autant que pour les rails c'est des CHC et qu'elles sont donc "non-centreuse". Les rails Y et Z (THK) sont percés en 6mm, j'ai donc alésé les plaques supports et mis des goupilles rectifiées. Le problème pour le rails du X (Rexroth) est qu'il est percés en 7mm et que je n'ai trouvé ni goupilles ni alésoir de 7mm !
J'aurai pu encastrer le rail du bas dans la grande plaque, mais cela n'aurait pas été réglable sachant que le parallèlisme entre la table et ce rail ne peut pas être garantie parfait "par construction" (les jambes ont été faite 2 par 2 et non les 4 d'un coup).
Les inserts pincent le rail et son réglable en hauteur via une vis BTR dans la plaque du dessous :

p1050119btr_827.jpg


Ils permettront donc de régler le parallélisme :
- je pose une règle sur le châssis.
- j'aimante mon comparateur sur un patin.
- je le fait circuler sur la règle en serrant progressivement les vis de fixation du rail.

Je met ensuite un contre écrou sur les vis de fixation et je les serre comme un demeuré.
Après une petite période de rodage, je vérifierai/rectifierai le parallélisme, puis je "goupillerai" les inserts à la grande plaque pour qu'ils soient définitivement indéréglable :-D

Pour le support, je n'ai pas encore tout décidé... mais j'ai bien envie de souder au moins les "cadres" avant et arrière. Si je soude tout, cela deviens un gros volume indémontable... sauf à jouer de la meuleuse :???:
Par contre, entre le châssis de la fraiseuse (très rigide :-D ) et le support en acier, un seul des 4 angles sera réglable. Faire reposer les ~250kg sur quatre tiges filetées me parait "pas top" :roll:

A+

Mr DUS
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Belle machine, et surtout joli travail réalisé avec un suppert alliage le7175

Micluc
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci Lucien :wink:
J'ai effectivement beaucoup de chance de trouver des chutes de 7175 juste à côté de chez moi :shock:
Merci l'industrie aérospatiale Toulousaine :smt023

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Le week end dernier j'ai fait usinage intensif :-D
J'ai donc quasiment fini mon bloc axe Z. Il ne manque que les deux plaques de fixation de la broche. Elles sont prêtes (= aux côtes) mais j'attends de recevoir la broche pour faire les alésages au diamètre 80mm.

p1050152c_284.jpg


J'ai installé le moteur, mais je ne l'ai pas encore fait tourner.

p1050153c_309.jpg


J'ai aussi usiné les deux pièces de liaison entre les jambes et les deux VaB de l'axe Y.

p1050157c_183.jpg


Il me manque juste les supports des deux moteurs Y pour qu'elle soit "potentiellement fonctionnelle" :-D
Mais bon, il y a d'autres trucs que je doit faire avant de la mettre en route : les chaînes porte câbles, le circuit de refroidissement, le support en acier et des petites bricoles ici ou là...

Si j'ai pas d'embrouilles imprévues, la machine devrait faire ses premiers mouvement début mars :smt079

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà quelques bonnes nouvelles de ma CNC V2 :-D

Première chose, j'ai reçu mon électrobroche de chez Rumei-Chopping
C'est un sacré morceau :shock: 80mm de diamètre, ça parait peu mais quand on l'a dans les mains, c'est quand même assez balaise !!
Je vous met pas de photos, c'est exactement la même que celle qu'OrOox a montré il y a 15 jours...

Bon, ayant reçu ce beau joujou, j'ai pu m'attaquer aux pièces supports de broche.
Elle fait 79,96mm de diamètre (je craignais une précision nettement moins bonne genre 79,50...) j'ai donc fait les alésages à 80,00mm. Oui, vous avez bien lu 80mm +/-0 :twisted:

Pour cela il faut un peu de matos... que j'ai pas mais je me débrouille !
En fait, j'ai pas d'outil à trépaner pour découper directement une "rondelle". J'ai donc fait un trou que j'ai progressivement agrandi. Toute la collection ci dessous y est passé dans l'ordre : 35mm,48mm,63mm,73mm.

p1050162c_154.jpg


Pour finir, j'ai utilisé l'arme absolue : la tête à aléser SOPAM. C'est vraiment un bel outil, le résultat est impressionnant :shock:

p1050159c_300.jpg


Je ne vous cache pas qu'il a fallu quelques heures pour y arriver (4h...). Mais le résultat est là :-D
Il est là aussi :smt082 :

p1050160c_183.jpg



Bon, c'est pas tout, j'ai aussi fini de fabriquer les pièces pour la chaine porte câble portique/broche. Comme le chariot est "passif" (le moteur PaP du Z est sur le prote broche) je n'ai prévu qu'une seule chaîne pour les deux axes X et Z.

Une petite vue Solidworks :
chaine_portique_203.jpg


Vous avez compris que la chaîne sera accrochée sur la petite plaquette en haut du porte broche :wink:
J'ai essayer de faire une chaine "déformable", mais je ne maitrise pas assez SW et ça déconne :sad:

J'ai donc pu enfin monter entièrement (définitivement ???) le bloc chariot/porte broche.
Voilà trois vues du bloc arrière/côté/devant :

p1050163c_599.jpg


p1050165c_206.jpg


p1050167c_135.jpg


Et une petite vue de détail de la broche bien bridée dans ses beaux alésages :

p1050169c_117.jpg


Il manque un grand capot pour fermer le porte broche... mais la machine se le fera elle même dans du polycarbonate transparent :icon15:

La suite des opérations, ce sera : fixation du moteur PaP X dans le portique, plaquettes support pour les PaP Y sous le châssis. Et là, je me laisserai peut-être tenter par un petit essai "à blanc" :twisted:

A bientôt pour la suite

Mr DUS
 
S

syvain9

Compagnon
vraiment du tres bon boulot tout sa felicitation :-D


Bonne continuations :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Héhé, j'espère que tu es satisfait de la broche et du variateur que je trouve très correcte vu de l'extérieur.

Si ça continu tu va usiner avec avant moi :lol:

D'ailleurs si tu as du temps et de la matière à revendre pour faire un autre support comme le tien pour la broche, je serais très intéressée ^^ ( 15 cm de large max )

:-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 319
DeepSilence
D
G
Réponses
10
Affichages
868
gustavox
gustavox
O
Réponses
13
Affichages
581
Comex007
C
Haut