Lecture tableau filetage

  • Auteur de la discussion KARTOMAN1
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous, Voilà, je refait une plaque indicative pour mon tour Chinois, au risque de me faire jeter :smt089:smt003
Auriez vous une idée les pros, de que c'est deux symboles du bas veulent dire, moi qui ne fais jamais de filetage

GPLAQUE018.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Voilà donc la plaque que je refais mais sans les indications des deux symboles de bas, c'est pas terrible, merci d'avance pour votre réponses, amis tourneurs ... :mrgreen:
:mrgreen::mrgreen:

plaqueFILETAGE.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je peux répondre pour la ligne orange (πm) qui correspond au filetage au module pour faire des vis sans fin.
Par contre pour les lignes vertes, je ne sais pas.
Bonne journée.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
J'ai trouvé sur un autre fil:
en réponse #36 page 2
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok merci beaucoup pour ta réponse Blondin, justement je recherche le symbole "MODULE" sur le net, mais pour l'instant je n'ai rien trouver, mais merci quant même pour la piste, à plus...:wavey:
 
B

blondin21

Ouvrier
Je ne pense pas qu'il existe un symbole particulier pour cela.
Personnellement, si je devais mettre un symbole, je mettrais une vis sans fin avec son engrenage pour les deux cas.
Comme celui ci par exemple (merci wiki):
1644335464093.png

Cela est plus parlant à mon avis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Jamais fait de pas module, mais c'est visible sur pas mal de tour, pour c'est pas module ISO, et en dessous c'est pas module amerloc.

@ +
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok trop cool merci les gars, mais en faite je viens de trouver ce symbole c'est "PIE" qui ressemble à un "n"...PI-
:smt023
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oui, tout à fait Serge, donc comme ça c'est mieux,:wavey:
:7dance:

plaqueFILETAGE.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Donc donc connais tu le pas de la vis mère ?

Ça doit être quand même astucieux pour sortir des pas en mm, /inch et module, avec ces roues v même pour les pas /inch il y a aussi cette roue de 51 dents (3x13)...

PPS tu pourrais les réf à, b, C et d sur le schéma... (b et a droite, c à gauche ce qui logique a/b et c/d...)
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir qu’il manque les nom des roues À , B ,C D
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
OUPS ??!! Merci beaucoup les gars, mais pour moi qui n'a jamais eu de formation là dessus, là j'avoue que pour moi c'est du charabiat, mais je dois me concentrer sur les photos et documents que j'ai pu télécharger à droite à gauche pour démêler ce sac de nœuds,
merci à vous tous... Oups ??? le pas de la vise Mère ?? connais pas ?? :smt021
:maiscebien:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Pour vous situer, voici le montage que j'ai actuellement, mais je fais que du tournage, ça influence peux, mais si je veux le revendre je dois savoir au moins ça :mrgreen:
:mrgreen::mrgreen:

Capture d’écran 2022-02-09 à 11.40.35.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour le pas de la vis mère, ne t'inquiète pas.
Le tableau est supposé correspondre à ta machine.

Les roues a b c et d sont certainement celles "du bas", d étant liée à la boîte des avances.

De toute façon, tu peux toujours faire une première petite passe qui fera juste un trait puis tu vérifies au règlet que ça correspond bien à ce que tu veux sur plusieurs pas....

Si c'est juste pour faire des essais, monte un comparateur et fait faire à la broche un tour à la main.
N'oublie pas de rattraper le jeu... (si tu ne sais pas de quoi il s'agit on te donnera des liens...)
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Capture d’écran 2022-02-09 à 11.54.47.png

Voilà j'ai compter le nombres de dents, donc du coup je sais même pas le montage que j'ai actuellement, c'est pour cela que je viens vers vous en toute humilité
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups !! j'avais fais avec " Brise-copeaux" une petite formation, mais j'ai tout oublier, vue que je n'en fais jamais du coup je me rappelle même plus quel montage j'avais, mais ont avaient fais du métrique, après ça j'ai essayer de faire un raccords fileter pour mon circuit d'air comprimer, mais sans succés, c'est là que j'ai vue que ce n'était pas une mince affaire à réaliser, l'essai était pas terrible...:smt021
:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Pour trouver le pas de la vis mère
il faut mesurer au réglet 10 filets ( 10 creux et 10 bosses ( j’ai bien dis 10, il y a eu une discussion ou un membre mesurait 9 filets et divisait quand même par 10)
ensuite on divise par 10
Même si on fait une erreur ( maxi 1 mm ) quand on va diviser on va trouver une erreur insignifiante , et on arrondi
exemple je mesure 10 filets je trouve 61 mm
je divise par 10 ça fait 6,1 je suis pratiquement sûr que le pas est de 6
c’est un peut plus delicat pour les vis mère en pouce puisque là il faut comparer avec une mesure anglaise correspondante
exemple 10 filets =65 mm
je divise par 10 ça fait 6,5
je cherche dans un tableau une fraction de pouce qui s’approche de 6,5 et je trouve 1/4 de pouce = 6,35
je suis presque sûr que le pas est 6,35 ou 4 filets au pouce , pour m’en assure je retourne vérifier sur la vis mère si ça correspond
 
Y

yvon29

Compagnon
Sur la photo tu as c=80 et d=51
C'est donc que le dernier pas était fonction de /inch
Screenshot_20220209_122721.jpg


Et on peut supposer que A fait 36 dents et celle qui est derrière C c'est B qui fait 60 ou 70 dents.

Au passage, pas top les anneaux truarc pour changer les pignons....
 
J

Jmr06

Compagnon
Quitte à refaire une plaque, je referais un schéma plus claire des roues. Je m'explique :
- Sur la photo, on voit 6 roues en tout. Or le schéma sur la plaque n'en montre que 4, celles qu'a priori on doit changer. Je referais un schéma en montrant les 6 roues, avec le nombre de dents de celles qu'on ne modifie pas et les lettres a, b, c et d de celles qu'on change.
- Dans le tableau, on a des lignes avec seulement 3 roues d'indiquées. Sur mon tour c'est pareil, il faut un peu se grater la tête pour comprendre l'ordre de montage des roues pour qu'elles engrènent. Le montage des roues est donc un peu différent et le schéma devrait évoluer. A mon sens, il faudrait un deuxième schéma montrant le cas avec 3 roues.

En tout cas, belle réalisation.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dés qu'il y a plus de 4 roues ou un nombre de roues variable, les tableaux deviennent compliqués. Même chez Schaublin, le tableau du 102vm est différent (nom des roues) entre le tableau de la notice et celui sur le tour.
pour ton tableau DP= Diametral Pitch
 
B

brise-copeaux

Compagnon
, après ça j'ai essayer de faire un raccords fileter pour mon circuit d'air comprimer, mais sans succés,

Salut KARTOMAN1,

Bah il fallait me prévenir, saurait été avec joie de te dépanner...je me souvient qu'ont avait bricoler la tête de cheval" c'est la pièce qui tient l'ensemble des pignons". car les pignons avaient du mal a s’engrener en fond de dents.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Merci beaucoup Brise-copeaux, je suis sur le cul, tu as une excellente mémoire, chapeau l'artiste:mrgreen:
encore une fois merci beaucoup à tous, du coup je viens de refaire le tableau, est-ce que cela vous convient plus ??? :mrgreen:

Capture d’écran 2022-02-09 à 14.48.56.png
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
OUPS,!! après réflexion, c'est plutôt comme ça :mrgreen:

Capture d’écran 2022-02-09 à 15.03.34.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
est-ce que cela vous convient plus
Mais je ne comprend pas tu dois avoir un tableau sur la porte de la tête de cheval.
Sur le premier tableau que tu nous montres "premier post" il vient d'où ? car il montre un montage 3 axes et toi tu as 4 axes.
C'est le tableau d'origine qui fais fois...enfin c'est celui ci qui nous intéresse.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ha ok Brise copeaux, mais il était tellement moche que j'ai pris l'initiative d'en faire un autre sur les base de l'ancien, qui est certes un véritable foutoir

GPLAQUE018.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ha, et de plus je t'ai envoyer un message privé...
 
J

Jmr06

Compagnon
Super les dessins :smt038

Mais je pense que les lettres a, b, c d ne sont pas au bon endroit ? Il faudrait qu'un expert puisse confirmer.

Edire : à la réflexion, je ne comprend rien à la tête de cheval ! Elle s'engrène où sur la broche ? L'inversion de sens s'effectue où ?
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oui merci beaucoup Jmr06, c'est bien ce qui me semblais, n'ayant fais, pour ainsi dire jamais de filetage, j'ai fais un peu au pif...:smt017
:smt021
 

Sujets similaires

H
Réponses
57
Affichages
2 642
bonneton
B
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
3 146
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
K
Réponses
79
Affichages
6 707
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
1 337
jean-jacques
J
N
Réponses
7
Affichages
1 543
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
10 032
nipil
N
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 043
R
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 723
Zêta
Zêta
Haut