Dépannage Lubrification pignons sans carter Hardinge HLV

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans les précédents fils du forum alors je me permets d'en créer un nouveau.

Je possède un tour Hardinge HLV sur lequel les pignons de la boîte d'avance sont contenus dans un carter mais ouvert en dessous. Il m'est donc impossible d'utiliser une huile "classique" pour les lubrifier. Le fabriquant (mais sur les tours plus récents de la marque - peut-être possèdent-ils un carter complètement fermé) recommande une huile de très haute viscosité donc voici es caractéristiques :
davley-darmex


Capture d’écran 2021-01-27 à 18.05.44.png


Après quelques recherches sur internet, certains recommandent l'utilisation d'huile bitumineuse qui a la propriété en séchant (car ajout d'un solvant volatil) de rester en place sur les pignons. Mais en lisant les caractéristiques de la dite huile, il s'avère qu'elle ne résiste pas aux hautes vitesses. Du coup je ne sais pas quoi faire.

Je compte acheter de l'huile pour glissière G68 sur dllub mais il y a tellement de choix que je m'y perds pour le choix de le lubrification des pignons.

Auriez vous des recommandations sur l'achat d'une huile/graisse pour mon cas ?

Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Les boites norton ( pour les filetages au tour ) et spécialement les anciennes boite , n’était pas lubrifiée , je ne me rappelle pas y avoir mis de l’huile
on peut mettre , si on en a envi , un peu d’huile ou tout autre produit etudié pour
j´eviterais quand même l’huile filante , spéciale pour tronçonneuse .. il me semble que c’est pas fait pour ça
d’ailleur dans le même esprit les pignons montés sur la lyre sont dans la même configuration . A part cazeneuve qui a un petit peu d’huile qui arrive sur les pignons de la lyre , les autres tours n’ont souvent qu’un peu de burette d’huile quand le tourneur y pense
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
A part cazeneuve qui a un petit peu d’huile qui arrive sur les pignons de la lyre , les autres tours n’ont souvent qu’un peu de burette d’huile quand le tourneur y pense
Bonsoir, les Somua aussi ont un petit tuyau qui vient de la pompe de la boîte d'avances, et l'huile retourne au bac par un perçage dans la paroi. Bonne soirée à tous
 
N

Nomad 1

Compagnon
Autrement essayer la graisse pour les chaînes de motos, en bombe. Elle tient la centrifugaction.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Autrement essayer la graisse pour les chaînes de motos, en bombe. Elle tient la centrifugaction.

Oui j'avais pensé à cela, je voulais juste éviter des produits qui pourraient être néfastes pour les pignons (notamment additifs et autres) sachant que le tour a fêté ses 70 ans !
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
998
laboureau
laboureau
A
Réponses
6
Affichages
707
ahmadi
A
E
Réponses
53
Affichages
14 297
elias erwan
E
anthonybef
Réponses
6
Affichages
4 630
celtic14
celtic14
E
Réponses
10
Affichages
26 747
Eskichagar
E
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 654
Bruno26
Bruno26
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 254
yvon29
yvon29
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 569
flogtv6
flogtv6
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 087
Papy54
P
Réponses
11
Affichages
1 530
Mimifor
M
fred16
Réponses
14
Affichages
3 441
rabotnuc
R
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 869
languedoc
L
Haut