H
heidi
Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne pense pas être le seul à rouler en 1,5ldci Renault car cette motorisation a équipé de nombreux modèles de la marque;conformement à la règlementation contrôle technique de ma logan au bout de 4 ans 122000km;stupeur cette dernière ne passe pas au niveau de l'opacité des fumées dont la norme vient d'être abaissé de 3 à 1,5 pour les dièsels postérieurs à juillet 2008;taux mesuré3,5 en moyenne diagnostics :conduite trop cool
A ce jour elle est sauvée après un passage complémentaire in extrémis
Ce post a pour but d'aider d'autres foromeurs confrontés à ce problème
-ajout de 3 doses de décalaminant dans le réservoir(70 eur/dose) + 2 doses de nettoyant injecteurs
La 1° fait chuter le taux à 1,9 mais on est loin des fameux 1,5;je précise que ma logan aurait été immatriculée en juin elle était bonne car<à3.
En plus de cet ajout il faut la bourrer un maximum en sur régime tant pis si ça fume noir c'est le but du jeu;décalaminant utilisé;liquide poly moly
A la 3 ° dose on est pas loin de la vérité 1,7;ça descend plutôt doucement
Entre temps j'ai démonté et nettoyé la vanne egr+ conduit admission équipements inventé par "Bruxelles norme euro" pour diminuer l'oxyde d'Azote
En fait on fait respirer des gazs brûlés au moteur à certains régimes
Les photos ci dessous sont significatives sur les effets pervers de ces équipements
Ca ne règle pas le problème mais ça aide et ça limite la rupture de cette soupape
Enseignements:
-en cas de problème le contrôleur fait une série de 5 mesures et l'ordinateur fait une moyenne logaryhmique
Dans mon cas,3 mesures autour de 1.7 et 2 à 1,45;l'ordi a validé et délivré le fameux macaron sinon"poubelle"
-absence totale d'information de la part des constructeurs qui mentionnent simplement en minuscule "conforme normes euro4"
-le mal est insidieux car pas de symptômes peut être un léger manque de reprise;le nettoyage est plus long,polluant voir dangereux car il faut rouler en sur régime;les marchands de perlin pinpin s'en mettent plein les poches(Bardhal,Wynns ect...)
-ces équipements imposés par l'Europe coutent très chers;au train ou s'est parti dans quelque années le français moyen regardera les "nantis" rouler avec de superbes mécaniques qui auront des durées de vie limitée et qu'ils remplaceront tous les 2 ans;ils ne savent pas ce qu'est un contrôle technique
-la pollution par les moteurs doit se mesurer sur toute la durée de vie du véhicule de sa naissance à sa mort et non pas à l'instant t
-conservé vos vélos,rollers,trottinettes et autres moyens de locomotion car ça pourrait servir;le malus s'applique au CO2(140 gr/km) mais les diésiels sont pénalisés avec l'opacité ce qui revient au même;le seul véhicule qui ne pollue pas est celui qui est à l'arrêt
Cordialement :wink
Je ne pense pas être le seul à rouler en 1,5ldci Renault car cette motorisation a équipé de nombreux modèles de la marque;conformement à la règlementation contrôle technique de ma logan au bout de 4 ans 122000km;stupeur cette dernière ne passe pas au niveau de l'opacité des fumées dont la norme vient d'être abaissé de 3 à 1,5 pour les dièsels postérieurs à juillet 2008;taux mesuré3,5 en moyenne diagnostics :conduite trop cool
A ce jour elle est sauvée après un passage complémentaire in extrémis
Ce post a pour but d'aider d'autres foromeurs confrontés à ce problème
-ajout de 3 doses de décalaminant dans le réservoir(70 eur/dose) + 2 doses de nettoyant injecteurs
La 1° fait chuter le taux à 1,9 mais on est loin des fameux 1,5;je précise que ma logan aurait été immatriculée en juin elle était bonne car<à3.
En plus de cet ajout il faut la bourrer un maximum en sur régime tant pis si ça fume noir c'est le but du jeu;décalaminant utilisé;liquide poly moly
A la 3 ° dose on est pas loin de la vérité 1,7;ça descend plutôt doucement
Entre temps j'ai démonté et nettoyé la vanne egr+ conduit admission équipements inventé par "Bruxelles norme euro" pour diminuer l'oxyde d'Azote
En fait on fait respirer des gazs brûlés au moteur à certains régimes
Les photos ci dessous sont significatives sur les effets pervers de ces équipements
Ca ne règle pas le problème mais ça aide et ça limite la rupture de cette soupape
Enseignements:
-en cas de problème le contrôleur fait une série de 5 mesures et l'ordinateur fait une moyenne logaryhmique
Dans mon cas,3 mesures autour de 1.7 et 2 à 1,45;l'ordi a validé et délivré le fameux macaron sinon"poubelle"
-absence totale d'information de la part des constructeurs qui mentionnent simplement en minuscule "conforme normes euro4"
-le mal est insidieux car pas de symptômes peut être un léger manque de reprise;le nettoyage est plus long,polluant voir dangereux car il faut rouler en sur régime;les marchands de perlin pinpin s'en mettent plein les poches(Bardhal,Wynns ect...)
-ces équipements imposés par l'Europe coutent très chers;au train ou s'est parti dans quelque années le français moyen regardera les "nantis" rouler avec de superbes mécaniques qui auront des durées de vie limitée et qu'ils remplaceront tous les 2 ans;ils ne savent pas ce qu'est un contrôle technique
-la pollution par les moteurs doit se mesurer sur toute la durée de vie du véhicule de sa naissance à sa mort et non pas à l'instant t
-conservé vos vélos,rollers,trottinettes et autres moyens de locomotion car ça pourrait servir;le malus s'applique au CO2(140 gr/km) mais les diésiels sont pénalisés avec l'opacité ce qui revient au même;le seul véhicule qui ne pollue pas est celui qui est à l'arrêt
Cordialement :wink