les petites scies à ruban verticales

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Il y a quelques temps j'avais lancé un post sur les petites fraiseuses qui avait bien marché et maintenant cela permet d'avoir une liste assez exhaustive. J'aimerais en faire de même avec les petites scies à ruban. En effet, j'ai toujours un petit atelier (cela n'a pas changé) et je vais forcément avoir besoin de couper les bruts ...
A l'origine je voulais trouver d'occasion et pas chère une petite scie à ruban type horizontale que je poserais sur l'établi mais il est impossible d'en trouver d'occasion et je ne parle même pas du prix ...
Alors pourquoi ne pas utiliser l'espace vertical et se tourner vers une petite scie à ruban VERTICALE !
Et bien je suis quasiment sec sur le sujet. On trouve "assez" facilement des Syderic SR375 (U) mais c'est vite fait à plus de 500€.
Je suis d'accord qu'il est impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre mais j'ai l'impression que l'on paye la marque comme les DECKEL FP1 ou les ACIERA F1 !
Est-ce qu'il existe des mini DOALL ou mini GUINOT ???? Est-il possible de modifier une scie prévue initialement pour le bois en scie à métaux ?

Voici ma mini liste que je vous invite à étoffer :smt023

  • SYDERIC SR 375 et 375U
  • ULTRA RV1 (clone de la Sydéric SR375)
  • ROCKWELL DELTA
  • EMCO SWING
  • SIGNAL R300
  • INCA 205 et 260
  • INCA Expert 500
sr375_02.jpg

Ultra RV1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DeltaBandsaw28-2071.jpg

emco swing.jpg

signal R300.jpg

inca 250_2.jpg

inca expert 500_2.jpeg
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Peut-on scier du métal avec une EMCO BS2 équipé de la lame qui va bien ?

EMCO BS2.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Peut-on scier du métal avec une EMCO BS2 équipé de la lame qui va bien ?
Il faut non seulement la lame qui va bien, mais surtout sélectionner la vitesse de coupe qui va bien.

Sans changer de vitesse, je coupe de l'alu, sur une INCA, mais comme la vitesse est trop élevée, les lames durent moins longtemps.

Bonne journée.

jajalv
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Tu veux parler des INCA 205 et 260 à 2 volants ou de l'INCA 500 à 3 volants ? Et oui, je me doute bien qu'il faut largement diminuer les vitesses de lame pour les matériaux durs.
Si je comprend bien, en scie verticale pour les métaux il n'y a que la SYDERIC SR375 et ses dérivés !!!
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Il existe aussi les scies Signal. Je possède une R300 avec réglages de vitesses comme sur
les Sydéric 375.
Une photo en cours de remise en état. Pour l'instant, je n'ai pas de solution pour la garniture des volants ( diamètre 300 )
et une fixation solide de la table.
scie-signal.jpg


Cordialement.
Nike
 
O

osiver

Compagnon
Puisqu'on est dans les petites scie à ruban, j'ai vu passer récemment des scies à os de boucherie.

Quelles puissance, disponibilité des lames (à métaux), vitesse ...
Bref, que peut-on en faire au niveau métaux ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Si je comprend bien, en scie verticale pour les métaux il n'y a que la SYDERIC SR375 et ses dérivés !!!
Non !
Il y en a une multitude qui peuvent convenir dès lors que tu démultiplies (adapte) la vitesse.

Bonne journée.

jajalv
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Attention pour les scies à os
celles que j'ai vu n'avaient pas de guide lame.
la lame était simplement posée (guidée) sur les volants
@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Je ne dis pas qu'elles sont toutes montées comme ça mais c'était le cas sur celle que j'ai vues

Sinon je pense que n'importe quelle scie peut faire l'affaire
A condition:
_que le col de cygne soit suffisamment rigide
_que l'on puisse adapter la vitesse
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la Sydéric existe aussi sous la marque Atko, c'est exactement la même. J'avais pour ma part une SR375 en monophasé, que j'ai offert à un de mes fils, quand j'ai acheté la ATKO, qui différait uniquement par le moteur en triphasé. J'ai d'ailleurs interchangé les plateaux, car le mien avait une caractéristique spécifique que je souhaitais conserver.
Pour avoir possédé les deux modèles de scie Inca, et la Emco BS2, je peux confirmer qu'aucune n'est bien adaptable pour scier le métal, les structures ne sont pas franchement adaptées. Ceci dit, on peut scier à la volée, l'aluminium sans aucun problème avec une lame à métaux, avec toutes les scies à ruban.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
P

phanou95

Compagnon
Merci JeanYves !!! Oui, ton post répond à beaucoup de question et surtout à celle qui est qu'il est possible de modifier n'importe quelle petit scie prévue pour le bois . Le coup du motoréducteur est géant ; suffit de trouver du 1/30 ...

Au fait, les lame de 2100 sont standard ? (je n'y connais rien en lame et en scie à ruban). Ce serait idiot de modifier une scie et de galérer pour trouver des lames métals :wink:

A suivre !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

En fait ce sont des lames de 2080 mm x 19 .
J'avais acheté chez Otelo , des lames M42 en denture morse 10-14 dents/p , bonne qualité ! , qui permet de scier de l'acier , d'autres metaux , du plat , du rond , un peu de tout ! ....
aujourd'hui il m'en faudrait d'autres , je ne sais pas s'ils ont toujours le même choix dans cette longueur .

Je ne connais pas les modeles que tu a listé , à priori mon choix se porterai sur les marques Syderic , Ultra ...
 
Dernière édition:
S

serge54

Ouvrier
bonjour moi j ai acheté une petite scie a ruban je ne sais pas la marque , mais elle fonctionne trs bien 150 euros chez kapaza un truc comme ça , c'est le bon coin belge ,trés bien ,petit probléme que je vais resoudre je vais faire un cadre avec quatres pieds c'est tout ,bonne soirée
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
j ai acheté une petite scie a ruban je ne sais pas la marque , mais elle fonctionne très bien 150 euros chez kapaza un truc comme ça , c'est le bon coin belge ,très bien ,petit problème que je vais résoudre je vais faire un cadre avec quatre pieds
Avec une petite photo, on pourrait peut-être te dire la marque et le modèle.

Bonne soirée.

jajalv
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici a partir de la récupération d'une scie de boucherie volant de diamètre 25 cm
Réducteur 24:1 .poulies GV 40:80 PV 50/110
Je te laisse calculer les mètres minutes j'ai perdu mon relevé.
Mon petit guide avec son indispensable roulement encastré.
Lames différentes faites sur mesures mais correspondantes a une longueur standard.
Places aux photos.
6 minutes pour couper un rond de 60mm avec une lame qui coupe parfaitement que je réserve pour ces grosses coupes.
Le variateur ayant rendu l'âme a été démonté et ça fonctionne très bien sans lui eh oui j'ai le 380.

ruban 12.JPG

ruban 2.JPG
ruban 6.JPG


ruban 18.JPG
ruban 21.JPG


ruban 22 .JPG


ruban 24.JPG
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir c est une metawood mts mr 400-1300p je m en suis servi hier pour la premiere foi , le top petit probléme je cherche une lame 1300/2,5bimetale je trouve pas 13000 c 'est petit c 'est la largeur qui change ,je trouve 30 mais pas 25 je sais pas si je peux ou alors j 'achete la machine a souder et je la fait moi même , mais otelo ne dit pas avec quoi ils soudent , je suppose a l 'argent merci beaucoup et a bientot
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

Le guide lame est magnifique.
Belle réalisation.

Cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

perso sur une plus grosse scie ( une guihlet avec des volants de 700) j'ai refait recemment celui là
20150627_185039.jpg


Par contre pour les petite scie, j'en ai encore une chez mes parents que je n'ai pas vu dans ta liste.
j'ai pas de photo sous la main, mais elle a des volants de 200 a peu près. je trouve pas de photos sur le net, mais je te ferais une photo.

A+
 
D

Danielb42

Compagnon
Jéjé
,personnellement j'ai un doute sur la position de ton roulement arrière je sais que l'on le retrouve comme ça sur de nombreuse scie a bois .
j'ai eu l'occasion d'en faire un pour un scie a rubican volant de 900 dans la même position que le mien et je peux te dire que depuis nous n'avons jamais cassé une lame.
Le guidage latéral surtout sur un scie à bois doit être au minimum égal a la largeur de la lame ce qui n'est pas le cas sur le tien et tu auras beaucoup de mal à obtenir un sciage correct. Personnellement je préfère les guides en bois facilement taillables enserrant bien les dents.
Dans la conception du mien j'ai privilégié le guidage latéral de manière à ce que ce dernier dépasse la largeur maxi de la lame d’où le besoin du décalage en hauteur dans sa réalisation.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est tres pratiques ces petites machines ! .

A mon avis aussi , sur ce dernier guide , les roulements lateraux ne sont pas assez larges .

Sur la mienne , en butée ar j'ai mis un galet tendeur de courroie de distribution et sur les cotes ça fonctionne toujours avec des patins en chene .
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Salut jeje_03

Pourrais-tu m'expliquer à quoi sert le gros roulement arrière ? (surtout dans ce sens)
Sinon, tu utilise ta grosse scie pour le bois ou l'as-tu modifiée pour le métal ?
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir

Le roulement arrière est comme cela sur les Syderic,
La lame appuie sur le flanc du roulement plutôt que sur la périphérie, c'est à dire sur une ligne plutôt que sur un point.

Il y a aussi du glissement, c'est évident mais la longueur de guidage arrière est plus importante.
Je reste très interrogatif sur ce principe, mais la mienne est comme cela. Avec le temps cela a tout de même usine le flanc du roulement.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Alors clairement je n'ai rien inventé, je n'ai fait que reproduire ce que j'ai vu.
Effectivement le roulement arrière dans ce sens permet un guidage sur toute la hauteur du roulement et pas que sur un point.
Pour les roulement sur les cotés, j'ai pas constaté de probleme du fait de leur petite largeur. je les positionne avec le réglage du roulement arrière, juste derrière les dents... et une fois que le sdents sont engagées çà bouge pas qu'elle soit la largeur du ruban
J'ai fait des essais avec un ruban de 40 de large et celui de 20 sur des épaisseurs des 30cm de haut, j'ai des coupes propres. Mais quoi qu'il arrive une scie à ruban doit avec des rubans parfaitement affuté, sinon quelque soit le guidage çà fait de la merde.
En fait j'ai refait les guidage car j'avait qu'il morceau de bois fendu, et le probleme c'est que très rapidement, lors des coupes, l'arrière du ruban rentre dans le bois par frottement et echauffement. Moralité, çà coince, et les dents font leur passage latéralement ce qui fait que le guidage ne se fait pour ainsi dire plus
Kozan, oui avec le temps je pense que çà va me devorer le roulement aussi. Mais c'es tune pièce d'usure, que ce soit un roulement du bois ou n'importe quoi, il y a frottement de l'arrière du ruban sur cette matière... donc çà ne peut pas durer autant que la vie de la machine.
Bref ce guidage, il est certainement pas parfait :) mais pour les utilisations que j'ai de ma scie il va très bien.

Phanou95, non je ne l'utilise que pour le bois. j'a une scie alternative pour la feraille. Mais il faudra que j'essai de me trouver une lame pour couper de la tole fine.

A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour @jeje_03
C'est un Guide très bien pensé pour une 700 Guillet, ( j'en ai une de vers 1900 solide comme un roc,) les paliers en bronze ont été remplacés par des roulements...
Le guide d'époque ; c'était un bloc de chêne et un trait de scie vertical, comme la tienne ; franchement ce sera mieux, ce genre de guide pour la précision...
tu as solutionné le problème en fait... j'ai remarqué que je n'ai pas de guide en bas, sous la table,,,, bizzare non?
J'ai la demi table de gauche qui est absente, des trous taraudés dans le col de cygne qui me font penser qu'elle a été montée pour refendre des petits troncs d'arbre sur un chariot manuel, par contre une transmission à courroie plate et un moteur de 3Cv tri la vitesse de l'arbre inférieur c'est vers 500 tr / minute donc 20 m / seconde... elle avait du ruban de 35 mm quand je l'ai reçue ( 150 €,,,, on n'hésite pas à ce prix )
Quand je l'ai descendue de la remorque, au palan, j'ai réalisé de suite un cadre en cornière de 70 mm x 70 mm ( ex EDF pour les pylônes à la ferraille ) et ajouté en dessous des roulettes de transfo en fonte pour pouvoir la déplacer et la garer quand j'en ai pas besoin et ce très facilement, j'ai un béton lisse..
Je dois prévoir une superbe aspiration parce que la sciure s'installe partout quand cela travaille..
Je verrai à installer occasionnellement un chariot pour déligner proprement, en poutres de 8 x 23 cm max 30 cm et en planches , mais je dois encore cogiter cela ... j'ai les solutions pour les griffes, le chariot longitudinal, mais pas celui qui déplace le tronc après chaque coupe, bof, une nuit à la table à dessin et ce sera pondu..
Le roulement arrière, je le ferai plus grand, avec une bague parce que quand le ruban ne coupe plus de façon impeccable, il a tendance à se mettre de travers et se coincer sur la périphérie du roulement( cela c'est pour une Dewalt..) dont les guides en alu et les blocs synthétiques ont cassés et pas de pièces de remplacement, donc j'ai usiné un guide dans le même genre, mais en mécano soudé, à l'avant les roulements sont réglables par boutonnières et ce sont des 608 ZZ à l'arrière c'est un roulement 608 ZZ mais séparé pour pouvoir faire avancer ceux de l'avant un peu en retrait de la naissance des dents(2 mm pas plus ) le jeu entre le ruban et les roulements une feuille à cigarette,+- 0.03 mm sur la bande gommée ...
Le roulement arrière est en acier et ton ruban aussi, donc l'usure est réduite, c'est pratiquement la même dureté, un roulement à changer tous les 1000 heures ; ce n'est pas la mer à boire, 10 minutes pour le démontage et remontage....
Les rubans ; je les soude au chalumeau avec 2 biseaux de 10mm à l'argent ou à la brasure au laiton, chauffer au rouge cerise pas plus ...une belle finition avec un disque à polir sur une petite meuleuse et c'est nickel, pas de "tac tac" ,ni d'accroche au niveau des roulements, l'achat en bobine est bien plus intéressant que de les faire réaliser quand c'est possible!
A++++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une idée ..., sur la mienne , en butée AR j'ai mis un galet tendeur de courroie de distribution , c'est en fait un roulement particulier ainsi la lame tangente sur le cote de la bague exter qui est plus large .
Il faut je pense un appui assez resistant .

Et sous la table 2 brosses à dents pour evacuer le plus gros de la limaille .
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 702
R
P
Réponses
33
Affichages
11 419
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 346
FTX
C
Réponses
21
Affichages
20 045
fertun
fertun
Y
Réponses
5
Affichages
14 407
yannlossouarn
Y
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 800
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 001
Borgue
B
A
Réponses
19
Affichages
26 119
tibob
T
Haut