1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Logan 1,5l dci et normes anti pollution

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par heidi, 14 Octobre 2012.

1. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Je ne pense pas être le seul à rouler en 1,5ldci Renault car cette motorisation a équipé de nombreux modèles de la marque;conformement à la règlementation contrôle technique de ma logan au bout de 4 ans 122000km;stupeur cette dernière ne passe pas au niveau de l'opacité des fumées dont la norme vient d'être abaissé de 3 à 1,5 pour les dièsels postérieurs à juillet 2008;taux mesuré3,5 en moyenne diagnostics :conduite trop cool
    A ce jour elle est sauvée après un passage complémentaire in extrémis
    Ce post a pour but d'aider d'autres foromeurs confrontés à ce problème
    -ajout de 3 doses de décalaminant dans le réservoir(70 eur/dose) + 2 doses de nettoyant injecteurs
    La 1° fait chuter le taux à 1,9 mais on est loin des fameux 1,5;je précise que ma logan aurait été immatriculée en juin elle était bonne car<à3.
    En plus de cet ajout il faut la bourrer un maximum en sur régime tant pis si ça fume noir c'est le but du jeu;décalaminant utilisé;liquide poly moly
    A la 3 ° dose on est pas loin de la vérité 1,7;ça descend plutôt doucement
    Entre temps j'ai démonté et nettoyé la vanne egr+ conduit admission équipements inventé par "Bruxelles norme euro" pour diminuer l'oxyde d'Azote
    En fait on fait respirer des gazs brûlés au moteur à certains régimes
    Les photos ci dessous sont significatives sur les effets pervers de ces équipements

Ca ne règle pas le problème mais ça aide et ça limite la rupture de cette soupape
    Enseignements:
    -en cas de problème le contrôleur fait une série de 5 mesures et l'ordinateur fait une moyenne logaryhmique
    Dans mon cas,3 mesures autour de 1.7 et 2 à 1,45;l'ordi a validé et délivré le fameux macaron sinon"poubelle"
    -absence totale d'information de la part des constructeurs qui mentionnent simplement en minuscule "conforme normes euro4"
    -le mal est insidieux car pas de symptômes peut être un léger manque de reprise;le nettoyage est plus long,polluant voir dangereux car il faut rouler en sur régime;les marchands de perlin pinpin s'en mettent plein les poches(Bardhal,Wynns ect...)
    -ces équipements imposés par l'Europe coutent très chers;au train ou s'est parti dans quelque années le français moyen regardera les "nantis" rouler avec de superbes mécaniques qui auront des durées de vie limitée et qu'ils remplaceront tous les 2 ans;ils ne savent pas ce qu'est un contrôle technique
    -la pollution par les moteurs doit se mesurer sur toute la durée de vie du véhicule de sa naissance à sa mort et non pas à l'instant t
    -conservé vos vélos,rollers,trottinettes et autres moyens de locomotion car ça pourrait servir;le malus s'applique au CO2(140 gr/km) mais les diésiels sont pénalisés avec l'opacité ce qui revient au même;le seul véhicule qui ne pollue pas est celui qui est à l'arrêt
    Cordialement :wink

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    2 ou 3 astuces:
    1, une fois bien chaude, marmite lui la tronche à cette voiture, un turbo, essence ou diesel, est une technologie de charge, donc charge lui le muse, tape dedans
    2, le decalaminant, c'est du kerosene, ancien militaire, je ne vais pas t'expliquer ce que c'est. donc 5% dans le reservoir et en avant la musique.
    les bonne marques sont Wynn's et STP. Bardhal est correct, mais en dessous.
    3, fait moi sauter cette saloperie de vanne EGR, une plaque sous la vanne, une bille dans le tuyau et tu verras que ta voiture va retrouver des ailes.

la vanne EGR est une ignominie sans nom, qu ne peut etre justifié que si on est à un taux de charge de 100%, et vu le nombre de radar sur les routes, on est loin du compte.

mais avant tout, tape de la zone rouge de temps à autre.
    mon 4x4 a plus de 205 000kms(je l'ai eu à 11000kms), travaille pas mal, et quand je passe au ct, j'ai eu droit à des question du genre: "c'est bien un diesel?"
    mais il tape de la zone rouge regulierement, un fois par mois.

allez mon petit Francis, retrouve tes 20 ans :-D

3. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Tu va te faire engueuler KY260,

La dernière fois que j'ai dit qu'il fallait taper dans les moteurs pour les décrasser, j'ai été prit pour un fou

:smt043 :smt043

4. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour à tous

KY260 a tout à fait raison , d'ailleurs sur le site il y a un ing qui travaille dans le développement des futurs ( à plus de 5 ans je crois) moteurs diesels.

Il parlait justement des vitesses de rotations de ces futurs moteurs , de très loin au dessus des actuels .

s'il passe toujours par là peut-être qu'il répondra

Bonne fin de dimanche à tous

Daniel

5. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    Salut,
    je confirme:
    la vanne EGR est une saloperie, shuntée depuis longtemps sur ma voiture (Mazda Premacy)
    Un TD, faut pas l'encrasser alors de temps en temps, passage des vitesses à 4800 tours, au début ça fume un peu mais aprés passage au CT nickel à 200000 Kms!

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est ça le comble ! il faut gaspiller du carburant a faire ronfler sa voiture pour etre bon au controle technique !

le coup du kerosene dans l'aditif pour nettoyer le moteur me parait pas mal

pourquoi ne pas faire le plein de kerosene a l'aeroport du coin 100km avant de passer le controle ?

il y a aussi le petrole pour chauffage a petrole qui est la même chose que le kerosene

le kerosene lubrifie moins bien la pompe a injection que le gazole et n'est pas conseillé pour une utilisation continue dans n'importe quel moteur : mais il est plus fluide et se pulverise mieux : il doit donc facilement fumer moins

7. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonjour à tous,
    Nous avons encore cette chance pour notre tanquilité, que le contrôle anti-pollution soit
    obligatoire à 4 ans d'âge, puis tous les 2 ans, ce qui n'est pas le cas des véhicules utilitaires.
    Ce sujet va rejoindre sous une autre forme un post bien chargé : < les diesels qui puent >.
    La norme Euro +++ va arriver, avec des contraintes encore plus sévères et le constructeurs
    devront trouver ne nouvelles solutions, s'il en est pour combattre ces salopries d' NOx.
    La combine de KY 260 qui neutralise la vanne EGR, ne sera plus applicable.
    En effet, cette vanne est à haute surveillance par l' ECU ( calculateur moteur )
    Boucher la vanne mécaniquement conduira à ce que la quantité d'air frais admise par le moteur
    et lue par le débitmètre augmente ( compensation de la privation d air admis par la vanne ) et ne sera plus
    conforme à la consigne et bingo : allumage du voyant de contrôle moteur.
    Le phénomène sera identique si l' EGR est privée de sa commande pneumatique; ( bouchonnage )
    De plus cette vanne est commandée et surveillée par le calculateur, c'est la recopie de position de sorte que plus aucun
    bidouillage ne soit permis à ce niveau.
    Il ne reste plus que l'espoir de bénéficier d'une contre-visite gratuite.
    Allez code " G0 " comme disent les usineux, et bon dimanche... en calèche.
    D.P

8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    De retour de la petite rando dominicale "champignons" je lis avec plaisir vos interventions;
    Merci pour l'info du kérosène;je connais bien cette odeur caractéristique car lors des pleins des hélicoptères tout fût entammé nous était donné pour nettoyer nos engins;responsable d'une section de ponts mécaniques à l'époque(ponts Gillois) mes soldats passaient des journées complètes à dégraisser les salles de machines avec ce produit;je peux vous dire que l'odeur ne les quittait plus;en versant le Bardhal dans mon réservoir je n'arrivais pas à mettre un nom sur cette odeur;maintenant je saurais;effectivement beaucoup de similitude avec le pétrole désaromatisé que GASTON conseille pour faire son liquide d'arrosage;j'ai un copain qui met aussi un peu d'huile 2T dans son GO pour améliorer la lubrification de la pompe(préconisation officieuse Peugeot)
    environ 1/4l pour un pleinde 50l;
    Pour le décalaminant faut compter 1/2l pour 50l;on peut même le doser plus fort
    Tout à fait d'accord pour le "sur régime en charge";je montais tous les jours la nouvelle voie des Mercureaux plus de 6 pour cent de pente sur 4 ou 5 km en 4° entre 3600 et 4000trs;c'est la fameuse voie de contournement de Besançon qui a été équipée du premier radar qui calcule la moyenne en descendant;donc achtung si vous passez dans le coin
    Pour info le contrôleur a épinglé plusieurs logan pour cet même motif;elles n'avaient pas 80000km!!! dur à encaisser pour ces conducteurs prudents
    Si la date fatidique de votre contrôle approche anticipé car il faut 3 ou 4 pleins pour les ramener.
    Autre astuce,si vous êtes très proche de 1,5 mais un peu au dessus demander au contrôleur d'accélérer un peu plus lentement ça fait gagner0,2 voir0,3 points ce qui est suffisant pour faire pencher la balance de votre coté;ça doit venir du capteur de la pédale d'accélérateur qui renseigne le calculateur sur les intentions du conducteur
    Le démontage , nettoyage de la vanne egr et de son tuyau d'admission est facile reste à ne pas faire tomber de calamine dans le turbo tout proche;j'ai utilisé du décap four;attention ça bouffe les mains;ci après un lien qui renvoit vers un excellent tuto
    <http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet2317.html>
    Le shuntage de la vanne EGR(brevet Volkswagen) est très difficile sur les voitures récentes car elle intevient au niveau du calculateur,du débit mètre et d'autres capteurs;en cas de déficience le calculateur met le véhicule en régime mini,2000trs juste de quoi rentrer ou de rejoindre un lieu habité;les garagistes ne s'embêtent pas à les nettoyer remplacement pur et simple pour plusieurs centaines d'euros;les premières vannes EGR étaient pneumatiques et faciles à shunter par pincement du tuyau ou mise en place d'un bout de tôle obturateur;effectivement ça passait nickel au contrôle
    Les FAP(filtres à particules) ont remplacé avantageusement ces fameuses vannes EGR très controversées mais bonjour la facture;durée de vie autour de 150000km et ça vaut presque 1000 eur d'ou mon pessimisme sur la posséssion d'un véhicule par bon nombre de nos concitoyens aux revenus avoisinant le millier d'euros;difficile de faire sans de nos jours P1060570.JPG
    ↑  le fameux tube inox rellianr vanne EGR et rampe d'admission;plus d'une heure pour la nettoyer'coude)

Dès 2013 norme euro 6 donc encore plus complexe et le grand vizir a demandé des moteurs consommants moins de 2 l/100km pour la prochaine décénnie
    A mon avis vu la conjoncture ça va coincer quelque part
    A bientôt :wink:

9. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    juste comme ça, sur l'audi A3 2013 et sont moteur 2.0L TDI on ne retrouve pas une, mais deux vanne EGR :goodman: remarque ça ne me dérange pas j'aurais du travail comme ça! :twisted:

10. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  11. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Tous les contrôleurs ne sont pas des chiens et la concurrence faisant rage certain se démménent pour garder leurs clientèles.

Il te vire le filtre a air, accélère a fond, quand la machine dit rester aux ralentit, voir analyse une autre bagnole :mrgreen:

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Heidi : "Les FAP(filtres à particules) ont remplacé avantageusement ces fameuses vannes EGR très controversées mais bonjour la facture;durée de vie autour de 150000km "

Le Filtre à particule est un element de l'antipollution , avec l' EGR , j'ai une 307 qui a les 2 dispositifs .
    C'est vrai que si on suit les preconisations , l'entretien est cher !! mais on peut se contenter de refaire le plein de serine chez Peugeot et nettoyer le FAP soi même .
    Sans vouloir defendre cette technique , c'est possible de nettoyer à moindre côut , je l'ai fait 2 fois ,avec succes , la voiture a aujourd'hui 180 mkm . La vanne EGR est inactive depuis longtemps .

J'espere seulement qu'ils trouveront d'autres solutions moins couteuses en utilisation , sur nos futures diesel !?? .
    Il me semble aussi que sur les M.B , il n'est pas necessaire de nettoyer le FAP !??

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je croyais que l'encrassement a basse puissance etait un probleme des vieux diesel classique et qu'avec hdi dci ou autre du genre le probleme etait reglé

puisqu'il ne l'est pas il y a une autre solution , plutot que de faire marcher 4 cylindre a trop fiable puissance donc trop froid , n'injecter que dans 2 cylindre qui pouront chauffer , et laisser les 2 autre servir de pompe a air ... ne les allumer que quand il y a besoin de plus de puissance

ce genre de gadjet ne couterait presque rien a programmer dans un calculateur de HDI et resoudrait radicalement le probleme

14. Vinces

Vinces Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Localité:
    Vallée de l'Eure
    C'est bien a cause de toute ça que je suis retourné a l'essence, et sur 20 000 km/annuel si on met tout bout a bout (carburant, entretient) ce n'est pas tellement plus cher

15. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
Chargement...
Articles en relation
  1. 2mainsgauches
    Réponses:
    10
    Affichages: