Logiciel d'optimisation

  • Auteur de la discussion caine49
  • Date de début
C

caine49

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche (désespérée !!) d'un logiciel pour optimiser la disposition de pièce sur un plateau.
Je m'explique, j'ai un plateau circulaire de diamètre 550 mm sur lequel je dispose d'autre pièces circulaire. J'aimerais trouver un logiciel ou je rentre le nombre de pièces à faire et leur diamètre et qu'il me sorte la disposition que je dois faire.
Est ce que quelqu'un à déjà vu un tel logiciel ? car je ne trouve que de l'optimisation pour des tôles.

Merci d'avance,
 
Z

ze-patos

Nouveau
En effet ca peut être sympa dans pas mal de cas, pour de la découpe jet d'eau, laser ..
 
N

Nico91

Compagnon
caine49 a dit:
Est ce que quelqu'un à déjà vu un tel logiciel ? car je ne trouve que de l'optimisation pour des tôles.

Merci d'avance,

Ben, pour moi c'est pareil, tu cherche bien à optimiser la surface, donc il faut juste un encombrement, après que se soit de la tôle ou un bloc de matière c'est pareil nan.
 
C

caine49

Nouveau
Oui je cherche à optimiser le nombre de pièce que je peux mettre sur le plateau de ma rectifieuse pour m'aider à faire mes devis
 
F

fabrice c

Compagnon
des logiciel qui font du nesting (imbrication) sur une surface rectangulaire il y en beaucoup
mais sur une surface circulaire, une recherche s'impose!
 
C

caine49

Nouveau
fabrice c a dit:
des logiciel qui font du nesting (imbrication) sur une surface rectangulaire il y en beaucoup
mais sur une surface circulaire, une recherche s'impose!

J'ai effectivement trouvé de nombreux logiciels pour optimiser les chutes de tôles par exemple mais rien sur du circulaire :sad:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

L'imbrication ailleurs que dans un rectangle est généralement tout à fait possible.

Les logiciels d'imbrication (nesting) ont pour fonction, entre autres, d'optimiser l'utilisation de la matière.

Quand on a une bride circulaire de grand diamètre à fabriquer, le rond central devient une chute, donc une perte potentielle. Le logiciel d'imbrication va chercher à placer des pièces plus petites dans ce rond central et elles seront découpées (laser, jet d'eau, plasma, oxy... ) avant la bride.

De même, ces logiciels sont généralement prévus pour pouvoir réutiliser les chutes qui n'ont pas pu être remplies lord d'une découpe précédente. le logiciel garde en mémoire la forme de la chute, patatoïde ou même circulaire :wink:.
 
Z

ze-patos

Nouveau
Vous avez le nom d'un petit logiciel sympa dans lequel on peut envoyer du .dxf ??
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
451
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
N
Réponses
27
Affichages
717
Jean 47
J
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
521
desmo-phil
desmo-phil
esloch
Réponses
0
Affichages
275
esloch
esloch
V
Réponses
18
Affichages
1 167
V
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
S
Réponses
15
Affichages
10 260
Macfun
Macfun
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
A
Réponses
6
Affichages
639
A
Haut