Logan 1,5l dci et normes anti pollution

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne pense pas être le seul à rouler en 1,5ldci Renault car cette motorisation a équipé de nombreux modèles de la marque;conformement à la règlementation contrôle technique de ma logan au bout de 4 ans 122000km;stupeur cette dernière ne passe pas au niveau de l'opacité des fumées dont la norme vient d'être abaissé de 3 à 1,5 pour les dièsels postérieurs à juillet 2008;taux mesuré3,5 en moyenne diagnostics :conduite trop cool
A ce jour elle est sauvée après un passage complémentaire in extrémis
Ce post a pour but d'aider d'autres foromeurs confrontés à ce problème
-ajout de 3 doses de décalaminant dans le réservoir(70 eur/dose) + 2 doses de nettoyant injecteurs
La 1° fait chuter le taux à 1,9 mais on est loin des fameux 1,5;je précise que ma logan aurait été immatriculée en juin elle était bonne car<à3.
En plus de cet ajout il faut la bourrer un maximum en sur régime tant pis si ça fume noir c'est le but du jeu;décalaminant utilisé;liquide poly moly
A la 3 ° dose on est pas loin de la vérité 1,7;ça descend plutôt doucement
Entre temps j'ai démonté et nettoyé la vanne egr+ conduit admission équipements inventé par "Bruxelles norme euro" pour diminuer l'oxyde d'Azote
En fait on fait respirer des gazs brûlés au moteur à certains régimes
Les photos ci dessous sont significatives sur les effets pervers de ces équipements
p1060518.jpg

p1060525.jpg

p1060528.jpg

Ca ne règle pas le problème mais ça aide et ça limite la rupture de cette soupape
Enseignements:
-en cas de problème le contrôleur fait une série de 5 mesures et l'ordinateur fait une moyenne logaryhmique
Dans mon cas,3 mesures autour de 1.7 et 2 à 1,45;l'ordi a validé et délivré le fameux macaron sinon"poubelle"
-absence totale d'information de la part des constructeurs qui mentionnent simplement en minuscule "conforme normes euro4"
-le mal est insidieux car pas de symptômes peut être un léger manque de reprise;le nettoyage est plus long,polluant voir dangereux car il faut rouler en sur régime;les marchands de perlin pinpin s'en mettent plein les poches(Bardhal,Wynns ect...)
-ces équipements imposés par l'Europe coutent très chers;au train ou s'est parti dans quelque années le français moyen regardera les "nantis" rouler avec de superbes mécaniques qui auront des durées de vie limitée et qu'ils remplaceront tous les 2 ans;ils ne savent pas ce qu'est un contrôle technique
-la pollution par les moteurs doit se mesurer sur toute la durée de vie du véhicule de sa naissance à sa mort et non pas à l'instant t
-conservé vos vélos,rollers,trottinettes et autres moyens de locomotion car ça pourrait servir;le malus s'applique au CO2(140 gr/km) mais les diésiels sont pénalisés avec l'opacité ce qui revient au même;le seul véhicule qui ne pollue pas est celui qui est à l'arrêt
Cordialement :wink
 
K

KY260

Compagnon
2 ou 3 astuces:
1, une fois bien chaude, marmite lui la tronche à cette voiture, un turbo, essence ou diesel, est une technologie de charge, donc charge lui le muse, tape dedans
2, le decalaminant, c'est du kerosene, ancien militaire, je ne vais pas t'expliquer ce que c'est. donc 5% dans le reservoir et en avant la musique.
les bonne marques sont Wynn's et STP. Bardhal est correct, mais en dessous.
3, fait moi sauter cette saloperie de vanne EGR, une plaque sous la vanne, une bille dans le tuyau et tu verras que ta voiture va retrouver des ailes.

la vanne EGR est une ignominie sans nom, qu ne peut etre justifié que si on est à un taux de charge de 100%, et vu le nombre de radar sur les routes, on est loin du compte.

mais avant tout, tape de la zone rouge de temps à autre.
mon 4x4 a plus de 205 000kms(je l'ai eu à 11000kms), travaille pas mal, et quand je passe au ct, j'ai eu droit à des question du genre: "c'est bien un diesel?"
mais il tape de la zone rouge regulierement, un fois par mois.

allez mon petit Francis, retrouve tes 20 ans :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu va te faire engueuler KY260,

La dernière fois que j'ai dit qu'il fallait taper dans les moteurs pour les décrasser, j'ai été prit pour un fou

:smt043 :smt043
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

KY260 a tout à fait raison , d'ailleurs sur le site il y a un ing qui travaille dans le développement des futurs ( à plus de 5 ans je crois) moteurs diesels.

Il parlait justement des vitesses de rotations de ces futurs moteurs , de très loin au dessus des actuels .

s'il passe toujours par là peut-être qu'il répondra

Bonne fin de dimanche à tous

Daniel
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
je confirme:
la vanne EGR est une saloperie, shuntée depuis longtemps sur ma voiture (Mazda Premacy)
Un TD, faut pas l'encrasser alors de temps en temps, passage des vitesses à 4800 tours, au début ça fume un peu mais aprés passage au CT nickel à 200000 Kms!
 
M

moissan

Compagnon
c'est ça le comble ! il faut gaspiller du carburant a faire ronfler sa voiture pour etre bon au controle technique !

le coup du kerosene dans l'aditif pour nettoyer le moteur me parait pas mal

pourquoi ne pas faire le plein de kerosene a l'aeroport du coin 100km avant de passer le controle ?

il y a aussi le petrole pour chauffage a petrole qui est la même chose que le kerosene

le kerosene lubrifie moins bien la pompe a injection que le gazole et n'est pas conseillé pour une utilisation continue dans n'importe quel moteur : mais il est plus fluide et se pulverise mieux : il doit donc facilement fumer moins
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Nous avons encore cette chance pour notre tanquilité, que le contrôle anti-pollution soit
obligatoire à 4 ans d'âge, puis tous les 2 ans, ce qui n'est pas le cas des véhicules utilitaires.
Ce sujet va rejoindre sous une autre forme un post bien chargé : < les diesels qui puent >.
La norme Euro +++ va arriver, avec des contraintes encore plus sévères et le constructeurs
devront trouver ne nouvelles solutions, s'il en est pour combattre ces salopries d' NOx.
La combine de KY 260 qui neutralise la vanne EGR, ne sera plus applicable.
En effet, cette vanne est à haute surveillance par l' ECU ( calculateur moteur )
Boucher la vanne mécaniquement conduira à ce que la quantité d'air frais admise par le moteur
et lue par le débitmètre augmente ( compensation de la privation d air admis par la vanne ) et ne sera plus
conforme à la consigne et bingo : allumage du voyant de contrôle moteur.
Le phénomène sera identique si l' EGR est privée de sa commande pneumatique; ( bouchonnage )
De plus cette vanne est commandée et surveillée par le calculateur, c'est la recopie de position de sorte que plus aucun
bidouillage ne soit permis à ce niveau.
Il ne reste plus que l'espoir de bénéficier d'une contre-visite gratuite.
Allez code " G0 " comme disent les usineux, et bon dimanche... en calèche.
D.P
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
De retour de la petite rando dominicale "champignons" je lis avec plaisir vos interventions;
Merci pour l'info du kérosène;je connais bien cette odeur caractéristique car lors des pleins des hélicoptères tout fût entammé nous était donné pour nettoyer nos engins;responsable d'une section de ponts mécaniques à l'époque(ponts Gillois) mes soldats passaient des journées complètes à dégraisser les salles de machines avec ce produit;je peux vous dire que l'odeur ne les quittait plus;en versant le Bardhal dans mon réservoir je n'arrivais pas à mettre un nom sur cette odeur;maintenant je saurais;effectivement beaucoup de similitude avec le pétrole désaromatisé que GASTON conseille pour faire son liquide d'arrosage;j'ai un copain qui met aussi un peu d'huile 2T dans son GO pour améliorer la lubrification de la pompe(préconisation officieuse Peugeot)
environ 1/4l pour un pleinde 50l;
Pour le décalaminant faut compter 1/2l pour 50l;on peut même le doser plus fort
Tout à fait d'accord pour le "sur régime en charge";je montais tous les jours la nouvelle voie des Mercureaux plus de 6 pour cent de pente sur 4 ou 5 km en 4° entre 3600 et 4000trs;c'est la fameuse voie de contournement de Besançon qui a été équipée du premier radar qui calcule la moyenne en descendant;donc achtung si vous passez dans le coin
Pour info le contrôleur a épinglé plusieurs logan pour cet même motif;elles n'avaient pas 80000km!!! dur à encaisser pour ces conducteurs prudents
Si la date fatidique de votre contrôle approche anticipé car il faut 3 ou 4 pleins pour les ramener.
Autre astuce,si vous êtes très proche de 1,5 mais un peu au dessus demander au contrôleur d'accélérer un peu plus lentement ça fait gagner0,2 voir0,3 points ce qui est suffisant pour faire pencher la balance de votre coté;ça doit venir du capteur de la pédale d'accélérateur qui renseigne le calculateur sur les intentions du conducteur
Le démontage , nettoyage de la vanne egr et de son tuyau d'admission est facile reste à ne pas faire tomber de calamine dans le turbo tout proche;j'ai utilisé du décap four;attention ça bouffe les mains;ci après un lien qui renvoit vers un excellent tuto
<http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet2317.html>
Le shuntage de la vanne EGR(brevet Volkswagen) est très difficile sur les voitures récentes car elle intevient au niveau du calculateur,du débit mètre et d'autres capteurs;en cas de déficience le calculateur met le véhicule en régime mini,2000trs juste de quoi rentrer ou de rejoindre un lieu habité;les garagistes ne s'embêtent pas à les nettoyer remplacement pur et simple pour plusieurs centaines d'euros;les premières vannes EGR étaient pneumatiques et faciles à shunter par pincement du tuyau ou mise en place d'un bout de tôle obturateur;effectivement ça passait nickel au contrôle
Les FAP(filtres à particules) ont remplacé avantageusement ces fameuses vannes EGR très controversées mais bonjour la facture;durée de vie autour de 150000km et ça vaut presque 1000 eur d'ou mon pessimisme sur la posséssion d'un véhicule par bon nombre de nos concitoyens aux revenus avoisinant le millier d'euros;difficile de faire sans de nos jours
P1060570.JPG
le fameux tube inox rellianr vanne EGR et rampe d'admission;plus d'une heure pour la nettoyer'coude)
Dès 2013 norme euro 6 donc encore plus complexe et le grand vizir a demandé des moteurs consommants moins de 2 l/100km pour la prochaine décénnie
A mon avis vu la conjoncture ça va coincer quelque part
A bientôt :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
juste comme ça, sur l'audi A3 2013 et sont moteur 2.0L TDI on ne retrouve pas une, mais deux vanne EGR :goodman: remarque ça ne me dérange pas j'aurais du travail comme ça! :twisted:
 
K

KY260

Compagnon
pls ça va, et plus je me dis que mon vieux tracteur de 1994 a de la valeur :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tous les contrôleurs ne sont pas des chiens et la concurrence faisant rage certain se démménent pour garder leurs clientèles.

Il te vire le filtre a air, accélère a fond, quand la machine dit rester aux ralentit, voir analyse une autre bagnole :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Heidi : "Les FAP(filtres à particules) ont remplacé avantageusement ces fameuses vannes EGR très controversées mais bonjour la facture;durée de vie autour de 150000km "

Le Filtre à particule est un element de l'antipollution , avec l' EGR , j'ai une 307 qui a les 2 dispositifs .
C'est vrai que si on suit les preconisations , l'entretien est cher !! mais on peut se contenter de refaire le plein de serine chez Peugeot et nettoyer le FAP soi même .
Sans vouloir defendre cette technique , c'est possible de nettoyer à moindre côut , je l'ai fait 2 fois ,avec succes , la voiture a aujourd'hui 180 mkm . La vanne EGR est inactive depuis longtemps .

J'espere seulement qu'ils trouveront d'autres solutions moins couteuses en utilisation , sur nos futures diesel !?? .
Il me semble aussi que sur les M.B , il n'est pas necessaire de nettoyer le FAP !??
 
M

moissan

Compagnon
je croyais que l'encrassement a basse puissance etait un probleme des vieux diesel classique et qu'avec hdi dci ou autre du genre le probleme etait reglé

puisqu'il ne l'est pas il y a une autre solution , plutot que de faire marcher 4 cylindre a trop fiable puissance donc trop froid , n'injecter que dans 2 cylindre qui pouront chauffer , et laisser les 2 autre servir de pompe a air ... ne les allumer que quand il y a besoin de plus de puissance

ce genre de gadjet ne couterait presque rien a programmer dans un calculateur de HDI et resoudrait radicalement le probleme
 
V

Vinces

Apprenti
C'est bien a cause de toute ça que je suis retourné a l'essence, et sur 20 000 km/annuel si on met tout bout a bout (carburant, entretient) ce n'est pas tellement plus cher
 
J

Jivaro

Ouvrier
Et que fait on de la serine en question quand on l'a vidée du FAP ???
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour KY;
pour l'instant ils n'osent pas s'attaquer au monde agricole mais il et difficile d'arrêter cette course effrénée vers la pollution zéro car il y a trop d'intérêts en jeu;comme toi je vais conserver pieusement ma collection de vieux motoculteurs Staub car le jour ou je peux plus me déplacer ça sera toujours mieux qu'un chameau ,
206110.jpg

Pour Moissan
Au ralenti la vanne EGR est fermée donc elle est censée n'aspirer que du "propre";le probléme c'est qu'à force d'augmenter les compressions et la vitesse de rotation on atteint des températures très élevées qui produisent les fameuses Nox à effet de serre élevé;en fait comme dans beaucoup d'autres domaines tu crois règler un problème en modifiant un paramètres et tu en crée d'autres; donc c'est une course sans fin;depuis des lustres certains recherchent vainement le mouvement perpétuel
Pour VINCES
ok pour l'essence mais délicats quand même du coté des sondes lamda car le pot cata ne fonctionne qu'à 400° donc ils cherchent des combines pour les préchauffer;moins complexe que les diésels car peu de particules mùais pas si simples qu'on veut le dire
Pour JVC
le remplacement de la serine connait pas;si c'est comme pour les pots cata la céramique ne supporte que le nettoyage à l'eau chaude('karcher)surtout pas de détergent sinon c'est mort;la aussi c'est tout inter connecté au calculateur donc impossible de passer outres;sur les grosses berlines allemandes les concéssionnaires en bavent pour les maintenir dans les normes;ça coute un max;reste la voiture électrique,pas donnée à l'achat + location des batteries;idem pas aussi simple qu'on veuille le dire
A bientôt ;au programme d'aujourd'hui essais d'affutages au générateur d'hélice pour comparer avec l'affutage au doigt;faut bien occuper les retraités :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Heidi , il y a eu de nombreuses evolutions dans l'antipollution sur les diesels entre autres ces dernières années .
M'etonnerai que le systeme kerosene fonctionne , depuis le temps que les ingenieurs de nombreuses boites cherchent ....

La cerine est le produit , marque Eolys , qui est ajouté pour le fonctionnement du FAP chez PSA , pour faire monter la T° et bruler les particules .
Ce produit , est contenu dans un petit reservoir , environ 5 l sur ma 307 , qui est ajouté dans le reservoir de carburant à chaque plein .
Ce produit est introuvable dans le commerce normal et il est tres cher , environ 100 € les 5 l .

Il y a plusieurs systemes d'antipollution , Renault a pris l'option des phases de regeneration du FAP en postcombustion qui est en fait une injection supplementaire de GO , Toyota injecte au niveau du FAP , PSA c'est le systeme cerine .
Chaque systeme a ses qualites et ses defauts .
Tous ont l' EGR , certain même plusieurs .
 
C

Celestin

Ouvrier
heidi a dit:
Bonjour à tous,
Pour KY;
pour l'instant ils n'osent pas s'attaquer au monde agricolele :wink:

Bonjour tous,

Euh tu plaisantes je suppose, vannes EGR et FAP ça fait un bout de temps qu'on connait, maintenant on en est au Scr (Ad Blue) et la prochaine norme envisage la combinaison des 3 systèmes EGR + Ad blue + FAP sans compter sur le "nouveau" gasoil imposé GNR (Gasoil non routier) à deux versions, été et hiver et à ne pas mélanger........ ikliksurlimage
cdlt
Marc
 
K

KY260

Compagnon
quand je disais vieux tracteur, je pensais à ça:

IMGP2118.JPG


quoique dans le genre agricole, c'est pas mal :-D
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,

Jivaro a dit:
Et que fait on de la serine en question quand on l'a vidée du FAP ???

Pour répondre à Jivaro,
La sérine joue un double rôle dans la dépollution:
-Cet additif permet d'abaisser la température de dégradation des particules, ( pas celle du moteur ).
-Faciliter l'agglomération des particules ( pour mieux les piéger).
Ensuite interviendrons les cycles de régénération, brûlage, pyrolise à 550°, temptérature qu'il faudra atteindre avec
des artifices : Post injection, activation des consommateurs électriques pour augmenter la charge du moteur,
admission air frais supplémentaire, etc ;

C'est l'additif qui provoque à terme le colmatage du FAP et engendre son échange périodique.
< Echange standard >

En principe ce sont des boites spécialisées qui traitent ces déchets à haute toxicité,
avec suivi et traçabilité.
Bonne journée.

D.P.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr LHM ,

"C'est l'additif qui provoque à terme le colmatage du FAP et engendre son échange périodique.
< Echange standard >
En principe ce sont des boites spécialisées qui traitent ces déchets à haute toxicité,
avec suivi et traçabilité."

Le coût de cet echange standard est de 500 € :mrgreen:
C'est cela qui m'avait motivé pour le nettoyer moi même !

+ la cerine et la mise à jour du calculateur qu'on ne peut guere faire soi même
 
C

Celestin

Ouvrier
a KY260
pour ma part, une Bx 1.9D évasion entreprise de 1988 atmo avec 101000 kms au compteur c'est à dire en fin de rodage, elle me servira de corbillard.
Pour Jean Yves, la technologie Scr existe dans le poids lourd depuis plus longtemps que l'agricole, Fendt n'a rien inventé (ce coup ci :???: ) C'était juste pour "contrer" la petite phrase qui disait: "pour l'instant ils n'osent pas s'attaquer au monde agricole" Le monde du machinisme agricole est sous haute surveillance comme le reste.
Je fais comme Heidi, j'ai des tracteurs Sfv qui fonctionnent à tout et n'importe quoi et quelques américains et anglais à essence, on les ressortira pour aller au bourg faire les courses......
bon après midi à tous
Ps a coté de cela, Passat VW Blue motion du boulot avec un livret d'entretien qui fait mention de version Adblue avec réservoir à la place de la roue de secours......
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Heidi, je te propose çà. Pas de FAP, pas d'EGR, ni HDI ni CDI, aucun ESP. Bref, un véhicule sans aucun de ces sigles alphabétiques indispensables et redondants, tout droit sortis des cerveaux fumants des ingénieurs aux bureaux d'études de nos chers constructeurs d'automobiles et approuvés par nos chers technocrates européens. Et pourtant avec 26 lettres, il y a de très nombreuses possibilités.
http://www.nowhereelse.fr/fahrradi-farfalla-ffx-ferrari-a-pedales-video-63886/
Je verrais bien une voiture entièrement recouverte d'une foultitude de sigles dorés sur fond noir en guise de décor. Les gosses auraient ainsi un nouveau jeu dans les bouchons de la circulation, tels des agents secrets ils s'initieraient au déchiffrage des codes secrets des normes de la dépollution et de la tyrannie automobile.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour moi pot cacalytique et lutte contre les NOX c'est des fausse piste

le pot caca a besoin d'etre tres chaud pour fonctionner ... donc exige un moteur pas trop bon

ma solution : moteur a haut rendement , turbo compound pour les gros , ou double detente a piston pour des plus petit , qui lache un gaz d'echappement très froid , et ensuite un refroidissement de l'echappement pour condenser dans un filtre en calcaire , qui absorbera les NOX et pas mal de particule

quand le filtre est sale , on le vide et on le recharge avec une peleté de gravier calcaire ! ça ne va pas plaire a ceux qui veulent nous faire payer toujours plus

il est possible qu'un tel systeme ne puisse pas rester froid a forte puissance : ce n'est pas grave , c'est justement en ville a faible puissance que la polution est la plus genante !

contrairement au systeme cacalytique actuel qui marche bien a fond sur l'autoroute , et ne sert pas a grand chose en ville la ou il y en aurait le plus besoin
 
J

JeanYves

Compagnon
Celestin a dit:
a KY260
pour ma part, une Bx 1.9D évasion entreprise de 1988 atmo avec 101000 kms au compteur c'est à dire en fin de rodage, elle me servira de corbillard.
Pour Jean Yves, la technologie Scr existe dans le poids lourd depuis plus longtemps que l'agricole, Fendt n'a rien inventé (ce coup ci :???: ) C'était juste pour "contrer" la petite phrase qui disait: "pour l'instant ils n'osent pas s'attaquer au monde agricole" Le monde du machinisme agricole est sous haute surveillance comme le reste.
Je fais comme Heidi, j'ai des tracteurs Sfv qui fonctionnent à tout et n'importe quoi et quelques américains et anglais à essence, on les ressortira pour aller au bourg faire les courses......
bon après midi à tous
Ps a coté de cela, Passat VW Blue motion du boulot avec un livret d'entretien qui fait mention de version Adblue avec réservoir à la place de la roue de secours......

Bonsoir Celestin ,

C'est sur qu'un jour ou l'autres les tracteurs agricole seront soumis à controle , ils sont moins nombreux mais bien plus puissants , tous turbocompressés .
Ce jour là , t'aurais du mal à passer ton Societe Francaise , semi diesel ou tes Ferguson à essence :-D :-D
C'est de la collection !!
J'ai plus recent que toi , tout de même ! , un Ford 4100 de 30 ans , avec lequel je pourrais me faire piquer aussi parceque je marche au rouge , bien sûr !! :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Celestin a dit:
a KY260
pour ma part, une Bx 1.9D évasion entreprise de 1988 atmo avec 101000 kms au compteur c'est à dire en fin de rodage, elle me servira de corbillard.
Pour Jean Yves, la technologie Scr existe dans le poids lourd depuis plus longtemps que l'agricole, Fendt n'a rien inventé (ce coup ci :???: ) C'était juste pour "contrer" la petite phrase qui disait: "pour l'instant ils n'osent pas s'attaquer au monde agricole" Le monde du machinisme agricole est sous haute surveillance comme le reste.
Je fais comme Heidi, j'ai des tracteurs Sfv qui fonctionnent à tout et n'importe quoi et quelques américains et anglais à essence, on les ressortira pour aller au bourg faire les courses......
bon après midi à tous
Ps a coté de cela, Passat VW Blue motion du boulot avec un livret d'entretien qui fait mention de version Adblue avec réservoir à la place de la roue de secours......

Bonsoir Celestin ,

C'est sur qu'un jour ou l'autres les tracteurs agricole seront soumis à controle , ils sont moins nombreux mais bien plus puissants , tous turbocompressés .
Ce jour là , t'aurais du mal à passer ton Societe Francaise , semi diesel ou tes Ferguson à essence :-D :-D
C'est de la collection !!
J'ai plus recent que toi , tout de même ! , un Ford 4100 de 30 ans , avec lequel je pourrais me faire piquer aussi parceque je marche au rouge , bien sûr !! :mrgreen:
non, nul probleme pour les tracteurs qui sont anterieurs aux normes de pollution, les lois ne sont pas retroactives en France et ne peuvent pas l'etre, car la seule loi qui l'a ete, a ete promulguée en 1941 par le regime de Vichy et concernait les Juifs(je vous laisse imaginer la teneur :rolleyes: ).
depuis il est marqué dans chaque constitution que la loi ne peut etre retroactive.
et le code de la route est un code, donc composé de lois.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tous, Jean Yves,
Le jour ou le contrôle technique pompafric sera en vigueur pour les tracteurs il y a fort a parier que ça ne concernera que les gars qui font du bois le weekend, le lobby agricole est assez costaud pour se défendre contrairement (et c'est à n'y rien comprendre) au pékin d'automobiliste que nous sommes tous. Pour le GO maintenant on est obligé de passer au GNR, mes SFV et le Fendt sont encore au rouge et je ne vide pas un plein par an............. Il sont tous immatriculés en CG normale pas en collection, Mon terrain de jeu est juste derrière le hangar où il sont choyés, guère de risque d'aller sur la route avec eux. En fait mon plaisir est surtout de les remettre en bel état, c'est du 700/1200h de travail par engin
Il se vend environ 30000 tracteurs par an en France, et quand on voit les bestiaux, plus question de sortir la caisse à outils, pour gérer un parc d'environ 130 tracteurs à transmission à variation continue je peux dire qu'on est très peu enquiquiné pour peu que les prescriptions soient respéctées.A l'apparition du Scr certains clients ont été tenté de diluer l'Adblue avec de la flotte ( ils ne peuvent pas s'empêcher de grapiller), les résultats ne se sont pas fait attendre,moteur en sécurité, plus de puissance et changement de la cocotte minute obligatoire je ne pense pas qu'ils recommenceront de sitôt......
Battu, mon Ford 2N est de 1945 :mrgreen:
bon on est un peu HS là, j'arrête
retournons à nos Niox.
cordialement.

KY260 ok pour la loi, mais regarde nos "tracteurs" à quatre roues égales contrôle anti pollution tous les ans (ma Bx entreprise est considéreé comme camionnette) Crois tu que les critères de contrôle soient ceux de 1988 année de sa production, j'ai quelques craintes la dessus :wink:
 
K

KY260

Compagnon
on injecte pas d'ad blue sous les 4°C, donc il suffit de le dire à la sonde. :wink:

Pour le ct anti pollution, les criteres sont la norme de 1988.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai une perception differente de toi Celestin du lobby agricole , ils ne sont plus tres nombreux et beaucoup de travaux sont fait par entreprise .
Donc ça ne m'etonnerai pas qu'un jour un controle technique soit obligatoire .

Je sais bien KY que les lois ne sont pas retroactives , nos tracteurs , et surtout celui de Celestin sont d'une d'une époque ou les soucis etaient bien differents .
Il reste que ces semi diesel Societe Francaise , Lanz , Percheron .... à cylindre horizontal sont d'interessantes curiosités techniques .
Ils peuvent fonctionner avec differents carburants , tourner dans les 2 sens etc ...

Finalement , ce qu'on peut retenir c'est que la pollution par le Nox est mieux maitrisée par le SCR que par les vannes EGR .
Il reste les particules ou chacun a son systeme pas vraiment satisfaisant .
 

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