Logan 1,5l dci et normes anti pollution

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
KY260 a dit:
on injecte pas d'ad blue sous les 4°C, donc il suffit de le dire à la sonde. :wink:

Pour le ct anti pollution, les criteres sont la norme de 1988.

Bonjour tous,

Réchauffeur dans le reservoir, pas d'Adblue = moteur en sécurité. C'est quand il gèle que tu vois le plus d'engins dans les champs (portabilité et adhérance) en hiver, mais je vais me faire confirmer ça par le sav, pas de fumée sans feu.
Si les normes sont de 1988 pourquoi une Logan de 2010 coince au tc ??? là je n'y pige plus rien. Ou bien ils appliquent la norme en vigueur à la date de construction du véhicule ?
Pour l'EGR sur les anciennes gammes chez nous la solution a été vite trouvée par les utilisateurs, une tôle, un joint quatre vis et couic la vanne.
Pour Jean Yves, Meme si il n'y a plus que des ETA un jour en France, le nombre de tracteurs et de chauffeurs (donc salariés) sera toujours conséquents et puis, sans etre visionnaire, la conjoncture actuelle de l'automobile pend au nez des tractoristes, les pays emergeanst fabriquent leurs copies et n'auront plus besoin de nous, quand au renouvellement ces dernières années c'est plutot du fiscal que du besoin reel, quand tu retrouves a foison du materiel d'un an avec 300 heures au compteur tu te rends bien compte qu'on marche sur la tête, mais c'est un autre débat
Pour info en Allemagne les tracteurs font le plein à la pompe, pas de gasoil détaxé........à quand le retour à l'essence ?
bon sur ce, bonne journée à tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Par ici , region d'elevage , il y a bien moins de tracteurs , les entreprises en ont plusieurs de differentes puissances et ne demonte pas les outils ; dans d'autres regions je ne sais pas ! ?

Sinon a propos des carburants , je suis d'accord avec toi , cette politique des prix des carburants n'a fait qu'accentuer les difficultées liées à la pollution - le lobby du diesel -
Le diesel aurait du etre reservé aux gros moteurs , agriculture , TP , transport ...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le contrôle technique pour les engins agricoles et leurs remorques existe depuis bien longtemps chez nos amis suisses.
D'ailleurs en Suisse tous les véhicules motorisés équipés de "plaques de contrôle", plaques d'immatriculation chez nous, y sont contrôlés.
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/a33.html
Un changement de dimensions de roue doit être déclaré, la pose d'attelage de remorque doit être déclaré et effectué par un professionnel agréé.
Chapitre D, 3 et 6.
Le contrôle technique a été instauré en Allemagne par un affreux moustachu. Dans les mêmes temps il avait déroulé des milliers de kilomètres d'autoroute. Ainsi, en complément des véhicules militaires, il disposait d'un important parc de véhicules à réquisitionner et d'un bon réseau routier pour rendre visite à ses voisins.
Ceci explique que Dekra soit présent partout et ait absorbé d'autres réseaux de contrôle comme Véritas Automobiles.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bernard ,



Ils nous avaient bien imposé la plaque d'immatriculation sur les velos en 39-45 .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre participation;on a abordé un tas de trucs dont je ne soupçonnais même pas l'existence;cependant la vague vertetrès gourmande en euros continue de déferler au risque d'accentuer la fracture sociale et de nuire à notre compétitivité car dans beaucoup de pays émergents ou pas on ne sarrête pas à ce genre de détails
Les véhicules low coast seront fortement pénalisés en 2013 par un malus démesuré;certains constructeurs immatriculent eux même leur véhicules avant le 31 décembre pour bénéficier de l'antériorité quitte à les commercialiser par la suite en véhicules de collaborateurs avec 0 km
L'affaire de ma logan m'a interpellé également sur la nébuleuse des normes et des dates d'application
-pas de valeur donnée par le constructeur quant à l'opacité des fumée alors que 4 ans plus tard ce paramètre valide ou non le droit de circuler;le seule critère relatif à la pollution était les grs de CO2 160 donc pas de malus à l'époque;quelques moi s après devant le succès commercial de ces véhicules on a descendu la norme à 155 grs histoire de les pénaliser;à ce jour on doit flirter avec les 140 grs;au moment de passer le fameux contrôle on m'apprend que la norme des turbo dièsels type dci ,hdi a été revu à la baisse pour passer de 3 à 1,5 pour les véhicules postérieurs à juillet 2008;bien sûr aucune explication tout simplement parce que "c'est comme ça" j'avais envie d'écrire au ministre mais ça me gonfle;ils volent pas à, la même altitude que nous et puis si c'est pour avoir une répose du genrec'est pas moi ,j'y peux rien ça ne fera pas avancer le schlill blick!!
Pour les engins agricoles ils pourraient instaurer une valeur plancher par exemple 9 car les opacimètres ne mesurent pas au dessus;une autre solution est de rouler dans l'illégalité amende de 4° catégorie 115 eur;je pense que malheureusement on se dirige tout droit vers ce comportement;en France on est imbattable pour compliquer à l'extrême les réglementations diverses;pour les faire appliquer c'est une autre affaire et quand c'est trop le fouttoir on accuse l'Europe;on a oublié qu'on a un nombril!!
Conservez pieusement vos diésels antérieurs à juillet 2008 car vous pourrez à priori les emmener sans grands frais jusqu'à 350000 km au moins
Bien cordialement :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Super intéressant tous ça !
Ben en ce qui me concerne, pas de problem de pollution, malgré mes deux HDI avec EGR bouchées. Bon, je roule zen, mais jamais en sous-régime, ça aide peut-être.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51214&highlight=kris
Nettoyage FAP (c'est pas bien :oops: )
http://www.dailymotion.com/Kris_CNC#video=xsr1jk
Le plein de cérine chez Peugeot = 117€ TTC /3L

Je rajouterais aussi qu'en france, on s'imagine être le centre du monde, pensez-vous que vos véhicules, vendus dans d'autres pays soient équipé de FAP, EGR, et autres bidules du même genre ?

Sinon, moi aussi je roule en 4x4, mais sans vignette verte, quelquesoit la norme !!!!!

IMG_4257.JPG
 
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J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C''est tout à fait possible de nettoyer le FAP !.
Une fois demonté , il faut bien lessiver l'interieur , en plusieurs fois , avec une solution d'eau et de soude caustique , ( le Destop en contient 20 % ) ensuite le rincer au nettoyeur haute pression et laisser secher .
Ce n'est pas bien difficile , et il en sort !! , le filtre retrouve sa couleur blanc - gris .
Je l'ai fait à 2 reprises et la verification à la valise , lors du remplissage de cerine , à été bon chez Peugeot .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Très interressant tes tutos sur le nettoyage des FAP;ton petit engin polyvalent articulé est magnifique;mes gros motoculteurs ne sont pas très adaptés au transport car le freinage est peu efficace
-embrayage centrifuge et frein à sangles sur le tambour d'embrayage;si la vitesse saute c'est sauve qui peut!!! donc rester en terrain plat ou peu pentu!!
c'est un peu normal c'était des machines de maraichages et ces gens là travaillaient à plat dans toute la mesure du possible;il a existé pour la montagne une version avec freins sur roues
Petite précision sur nettoyage vanne EGR;ça aide à la fluidité des gazs mais peu d'influence sur taux d'opacité;évite coincement voir rupture donc mise en sécurité par OBD
-je ne suis pas parvenu à mettre en bleu le lien sur vidéo vanne EGR/LOGAN 1,5 l dci mais très explicite tout comme ceux donnés ci dessus sur FAP
-attention aux additifs car les injecteurs electro magnétiques ne supportent pas grand chose notamment l'eau et coutent un max d'autant qu'ils changent les 4

A bientôt :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

A propos du nettoyage de FAP , on ne peut pas enlever des suies grasses simplement avec de l'eau ! ,
même sous pression !! On ne se lave pas sans savon !
Je ne suis pas sûr du tout que le controle à la valise chez Peugeot serait bon !!??
Le capteur de pression differentielle peu ne pas mettre le moteur en mode degradé et le FAP etre partiellement colmaté ! .

Le systeme ne se met pas obligatoirement en securite par la suppression de la vanne EGR , ça depend comment elle est condamné et de son mode de fonctionnement , il y en a à fonctionnement electrique d'autres sont pneumatiques ( depression ) .
 
D

den's

Ouvrier
bonjour à tous,

ce sujet m'interpelle fortement, car je suis mécano depuis.....euh, 30 ans déjà..!!
et avec 20 ans passés chez renault,et beaucoup de vannes egr démontées en effet..

à présent je bosse chez toyota.

ben, ce que j'ai envie de vous dire....c'est que vous êtes mûrs pour passer à l'hybride les gars !!
électrique/essence bien entendu...
dans mon atelier, elles ne sont là que pour les entretiens, simples et donc à prix (relativement) modéré...

essayez, vous m'en direz des nouvelles...

den's
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais , ne pas oublier quand même le prix du neuf ! ,
perso je roule plus assez pour mettre tant d'argent dans une bagnole .
 
N

nismo299

Ouvrier
un de mes collegue vient de faire un recyclage en tant que controleur technique,et bien avec les normes qui vont sortir en 2014 (euro 6?),ca va sonner le glas des diesels:

ils vont aller chercher les vrais polluants la ou ils se trouvent dans les diesels (les noX),et ca va faire mal pour ceux qui vont utiliser les diesels sur des petits trajets (sans compter que le systeme de depolllution va ressembler a une usine a gaz........(actuellement,on n'en est pas loin,d'ailleurs.....)
 
A

Anonymous

Guest
D'un autre coté, faudrait peut-être arrêter toutes ces conneries, parcequ'au bout d'un moment, il y en aura beaucoup qui rouleront sans permis, ni controle teck, ni assurance. Il y a 3 ans, ma femme c'est fait pousser par un Hollandais, en ville. La 205 diesel a failli partir à la casse, et le mec, lui, n'avait pas de permis français et n'était pas assuré... Le control teck, il ne connaissait évidement pas... Cool.
Je suis pas très vieux, mais dans 5 ou 10 ans, je vends la Bigcn, mes APN, je prends ma retraite, et je fais de l'entretien/vente de voiturette sans permis. Les ventes décuplent chaque année !
 
A

Anonymous

Guest
JeanYves a dit:
Bonjour ,
A propos du nettoyage de FAP , on ne peut pas enlever des suies grasses simplement avec de l'eau ! ,
même sous pression !! On ne se lave pas sans savon !
Je ne suis pas sûr du tout que le controle à la valise chez Peugeot serait bon !!??

On voit bien que tu ne l'as pas réalisé...
Perso, regarde mes vidéos, achète un cable OBD-USB, observe les pressions avant et après nettoyage, tu auras la réponse. Moi, après 7000kms de route suite a ce nettoyage, j'ai les même pressions que lorque la 307 avait 10000kms.
 
N

nismo299

Ouvrier
JeanYves a dit:


rien de + a ajouter:

c'est exactement ce qu'il m'a raconté au niveau des dates et des ppm....le diesel restera interessant pour les TRES gros rouleurs.....

par contre,la norme ne sera pas retro active (on ne peut pas demander a une 405 1,9d de passer la norme euro 6 ...... :-D )

moralité:

gardez vos vieilles voitures,ou prevoyez la prochaine en essence....
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Dans cette affaire de moteur diésels avec turbo et rampe commune il serait intérressant d'avoir une vue sur un moteur "ensablé" déculassé ayant parcouru un bon 100000km;il parait que les soupapes d'admision sont prises par le même "goudron gras" que j'ai trouvé dans le tube qui va de la vanne EGR à la rampe
Au niveau des injecteurs et des des soupapes d'échappement on y trouve plus de calamine car les explosions brûlent ce goudron
Sur certaines camionnettes ils déculassent pour nettoyer et ça repart;l'opération n'est aussi simple que sur les anciens modèles car il faut désaccoupler tous les injecteurs,le turbo et autres bidouilles;les pressions ne sont plus mêmes on est passé de 120 bars à 1200 bars
Ce qui est regrettable dans cette affaire c'est le manque d'information totale de l' utilisateur qui a l'impression de se faire abuser par on ne sait pas qui!!!
Messieurs les constructeurs réagissez,informez nous et là vous serez peut être entendus car ça doit pas être évident de prendre des options dans une telle mouvance;Renault a misé sur l'électrique,Dacia sur l'Ethanol,Peugeot sur l'hybride dièsel ect... et finalementc'est la nébuleuse de Bruxelles qui donnera le ton; bien sûr avec des coûts d'achat et d'entretien qui flambent!! alors les régions offrent les cartes grises des bi-éthanol,l'état donc le contribuable subventionnent les électriques et hybrides^;un peu plus de transparence et d'information objective serait souhaitable car on va vers une impasse;le grand Charles après la guerre disait:le progrès n'est souhaitable que s'il est partagé par tous
Il y a quelques semaines la télé nous présentait le salon de l'auto
-des cuisses bronzées de nanas en mini jupe ,des bolides de 400ch,des carrosserioes en cuivre etc; on se fout de la ...... du monde;peut être trop d'ex 68 tard dans cette vague "verte" européenne
A bientôt :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Kris-CNC63 a dit:
JeanYves a dit:
Bonjour ,
A propos du nettoyage de FAP , on ne peut pas enlever des suies grasses simplement avec de l'eau ! ,
même sous pression !! On ne se lave pas sans savon !
Je ne suis pas sûr du tout que le controle à la valise chez Peugeot serait bon !!??
On voit bien que tu ne l'as pas réalisé...
Perso, regarde mes vidéos, achète un cable OBD-USB, observe les pressions avant et après nettoyage, tu auras la réponse. Moi, après 7000kms de route suite a ce nettoyage, j'ai les même pressions que lorque la 307 avait 10000kms.

Pas de polemique STP !!!
Ma 307 de 2002 à 180 mkm avec son FAP d'origine !! les 2 pleins de cerine ont éte fait à la concession Peugeot .

Par contre ; en ce qui te concerne , je ne pense pas que tu puisses enlever des suies grasses avec de l'eau même sous pression , dans un pain de carbure de silicium d' environ 300 mm de long , percé d'une multitude de canaux carrés qui ne font que quelques mm2 !!.
C'EST DU BON SENS !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Je peux même te scanner ma première facture d'additif ( cerine ) de la concession Peugeot sur laquelle ils ont indiqué :
" Le client n'a pas voulu qu'on remplace le FAP "

Facture du 1/8/2008 d'un montant de 134 €
 
J

JeanYves

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir à tous,
Dans cette affaire de moteur diésels avec turbo et rampe commune il serait intérressant d'avoir une vue sur un moteur "ensablé" déculassé ayant parcouru un bon 100000km;il parait que les soupapes d'admision sont prises par le même "goudron gras" que j'ai trouvé dans le tube qui va de la vanne EGR à la rampe
Au niveau des injecteurs et des des soupapes d'échappement on y trouve plus de calamine car les explosions brûlent ce goudron
A bientôt :wink:[/quote

Bsr Heidi ,

Les goudrons dans le collecteur d'admission proviennent du fonctionnement de la vanne EGR , on y melange des gazs frais et des gazs d'echappement , c'est un peu logique !
Mais ce collecteur est "prevu pour" , il est de section nettement plus grande que sur un moteur sans cette vanne .
 
N

Nikass

Compagnon
Kris-CNC63 a dit:
D'un autre coté, faudrait peut-être arrêter toutes ces conneries, parcequ'au bout d'un moment, il y en aura beaucoup qui rouleront sans permis, ni controle teck, ni assurance.

C'est déjà pas triste. A quand Mad Max Mode :twisted: :twisted:

Kris-CNC63 a dit:
La 205 diesel a failli partir à la casse

Ah, ça, ç'eut été une mauvaise idée. La mienne ne passe plus le CT because train arrière Gordini, ben... tout le monde a le même avis: garder ces vieilles bagnoles simples, rustiques, faciles à entretenir et réparer (et qui sont contrôlées selon les normes de l'époque, donc y'a pas de soucis) c'est encore le meilleur moyen de ne pas être emmerdé avec toutes ces nouvelles normes. Donc elle va se refaire une jeunesse :mrgreen: :mrgreen:

J'en connais un paquet, tu me diras, qui commencent à regretter d'avoir bazardé des caisses des 90's pour acheter des récentes. C'est vrai, c'est ballot: bien que complètement aseptisées et sans aucun intérêt à conduire ni différenciation, question conso, sécurité, et tout, une moderne c'est mieux, mais quand tu vois ce que ça coûte pour le service rendu, ben...

Allez bon ouikende :partyman:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je voudrais bien voir ça !!
Un train arriere de propulsion ( Gordini ) sur une traction avant (205 ) :mrgreen:
Les 2 ont 4 roues !!
 
S

SHADOCK11

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Je voudrais bien voir ça !!
Un train arriere de propulsion ( Gordini ) sur une traction avant (205 ) :mrgreen:
Les 2 ont 4 roues !!
je crois que "nikass" veut dire que les roulements de bras ar de ça 205 sont hs et de ce fait il à un carrossage négatif énorme style R8 gord ! :mrgreen:
 
D

den's

Ouvrier
bonsoir,

à ma connaissance (mais quelqu'un pourrait confirmer..?) le montage peugeot avec nettoyage à la cérine (super efficace effectivement..) n'existe plus depuis pas mal d'années, la cérine étant produit cancérigène je crois..
à présent les différents constructeurs utilisent différentes méthodes pour "nettoyer" (on dit "régénérer" en fait..) le fameux fap, l'idée centrale étant de le faire monter en température pour bruler les scories stockées..
une méthode: un voyant indiquant au conducteur qu'il va être urgent de faire un roulage prolongé à régime soutenu... bloqué sur le périf? tant pis pour vous monsieur...
sinon: le calculateur décale le moment d'injection , en lui mettant du retard, pour que le go imbrulé finisse de bruler dans l'échappement ....pas trés efficace en fait..
ou bien: le fameux "5ième injecteur" (appellation valable pour un 4 cylindres bien sûr..), en fait un petit injecteur placé en sortie collecteur echappement pour pulvériser un chouia de go et faire chauffer le pot...c'est bien mieux à l'usage...

donc, c'est sûr que tout çà ne constitue que des solutions compliquées pour essayer de rendre propre un moteur qui ne l'est pas vraiment à la base, et ces solutions vieillissent mal dans le temps..

si vous le voulez, la prochaine fois que j'en aurai l'occasion, je prendrai des photos de l'encrassement constaté sur les soupapes d'admission et dans le collecteur, dû à l'action de la vanne EGR, c'est parfois assez spectaculaire, à se demander comment le moteur fonctionne encore....en tout cas il doit y perdre quelques chevaux en route...

cordialement
den's
 
M

moissan

Compagnon
ce systeme de vanne EGR est vraiment lamentable ... je me demande comment les constructeur n'ont pas trouvé une idée pour faire mieux

il faut que je leur donne l'idée ! si il est utile de faire avaller au moteur un peut de gaz d'echappement bien chaud , il ne faut pas le faire passer dans la pipe d'admission : il faut juste redarder la fermeture des soupape d'echapement pour que le moteur aspire un peu de gaz d'echappement , en passant par la soupape d'echappement qui est chaude et qui ne s'encrassera pas
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Renseigne toi plus precisement Den , tu melanges differents systemes de FAP !!
Tous les constructeurs n'ont pas opté pour le même systeme , il y a au moins 3 .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord avec les propos de den's qui corroborent les dires d'un mécano confirmé spécialiste IVECO.Le léger manque de reprise et la fumée noire sont des signes qui ne trompent pas;reste que c'est pernicieux car le voyant "pollution" du tableau de bord ne bronche pas et le manque de puissance est difficile à cerner car on s'habitue à sa titine
Avant de remettre la vanne EGR dans son logement mettez le contact,elle doit faire un cycle d'ouverture complet histoire de renseigner le calculateur sur son fonctionnement;ça permet de voir l'état du siège qui doit être nickel ou alors vous mettez un peu de pétrole ou de GO;ça doit être étanche;il peut y avoir également un peu de jeu entre la queue et le poussoir de l'electro aimant
En cas de remplacement personne n'a pu me confirmer si la nouvelle vanne est reconnue par le calculateur;pour un passage à la valise faut compter 80 eur au moins
Pour den's tes photos seraient les bienvenues;pour le nettoyage des FAP le lessive de soude doit aider le karcher mais attention aux dégats collatéraux;idem pour les catalyseurs d'adaptation achetés sur internet à bas prix;pas de garantie et parfois non validés par le calculateur;les garagistes montent que des produits qui ont fait leur preuves
A bientôt :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Le FAP PSA avec de la cerine est toujours d'actualité .
Je ne peux pas dire si ce systeme est plus performant techniquement , une chose est sûre il est couteux pour l'usager ! .
Si on fait les choses dans les procedures Peugeot ( c à d nettoyage chez Faurecia ) , c'est 700 € environ pour un echange standard tous les 100 mkm , c'est tres cher pour l' ENTRETIEN d'un vehicule de tourisme !.
Enfin , certaines marques etrangeres c'est pire !!

Il y a d'autres systemes , actuellement il y a une majorité pour le filtre à oxydation et l'injection de GO dans l'echappement selon la charge du filtre .
Ce sont les parois internes recouvertes de métal précieux qui ont un effet catalyseur sur les suies , il s'en suit des températures élevées ( 650 °C) pour la régénération . Pour régler le pb des régénérations en circulation urbaine Renault et Toyota ... ont ajouté un 5e injecteur sur la ligne d’échappement.
Les PL ??
 
N

Nikass

Compagnon
SHADOCK11 a dit:
JeanYves a dit:
Bjr ,

Je voudrais bien voir ça !!
Un train arriere de propulsion ( Gordini ) sur une traction avant (205 ) :mrgreen:
Les 2 ont 4 roues !!
je crois que "nikass" veut dire que les roulements de bras ar de ça 205 sont hs et de ce fait il à un carrossage négatif énorme style R8 gord ! :mrgreen:

Je confirme, je ne vais pas laisser croire que je me livre à des bidouillages pas recommandables !! :mrgreen: :mrgreen:

C'est la maladie de ces voitures (enfin, pas qu'elles, 206 309 206 C15 ZX... Jamais compris pourquoi PSA n'avait pas rectifié le tir, ils avaient quand même le recul nécessaire...)

a+
 

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